Fil Info

SFR : coup de massue sur Canal en signant des accords exclusifs avec NBCU et Discovery
le Jeudi 08 Décembre 2016
Business

La messe n'est pas encore dite mais les habitués de 13ème Rue, Syfy et E! vont devoir choisir entre garder Canal(sat) ou s'abonner aussi à SFR ou abandonner Canal(sat) en faveur de SFR, idem pour les fans de Discovery Channel et Discovery Science.

SFR vient de signer deux accords exclusifs : l'un avec NBCUniversal International, propriétaire des chaînes 13ème Rue, Syfy et E!, et l'autre avec Discovery qui a 4 chaînes dont deux vont être lancées dans les 8 prochains mois. Par exclusif, comprenez que ces chaînes ne seront disponibles que sur le bouquet TV proposé par SFR au travers de son décodeur.

Depuis que Numéricâble a avalé SFR, le groupe se sert du réseau câblé et non fibré de la société et passe, en tout cas sur Paris, par du coaxial (expérience vécue de notre côté et tellement peu content du résultat qu'on a fini par se rabattre sur Free).

Personne ne sait quand le contrat avec Universal s'achève avec Canal mais ce sera courant 2017. Ceci est une véritable perte pour Canal sachant que 13ème Rue et Syfy sont des chaînes très prisées, 13ème Rue est d'ailleurs la chaîne la plus regardée parmi toutes les chaînes séries de Canal(sat).

On a du mal à comprendre la stratégie de Vincent Bolloré alors que sans le groupe Canal, le cinéma français n'existerait plus.... Si son but était de déprécier simplement une chaîne pour diverses raisons, pourquoi pas, mais perdre des chaînes aussi emblématiques que 13ème Rue et Discovery Channel, chaîne documentaire payante la plus regardée, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la tête de Vincent Bolloré et de ses conseils s'il écoute qui que ce soit. Homme d'affaires qu'il est, il doit bien comprendre les pertes monumentales que canal(sat) vient de subir en se faisant rafler ces deux contrats.

Le groupe Discovery lancera Discovery Investigations et Discovery Family entre décembre et l'été 2017. Quant à Discovery Channel et Discovery Science, elles apparaîtront sur SFR dès le 17 janvier 2017.

SFR annonce aussi la création d'une chaîne cinéma / séries en calquant OCS et Canal+... Aucune date pour l'instant mais courant 2017 comme pour le reste.

Selon les Échos, SFR envisagerait de lancer courant 2017 aussi une offre satellitaire et une offre OTT (une offre non rattachée à un fournisseur d'accès) ce qui résoudraient peut-être une partie du problème pour les fadas de ces chaînes...

Sachant que Canal a clairement un souci d'abonnés vu son ouverture avec les deux offres lancées récemment sur Orange et Free, on ne peut que conclure que ceci est une des pires nouvelles de fin d'année pour le groupe et son exécutif. Si des têtes ne tomberont peut-être pas, certains risquent de passer de très mauvaises fêtes de fin d'année. On espère que Vincent Bolloré en fait partie, un homme clairement ennemi de l'audiovisuel au vu de ses décisions depuis deux ans pour Canal+, D8 (C8), D17 (Cstar) et itélé.

On rappelle que pour se désabonner de Canal(sat), la seule solution est d'attendre la date anniversaire de votre contrat et Canal ne rappelle pas quand celle-ci tombe. Vérifiez vos contrats, si pour vous ces chaînes sont indispensables...

Auteur : Carine Wittman
Source : Satellifax

Commentaires

Membre Commentaire
samus
08/12/2016 20:13
Je pense au fait que ces chaines sont justement dans le bouquet "TV by CANAL Panorama" chez Free. Ca va faire une perte seche en chaines sur cette offre et grandement la diminuer. Canal + est en sacré perte de vitesse depuis l'arrivée de Bolloré. On a l'impression que son objectif est au final de tuer ce groupe et non le développer.

Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.