Round N°9
Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre un peu de recul. Plutôt que de m’intéresser à une seule et unique série et vous dire tout le bien que j’en pense (comme il est coutume sur ce site), j’ai envie d’élargir mon discours et de vous parler d’une des grandes tendances qui touche actuellement le monde des séries. Non, pas le visionnage glouton. Peut-être une autre fois. Parlons synergie et placement de produits.
Je ne suis pas dupe, j’ai bien conscience que télévision et publicité vont de pair. Je sais bien que les séries qu’on consomme chaque jour existent avant tout pour vendre des espaces publicitaires. Jéjé en avait d’ailleurs très bien parlé il y a... presque sept ans... dans un article très détaillé sur [les revenus publicitaires des principaux {networks} américains->1062].
Vous pouvez aller le relire, je vous attends.
Non, le but de cet article n’est pas de me plaindre du fait que Sherlock Holmes utilise une tablette {Microsoft® Surface} (et son chouette clavier intégré !) avec {Windows® 8} pour résoudre son enquête de la semaine grâce à une petite recherche sur {Bing}. On trouve du {{placement de produit}} dans toutes les séries ou presque, ça prend en général une petite trentaine de secondes, et il est facile de ne pas y prêter trop attention.
L’idée, ici, est plutôt de passer rapidement en revue quelques-unes des autres tendances qui s’incrustent petit à petit dans nos écrans. Des tendances comme...
{{{1 L’After Show}}}
{{Qu’est-ce-que c’est ?}}
C’est très simple, il s’agit d’une émission de type {talk show} accompagnant chaque semaine la diffusion d’une série. Elle passe sur la même chaine, juste après la fin de l’épisode, et sert principalement à {débriefer} ce que les téléspectateurs viennent de regarder.
En général, on y retrouve un présentateur enthousiaste, des producteurs très contents d’eux, des acteurs contractuellement obligés d’être présents, et des invités choisis aléatoirement.
D’après mes souvenirs, le phénomène est apparu à la télévision sur AMC avec la diffusion de {Talking Dead} juste après [The Walking Dead->+the-walking-dead.html] (suivi plus tard par {Talking Bad}, diffusée avec la dernière saison de [Breaking Bad->+breaking-bad.html]). L’idée étant de prolonger la discussion sur la chaine et de garder l’audience devant son écran plutôt que de les voir disparaitre sur des forums et sur Twitter, vous ne serez pas surpris d’apprendre que ce genre de {talk shows} est bien né sur... Internet.
D’abord un podcast, puis un vrai {web show}, je me souviens très bien avoir suivi chaque semaine [The Lost Initiative->https://www.youtube.com/watch?v=cSbT3wo5PYc] avec les dernières saisons de {Lost}. Il y en a certainement eu d’autres.
{{Un exemple choisi au hasard :}}
Teen Wolf - Saison 4 - Episode 3 : Vous êtes cordialement invités à regarder {Wolf Watch}.
C’est un scandale, on ne peut même plus suivre les aventures de jeunes hommes torses nus recouverts de sang, sans être dérangé par de la publicité pour l’{after show} de la série, diffusé juste après, sur MTV, et présenté par une de ses actrices.
Heureusement, pendant l’encart {Wolf Watch}, on n'est pas soumis à une autre tendance de la télévision connectée...
{{{2 Le Hashtag Corporate}}}
{{Qu’est-ce-que c’est ?}}
Encore une fois, c’est très simple. Puisque, apparemment, personne n’est plus capable de se concentrer sur un seul écran en même temps, certaines chaines ont décidé de vous suggérer quelques mots clés à utiliser sur Twitter pendant que vous regardez leur série d’un œil distrait. Ces suggestions apparaissent en bas de l’écran, à côté du logo de la chaine, accompagnées d’un petit #.
Et parce que les responsables qui ont pondu cette idée n’y connaissent pas grand-chose en culture web ou en économie de caractères, on se retrouve avec des choses abominables comme {{#immunitychallenge}} pendant un épisode de [Survivor->+survivor.html]. Des expressions trop longues, qui n’invitent pas trop au tweet et donnent plutôt l’impression de servir de piqûre de rappel à des vieux assoupis.
{Ah, oui, c’est vrai, c’est l’heure du dièse-challenge-d’immunité !}
Mais bon, il faut bien générer le buzz comme on peut, hein.
{{Un exemple choisi au hasard :}}
Teen Wolf - Saison 4 - Episode 3 : #PutAwayTheClaws
Oui, Stiles, moi aussi je faisais cette tête en voyant ça.
Cependant, pour prendre la défense de [Teen Wolf->2864] et parce que je ne voudrais pas qu’on croit que je m’acharne, j’avoue que les {hashtags} choisis par MTV sont, parfois, assez amusants. Mais... ils abusent vraiment du procédé, on se tape environ cinq ou six {hashtags} par semaine, et parfois ils spoilent même des scènes avant qu’une révélation arrive. Charmant.
{{Mais ça pourrait être pire, non ?}}
Oui, ne nous plaignons pas trop, on pourrait aussi avoir des mots-clés dans un {after show} !
...
Bref.
{{{3 Shazam !}}}
{{Qu’est-ce que c’est ?}}
Vous savez, parfois, quand vous êtes en train de regarder un épisode, une musique pop ou {tellement trop émouvante} attire votre attention, et vous vous sentez obligé de connaitre immédiatement le titre de la chanson et l’interprête ? Peu importe s’il s’agit d’un morceau de 2014 accompagnant une scène de [Reign->3177] ou de {The 100}, vous voulez savoir !
Plus besoin de sortir votre appli {Shazam} ou d’aller faire une recherche rapide sur {Bing}, l’information s’offre à vous immédiatement. A l’écran. Dans un encart énorme où défilent toutes les informations nécessaires, comme le titre, le nom de l’artiste, ou le fait que vous pouvez télécharger légalement cette chanson (et beaucoup d’autres !) sur un site affilié à la chaine.
C’est ça la synergie ! Jack Donaghy serait fier.
{{Un exemple choisi au hasard :}}
Teen Wolf - Saison 4 - Episode 3 : {Dibby Dibby Sound}, par « DJ Fresh Vs. Jay Fay feat. Ms Dynamite ». (Non, je n’invente pas.)
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez deviner la mélodie de la chanson très facilement.
Tout est dans le titre.
{Dibby Dibby Sound }.
Et parce que je suis à la fois curieux et obéissant, je suis allé faire un tour sur [teenwolfmusic.mtv.com->http:// teenwolfmusic.mtv.com]. Et ils ne sont pas sympas, ces mecs. Alors que {Teen Wolf} fait de la pub pour leur site dix fois par épisode, ils se contentent, eux, de décrire la série comme « {A sexy, suspenseful drama about transformation set against a backdrop of contemporary teen life, with a forbidden love story at its core. Developed by the creator of "Criminal Minds".} ». Ils auraient au moins pu parler du {Lacrosse} !
{{Mais ça pourrait être pire, non ?}}
Oui. Parce que ces encarts musicaux sont insupportablement distrayants, mais si MTV se foutait {vraiment} de nous, ils pourraient demander à un DJ de nous repasser « les meilleurs morceaux » dans un {after show} rempli de {hashtags} !
Va chez le coiffeur, putain de jeune !
Hmm... donc Internet, c’est fait, la synergie, c’est fait aussi, il reste donc...
{{{4 Le Placement de Produits}}}
Quoi ? J’ai dit que ce n’était pas grave, le placement de produits, qu’on voit ça dans toutes les séries ou presque, que ça prend en général une petite trentaine de secondes, et qu’il est facile de ne pas y prêter trop attention ?
Ok. Il reste donc...
{{{5 Le Placement de Produits de BOURRIN}}}
{{Qu’est-ce que c’est ?}}
Produire une série, ça coûte cher ! Et vingt-minutes de pub sur une heure de programme, c’est peu ! En plus, les gens passent les pubs en accéléré ! La seule solution qu’ont trouvé les chaines, pour {survivre}, c’est d’insérer les publicités directement dans les épisodes. D’où l’omniprésence d’utilisateurs de Microsoft chez les teenagers trentenaires de la CW. D’où des personnages qui semblent changer de téléphone portable chaque semaine (y compris, et c’est horrible, Matt Saracen qui avait un iPhone. Matt Saracen ! Un iPhone !).
Ça, c’est du placement de produits comme on le connait habituellement.
Mais parfois, ça ne suffit pas. Parfois, il faut aller plus loin.
{{Un exemple choisi au hasard :}}
Nike présente : « {Teen Wolf - Saison 4 - Episode 3} ».
Pour vous resituer, dans {Teen Wolf}, les personnages jouent au {Lacrosse}.
(Si si, c’est un sport.)
Enfin, pour être plus précis, les personnages {jouaient} au Lacrosse pendant les deux premières saisons. Puis, en saison 3, plus rien. Vingt-quatre épisodes, pas une seule seconde de Lacrosse (juste des scènes de vestiaires, parce que c’est {Teen Wolf}). C’est à croire que les scénaristes étaient passés à autre chose.
Fort heureusement, Nike avait des produits à vendre. Beaucoup de produits. Des t-shirts. Des shorts. Des chaussettes. Des chaussures. Tout pour le joueur de Lacrosse qui se respecte !
Et c’est ainsi qu’a été écrit le troisième épisode de la saison 4 de {Teen Wolf}, avec sa longue séquence de Lacrosse, le sport revenu d’entre les morts, une publicité gigantesque pour Nike à peine déguisée. Une scène d’entrainement qui commence à la dix-huitième minute et qui s’achève à la vingt-cinquième. Sept minutes entières où les logos Nike sont présents dans chaque plan.
Une plage de publicité supplémentaire, à la gloire d’une seule marque.
{{Mais ça pourrait être pire, non ?}}
Je peux vous remontrer la photo de tout à l’heure ?
Yep !
{{{Et c’est tout ? }}}
Oh, je pense qu’on pourra parler du même sujet l’an prochain sans se répéter.
Je ne me fais pas de souci là-dessus, ILS ne seront pas satisfaits tant qu’on ne sera pas tous complètement abrutis, devant nos écrans, le regard dans le vide, à consommer leurs produits, écouter leurs musiques, docilement, en nous nourrissant avec des tubes.
Je vous laisse, j’ai une curieuse envie de regarder {Wolf Watch}.