Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Association > Communiqué ::

Appel au boycott de Nice People et ses annonceurs publicitaires (1/2)

par le Front de Libération Télévisuelle

Après la contamination Loft Story, la télévision française continue toujours de nous prendre pour des boeufs.

La télévision poursuit, via ses antennes privées TF1 et M6, la longue vague de débilisation de la jeunesse nationale grâce à ses programmes estampillés Real Tv. Star Academy, Opération Séduction, Koh-Lanta, PopStars sont autant d'émissions qui, sous le couvert du sacro-saint divertissement, se complaisent à exciter les vices les plus bas de l'être humain - quête de l'argent et du sexe en première ligne - et à endoctriner une enfance volontairement métamorphosée par les médias en pôle de consommation aveugle. Au travers de ces émissions qui n'ont de réalité que leur nom - puisque la plupart sont illégalement truquées à des fins lucratives - c'est avant toute chose les jeunes filles âgées de 6 à 16 ans qui sont visées : le but inavoué, mais transparent, de TF1 et M6 demeure celui de créer une génération infantile, abrutie, focalisée sur des idoles en papier, sans aucun esprit critique, apte àacheter inlassablement t-shirts, disques et livres à l'effigie de ces émissions humiliantes où l'on enferme durant des mois avec leur consentement des candidats devenus rats de laboratoire dans un décor en carton. Le but du jeu ? Aucun. Il suffit de rester là le plus longtemps possible pour empocher le pactole. L'astuce ? Le matraquage publicitaire et les rediffusions permanentes, plusieurs heures chaque jour, de sorte que personne ne puisse passer à côté.

Nous assimilons ces pratiques médiatiques à un crime contre l'enfance, résultant d'un capitalisme sauvage gangrenant ce qui se présente comme un contre-pouvoir : la télévision. Autrefois instrument culturel, elle est devenue le terrain de chasse de certains grands groupes tellement puissants qu'ils échappent à tout contrôle et dictent leurs programmes aux chaînes elles-mêmes. Parmi ces groupes industriels organisant cette débâcle - dont les conséquences sur l'avenir peuvent être lourdes -, c'est ENDEMOL qui tient haut la barre de la honte. On lui doit les concepts des programmes les plus infamants du petit écran, reposant tous sur le principe de chosification de l'humain : du fameux défilé en maillots de bain de Miss France à la détérioration de l'image de la Femme dans Loft Story, ENDEMOL est toujours là. A sa tête Axel Duroux, sinistre PDG n'hésitant pas à piétiner le peuple français pour s'engraisser, et la créatrice des émissions Real Tv, Alexia Laroche-Joubert, qui ne rechigne jamais à aliéner sa propre condition féminine au profit de son confort personnel.

Aujourd'hui cette joyeuse troupe est fin prête à lancer NICE PEOPLE, la nouvelle émission d'enfermement rémunéré, qui n'est qu'un énième Loft Story de plus au compteur. La différence ? La villa occupée par les candidats se trouve cette fois-ci à Nice, afin d'exploiter tous les clichés possibles et imaginables : plage, mer, lunettes de soleil et filles très légèrement vêtues. La première de cette émission qui durera plusieurs mois aura lieu sur TF1 le 26 avril, et de nombreux médias seront sur les lieux durant tout le temps de ce jeu pitoyable. C'est l'occasion symbolique de manifester notre mécontentement envers les manoeuvres populistes et budgétaires d'une télévision aux mains des groupes industriels et crachant allègrement sur la culture, la science et l'art. NICE PEOPLE est le symbole de la médiocrité de nos médias : présenté par Flavie Flament - qui a récemment déclaré que la télévision ne devait être qu'un divertissement - et par Arthur, qui n'hésitait pas à se proclamer « l'animateur le plus con » de la radio - ce qui est en soi tout un programme -, cette émission doit servir une nouvelle fois à endormir les foules et paralyser le système cognitif des plus jeunes tout en recueillant quelques billets dans leur porte-monnaie. Des milliards de francs sont en jeu pour ENDEMOL, à nous de leur faire perdre de cet argent.

Pour ce faire, avant toute chose : BOYCOTTER RADICALEMENT l'émission ! Propager le mot et constituer une réelle opposition. Pour les plus puristes, boycotter également tous les magazines qui feront leur couverture avec l'émission. D'autres moyens doivent être mis en ouvre : placarder des affiches anti-Real Tv sur la villa même où a lieu l'émission, ainsi qu'en ville près des organes médiatiques et, si l'occasion se présente, ne pas hésiter à semer le trouble sur le tournage.

Mais le véritable boycott concerne les annonceurs publicitaires. Ternir l'image des annonceurs en les dénonçant, c'est mettre en péril l'économie sur laquelle repose l'émission. Dès le 28 avril, une liste des groupes industriels associant leur nom à Nice People circulera et sera régulièrement mise à jour. Il faudra donc boycotter les principaux produits de ces industriels avides du moindre bénéfice. Si la télévision ne connaît que le langage de l'argent, alors le téléspectateur critique se doit de l'adopter fermement.

Toute contribution à ce boycott, même minime, sera utile. Il ne faut surtout pas prendre ce communiqué à la légère mesdames et messieurs : LA TELEVISION, C'EST LA DEMOCRATIE, et par conséquent le combat contre la Real Tv un combat politique et non pas un simple passe-temps.

Téléchargez le communiqué de presse (pdf, 339 Ko)

La version téléchargeable du communiqué est au format pdf. Pour la lire, téléchargez Acrobat Reader : http://www.adobe.fr.