Prise N°10
C'est parfois compliqué de discuter de séries. Pas d'en parler, pas de donner son avis, pas de faire sa petite analyse dans son coin, non, ce qui est dur, c'est d'échanger avec d'autres personnes.
Drum a déjà évoqué le problème ([dans son papier sur l'âge d'or des séries->2944]) dans le cadre particulier d'interlocuteurs qui ne partagent pas la même "culture sériesque" et le même rapport aux séries.
Je vais le faire aujourd'hui en me focalisant sur un point précis concernant les "amateurs éclairés" de séries, qui rend plus difficiles leurs échanges que ceux des amateurs tout autant éclairés de cinéma ou de littérature : le "{Qu'a t-il/elle vu pour dire ça ?}"
Quand plusieurs personnes échangent sur un livre, un film, un épisode précis d'une série, ou ne serait-ce que le mentionne à titre d'exemple dans une conversation plus large, il est convenu implicitement que celle qui donne son avis a lu ou vu en entier le livre, le film ou l'épisode mentionné.
_ Si ce n'es pas le cas, elle précisera quasiment immédiatement le moment où elle s'est arrêtée. (Cette mention constitue en général son argument le plus fort à charge contre l'objet concerné.)
Alors que quand dans un échange sur les séries télé (et pas sur des épisodes précis d'une série particulière), donner un avis ne suppose pas qu'on ait vu l'intégralité des épisodes.
_ Ce serait mieux, forcément, mais dans ce cas-là, on ne parlerait pas de grand chose.
_ Il est donc admis que si on a vu une quantité d'épisodes que l'on estime représentative de la série on peut donner son avis, le problème étant donc que si un échange s'engage, il a lieu entre des personnes qui ne savent pas de quoi parlent précisément leurs interlocuteurs et qu'une partie de la discussion va être perdue, voire se limiter, à savoir qui a vu quoi.
A l'oral, demander à son interlocuteur de détailler la liste des épisodes sur lesquels il se base pour justifier son avis ne peut que vous faire apparaître comme un contradicteur mesquin prêt à tout pour gagner un combat et à commencer par remettre à cause l'éthique de tout autre participant de la discussion.
Un discret "{{T'en es à quel épisode ?}}" pour une série en cours de diffusion peut vous permet d'obtenir quelques informations sans risquer d'agressives réactions de défense qui plomberaient à coup sûr l'ambiance. Pour les séries terminées, c'est plus compliqué, mais, parfois, au fil de la conversation, on arrive à démêler à peu près ce qu'il en est.
Sur Internet, demander ce genre d'informations aboutit à coup sûr à des pages entières de remises en cause, de drapage dans sa dignité offensée et de justifications incomprises.
Bon, il y aurait bien une solution.
Google ou Apple, j'en appelle à vos ingénieurs.
Vous pouvez rendre plus clairs les échanges sur les séries télé.
Il suffirait qu'à chaque fois qu'une personne évoque une série dans un texte ou même dans un message sur un forum, un petit logiciel[[Oui, je sais, mes connaissances en matière numérique sont un poil limitées.]] s'enclenche pour que quand les lecteurs à venir passeront leur souris sur son nom apparaisse dans une petite case la liste des épisodes vus par la dite personne.
Je suis sûr que la NSA a les listes complètes de tous les épisodes de séries vus par toutes les personnes de la Terre et qu'elle les mettrait sans souci à votre disposition… Ca pourrait lui permettre de se justifier honorablement de la mise en place du programme PRISM. De notre côté, on est prêt à vous fournir les données manquantes en fouillant dans les archives du FLT du SerialTimer…
Comme ça, quand je lirai sur le forum en réaction à notre classement de mi-saison : "[Hannibal->+hannibal.html] qui a la même note que [Grey's Anatomy->+grey-s-anatomy.html]", hop, un petit coup de souris sur {Grey's Anatomy}, et :
-- si je vois "{Saisons 1 à 4 - 5.01 à 5.12 - 5.23 - 5.24}", je sourirai et je passerai à autre chose
-- si je vois "{Saisons 1 à 9}", je lancerai une discussion avec l'auteur de la phrase en lui demandant ce qui l'a gêné lors de la deuxième moitié de la saison 9 de la série.
Comme ça, quand je verrai des avis définitifs sur des séries que je ne connais pas, ou pire, que j'adore, je ne perdrais pas mon temps à me demander ce qu'il/elle a vu pour dire ce genre de choses…
_ Évidemment, les avis globaux et lapidaires d'une ou quelques phrases sur des séries qui ont duré dix saisons n'ont en soi pas d'intérêt, mais quand même…
Alors, pour un minimum de liberté perdue, que de clarté et de sérénité de gagnées !
Évidemment, il y aurait bien la solution de s'astreindre à indiquer en notes quand on mentionne une série ce qu'on en a vu…
Oui, il y a bien cette solution.
Là, je me prends à rêver d'une nomenclature. Internationale, en toute simplicité.
-- Pour les séries terminées qu'on a vu en intégralité : un petit ALL (en exposant).
-- Pour les séries en cours qu'on a suivi depuis le début ou des séries terminées dont on a commencé le visionnage : un > et le numéro de l'épisode où on est au moment de l'écriture du texte.
-- Pour les séries que l'on suivies avec assiduité et arrêtée à un épisode précis : un < et le numéro du dernier épisode vu).
-- Pour les séries dont on a juste vu le pilote : P
-- Pour les séries dont on n'a vu aucun épisode : Ø
-- Pour les séries dont a vu moins de 5 épisodes : w
-- Pour les séries dont on a vu quelques épisodes sur plusieurs saisons : some
-- Pour des infos plus précises et plus longues : le numéro des épisodes et des saisons entre parenthèses.
Exemple :
"{{Je n'arrive pas à croire que dans le dernier classement d'EW {Seinfeld}<2.10 soit devant le {Mary Tyler Moore Show}>5.15, {30 Rock}ALL, le {Cosby Show}some ou le {Dick Van Dyke Show}w.
Bizarre que {Friday Night Lights}(s1-2.01;2.11;2.15-s3-s4-s5) soit si bas.
Faut vraiment que je regarde {The Bob Newhart Show}Ø et que je continue {Duck Dynasty}P.}}"
C'est beau comme la pierre de Rosette, non ?
Et ce qu'il y a d'intéressant, c'est que ça n'empêche pas la mauvaise foi !
"{{Franchement, {Game of Thrones}<3.01, c'est la pire série du monde !}}"