Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Articles et Dossiers > Dossiers ::

Le Village endeuillé

par Sullivan Le Postec

Le décès de Patrick McGoohan marque la disparition d'une figure majeure -- sinon de LA figure majeure -- de la fiction télévisée européenne.

{{Patrick McGoohan est décédé le mardi 13 janvier à l'âge de 80 ans à Los Angeles des suites d'une maladie. Marié depuis 57 ans à Joan Drummond McGoohan, il avait trois filles, cinq petits-enfants et un arrière petit-fils né l'été dernier.}} McGoohan est connu pour le rôle de Numéro 6 dans la série culte britanique «{Le Prisonnier}», dont les 17 épisodes, diffusés pour la première fois en 1967, ont marqué de manière indélébile l'histoire de la fiction sérielle télévisée. Loin d'être seulement le visage du Numéro 6 devant les caméras, Patrick McGoohan fut l'instigateur, le brillant esprit derrière «{Le Prisonnier}», dont il écrivit ou réalisa lui-même plusieurs épisodes. Lire [notre hommage->1513] sous la plume d'Amrith. Un remake de la série, co-production entre l'anglaise ITV et l'américaine AMC (la chaîne de «{Mad Men}» et «{Breaking Bad}») sera diffusé très prochainement.
Patrick McGoohan
Même si ce rôle a eu un impact extraordinaire, au point de devenir parfois une forme de prison pour l'acteur, McGoohan a eu une longue carrière à la télévision et au cinéma. Il reçut deux emmys pour ses participations à la série «{Columbo}» en particulier. Le nom de ce site est un hommage à la réussite {télévisionnaire} -- pour reprendre l'expression de l'ouvrage de référence, “Le Prisonnier: Chef-D'oeuvre Télévisionnaire”, écrit par Alain Carrazé et Hélène Oswald et publié aux éditions du Huitième Art en 1989 -- du «{Prisonnier}». Alain Carrazé qui évoque cette disparition [sur son vidéo blog->http://alaincarraze.blog.canal-plus.com] et qui reviendra prochainement sur l'homme et sa carrière. Voir l'article [Quelques mots sur «{Le Prisonnier}»->555] consacré à la série et signé par Amrith, publié à l'ouverture du Village en février 2007. Lire aussi le {[C dans les vieux pots->794]} consacré en mars 2007 par Arnaud J. Fleischman à «{Destination Danger}», la série qui le rendit célèbre.