Bon je me permets faire un copié-collé de l'excellentilssime fil info du FLT (dont je salue une fois encore la concision sur des sujets toujours intéressants. encore bravo).
Traitement de l'affaire Gaymard sur TF1 et France 2
Le 24/02/2005 12:28
Le Canard enchaîné s'est penché sur le traitement de l'affaire Gaymard et a comparé les JT de TF1 et de France 2 sur le sujet. Voici un extrait de l'article publié dans le numéro du 23 février :
TF1, à la pointe de l'information
Patrick Le Lay, le pédégé de TF1, l'a confié au "Monde" (15/2) : sa chaîne a décidé d'"investir", comme on dit chez Bouygues, dans "l'information et l'investigation". L'affaire Gaymard permet de mesurer, images à l'appui, l'audace dont peuvent faire preuve TF1 et ses journalistes.
Mercredi 16 février, au journal de 20 heures, le cas du ministre de l'Economie, qui, depuis le matin, fait la une des journaux et l'ouverture des infos sur les radios, n'est traité qu'en quatorzième place sur vingt-deux sujets abordés. Soit deux minutes trente secondes pour une interview du ministre, filmée à Bruxelles. Le temps de dire : "Je n'ai rien à me reprocher." Plus un reportage vite fait bien fait sur la table de montage, du genre : "Circulez, braves téléspectateurs, il n'y a pas grand-chose à voir". Il est vrai qu'un bébé miraculé du tsunami et les difficultés de circulation dans les Pyrénées enneigées sont des sujets autrement plus importants.
Jeudi 17 février : Matignon fait savoir que la famille Gaymard va déménager. France 2 ouvre son journal de 20 heures sur l'affaire, avec deux reportages consacrés au fameux duplex de 600 m² et aux appartements de fonction des minsitres. Puis diffuse une interview de Gaymard et quelques réactions de parlementaires.
Sur TF1, aucune interview et encore moins de reportage. C'est par une brève de dix-huit secondes, à la rédaction aussi soignée que pudique, que Poivre d'Arvor aborde le cas Gaymard sur le coup de 20h20 : "Les suites de l'affaire Gaymard, qui a décidé de déménager de son logement de fonction, à la suite des nouvelles règles édictées hier par Jean-Pierre Raffarin. Deux membres du gouvernement vont régler une partie de leur loyer. Il s'agit de Frédéric de Saint-Sernin et de Jean-François Copé, et un troisième, Laurent Hénart, va déménager."
Ce jour-là, le journal de TF1 a traité vingt et un sujets aussi politiquement explosifs que les cours d'exorcisme dispensés dans une église italienne ou les pieds des Français qui, en vingt ans, ont grandi de trois centimètres !
Auteur : OzGirl
Editeur : Oz
Source : Le Canard enchaîné
Je réagis parce que de nombreux points me paraissent intéressants..
-La ligne éditoriale d'un journal d'une chaine de télévision privée est-elle sujette à la critique de la même manière qu'un journal (papier) ?. (cf l'humanité)
Tant qu'à critiquer l'importance et le véritable journalisme d'investigation de sujets géopolitiques, autant aller au bout.
Il est d'usage de taper sur ses consoeurs quand on a un scoop, il est aussi d'usage de reporter sans vérifier des infos sans fondement (cf l'affaire des suicides au japon, démission de Juppé sur France 2).
La pertinence de l'info doit-elle relever du contexte local, " de la ferveur ferveur médiatique", ou de l'enjeu national ou international ? Que le canard enchainé juge ce sujet très important, c'est évident. Qu'il le soit réellement, au regard des innombrables sujets de l'actualité, je ne pense pas. Mais là encore ça se discute et en aucun cas je trouve l'attitude du Canard très intelligente de ce point de vue. Cela amène le débat sur le contenu d'un journal... Et là je pense qu'il y aurait beaucoup à dire sur TOUS les journaux du monde entier. L'information est un choix.
Que TF1 privilégie l'actu "micro-trottoir et locale", ce n'est pas nouveau. Il aurait peut-être mieux valu engager une réflexion de fond sur la manière dont on donne l'information aux gens.
Je ne suis pas là pour défendre TF1, (très loin de là même, leur ligne éditoriale ne me convient pas non plus) mais je déteste l'attitude hypocrite des journalistes. Je voulais remettre les choses en place.
-La politisation du débat a ceci de particulier qu'il engendre toujours des propos réducteurs nuisant à l'enjeu.
De cette grande kermesse fébrile nait un grand vide. Chacun maintenant retire ses pions, la récupération politique est en marche. Au final on le sait tous, les scandales font le terreau des idées extrêmes. "Tous pourris on vous dit". Je ne ferais pas le jeu des tacticiens ici, qui citeraient à tour de bras les scandales "ethiques" des différents partis politiques, parce que justement ce genre discours nuit à l'Enjeu.
La chasse à l'home politique est un sport national, et je regrette que l'on préfère une fois encore cela plutot que d'engager des vraies analyses sur le monde contemporain. Eduquer les gens sur la complexité de notre monde, ça me parait nettement plus ambitieux que la course au pouvoir.
De ce point de vue, je trouve toute cette affaire lamentable. Donc quand on emploie l'argument choc : "politiquement explosif" pour faire passer la pertinence de l'information, je pleure...
voilà désolé si ça dépasse un peu le cadre du FLT, mais pour moi ce genre d'affaires reflète bien l'abrutisation des masses, et curieusement pas là où on l'attend.
[/quote]