Grey's Anatomy {‘Vous voyez le genre de type qui condamne les séries sur des a priori et réalise qu'il n'a plus grand chose à regarder ? C'était moi ! Dés qu'un pilote ne me plaisait pas, je ne regardais pas la suite. Je suis alors passé à coté de The Office pendant une saison et demie. Le karma. C'est ainsi que j'ai réalisé que je devais changer. J'ai donc fait une liste de toutes les séries que j'ai jugées hâtivement par le passé et ai décidé de leur donner une seconde chance. J'essaie juste d'être un meilleur pErDUSIEN. Mon nom est ‘Drum'}
Le gros problème de la série est que les personnages sont beaucoup trop égoïstes. Il y a un échange dans Ally McBeal (grande sœur spirituelle de Meredith Grey, au passage) qui illustre parfaitement Grey's Anatomy : Georgia demande à Ally pourquoi ses problèmes sont toujours plus importants que ceux des autres, réponse de l'avocate anorexique : ‘Parce que ce sont les miens.'. A plusieurs reprises, deux personnages ont un échange verbal qui pourrait, au monde extérieur, sembler être une discussion. Ce n'est pas le cas. Dans une discussion, il y a un échange, l'un des deux parle, l'autre écoute et rebondit sur ses propos. Dans Grey's Anatomy, un des personnages (souvent Sandra Oh) se plaint de ses problèmes (‘mon salaud de copain me fait la gueule parce que je me suis endormie pendant qu'il me faisait l'amour') et l'autre personnage (souvent Meredith) ne l'écoute pas mais se plaint aussi de ses problèmes (‘mon salaud d'ex avec qui j'ai eu une liaison alors qu'il était marié n'a pas le droit de me traiter de salope parce que j'ai un nouveau copain'). Et l'égocentrisme n'est pas présent que dans les dialogues, c'est le centre de la série. Izzie, en saison 2, est tombée amoureuse d'un patient en attente d'un nouveau cœur. Après lui avoir donné de faux espoirs, elle réalise que le seul moyen qu'il obtienne une transplantation est que son état empire. Denny, le patient, refuse et Izzie le convainc de la laisser couper son respirateur afin qu'il ‘vole' le cœur destiné à un autre patient. La raison utilisée par Izzie est : A. Ainsi, tu pourras voir si Gilmore Girls sans les Palladinos, c'est mieux.
B. Parce que tu es jeune et que tu as tellement de choses à voir.
C. Parce qu'il ne faut pas croire Dead Like Me, la mort, c'est pas très fun.
D. Non, mais tu as pensé à moi, Izzie Stevens ? Moi, si tu meurs, je n'ai personne, moi. Moi, je serais triste et je devrais écouter du Coldplay, moi. Moi, qui suis intelligente et trop trop belle, et qui suis si drôle et qui sais si bien me fringuer et wow, tu as grave de la chance de me connaître quand même....hmm, où en étais-je, déjà ? Ah oui, moi ! Moi, si tu meurs, j'aurais gâché ces dernières semaines à flirter avec toi, alors que j'aurais pu me trouver quelqu'un avec qui j'aurais pu coucher, hein ? MOI ! Si vous avez répondu A, B ou C, vous êtes moralement équilibré et vous avez oublié que nous parlions de Grey's Anatomy où chaque personnage pense que toutes les personnes autour d'eux sont juste des figurants dans le film de leur vie. La réponse était évidemment D.
Et lorsque Izzie, aidée de tous ses ‘amis', couvre l'histoire mais finit par se faire démasquer par son responsable, une enquête est ouverte. Et bien sûr, lorsque le directeur de l'hôpital interroge un à un le gang de Meredith, devinez de quoi ils parlent ? De leurs problèmes ! Ils ont enfreint loi et surtout règles morales, en risquant la vie de Denny et en condamnant peut-être celle du patient qui aurait du recevoir le cœur, mais peu importe car, n'étant ni Denny, ni l'autre patient, ce n'est pas leur problème. Surtout, la beauté de cette scène est qu'elle montre que dans Grasse Anatomie, chaque personnage est égocentrique à sa manière. George, la fillette de six ans coincée dans le corps d'un jeune homme proche de la trentaine, utilise un discours à double sens, en faisant un parallèle avec sa copine qui lui a dit qu'elle l'aimait. Il aimerait lui dire, lui aussi, tout comme il aimerait dénoncer le coupable à son responsable, mais il ne peut pas. Eh oui, Grey's Anatomy sait être subtile.
Izzie explique que Denny ne l'aimait pas juste pour ses seins et ses cheveux, mais aussi pour ce qu'elle était. Une fille avec de gros seins et de beaux cheveux et ça la rendait heureuse. Elle. Izzie Stevens. Elle.
Cristina, quant à elle, aimerait dénoncer le coupable, elle aimerait pouvoir le faire sans remords, mais elle ne peut pas, parce que le remord, c'est comme les petits pois, elle n'aime pas ça.
Meredith se plaint du divorce de ses parents. Le lien avec un patient mourant ? Aucun, mais rappelez-vous, les problèmes de Meredith sont beaucoup plus importants que des futilités comme l'éthique, la morale, la loi ou la mort. De plus, les personnages ont une fâcheuse tendance à avoir des moments ‘Susan Mayers'. Des moments où leur maladresse devrait les rendre attachants. Mais personne dans Grasse Anatomie n'est attachant. Dans Grey's Anatomy, les personnages commencent leurs phrases par des : {‘Sorry, I ...I...I'm not sorry, I'm just having a little trouble because I need to ask you something, and I don't usually have trouble, but what I need to ask ...I'm not even sure I want the answer ..... but I have to ask...so, I'm just gonna ask you ... and then you answer and then ...hum...we'll see from there, OK ?'} Avec des dialogues comme ça, je me demande si Shonda Rhymes n'est pas le nom de plume de Dawson Leary. Au moins, si la série était écrite par une adolescente de seize ans, je pourrais comprendre la bande son. La bande originale est formée de ballades mielleuses où le chanteur se plaint parce que la vie, elle est trop dure, quand on est adulte. Le pire dans Grey's Anatomy, c'est cette sensation de gâchis. Il y a de bons acteurs dans la série, et il n'y a aucun mal à avoir un personnage principal égocentrique, voire détestable par moment (Lilly Manning dans Once and Again, par exemple), mais encore faut-il pouvoir bien écrire. La série avait commencé comme une accumulation de clichés sur les séries médicales mais qui avait un potentiel et, avec le temps, elle a juste accentué ses défauts. En tout cas, la prochaine fois que je commence à douter de moi même, je sais qu'il sera temps d'aller échanger mon intégrité journalistique contre Yoshi's Island à Score Games, parce qu'il est hors de question que je regarde 2h15 de CSI Miami.
The Office saison 2
Alyson Hannigan J'aime beaucoup How I Met your Mother. Les comédies romantiques sont rares et particulièrement difficiles sur le long terme. Ta Mère, la série, est une série drôle (merci Barney) qui a du cœur, et des acteurs très sympas. Et Alyson Hannigan. Et là, je suis mitigé. Alyson Hannigan fait du Willow. Et du Willow c'était bien sur sept ans de Buffy, mais je ne suis pas sûr de vouloir sept ans de Willow dans ‘Ta mère !, la série'. D'un côté, Aly a le rôle le moins important de la série (la copine du meilleur ami du héros), elle n'a pas énormément de chances de montrer l'étendue de son talent. Car elle est douée la Hannigan, elle nous a montré dans Veronica Mars qu'elle est capable de faire autre chose que la fille niaise. Et en même temps, le rôle de Lily lui va plutôt bien. Alors, je ne sais pas si Alyson Hannigan est Kief' Cool ou est l'un des boulets de l'année, mais j'aime beaucoup How I Met Your mother et ça, le Monde doit le savoir. {{Le générique qui ne fait pas que ‘Papapapapapa'}}
'Hey Beautiful' par [The Solids->http://www.thesolids.com/]