Tout cela pour signaler que j'ai placé en archives la discussion Le FLT a t'il perdu son ame ? car, comme prévu, cette conversation est revenue sur des points déjà développés précédemment (sur ce sujet, ou sur le sujet "Les téléspectateurs ont-ils besoin de représentants ?").
En guise de test, j'ai relancé ces deux derniers jours deux conversations de fond sur deux sujets qui tiennent a priori à coeur aux gens qui s'étonnent de l'archi-dominance des séries télévisées au sein du FLT. Une discussion traite de la télé-réalité, l'autre de l'information télévisée... Force est de constater que les réponses ne se bousculent pas.
Pour moi, la conclusion suivante s'impose : il est facile d'avoir un discours pleurnichard sur ce qu'est le FLT ou ses forums, il semble bien plus difficile aux responsables de ce même discours de s'impliquer dans une réflexion exigeante de définition de la télé-poubelle ou même de s'interroger sur les conséquences d'une information partiale lors des journaux télévisés.
Si on regrette que le FLT parle trop de fiction télévisée, on devrait sauter sur la moindre occasion pour élargir les horizons du centre des forums ou on devrait relancer de son propre chef des conversations semblant importantes. Il n'en est rien. Le discours faussement passéiste entretenu n'est donc qu'une facade qui, à l'épreuve des faits, sonne bien creux. C'est bien dommage pour la crédibilité du discours... Il faudra donc attendre d'autres intervenants, qui viendront avec le temps.
Je signale enfin que l'on retrouve actuellement sur le forum du FLT toutes les conversations qui ont fondé la réputation du forum ART. Toutes les conversations concernant la fiction ont été évacuées... Difficile ainsi de dénoncer le manque de lisibilité du forum du FLT.
Non, décidément, ce n'est pas le FLT qui a pas perdu son âme.