Sénateur Davis : "{Hmm... What’s that TV show ? Survivor ? Some of their contestants need to come to the Westside !}"Ju y voit un clin d'oeil de David Simon en direction d'un de ses plus grands fans. J'ai envie de le croire. {{{Y'a-t-il quelqu'un qui regarde la saison 5 ?}}} Voici les chiffres des audiences des premiers épisodes.
Comparons avec ceux d'autres séries de la chaîne.
Ils sont même assez catastrophiques puisqu'ils sont parfois inférieurs à ceux de séries considérées comme des gros échecs ({Carnivale} et {John from Cincinnati}). {{{Vraiment personne ?}}} Et bien, ce n'est pas si simple.
Déjà, la mesure des audiences d'HBO n'est pas chose aisée.
Depuis 1991, HBO ne diffuse plus sur un seul canal, mais comme Canal + en France, sur plusieurs. HBO reste la chaîne de base, celle pour laquelle on s'abonne, mais elle se décline en un bouquet de petites soeurs plus spécialisées tout en reprenant une partie des programmes de la première. C'est ainsi qu'existent HBO2, HBO Comedy, HBO Signature, HBO HD...
Jusqu'en 2004, Nielsen ne mesurait pas les parts d'audiences individuelles de chaque canal, mais donnait un résultat brut de case horaire.
Ainsi lorsque le season premiere de la saison 4 des {Soprano} annonça 13 400 000 de spectateurs, cela signifiait en fait que la case horaire du dimanche à 22h avait réuni 13 400 000 personnes devant tous les canaux HBO possibles. [[ [Sopranos' Premiere Sets a Record (Sort Of), By Bill Carter, 10 Mars 2004->http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?res=9801E4DE143EF933A25750C0A9629C8B63] ]] On le sait, les habitudes de consommation de la télévision aux US ont évolué en raison du développement du numérique. Les spectateurs ont pris l'habitude de ne pas regarder leur programme forcément à son horaire de première diffusion.
Ainsi la deuxième diffusion du 5.01 de {The Wire} sur HBO le dimanche à 22h30 a rassemblé 668 000 spectateurs, soit plus de la moitié de ceux qui avaient regardé la diffusion de 21h.
Certes, on n'atteint pas encore les 2 000 000, mais c'est déjà ça de pris.
Au final, un épisode de {The Wire} est diffusé 38 fois dans un fenêtre de 9 jours sur l'ensemble des canaux. Pour le 5.01, HBO annonce un résultat de 3 500 000 spectateurs.
Un résultat inférieur de 1 000 000 à l'audience cumulée du season premiere de la saison 4. (Bon, et même dans sa dernière saison, un épisode de {Sopranos} accumulait en une semaine 8 230 000 spectateurs). [[ [Ratings for "The Wire" -- How Low Can They Go?, By David Zurawik, 12 Février 2008->http://weblogs.baltimoresun.com/entertainment/critics/blog/2008/02/ratings_for_the_wire_how_low_c.html] ]] {{{On Demand}}} On rappelle que HBO tire uniquement ses revenus de ses abonnements (38 millions en 2007). Pour les augmenter, elle peut essayer d'accroitre leur nombre. Cependant, sa marge de progression est très limitée. Elle peut donc choisir de proposer de nouveaux services payants à ceux qui sont déjà abonnés.
C'est ainsi qu'est né {HBO On Demand}.
Qui propose un nombre limité de programmes accessibles à tout instant.
Il ne s'agit pas de vidéo à la demande classique où l'on paye le programme à l'unité. Le spectateur s'abonne au mois (le tarif est d'environ 5$) et il a accès à des films et des épisodes de séries précis à tout moment, avec une offre qui évolue partiellement chaque semaine.
Par exemple, cette semaine, sont disponibles les 6 premiers épisodes de {Sex & The City}, les 6 derniers de la première saison de {Rome}, six autres des {Sopranos}, de {Oz}, de {Bill Maher} et... tous les épisodes déjà diffusés de la saison 5 de {The Wire}.
Et en bonus, histoire d'attirer le chaland un peu névrosé qui ne peut pas attendre une semaine comme tout le monde, qui a besoin de se sentir un peu supérieur parce qu'il l'a vu avant tout le monde, l'épisode 5.08 qui ne sera diffusé que dimanche prochain !
A l'époque du lancement de HBO On Demand, qui avait coïncidé avec celui de la saison 4 de {The Wire}, le seaon premiere avait été vu 188 000 fois par ce biais. Le 5.01, quant à lui, a été vu 547 000 fois. Une jolie évolution qui marque, on l'imagine, un accroissement des abonnements à {On Demand}. {{{ Conclusion ?}}} Il faut s'y résigner. Il n'y a pas grand monde qui regarde {The Wire}.
Mais ceux qui le font sont urbains, riches, intelligents, drôles et beaux.