Cinq cent sept ?!
Bienvenue au Village, le webzine des fictions télévisées européennes et francophones.
{{Pas mal de bonnes choses arrivent d’ici à la fin de l’année. On a déjà commencé à évoquer le retour en forme de «{Fais pas ci, fais pas ça}» (notre [critique des quatre premiers épisodes de la saison 3 de «Fais pas ci, fais pas ça» en avant-première->2177], et donc sans vrais spoilers). Ces prochaines semaines, Le Village vous parlera notamment d’une saison 3 de «{Mafiosa}» dans laquelle cette série aussi semble avoir résolu sa crise d’identité, mais aussi des deux nouvelles aventures de [«{Nicolas Le Floch}»->http://www.a-suivre.org/levillage/mot.php3?id_mot=367]. Sans oublier le retour réussi dans «{Un Village Français}» opéré par les douze nouveaux épisodes qui s’apprêtent à débarquer sur nos écrans (notre [reportage sur le tournage de la saison 3: la tension monte dans le village français->2144]). A ce sujet vous retrouverez prochainement le co-créateur producteur Emmanuel Daucé, le co-créateur / réalisateur Philippe Triboit et l’autre réalisateur de la saison 3, Jean-Marc Brondolo en interviews exclusives.}}
Mais, en attendant, et histoire de ne pas vous teaser trop tôt avant la diffusion, nous profitons d’une semaine de pause pour revenir sur une de nos séries fétiches. Parce que Le Village a ses chouchous et ne s’en cache pas. «{Doctor Who}» fait indubitablement partie de ceux-là, et le doit à son inventivité et à sa qualité sans cesse renouvelée.
Le prétexte à cette {{Doctor Week}} nous est donné par la conjonction de deux événements.
En France, France 4 diffuse ce samedi 30 octobre 2010 à 20h35 l’excellent épisode inédit «La Conquête de Mars» ([«The Waters of Mars», critique ravie->1789] datant de la diffusion sur BBC1 il y a un an) suivi d’une rediffusion de «Planète Morte» ([«Planet of the Dead, critique moins ravie->1630]). «The Waters of Mars» est tout auréolé de son Hugo Award mérité de la meilleure œuvre de science-fiction (catégorie télévision) remporté en septembre dernier. L’épisode est aussi en ligne [sur le site de France 4->http://www.france4.fr/dr-who/] et devrait logiquement atterrir sur Pluzz dès demain.
En Grande-Bretagne, CBBC et BBC1 diffusaient cette semaine un double-épisode très spécial de la série dérivée «{The Sarah Jane Adventures}», marqué non seulement par une apparition en guest du Docteur, mais surtout par deux retours. Cela, à l’écran, de Jo Grant devenue Jo Jones, qui précéda Sarah Jane à bord du Tardis dans les années 70. Et celui, en coulisse, de Russell T Davies, ancien showrunner de «{Doctor Who}», qui signe son épisode avec son talent, son humour -- et aussi son sens de la provocation -- habituels. Une [critique->2183] vient d'être mise en ligne.
On en profitera aussi pour réparer un oubli de taille. Après une saison entière de critiques publiées à peine quelques heures après la diffusion des épisodes, celle du final de la saison 5 n’est jamais parue sur le site. Est-elle tombée dans une fissure dans l’espace-temps? Pas tout à fait, elle fera enfin son apparition cette semaine, et avec elle l’explication de ce mystérieux retard (un indice chez vous: ce double épisode m’a laissé avec des sentiments très contradictoires) [[Maintenant que j’ai publié ça, je suis obligé de l’écrire, cette review, moi !]].
Et il n’est pas impossible qu’un ou deux goodies supplémentaire viennent agrémenter tout ça. Parce que nous, on en a jamais assez du Docteur!