Le but du FLT

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Hop, remontage de topic sur le sujet préféré du forum du FLT : le FLT lui-même ! Qui a dit que nous n'étions pas nombrilistes ? :D

Tout cela pour signaler que j'ai placé en archives la discussion Le FLT a t'il perdu son ame ? car, comme prévu, cette conversation est revenue sur des points déjà développés précédemment (sur ce sujet, ou sur le sujet "Les téléspectateurs ont-ils besoin de représentants ?").

En guise de test, j'ai relancé ces deux derniers jours deux conversations de fond sur deux sujets qui tiennent a priori à coeur aux gens qui s'étonnent de l'archi-dominance des séries télévisées au sein du FLT. Une discussion traite de la télé-réalité, l'autre de l'information télévisée... Force est de constater que les réponses ne se bousculent pas.

Pour moi, la conclusion suivante s'impose : il est facile d'avoir un discours pleurnichard sur ce qu'est le FLT ou ses forums, il semble bien plus difficile aux responsables de ce même discours de s'impliquer dans une réflexion exigeante de définition de la télé-poubelle ou même de s'interroger sur les conséquences d'une information partiale lors des journaux télévisés.

Si on regrette que le FLT parle trop de fiction télévisée, on devrait sauter sur la moindre occasion pour élargir les horizons du centre des forums ou on devrait relancer de son propre chef des conversations semblant importantes. Il n'en est rien. Le discours faussement passéiste entretenu n'est donc qu'une facade qui, à l'épreuve des faits, sonne bien creux. C'est bien dommage pour la crédibilité du discours... Il faudra donc attendre d'autres intervenants, qui viendront avec le temps.

Je signale enfin que l'on retrouve actuellement sur le forum du FLT toutes les conversations qui ont fondé la réputation du forum ART. Toutes les conversations concernant la fiction ont été évacuées... Difficile ainsi de dénoncer le manque de lisibilité du forum du FLT.

Non, décidément, ce n'est pas le FLT qui a pas perdu son âme.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Oz a écrit :En guise de test, j'ai relancé ces deux derniers jours deux conversations de fond sur deux sujets qui tiennent a priori à coeur aux gens qui s'étonnent de l'archi-dominance des séries télévisées au sein du FLT.

2 jours c'est pas un peu court pour déjà édifier un constat ? :D

il est facile d'avoir un discours pleurnichard sur ce qu'est le FLT ou ses forums, il semble bien plus difficile aux responsables de ce même discours de s'impliquer dans une réflexion exigeante de définition de la télé-poubelle ou même de s'interroger sur les conséquences d'une information partiale lors des journaux télévisés.

Pour ma part, ça n'a jamais été la nature des forums qui me dérangeait (et encore)... Et pour rebondir sur ce que je viens de quoter : tu le dis toi même c'est une réflexion exigeante, qui à mon sens ne se torche pas à la va vite en 2 jours... Voilà, je dis ça parce qu'effectivement je bosse sur un petit truc sympathique que j'espère transformer en topic intéressant (mais bon j'en chie)... Bon ok j'arrête de raconter ma life...

Maintenant c'est clair que c'est dommage que le forum du FLT ait si peu de succès, je ne vois pas commencer inverser la vapeur [mode fayot] si ce n'est en continuant de gérer les forum comme tu le fait Oz : tes dernières iniatives permettent déjà, effectivement plus de clarté [/mode fayot] ;)

Peut être que des topics débouchants des choses qui seront suivies comme le "projet étrons" serait une bonne chose... prévoir une réelle rubrique sur la classification de la téléréalité motiverait peut être davantage les troupes pour y accourir... Voilà, j'en sais rien en fait : je cherche :)
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Mon dieu je ne fais que critiquer sans jamais essayer de corriger ce que je dénonçais, et c'est de ma faute si personne n'est interessé :D
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Guigui le gentil a écrit :2 jours c'est pas un peu court pour déjà édifier un constat ? :D

Non, puisque j'ai constaté que certains sont intervenus par ailleurs ou qu'ils ont pu lire les messages en question. Il n'y a pas une exigence de rédiger des thèses a priori...

Peut être que des topics débouchants des choses qui seront suivies comme le "projet étrons" serait une bonne chose... prévoir une réelle rubrique sur la classification de la téléréalité motiverait peut être davantage les troupes pour y accourir...

Je ne vois pas pourquoi il y aurait à motiver les troupes alors que selon les discours qu'on peut lire, on n'attend que la possibilité de pouvoir discuter sur des sujets exigeants.
Si en plus, il faut qu'on fasse un mini-site, qu'on se déguise en danseuse brésilienne avec une plume dans le cul et qu'on chante Mexico, alors forcément, on y arrivera pas.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

klem a écrit :Mon dieu je ne fais que critiquer sans jamais essayer de corriger ce que je dénonçais, et c'est de ma faute si personne n'est interessé :D

Non, c'est ta faute si tu n'es pas capable d'argumenter en dehors de ta critique du groupe. Je ne vais pas exiger que quelqu'un qui n'a rien dit jusqu'à présent arrive et discute de la télé-réalité ou de la qualité de l'information télévisuelle. En revanche, il me paraît évident que si tu ouvres ta gueule pour critiquer l'implication des autres, alors tu dois montrer l'exemple. Ce n'est pas le cas, d'où perte de crédibilité.
klem.

Message par klem. »

C'est vrai que ce serait tellement facile comme ca.
Tu as vraiment mal compris mon sujet, je n'ai souhaité viser personne, et surtout, je n'ai jamais prétendu apporter des solution ou de l'aide. Ca je ne sais pas d'ou ca sort.
Maintenat pas la peine d'insister, j'ai compris le message, j'ai compris comment la critique doit être effectuée ici. Moi qui pensais bêtement qu'en proposant un "débat" et des prises de décisions avec un maximum de personnes cela fonctionnerait, javais oublié que ce genre de discussion se déroule en petit commité.
A quoi bon me justifier, la critique ne doit venir que des rédacteurs et autres élus, je n'ai pas le bagage pour faire partie de cette élite : pas de crédibilité comme tu dis.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

klem. a écrit :et surtout, je n'ai jamais prétendu apporter des solution ou de l'aide.

Ca je l'ai bien compris. C'est même la seule et unique chose que je déplore.
Lancer le débat sans vraiment le lancer si tu veux, en terminant par un "Merci pour vos réponses". Je trouve ça trop court, donc je fais comme beaucoup ici, je provoque ensuite les intervenants en caricaturant leurs positions et voir si quelque chose va en sortir.
Apparemment, la violence de mes mots de passe pas... A priori, ça vous surprend que je puisse être méchant puisque Zara a déjà annoncé qu'il ne posterait plus juste après que je l'ai envoyé chier, mais je ne vois pas pourquoi je me priverais de dire que je n'apprécie pas telle ou telle prise de position. Et vous n'êtes pas censurés, vous avez le droit de continuer à dire ce que vous voulez, que ça me plaise ou non (tant que c'est sur le bon topic :D).

Tout ceci est bien dommage, mais en écrivant ici, il faut accepter de s'en prendre plein la gueule ! C'est pas le forum des bisounours...
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Dans ce cas je me suis trompé. J'aurais bien aimé te donner des réponses, mais je n'en ai aucune. Avec ce sujet j'ai voulu commencer par poser une question, en esperant que tous ensemble on puisse trouver un moyen d'interesser d'avantage de monde.
Voila tout. J'aurais du engager la discussion ici c'est vrai.
Amrith

Fact

Message par Amrith »

Sois cohérent avec tes propos Klem.

Klem a écrit :Je souhaite moi aussi que la coté militant reprenne le dessus.

Et je suis quand même d'accord pour dire que le boulot fait sur les série est assez important et de qualité, mais maintenant il faudrait passer à autre chose et ne pas se focaliser là dessus uniquement.
A mon gout, défendre des séries de qualité, c'est bien évidement une bonne chose, mais cela ne fera avancer que trés peu la télévision de qualité pour laquelle se bat le FLT.
Et puis j'ai l'impression que tout s'est assagit maintenant, et que les prises de positions sont moins violentes. Dommage aussi.

Change-nous ça.
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

J'aimerais bien, je n'ai pas les idées ou les réponses.
C'est un constat, uniquement.
Amrith

Et

Message par Amrith »

klem a écrit :C'est un constat, uniquement.

Ton FLM n'ira pas loin avec des constats - faux de surcroît.
Quand je fais le constat d'une politique gouvernementale défectueuse, a priori c'est que j'ai mon idée sur ce que serait une politique gouvernementale décente. Du moins quelques pistes. Si ça n'est pas le cas alors mon constat est inutile, si ce n'est contre-productif.
Les anti Séries TV du FLT ont désormais beaucoup de topics sur lesquels participer ici-même. Ils ne le font pas, ou bien se fabriquent un alibi avec un post de quatre lignes. Ils s'arrêtent tous au constat. Certainement parce que l'effort intellectuel mobilisé pour la critique est accessible à tous - ce fut/c'est une spécialité chez moi - alors que celui que nécessite une discussion sérieuse n'est pas donné à tout le monde.
D'autant lorsque contrairement à ce qui se dit, beaucoup de sujets n'intéressent personne. Ni les les fans de The O.C. ou Scrubs ni les membres "sérieux" partisans du "militantisme".
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

klem a écrit :Avec ce sujet j'ai voulu commencer par poser une question, en esperant que tous ensemble on puisse trouver un moyen d'interesser d'avantage de monde.

Il existe une solution simple et efficace sur le long terme : c'est prendre le temps de se lancer dans des débats de fond, sans se laisser décourager par le manque de réponses dans un premier temps.
Développer un espace de conversations sérieuses et exigeantes, ça demande surtout du temps et une réelle volonté de le voir exister.
C'est par l'implication personnelle que l'on se forge une réputation et donc que les autres commencent à s'intéresser à ce qu'on fait et dit. Nul besoin d'aller recruter ailleurs, si les discussions sont intéressantes et engagées alors les gens viendront d'eux-mêmes.

Pour certaines conversations, il s'agira de jouer un vrai rôle d'animateur, en posant de nombreuses questions, en insistant sur tel ou tel point... Une fois engagé, le débat n'aura plus besoin de cet investissement. Mais c'est obligatoire au début. Et nul besoin d'être modérateur ou administrateur pour jouer ce rôle. Chacun en a la possibilité, il suffit d'engager la discussion.
Angèle

aidez moi svp!

Message par Angèle »

[size=18]Tout d'abord bonjour tout le monde! Je vous brif rapidement : je suis lycéenne (d'où la supère orthographe!!!) et j'ai un dossier a faire en ECJS a propo de la télé réalité :lol: . En gros je voudrai vous demander votre aide pck ca m'arangerai pas mal d'avoir une note a peu près potable alors j'aimerai savoir ce que vous pensez a propo de ce sujet. Pour? Contre? et surtout pourquoi? merci d'avance a tout le monde!![/size]
ozgirl

Message par ozgirl »

Chère Angèle,
l'orthographe n'est pas un problème en soi ici (même si de méchants profs de français rôdent :evil: ), mais la politesse et le respect, si. Il est donc inutile d'écrire ton message en rouge et en gros caractères.

D'autre part, si tu veux avoir une note "potable", comme tu dis, il me semble que tu gagnerais à affiner ta problématique. Si ta problématique n'est pas bien définie dans ton devoir, tu iras à la catastrophe. Si tu la définis plus tard, mais que tu commences tes recherches sans cette problématique bien cadrée, tu vas perdre du temps et de l'énergie.

Enfin, un sujet sur la trash TV me semble plus adapté pour accueillir ta demande. As-tu bien regardé la structure du forum et, notamment, le topic en début de liste avec les sujets de discussion (et hop, un peu d'initiation aux TICE ;))
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Harrison
Nettoyeur des chiottes du Loft

Pétition

Message par Harrison »

Je connais le site et le FLT depuis presque deux ans, pour moi le FLT était une association qui essaye de faire reconnaître les droits des téléspectateurs avec des actions, des articles...
Aujourd'hui je m'aperçoit que même si il y à des articles qui dénonce les abus des chaînes, niveau actions il n'y à plus grand choses, avec la version actuelle du site, on ne peux plus retrouver les différentes actions qui était répertorié sur le site. Il faut retrouver une adresse ou il à une pétition en cours pour pouvoir y retourner. Est que le FLT à décider de stopper les actions de ce genre?
A mon avis sans vouloir vexer personne, le FLT se repose sur ces lauriers (je parle juste au niveau des actions comme avoir organisé le premium à été un travail fou pour vous).
La confiance peux soit vous tuer ou vous rendre libre !!!
Verrouillé