Six Feet Under - Saison 5

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Lemonhead
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Lemonhead »

509

Bah... euh... pareil... :eek: :((
I'm not a frackin' Cylon ! I'm not... Oh, well. Okay then.
ApOk
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par ApOk »

510

J'ai vidé mes glandes lacrymales. :(
Tout est beau, des maladresses aux regards, des petits mots à All Apologies de Nirvana ou Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan.
Y'a rien à dire....
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

5.10

Pffff... c'était violent.
J'ai pas laché de larme, mais j'étais tout prêt pendant tout l'épisode.
J'ai pas grand chose à dire, c'est quelque chose à voir.
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Bart-Simpson
Cadet sur l'USS Voyager

Message par Bart-Simpson »

5x10 - All Alone

"God is an asshole !!"

Jamais un épisode de série ou film ne m'aura autant fait pleuré. Pas même le Tombeau Des Lucioles, c'est dire. :D
Aucune scène n'est à jeter, du souvenir de Claire au discours de Georges en passant par la scène entre Maggie et Brenda, tout est incroyablement juste et parfait. Et je ne parle même pas du cast, tout simplement magistral, Michael C. Hall et Frances Conroy en tête.
Cette saison 5 est énorme. :cool:

Plus que 2 et ça fait chier. :(
Jack Bauer removed the "Escape" button from his keyboard. Jack Bauer never needs to escape.
Random Jack Bauer Fact
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

5.10
Bart-Simpson a écrit :"God is an asshole !!"

Yes, God is a huge asshole !

Jamais un épisode de série ou film ne m'aura autant fait pleuré. Pas même le Tombeau Des Lucioles, c'est dire. :D

Essaye "Nos Meilleures Années" ! ;)

Quoiqu'en même temps, j'avais jamais pleuré du début à la fin d'un épisode ou d'un film...
Maintenant, j'ai juste envie de boire... et de fumer...

TOUT est grand dans cet épisode, TOUT !
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

5x10

Bon :neutre:

Comme souvent lorsqu'un événement de ce genre se produit dans une série, j'arrive vraiment pas à savoir si j'ai aimé cet épisode ou pas.

Tout sonnait très juste, les acteurs étaient parfaits, mais j'avais aussi l'impression que j'avais en face de moi quelque chose de trop brouillon. Je pense que c'est parce que l'épisode est trop riche (tous les persos ou presque sont présents, il y a des rêves, des flashbacks...), il faudra que je le revois à tête reposée.

En fait, le problème que j'ai avec ce type d'événement, c'est que contrairement à certains ici, je suis incapable de verser la moindre larme devant une série (ou un film, ou un bouquin). Du coup, quand quelque chose de vraiment dramatique se produit, et que tout est fait pour émouvoir le téléspectateur, je ne ressens en général qu'une sensation de malaise devant l'épisode, ce qui le rend difficile à apprécier.

Pour aggraver les choses, j'ai eu l'impression que tout reposait dans cet épisode sur les non dits, ou plutôt les "non montrés". On attend pendant 40 minutes des explosions de douleur, mais même celles qui nous sont finalement montrées sont moins intenses que ce que l'on pouvait attendre. De même, on s'attend à une véritable réconciliation de la famille Fisher dans le drame, mais on doit se contenter de quelques petites scènes montrant que les personnages sont sur la bonne voie.
Ce n'est pas une critique. Au contraire, c'est réaliste. Mais du coup, j'ai eu l'impression que le soulagement tant attendu pendant l'épisode n'arrivait jamais. On nous laisse avec cette sensation de malaise.

La scène qui se rapprochait le plus d'un soulagement selon moi, c'était l'explosion de Brenda dans la voiture face au Nate imaginaire, assez boulversante (surtout quand on comprend que son accès de colère envers Maya la tourmente).
D'ailleurs, je ne pensais pas ça possible, mais Brenda m'a encore plus brisé le coeur dans cet épisode. Complètement isolée, absolument pas integrée à la famille Fisher. J'ai trouvé assez hallucinant que personne ne tente même de l'approcher au moment de l'enterrement de Nate, surtout quand Ruth en rajoute (sans le savoir) en allant consoler Maggie. :(

Bon, voilà, j'ai toujours du mal à croire qu'ils ont osé tuer Nate après avoir saborder son mariage. J'espère que les deux derniers épisodes montreront que cette décision en valait la peine !
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
Lemonhead
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Lemonhead »

510

Je crois bien que j'ai jamais vu un truc aussi fort, aussi juste... aussi parfait.
I'm not a frackin' Cylon ! I'm not... Oh, well. Okay then.
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

5x10

après 2 épisodes poignants sur l'agonie, la "résurrection" puis le décès de Nate, je pensais que ça ne pouvait pas être encore plus triste. Et bien si. J'ai failli ne pas terminer l'épisode, c'est vraiment trop morbide. Je suppose que ça remet chacun à sa place dans ce vaste monde, face à la mort. Ce n'est pas un épisode à voir lorsqu'on est ne serait-ce qu'un peu déprimé. Je n'arrive même pas à savoir si l'épisode est bon ou non. J'ai aussi eu les larmes aux yeux, en particulier sur le "Knocking on heaven's door", allez savoir pourquoi !

Et je me demande ce qu'il reste pour les 2 épisodes finaux ??
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Psych00bitch
Acteur dans une sitcom d'AB

Frell, crap and bullshit !

Message par Psych00bitch »

5x10

Bonjour à tous,

Bien qu'ayant eu plaisir à vous lire, je ne pensais pas vraiment finir par écrire, mais je dirais que la violence des derniers épisodes de SFU, dont j’ai quelque mal à me défaire, m’amène un peu à la même interrogation que Hobbes même si les épisodes en eux mêmes sont très réussis : mais que fout Alan Ball ? Et comment va-t-il conclure ce merdier en 2 épisodes ?

Je vois bien l’effet de style : la série commence sur la mort d’un Nathaniel Fisher et se termine de même, la boucle est bouclée. Ok, c’est joli.

Mais faisons un bilan de l’hécatombe Fisher des 5 dernières années : Nathaniel Fisher Sr. (mort accidentelle), Gabriel Dimas petit ami de Claire (mort probablement violente), Nate (accident cérébral 1 & résurrection), père de Brenda (mort naturelle), Lisa femme de Nate (assassinée), David (kidnappé et torturé), le beauf de Nate (meurtrier passionnel et suicidé en direct), Maya fille de Nate et Lisa (fort probablement l’enfant illégitime du beauf suicidé assassin de sa mère), George mari de Ruth (schizophrène à tendance paranoïde avec bouffées délirantes), embryon Brenda/Nate n°1 (mort par fausse couche)… puis maintenant, Nate (accident cérébral 2, coma, réveil, décès), Maya (parfaitement orpheline cette fois, ses 3 parents sont morts), Brenda (veuve trompée sommairement répudiée enceinte jusqu’au cou), embryon Brenda/Nate n°2 (déjà orphelin).

Cette série parle de la vie comme jamais, en ses hauts, ses bas, sa normalité affligeante, sans occulter les difficultés et aléas de la vie dont la mort, sans les rendre mortifères non plus, offrant au spectateur un vrai baume à la vie, et en cela tient véritablement du génie. Mais là ce n’est plus un mauvais karma, c’est une malédiction, alors quoi ?

Alors oui ça marche (mais ce genre d’épisode marche toujours, même le dernier épisode de Dawson est émouvant) et c'est très bien fait, mais j’ai un peu l’impression d’assister à une volonté limite infantile avec l’arrivée de la fin de la série de ne surtout pas faire d’happy end ou quelque chose approchant : on supprime Nate 2 épisodes avant la fin (afin de ne pas risquer de perte d’audience en le faisant plus tôt (étant assurés que de toute façon Nate sera sans le moindre doute largement présent dans les 2 derniers épisodes au travers de visions/fantasmes/reves des protagonistes)) et on se démarque assurément du lot des series finale tout en prenant finalement bien peu de risques en enchaînant des épisodes à mouchoirs.

Je suis un peu en colère en fait.

Ou c’est du militantisme progay forcené ? Parce qu’au bout du compte, si David ne perd pas les pédales de culpabilité suite à la mort de son frère (suite aux visions de l’épisode de l’enterrement, je crois qu’on peut sans trop s’avancer affirmer qu’il a la sensation d’avoir échangé sa place avec son frère pour que celui-ci meure à sa place, qu’il considère qu’il aurait du mourir quand il s’est fait kidnapper avec la camionnette par le crack addict), ni Keith (suite à l’annonce de la video tournée à son insu par son généreux bienfaiteur), ce qui va ressortir de la série (en mettant de coté sa qualité intrinsèque) c’est l’équilibre du couple David-Keith, couple aimant ayant traversé toutes les épreuves, gentils, parents adoptifs successful d’enfants à problèmes. J'abuse... je sais...

Le couple passionnel Brenda/Nate vole en éclat quelques mois après le mariage sans qu’on comprenne réellement pourquoi, Nate jette l’éponge d’un coup. Mais Nate jette t-il l’éponge sur ce couple, ou tout simplement sur la vie tout court ?

Et Brenda, aussi emmerdeuse et fucked up soit elle, a-t-elle vraiment mérité ça ? Car Nate, s’il prétend à Maggie n’avoir rien planifié, ment, les évènements se sont enchaînés de manière si progressive et évidente, comme s’il imposait Maggie dans son couple d’une part, d’autre part en enchaînant les scènes de quiproquo émotionnel avec Maggie, pour finir par imposer à cette dernière ses désirs.

Un homme en prétendue paix avec lui même rompt-il de manière aussi odieuse et hostile avec une femme qu’il a épousé, qui l’a vraiment aimé (et qu’il a vraiment aimé), qui a veillé toute la nuit à l’hôpital pour lui et porte son enfant… alors qu’il vient de la tromper de manière complètement téléphonée, se faire prendre la queue dans le sac, tout en lui laissant la charge de s’occuper de sa fille (Maya, qu’on a d’ailleurs bien plus vu en interaction avec Brenda qu’avec Nate cette saison). C’est plutôt un homme incapable d’assumer la vie qu’on voit, le même qui recherche des réponses au sein du silence des quakers et dans une inconnue blessée complètement idéalisée.

Nate, aussi à bout de nerfs soit-il dans cette saison, est-il un tel enfoiré ? Une affaire à la Angélus sûrement, Maggie, le bonheur parfait, the Slayer devait donc l’achever.

Si j’étais Brenda, je me tirerais une balle dans la tête, mais son bébé la sauvera sûrement. Cependant, se remet-on d’un truc pareil ? Ne même pas se sentir en droit d’avoir du chagrin et de partager sa douleur avec les autres dans la mesure où, soi, on s’est fait jeter 2 fois (une fois de manière publique et implicite, une fois de manière privée et expresse) comme une malpropre par le défunt quelques heures avant la mort de celui-ci. Se voir refuser la moindre faculté de compréhension ou d’explication du fait de cette mort. Ne pas recevoir le moindre signe d’affection de quiconque parmi les proches de Nate, hormis Maggie, et ne pouvoir trouver une once de réconfort qu’en son frère à elle, lui même profondément malade.

Je crois qu’en toute hypothèse, Brenda finira bien par parler avec Maggie qui seule peut l’éclairer et est toute prete à le faire, mais ça reste très cruel.

Sinon, oui, ça fait plaisir de voir le rapprochement George/Ruth, je trouve cet acteur éminemment sympathique, ainsi que la bienveillante Maggie d’ailleurs (bien que celle-ci semble se complaire un peu trop dans un rôle de femme blessée à mon gout).

Et pour clore, comment ne pas, outre le parallèle des décès de Nathaniel Sr. et Jr. aux débuts et fin de la série, voir le parallèle de la naissance de la relation Claire/Ted avec la naissance de la relation Brenda/Nate à la suite de l’annonce de la mort du père de Nate.

Je suis en colère car j’ai un peu l’impression d’assister à un sabotage à la Melrose, mais je conserve tout de meme une certaine confiance en ces 2 derniers épisodes, cependant ils ont intérêt à être à la hauteur pour justifier les dégâts. Jusqu’à maintenant Alan Ball a su ne pas décevoir, gageons/esperons qu’il restera fidèle à cette réputation en ces moments délicats de clôture de ce qui est, à ce jour, sa plus grande œuvre.

La pire muflerie serait surement une fin à la Evangelion, réalisant que nous sommes dans la tête de Nate et en ses débats intérieurs depuis le début d’Ecotone. Mais c’est peu probable.

Aussi cessons cet accès de mauvaise humeur aigue, cessons de spéculer inutilement et apprécions la fin pour ce qu’elle sera…
"Qu'importe le bonheur, répondit-il, il y a longtemps que je n'aspire plus au bonheur, j'aspire à mon oeuvre." (Zarathoustra)
Seb
Coéquipier de Pembleton

Re: Frell, crap and bullshit !

Message par Seb »

Psych00bitch a écrit :5x10Un homme en prétendue paix avec lui même rompt-il de manière aussi odieuse et hostile avec une femme qu’il a épousé, qui l’a vraiment aimé (et qu’il a vraiment aimé), qui a veillé toute la nuit

Pour moi, Nate s'est vraiment cru mort et en réalisant qu'il ne l'est pas, il se décide à reprendre le contrôle de sa vie et à faire quelque chose qu'il n'aurait finalement JAMAIS osé faire sans son nouvel accident cérébral... Même si il idéalise complètement sa relation naissante avec Maggie (depuis le début et tout particulièrement la soirée de ses 40 ans [ça me fait penser à un truc qui m'a fait tiquer dans le 5.10 : le Nate qui écoute du Nirvana et fait un commentaire digne d'un ado de 15 ans a près de 30 ans... :rolleyes: ]).
Dernière modification par Seb le 12 août 2005 8:05, modifié 1 fois.
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

Psych00bitch a écrit :5x10
Et comment va-t-il conclure ce merdier en 2 épisodes ?

Moi, je ne trouve pas que ce soit vraiment plus le merdier que d'habitude !

Ton analyse est intéressante, mais deux ou trois trucs que tu as dits me chiffonne... Euh, en fait, beaucoup de choses me chiffonne...

embryon Brenda/Nate n°1 (mort par fausse couche)

Juste une mini objection : peut-on vraiment parler de mort pour un enbryon ? C'est pas vraiment la même chose que la mort d'un véritable être humain...

Et à ce compte là, il faut rajouter l'embryon Claire/Russel ! ;)

Et les possibles fausses couches d'embryon de quelques jours, dont les femmes ne se rendent pas compte...

Alors oui ça marche (mais ce genre d’épisode marche toujours, même le dernier épisode de Dawson est émouvant) et c'est très bien fait

Oui, ça fait verser des larmes, mais pas de la même manière que Kevin Willimason... Oui, moi aussi, j'ai pleuré (j'ai la larme facile les enfants...) devant la vidéo de Jen, mais c'est une scène honteusement putassière... Alors que cet épisode de Six Feet Under ne cède pas une seule fois à la facilité ! Les réactions des personnages sont tous en cohérence avec les personnalités et les situations développées depuis cinq ans.

on supprime Nate 2 épisodes avant la fin (afin de ne pas risquer de perte d’audience en le faisant plus tôt (étant assurés que de toute façon Nate sera sans le moindre doute largement présent dans les 2 derniers épisodes au travers de visions/fantasmes/reves des protagonistes)) et on se démarque assurément du lot des series finale tout en prenant finalement bien peu de risques en enchaînant des épisodes à mouchoirs.

Je ne pense pas que l'audience ait été un moteur pour le moment de la "suppression" de Nate... Les scénaristes savaient qu'ils écrivaient la dernière saison et que HBO diffuseraient quoiqu'il arrive tous les épisodes !
Si baisse d'audience il y a eu, c'est à cause du changement de jour de la diffusion de la série...

Je trouve le moment de la mort de Nate extrêmement intelligent : la boucle dans Six Feet Under n'est pas de la mort de Nath Sr à celle Nath, mais plutôt d'un deuil à un autre...

Ou c’est du militantisme progay forcené ? Parce qu’au bout du compte, si David ne perd pas les pédales de culpabilité suite à la mort de son frère (suite aux visions de l’épisode de l’enterrement, je crois qu’on peut sans trop s’avancer affirmer qu’il a la sensation d’avoir échangé sa place avec son frère pour que celui-ci meure à sa place, qu’il considère qu’il aurait du mourir quand il s’est fait kidnapper avec la camionnette par le crack addict), ni Keith (suite à l’annonce de la video tournée à son insu par son généreux bienfaiteur), ce qui va ressortir de la série (en mettant de coté sa qualité intrinsèque) c’est l’équilibre du couple David-Keith, couple aimant ayant traversé toutes les épreuves, gentils, parents adoptifs successful d’enfants à problèmes. J'abuse... je sais...

Ce que tu dis est assez drôle et finalement assez juste. Mais je pense tout de même que l'intelligence de l'écriture de SFU est de ne pas rendre quelque situation ou relation "exemplaire"... Ce n'est pas parce que la relation David/Keith fonctionne à peu près que le message de la série est "les gays sont les meilleurs !" (même si c'est vrai, d'ailleurs... ;) )

Le couple passionnel Brenda/Nate vole en éclat quelques mois après le mariage sans qu’on comprenne réellement pourquoi, Nate jette l’éponge d’un coup.

Si, on comprend pourquoi. Et même Brenda l'explique de façon explicite dans cet épisode. Nate a toujours voulu être un homme bien.

Mais Nate jette t-il l’éponge sur ce couple, ou tout simplement sur la vie tout court ?

Sa relation avec Maggie n'avait rien de suicidaire, si ?

Et Brenda, aussi emmerdeuse et fucked up soit elle, a-t-elle vraiment mérité ça ?

Six Feet Under est une série suffisamment subtile pour ne pas donner à ses personnages ce qu'ils méritent... A l'iamge de la vie, ce qui nous arrive est rarement fonction de nos soit-disant mérites.

Un homme en prétendue paix avec lui même rompt-il de manière aussi odieuse et hostile avec une femme qu’il a épousé qui l’a vraiment aimé (et qu’il a vraiment aimé), qui a veillé toute la nuit à l’hôpital pour lui et porte son enfant…

C'est un tout petit peu moralisateur comme analyse non ?
Nate se devait donc de rester avec Brenda pour être conforme à la personne "bien" qu'il aurait voulu être (et que manifestement tu aurais voulu qu'il soit ! ;) )

alors qu’il vient de la tromper de manière complètement téléphonée, se faire prendre la queue dans le sac, tout en lui laissant la charge de s’occuper de sa fille (Maya, qu’on a d’ailleurs bien plus vu en interaction avec Brenda qu’avec Nate cette saison).

Là encore, c'est très moralisateur ! Nate a commis l'adultère, ce n'est pas la fin du monde, et de toute façon, peut-on vraiment juger les personnages ?

C’est plutôt un homme incapable d’assumer la vie qu’on voit, le même qui recherche des réponses au sein du silence des quakers et dans une inconnue blessée complètement idéalisée.

Même si ton analyse (que je ne partage pas du tout, il est incapable de se tenir à la vie qu'il devrait avoir, qu'il s'est lui même imposé...) est juste, quel problème y a-t-il à ce que Nate soit un enfoiré complet ?

Si j’étais Brenda, je me tirerais une balle dans la tête, mais son bébé la sauvera sûrement. Cependant, se remet-on d’un truc pareil ?

Euh.. Oui ! ;) Ca dépend des gens, non ?

Se voir refuser la moindre faculté de compréhension ou d’explication du fait de cette mort.[/quote)

L'explication de la mort de Nate est claire : un vaisseau sanguin a éclaté dans sa tête !

Je crois qu’en toute hypothèse, Brenda finira bien par parler avec Maggie qui seule peut l’éclairer et est toute prete à le faire, mais ça reste très cruel.

Brenda est très au fait de ce qui s'est passé !

Et pour clore, comment ne pas, outre le parallèle des décès de Nathaniel Sr. et Jr. aux débuts et fin de la série, voir le parallèle de la naissance de la relation Claire/Ted avec la naissance de la relation Brenda/Nate à la suite de l’annonce de la mort du père de Nate.

Bien vu !

Je suis en colère car j’ai un peu l’impression d’assister à un sabotage à la Melrose, mais je conserve tout de meme une certaine confiance en ces 2 derniers épisodes, cependant ils ont intérêt à être à la hauteur pour justifier les dégâts. Jusqu’à maintenant Alan Ball a su ne pas décevoir, gageons/esperons qu’il restera fidèle à cette réputation en ces moments délicats de clôture de ce qui est, à ce jour, sa plus grande œuvre.

De quels dégâts parles-tu ? La mort de Nate ? En tout cas, je suis d'accord avec toi, Alan Ball déchire et y'a pas à s'inquièter pour les deux derniers épisodes ! :cool:
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Psych00bitch
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Psych00bitch »

Très bien. Dans l'ordre et le désordre.

Sur l'embryon : mon idée n'est certainement pas de rationaliser sur le caractère humain ou non d'un embryon, c'est de l'impact de ces évènements sur la vie des fisher que je parle. Or, Brenda, et peut etre plus encore Nate, ont été affectés par cette mort prématurée. Fact.

Oui, ça fait verser des larmes, mais pas de la même manière que Kevin Willimason... Oui, moi aussi, j'ai pleuré (j'ai la larme facile les enfants...) devant la vidéo de Jen, mais c'est une scène honteusement putassière... Alors que cet épisode de Six Feet Under ne cède pas une seule fois à la facilité ! Les réactions des personnages sont tous en cohérence avec les personnalités et les situations développées depuis cinq ans.

Non, justement, je ne nie pas que c'est extremement bien réalisé et très beau, mais je ne suis pas totalement convaincue par l'interet de la situation qui est en elle meme une facilité, hormis pour la beauté du geste en réalisant la boucle suscitée.

Quant aux scores de l'audience, je n'en avais aucune idée et m'en fiche un peu, ce sont plutot les scores de l'intensité dramatique de fin de série qui sont en question.

Mon propos tourne au contraire sur, selon moi, un certain manque de cohérence psychologique chez Nate (et à fortiori de la série), qu'on peut, si on veut, attribuer à ses problèmes neurologiques.

Et c'est pourquoi je cite le background de Nate au moment où il rompt avec Brenda, pas pour porter un jugement moral quelconque sur ses actes antérieurs ni sur la rupture en elle meme, quasi inévitable à mon sens, mais parce qu'il a nécessairement ces éléments en tete au moment où il rompt avec elle, et que, alors meme qu'il part pour celle qu'il croit etre faite pour lui en ayant trouvé la paix intérieure, la manière dont il rompt sonne comme une punition.

Aussi, quand je dis que Brenda n'a pas mérité cela, je ne parle pas dans l'absolu, je sais que SFU comme la vie ne donne pas toujours aux gens ce qu'ils méritent, mais je me place du point de vue de Nate, qui n'a alors pas vraiment de raison de lui renvoyer cette froideur hostile.

Ensuite, je me place du point de vue d'Alan Ball, et je me dis que, tout comme la mort de Lisa en son temps (une forme de soulagement pour beaucoup sur ce coup), c'est un bon moyen de mettre un terme définitif à la relation Nate/Brenda, dont le dénouement s'annonçait très périlleux, sans se donner trop de mal.

Je suis dure, c'est sur, mais c'est que j'attends le meilleur de cet homme (Alan Ball). Une forme de très grand compliment en somme.

Se voir refuser la moindre faculté de compréhension ou d’explication du fait de cette mort.

L'explication de la mort de Nate est claire : un vaisseau sanguin a éclaté dans sa tête !

Dans le contexte de ma phrase, "du fait de cette mort" = "à cause de cette mort" (elle n'aura pas les explications du comportement de Nate) pas "de quoi est il mort?" :-)

Et oui, Brenda sait parfaitement qu'il l'a trompée avec Maggie, mais ce que Maggie pourra lui dire, c'est le pourquoi : pourquoi Nate s’est-il éloigné d’elle, pourquoi l’a-t-il trompée, pourquoi a t-il rompu de la sorte ? Choses que Brenda ignore.

Et je crois bien qu’une seule protagoniste est à même de comprendre Nate à ce stade de la série, peut etre mieux que Nate lui même, Maggie. C’est de tout cela que Brenda aura besoin de parler, pour comprendre et accepter ce qui lui arrive. Pour l’instant elle se prend plutôt dans la figure ce que j’appellerais l’effet deuil : « Nate était un type merveilleux, un idéaliste… blabla…. »

Ce n'est pas parce que la relation David/Keith fonctionne à peu près que le message de la série est "les gays sont les meilleurs !" (même si c'est vrai, d'ailleurs... Wink )

Je sais bien. ;)

Cependant, au crépuscule de la série, le créateur conclut son propos et fait passer son message final. Aussi je regrette un peu que ce cataclysme arrive aussi tard dans la saison et concentre l’attention pendant ses derniers instants. Je regrette que la progression de Nate se réduise à passer directement de la crise d’adolescence à la crise de la quarantaine, toujours à la poursuite de la personne qui lui donne l’impression de se sentir meilleur (c’est ainsi ce qu’il disait à Brenda au début, qu’elle le faisait changer, qu’il se sentait une meilleure personne avec elle) sans toujours vraiment savoir ce qu’il veut lui. Que la relation Nate/Brenda, l’un des piliers de la série, soit anéantie aussi vite, comme une bêtise vaine de 5 ans.

Néanmoins, pour etre complete, je dois avouer que contrairement à ce que je vois ici, je ne considère pas réellement la saison 5 comme exceptionnelle (ça je le réserve pour l’instant au trio 1-2-4), j’ai même eu de grandes impressions de flottement du genre on ne sait plus très bien où cela nous mène : entre la fausse couche, le mariage pourri, la rechute bateau de Billy, la maladie à rallonge de George qui a surtout servi à introduire Maggie, la 14ème prise de conscience de Ruth que tous les hommes qu’elle a connu se sont servis d’elle mais qu’elle ne peut vivre seule… Seule Claire a à mon sens une progression interessante, mais il était temps, et c’est un peu soudain (2 épisodes chez happy time), tandis que David/Keith ont l’air d’etre mis en orbite aseptisé au pays des bisounours.

Oui, je suis très dure, mais c’est que j’aime cette série et ses personnages moi... alors maintenant vas-y Ball, la balle est dans ton camp (très drole), ne me déçois pas, fais moi mordre la poussière dans un instant d'éternité, et rougir de honte pour mes propos impies... tu as un peu moins de 2 heures de temps relatif pour cela...
"Qu'importe le bonheur, répondit-il, il y a longtemps que je n'aspire plus au bonheur, j'aspire à mon oeuvre." (Zarathoustra)
Auré
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par Auré »

5x10
:(( (et c'est peu de le dire)

Bon je peux pas détailler tout ce qui m'a traversée l'esprit durant cet épisode (et le précédent aussi d'aileurs) car comme il fut dur de voir cet épisode, il est également dur d'en parler. Tous m'ont marqués dans cet épisode (5x10). Que se soit les persos principales ou les persos secondaires.

David a toujours été mon préféré. Michael C. hall m'a une fois de plus bluffé, j'avais vraiment peur et mal pour lui.

Mais j'avoue que dans cet épisode c'est Francès Conroy qui m'a le plus bouleversée par son interprêtation. Dans toutes les caps que j'ai faite de l'épisode 5x10 ici, j'en ai fait beaucoup d'elle. Qu'y voyez-vous ? j'y vois une femme brisée qui a perdu son enfant. Un parent ne peux penser qu'il va survivre à son enfant car ce n'est pas dans l'ordre des choses. On y voit une femme en colère et au regard donc triste, perdu. Dans l'épisode on voit aussi à force des valises sous les yeux, tellement elle a pleuré et on y voit une lassitude. Comme quand on a plus la force de pleurer car on les as déjà toutes sorties.

Un Emmy pour tout le monde : spécialement M.c.h car il était énorme et que vous lui devez, et surtout un Emmy pour Mme Conroy et son tour de force dans cet épisode !

réponses à Psych00bitch notamment
Par rapport à l'histoire Nate/Maggie :

-Ruth ne sait pas. Et bordel elle vient de perdre son fils, on peux pas lui demander d'être ouvert au chagrin des autres (bon à part ses enfants et encore certains parents oublient les autres parfois) alors qu'elle est elle-même détruite. Bon alors j'ai vu des gens critiqués Ruth parce qu'à un moment elle réconfortait Maggie mais bon Ruth a réagit instinctivement et Brenda était à l'écart et ne pleurait pas, n'est-ce pas ? on peut pas dire qu'elle dégageait de la tristesse à ces moments là (l'éloge et la mise en terre) même si elle en ressentait sûrement (ça et de la colère) mais ne voulait pas le montrer.

-David et Claire savent. Ils aiment leurs frères et pour eux peu importe qu'il ait été un piètre mari/conjoint avec Brenda. Ils aimaient leurs frères (et quand t'aimes ton frère tu l'aimes avec ses défauts), c'est tout. A l'évidence (et c'est tout à fait normal) Brenda était en colère contre Nate et David et Claire le savaient. Je pense que Brenda aussi ne se voyait pas monter sur l'estrade et dire "je l'emmerde, vous pleurez un con". Ca aurait été très irrespectueux pour la famille de Nate. Elle s'est donc mis à l'écart d'elle-même je pense.
J'ai trouvé ces réactions très réalistes, tout est dans le non-dit. Je voyais pas David ou Claire aller vers Brenda en la réconfortant : "oui, mon frère a été un con avec toi mais il était mon frère et je l'aimais". Puis des gens peuvent se révéler être des meilleurs frères/soeurs, ami(e)s, fils/fille, père/mère que conjoints. Ca arrive.

Grrrr cet épisode m'a complètement chamboulée :(( . J'ai eu, comme à la fin de l'épisode 9, une énorme envie de parler à mon frère pour savoir comment il allait :)

J'adore absolument cette saison 5 (je détaillerais + tard peut-être). Je dois revoir la saison 2 mais cette saison 5 pourrait être ma 2ème préférée derrière la saison 1.
Dernière modification par Auré le 12 août 2005 18:16, modifié 1 fois.
"Son to quieur dé la nouiiii[...]gnaaaaa gloioioioire"...C'est beau :D
babybarn

Message par babybarn »

Néanmoins, pour etre complete, je dois avouer que contrairement à ce que je vois ici, je ne considère pas réellement la saison 5 comme exceptionnelle (ça je le réserve pour l’instant au trio 1-2-4), j’ai même eu de grandes impressions de flottement du genre on ne sait plus très bien où cela nous mène

Exactement. C'est ce que je me tue à dire mais la bien-pensance ambiante est tellement forte que la moindre critique de SFU devient sacrilège. Pour compléter je dirais que dans ce qui constitue la seule bonne scène de l'épisode (bon tempo, bons dialogues, utlisation intelligente de contrechamp), celle entre Davis et son père, Nathaniel Sr dit "You were the one we thought we could lose" et encore plus important "Nate's the one who matters"...Evidemment le scénariste parle moins à David qu'au télespectateur qui se disait que Nate ne pouvait pas disparaître (trop d'aura sans doute). Et bien les scénaristes de SFU, en forme d'ultime pied de nez aux conventions ont décidé de le supprimer.
Deux choses donc:

-D'abord à vouloir constamment prendre le contre-pied de ce qu'on attend, les scénaristes ont adaptés un comportement routinier. Résultat: Mise à part la relation David/Keith, rien ne se construit durablement et tout semble mener à l'échec... C'est devenu le credo de la série.

-Nate était le personnage central de la série, le flinguer c'est flingué la série (le fait qu'elle s'arrête n'y change rien)....ILS ONT FLINGUE SIX FEET UNDER !!!

Le reste de l'épisode était relativement faible (enfin par rapport à la saison cinq c'était pas mal): l'émotion n'affleure jamais, les personnages n'ont rien à jouer (et c'est particulièrement le cas de Rachel Griffiths dont l'évolution du personnage est calamiteuse: on a l'impression que la vraie Brenda est une chieuse aigrie et manipulée, elle qui était bien plus complexe lors des précédentes saisons), le retour de l'agresseur de David est injustifié (en tout cas insufisamment pour que David soit pris de panic attacks), le montage est inhabituellement déséquilibré.
Bravo tout de même à Freddy Rodriguez, soudain l'émotion jaillit, sans artifices....Vous vous rappellez cette scène lors de la saison 2 lorsque Nate peu avant son opération, est assis aux côtés de sa mère....elle lui parle, on voit son visage en amorce dans un contrechamp, et soudain il éclate en sanglots et la tout est dit parce que tout et juste et bien écrit.Six Feet Under c'était cela...mais c'était avant. Avant qu'elle ne soit sur-écrite.
Vous vous rappellez de cette autre scène lorsque Ruth regarde les photos de ses enfants, mais c'était il y a déjà si longtemps....tout est tellement parfait que forcément les épisodes suivants paraissent sans saveur.
Une série qui atteint si tôt un tel degré de perfection ne pouvait que retomber.

Dommage.
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

5x10

babybarn a écrit :Exactement. C'est ce que je me tue à dire mais la bien-pensance ambiante est tellement forte que la moindre critique de SFU devient sacrilège.

Ridicule, je me souviens personnellement avoir dit plusieurs fois que je n'aimais pas trop la saison 3, du fait de le présence de Lisa, et personne ne m'a empêché de critiquer ! Encore faut-il des arguments ?

babybarn a écrit :Nate était le personnage central de la série, le flinguer c'est flingué la série (le fait qu'elle s'arrête n'y change rien)....ILS ONT FLINGUE SIX FEET UNDER !!!

Et alors ? De toutes façons il reste 2 épisodes, et avec les flashbacks/rêves/fantômes présents dans 6FU, le héros peut encore être là, même décédé.

babybarn a écrit :Le reste de l'épisode était relativement faible (enfin par rapport à la saison cinq c'était pas mal): l'émotion n'affleure jamais.

Pardon ? Je pense au contraire que niveau émotion, le 5x10 remporte la palme de toute la série ! AU hasard, David qui tente de lire lors de la cérémonie et s'écroule, Brenda seule dans sa voiture (rouge la voiture, en opposition aux autres qui sont sombres) qui ne redémarre pas, Billy qui revient (en retard) soutenir sa soeur, la mère de Brenda toujours aussi narcissique. J'ai eu du mal à terminer l'épisode, trop d'émotions à la suite !!
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Verrouillé