Association Loi 1901, le [Grand Ordre de la Serviette->http://www.gos-uk.fr/] a pour but de promouvoir et faire découvrir au plus grand nombre l’humour anglais, le nonsense, l’esprit et la culture britannique.
Son ambition est d’être à terme un véritable acteur dans la promotion du nonsense en organisant des événementiels (soirées, conférences, Towel Day...), et en appuyant la sortie de films, livres, DVD qui lui apparaissent comme nécessaire à mettre en avant.
Ses valeurs, non négociables, sont l’absurde et l’auto-dérision.
Le [Grand Ordre de la Serviette->http://www.gos-uk.fr/] est la première association a avoir profité d'une carte blanche dans le cadre des Soirées PREMIUM TV. Il a ainsi organisé :
- {{Soirée PREMIUM TV}} 11 Février 2009 - {Les extraordinaires aventures de la science-fiction britannique par ceux qui la font}
{{{Pourquoi la serviette ?}}}
Son symbole est la serviette, et sa date anniversaire est le 25 mai, jour du Towel Day, un événement international institué en hommage à Douglas Adams, fabuleux écrivain anglais auteur de {H2G2} ({The Hitchhiker's Guide to the Galaxy}), une trilogie en cinq tomes.
Douglas Adams explique dans le premier tome de {H2G2} que la serviette est tout simplement la chose la plus utile de l'univers.
{{{Comment et pourquoi devenir membre ?}}}
Pour participer à ses actions et les soutenir.
Comme toute association, le [Grand Ordre de la Serviette->http://www.gos-uk.fr/] a besoin d'une petite cagnotte pour assurer son fonctionnement et aller au bout de ses ambitions.
A ce titre, tous les membres de l'association doivent s'acquitter d'une cotisation de 16 euros par an.
En contre partie, le membre de l'association reçoit son diplôme personnel de membre du [Grand Ordre de la Serviette->http://www.gos-uk.fr/]. Il reçoit également une lettre d'information mensuelle par courrier électronique afin d'être tenu au courant de l'actualité et des projets de l'association. Enfin, le [Grand Ordre de la Serviette->http://www.gos-uk.fr/] espère pouvoir offrir des biens culturels à prix d'amis à ses membres grâce à des accords avec des éditeurs.
Les membres fondateurs du [Grand Ordre de la Serviette->http://www.gos-uk.fr/]
{{{Mais qu'est-ce qu'ils ont de spécial ces british ?
}}}
{« Comment reconnaître l'humour anglais de l'humour français ? L'humour anglais souligne avec amertume et désespoir l'absurdité du monde. L'humour français se rit de ma belle-mère. »}
Pierre Desproges, {Les Étrangers}
{« ... Qui fit le premier observer les inconséquences de notre air et de notre climat? Quel qu'il fut, son observation était juste et l'on en a déduit que l'abondante variété chez nous des caractères étranges, et des cerveaux bizarres avait là sa source... Il faut voir dans cet ample magasin de matériaux originaux la vraie cause naturelle du fait que nos comédies dépassent de loin celles produites en France et qu'on a pu ou pourra écrire sur le continent entier... cette étrange inconstance du climat, cause d'une égale inconstance des caractères, nous offre ainsi une certaine compensation en nous donnant que quoi rire à l'intérieur quand le mauvais temps nous interdit de mettre le nez dehors... »}
Sterne, {Vie et opinons de Tristram Shandy}, livre I chapitre XXI, 1759
{{{Contacts}}}
{{Grand Ordre de la Serviette}}
Site web : [www.GOS-UK.fr->http://www.gos-uk.fr]
Email : nbotti[at]free.fr