Cette semaine, Sawyer est à l'honneur.
Donc Desmond, il se la pète. Pendant que le Prophète se prend pour Eliza Dushku, et tente d'empêcher une « terrible catastrophe » de se produire sans trop attirer l'attention sur son « don », Paolo-Le-Newbie en profite pour s'incruster un peu. De manière hyper subtile.
Pas question de roupiller sur la plage, cette semaine Paolo joue au golf. Enfin... il envoie des cailloux dans l'océan avec des clubs de golf, et ronchonne dans son coin. Et blablabla je suis jaloux que tous les Cool Kids aillent dans la jungle se faire bouffer par le Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire. Et blablabla vous pouvez tous crever. Et blablabla j'ai vraiment un caractère de merde pour un nouveau.
Pas étonnant qu'il ne se soit pas fait beaucoup d'amis en 70 jours, Paolo-Le-Newbie. Finalement, Desmond sauve Claire, le bébé, et le Hobbit.
Super bien joué, Des.
Elle meure.
Remarquez, sa mort n'a pas grand-chose d'étonnant, Jack ne prenant même pas la peine d'utiliser sa super technique de massage cardiaque, dite du « je te tape sur le torse 742 fois à grands coups de poing quitte à te réduire le torse en bouillie », qui avait fait des merveilles en son temps. Pire, Jack n'était pas vraiment à ce qu'il faisait, puisqu'il prend le temps de remarquer des radios qui traînaient par là. Les radios d'un homme d'une quarantaine d'année atteint d'un cancer au niveau de la colonne vertébrale.
Puisque son nouveau truc, à Jack, c'est de sortir des vannes et de poser des questions, il ne se gène pas pour demander à Juliet s'il a été amené là pour opérer sur quelqu'un, et si oui, de qui il s'agit. Chouette question, Jack. Chouette mystère, Damon. J'ai moi aussi une question pour Les Autres : Vous êtes vraiment sûrs que vous ne préférez pas qu'un Ours Polaire soigne votre pote, plutôt que le Docteur Ducon ?
La violence gratuite, moi j'aime. C'est sans doute pour ça que l'épisode m'a autant plu d'ailleurs. Voyons un peu comment et pourquoi Sawyer se fait casser la gueule.
Il y a déjà sa tentative d'évasion. Bien décidé à ne pas être le Crétin de La Semaine, Sawyer met au point un plan plutôt ingénieux. Enfin... aussi ingénieux qu'un plan où on s'électrocute volontairement puisse l'être. Malheureusement pour lui, il en explique les moindres détails à cette traîtresse de Kate dans une cage sur écoute.
Je reviens sur cette traîtresse de Kate un peu plus bas, mais en attendant le plan foire, Sawyer se fait casser la gueule par Ben (c'te honte), et pire encore, il se réveille sur une table d'opération où les internes glauques de Grey's Anatomy, version Lildelost, apprennent la procédure d'insertion de faux pacemaker. Une petite piqûre dans le cœur plus tard, Sawyer se réveille un autre homme. Dans une scène que j'ai trouvée excellente, par son caractère « {Quoi ça ?} », Ben illustre les effets du pacemaker avec l'aide d'un lapin blanc avec un 8 peint dessus. Il l'excite en secouant sa cage et en gueulant dessus comme un malade jusqu'à ce que le lapin meure.
N'importe quoi, certes, mais hautement divertissant. Les Autres ont donc mis un petit objet métallique dans le corps de Sawyer qui lui fera exploser le cœur si son rythme cardiaque augmente trop. Heureusement, il ne s'agit pas {encore} d'une bombe dans la tête et Tom Cruise peut rester chez lui avec sa fille, Bang.
Avec l'aide (appréciée) du corps de Kate, l'excitation de Sawyer et son rythme cardiaque qui augmentent dangereusement nous sont montrés dans une scène ratée, à la fois convenue, prévisible et pas drôle. Bien joué, Lost. Mais passons. C'est l'heure où Sawyer se fait casser la gueule pour la deuxième fois de l'épisode. Mais pas avant un petit Flash-Bof.
Sawyer le taulard, un élément dont on ignorait tout, un élément qu'on ne nous avait pas bêtement fourni dans l'épisode précédent histoire de nous gâcher la surprise, un élément qu'on pouvait néanmoins deviner au détour d'une réplique dans la saison 1, et qui justifie parfaitement son attitude après le crash.
Il y a vraiment du mieux, amis scénaristes ! En prison, Sawyer prend part à une arnaque visant à récupérer l'argent du gouvernement, en échange d'une petite commission et de sa liberté. On s'en fout un peu, mais encore une fois ça passe vite, et la conclusion est bien vue : « {Congratulations, you've just lied and cheated your way out of prison} ».
Au détour d'une scène avec la nana de l'an dernier dont le nom m'échappe mais qui a joué dans Deadwood, on apprend que Sawyer a une petite fille du nom de Clémentine. Comme la fille de Sydney Bristow.
Quant à savoir si ce dernier détail est plus mystérieux qu'inutile, ou plus inutile que mystérieux, je vous laisse décider...
Je savais bien que je n'étais pas le seul à me lasser de ses surnoms stupides. Est-ce la violence gratuite ? Est-ce l'effet merveilleux de la pluie dans les séries télé ? Je ne sais pas à quoi l'attribuer, mais cette scène où Pickett fait avouer à Kate qu'elle aime Sawyer (tout en le tabassant allégrement) m'a beaucoup plu. Un peu comme dans la saison 1, quand Charlie meure... good times... Evangeline Lilly n'est jamais aussi convaincante que lorsqu'elle pleure. Il n'empêche que Kate est sûrement une grosse traîtresse. Enfin... c'est ma théorie, et je m'y tiens.
Dans une scène assez stupide, Kate se rend compte que, tiens, les barreaux du haut de sa cage sont suffisamment écartés pour qu'elle puisse passer au travers. Dingue, ça. Trois secondes et demie d'escalade plus tard, Kate est dehors. Mais plutôt que de se barrer vite fait, elle décide de retourner dans sa cage quand Sawyer refuse de la suivre pour cause de pacemaker imaginaire. Ce qui m'amène à la conclusion suivante : Kate est une grosse traîtresse qui trahit.
Déjà, parce que Ben voit tout ça sur son super écran de surveillance de méchant jamesbondien et ne dit rien. Ensuite parce qu'on ne sait toujours pas ce que Les Autres ont fait à Kate dans le premier épisode. Et enfin parce que c'est super sympa de leur part de lui avoir filé un pantalon avant qu'elle n'escalade sa cage. Bah oui, c'est pas parce qu'on est prisonnière sur une île qu'il faut arrêter de se comporter en {lady}. Le fait est que Kate est louche, et qu'on verra si j'ai raison d'ici deux semaines.
...
Mais non, cette intrigue n'est pas l'exemple même d'un « toussapourssa ». Il s'agit de l'illustration parfaite des méandres de la psychologie tortueuse et passionnante des arnaqueurs professionnels ! Les Autres : des êtres vraiment très, très tordus.