Ce début d'épisode alterne aussi les points de vue (le Premier Ministre, Anne Visage, Simon Kapita) et consacre beaucoup de temps à une exposition pas toujours présentée de manière très fluide ou dynamique (la relation de Kapita avec sa femme, notamment). L’avantage, c’est qu’après ce gros morceau, il n’y a quasiment plus d’exposition à faire par la suite. L’inconvénient, c’est que c’est plutôt confus et émotionnellement peu engageant. L’intrigue, du coup, n’avance pas tout à fait assez vite (Kapita va défendre Anne Visage, ce fait, qui se trouve dans le moindre résumé de la série publié avant sa diffusion, n’apparaît concrètement que dans le deuxième épisode: un bon moyen d’identifier qu'il y a un problème). -* {La couleur hôpital}. La coloration entièrement bleu-vert des scènes d’hôpital est un peu trop appuyée. Le taux de suicide dans cet établissement hospitalier doit atteindre des niveaux record!
Ne manquez pas notre web-doc, pour tout découvrir sur Les Hommes de l'Ombre. Le premier volet est déjà en ligne:{{{Épisode 1x02 : La candidate}}} {{On aime}} -* {La mise en orbite d’Anne Visage}. Les séquences de la mise en orbite de la candidate Anne Visage sont parfaitement réjouissantes, de par l’alliance qu’elles représentent d’un contenu à la fois transgressif (ce n’est pas pour rien que l’ancienne majorité du Sénat s’est opposé à y accueillir le tournage de la série) et complètement crédible: on sent que ces détails, le plafond légal de dépenses qui sera explosé, les combines pour récupérer des financements de partis, les fonds secrets qui se baladent, sont vrais. -* {La scène du cimetière}. Pour installer Anne Visage comme la véritable héritière du Président, Simon Kapita s’arrange pour que de fausses photos volées de la candidate non-encore déclarée venue se recueillir en privé sur sa tombe filtrent dans la presse – et elles se retrouvent bien vite en une de tous les journaux. La séquence, écrite, filmée et interprétée avec une grande justesse, est parfaite.
[LUMIÈRE SUR LES HOMMES DE L’OMBRE — Épisode 1->http://www.a-suivre.org/levillage/lumiere-sur-les-hommes-de-l-ombre-episode-1.html].
Elle démontre aussi que la série ne se résume pas à un duel méchants aux mains sales / gentils chevaliers blancs auquel certains ont voulu la caricaturer. Kapita aussi peu monter des coups aussi ‘‘{sordide}’’, pour reprendre le mot de Visage elle-même, que celui-là. -* {Grégory Fitoussi}. Fitoussi, dans le rôle de Ludovic Desmeuze est la révélation des «{Hommes de l’Ombre}». C’est curieux de dire cela d’un acteur bien installé, et qui a déjà été très bon auparavant, comme dans «{Engrenages}». Et il était même déjà bon dans «{Sous le Soleil}» -- que des journalistes passent leur temps à lui ressortir avec un sourire narquois, comme si c’était honteux pour un acteur de débuter, preuve de la pauvreté intellectuelle de la presse {Entertainment} française.
Sauf que là, il se passe quelque chose en plus. Comme Grégory Fitoussi le fait remarquer dans [le premier volet de «Lumière sur Les Hommes de l’Ombre»->http://www.a-suivre.org/levillage/lumiere-sur-les-hommes-de-l-ombre-episode-1.html], notre websérie documentaire, ce rôle, un homme sûr de lui, fier et arrogant lui donne les moyens de faire preuve d’un charisme spectaculaire. -* {La vie de famille de Kapita}. Elle est crédible et attachante. C’est bien que, malgré le tempo serré qu’impose de raconter une campagne en six épisodes, Dan Franck n’ait pas sacrifié ce type d’éléments qui parviennent à donner de l’épaisseur aux personnages. {{On aime moins}} -* {Pas grand-chose}. Un épisode vraiment réussi, très équilibré, avec de beaux moments pour les personnages mais aussi un vrai contenu. Pas vraiment de raisons de faire la fine bouche. ---- {{Après un démarrage honnête dans un premier épisode qui patine parfois un peu, la série se révèle vraiment dans un deuxième épisode où les personnages et l’intrigue politique se fondent parfaitement dans un ensemble puissant et cohérent. Le suspense est réel, le rythme sans faille. On espère que la suite se poursuivra sur cette lancée.}} Réagir sur le [forum «{Les Hommes de l’Ombre}»->http://www.a-suivre.org/levillage/les-hommes-de-l-ombre.html].