La presse musicale.

Forum archivant toutes les discussions closes.
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

La presse musicale.

Message par Wonk »

Je pense qu'il serait bon d'avoir un petit sujet consacré aux divers magazines que l'ont trouve chez nos marchands de journaux ou ailleur, histoire de se refiler les bons tuyaux et de pouvoir discuter de la qualité de tel ou tel mag.

Ce qui me fait créer ce sujet c'est le fait que j'ai découvert recement un nouveau magazine bi-mensuel : Velvet, Rock Magazine Culture

Image

C'est le premier numero, il fait presque 150 pages et contient un DVD de 2H de clips, vidéos de concerts, interviews. Le tout pour 6,90E
ça peut paraitre cher mais c'est un bimensuel, il y a un DVD et il est plutot rempli car il y a tres peu de pubs.

Ma connaissance de la scene rock actuel étant quasi nul je ne peux pas vraiment juger de la qualité du magazine sur le fond mais pour ce qui est de la forme celui-ci me semble assez réussi pour un premier numero.

Au sommaire : des News, des "Zoom", des interviews (bcp en plus de celle du DVD) , des chroniques, quelques pages Ciné/DVD, Oldies, Concerts et même une demi-page sur 3 démos de groupes pour finir.
Simple, efficace, à l'image de ce que j'aime dans le rock :)

L'edito titre "un magazine différent?" et celui-ci semble en effet vouloir se demarquer des Rock&Folk et compagnie, sera t il vraiment une alternative ? C'est aussi pour répondre à cette question que j'aimerais avoir l'oppinion des rockeux de ce forums.

Pour ceux qui auraient les références qui me font défaut, la liste des groupes abordés :

Jane's Addiction
Fantomas
Auf Der Maur
Eels
Romeo is Bleeding
Stellastar
Brand New
Jarboe
Sikth
Cave In
Pink Grease
Unsane
Tomahawk
The Servant
The Créatures
Alkaline Trio
Hot Hot Heat
Melvins
NRA
Poison the Well

Les label Undeground Inc. / Martin Atkins

Un quart d'heure suédois a la loco avec : Nine Disfear et Emtombed

Sleepers
Meg Lee Chin
Dickybird
Headcases
Lycosia

Et enfin puisque nous sommes sur une forum principalement série-phile, je dois reveler qu'il y a un petit article sur le coffret DVD de "24" saison 1. ( une demi page de texte ) dans la section DVD/Ciné
Image
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Sujet interessant.
Je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les mag de musique, mais je n'ai jamais eut l'occasion de chercher.
Les quelques qui m'ont déplus sont, rock'n folk, rocksound ( :lol: ) les inrok.
Il n'y a bine que punkrawk : bi-mensuel (punk, emo, hxc, ska ...) qui m'interesse :-)

En tout cas merçi Wonk pour le détail de Velvet, je vait essayer de me le procurer.
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Wonk

Message par Wonk »

Mis à part "Jazzman" je ne lis rien regulierement, c'est aussi pour savoir ce que certains recommanderaient comme mags pour les autres style de zics : electro, hip hop, rock etc ... que j'ai lancé ce sujet.

J'aimerais bien trouver un bon mag sur le Hip Hop mais à chaque fois que je regarde ce qu'il y a en rayon ça me refroidit ...
Pour le Rock si "Velvet" tiens la route pourquoi pas, je tacherais de jeter un oeil sur "Punkrawk" aussi.
Pour le reste "Traxx" est il à la hauteur ?
J'ai déja acheté plusieurs numéro de "Coda" mais j'ai jamais vraiment accroché.
Image
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

De temps en temps je lis "Vibrations" qui est plutôt éclectique question musique ;)
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

ROCK & FOLK aka " Les Saintes Ecritures" :D
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Roh Wonk si tu avais précisé que le DVD comprennait un live de Tokyo sex destruction j'aurais pas attendu ce week end pour trouver ce mag :bigsmile:
Wonk

Message par Wonk »

Moi j'ai précisé ce qu'il y avait dans le mag, pas sur le DVD, si tu voulais savoir precisement il fallait demander, comment je pouvais savoir ? ;) :evil:

Bon cela dit a relire mon message c'est vrai que c'était pas super clair non plus et que Tokyo Sex Destruction n'est pas mentioné ... 1 partout. :D
Image
klem-

Message par klem- »

Non mais ne te rejette pas la faute ;)
J'ai fait 3 librairies avant de trouver Velvet Mag, mais c'est bonheur :bigsmile:
Wonk

Message par Wonk »

klem- a écrit :Non mais ne te rejette pas la faute ;)

Manquerait plus que ça !

J'ai fait 3 librairies avant de trouver Velvet Mag, mais c'est bonheur :bigsmile:

Je le lis à dose homéopathique, donc je suis loin d'avoir fait le tour mais pour le moment je trouve ça correcte. Par contre le truc qui me fait un peu marrer c'est que pour les oldies le flashback ne va pas plus loin que 1992 :lol: on verra pour le prochain numéro mais bon le rock ça date pas des années 90 ...
Image
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Wonk a écrit :
klem- a écrit :Non mais ne te rejette pas la faute ;)

Manquerait plus que ça !

C'est pas moi c'est l'invité :D

Sinon j'ai eut l'occasion de lire (et emprunter) X-Rock (maximum rock'n roll ?), que je ne connaissais pas du tout.

Bimensuel lui aussi, vendu à 5.95€ avec un CD (20 titres dont certaines exclus)

Je n'ais pas encore tout lut. je vous donne le sommaire.

-Nirvana les années souffres ( :~ )
-Pixie l'heure du come back
-Franz Ferdinand
-The Vines (au passage j'aime bien ;) )
-Mc Lusky
-Déportivo
-The Zutons
-Auf Der Maur
-The stranglers ( :bigsmile: )
-Mission of Bruma
-Jerry spider gang
-Young Heart attack.

Live reports Jon spencer/Shellac.

Interviews :
-Sonic Youth ( :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: )
-The Distillers
-The Darkness

Dossier France
-Uminski
-Kingsize
-Petit vodo
-Fairy...

Le mag fait une centaine de pages et la couerture est avec du papier mat (même type que Velvet mag) et d'une bonne qualitée.
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Je viens de lire X-Rock, un peu plus en détails, et je suis plutôt déçu du magazine.
Pour commencer, il y a un nombre de fautes d’orthographe assez élevé je trouve. Pour un mag ça ne fait jamais bonne impression. Mais ça n’est pas fini, puisque dans certains articles on trouve même des fautes de frappes, et même des mots manquant.
Ca donne des phrases qui n’ont plus aucun sens.

Niveau contenu ça ne m’a pas emballé. Même si la plupart des groupes critiqués, ou interviewés sont intéressant, c’est la façon dont le journaliste en parle qui ne me plait pas.
J’ai l’impression qu’ils s’intéressent plutôt au coté show biz et vie privé plutôt qu’à la musique.

De la même façon le truc qui revient toujours (pour nous persuader que ce groupe est bon), c’est « eux ils se foutent de réussir, de ce qu’on dit, se foutent des critiques. Mais ça ressort à chaque fois, alors on a du mal à y croire.

L’article « Nirvana les années de souffre » ce n’est qu’un anniversaire de plus à la mort de quoi vous savez. C’est carrément inutile.

L’interview des Sonic Youth par contre est intéressante.
Les news sont assez nombreuses, mais pas autant que dans velvet mag. Et à choisir entre ces deux là, je préfère assurément Velvet Mag, beaucoup plus complet, et qui a le mérite de me faire découvrir énormément de nouveaux groupes français et étrangers. :bigsmile:

Une interview du rédac chef de Velvet : http://www.obskure.com/fr/index_2_redir ... _inter=359
Et leurs site : http://www.velvetmagazine.net/
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Depuis le numéro 1, Velvet est premier du top 5 des meilleurs ventes en france.

http://journaux.fr/revue.asp?revue=L4944
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Velvet, le mag rock indispensable va changer.
Toutes l'équipe rédactionelle se barre pour former Versus : musique et [contre] culture ROCK.

http://versusmagazine.net/

A suivre de près. Et à mon avis à privilegier face à Velvet (qui sortira quand même durant Janvier).

RDV le 18/01 en librairie !! :bigsmile: :bigsmile:
Charisman

Message par Charisman »

Mauvais point pour le Velvet new generation qui reprend la même ligne éditoriale que le Versus sorti au mois de janvier. :eek: Cela dit je n'ai pas regardé en détail le contenu.
Sinon dossier très complet et intéressant sur l'Indus dans le Versus n°2 (mis à part Godflesh pas développé), pour tout ce qui est indus pas forcément rock ça m'a pas mal éclairé.
Verrouillé