Lost / Lost : Les Disparus - TF1 & RTL-TVI

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

esteban_tao a écrit :
Nakayomi a écrit : nos amis découvrent le rocher noir qui est en fait... un bateau (c'est un fameux trois mat fin comme un oiseau, hisse et ho !! )... Comme quoi, Rousseau est vraiment atteinte pour ne pas faire la différence entre un rocher et un bateau (à moins que Rocher ne soit le nom du bateau)...

Moi j'ai trouvé ça vmt bluffant cette histoire du rocher noir, parce que ça on s'y attendait vraiment pas!

Et on était conforté dans l'idée qu'on aurait en fait vraiment à faire à un rocher et non un bateau, lorsque les survivants cherchaient des solutions aux divagations mystérieuse et aux cartes de Rousseau, il y a déjà pas mal d'épisode de ça...

Ah oui, oui, je suis d'accord, j'ai été totalement bluffé aussi par le fait que ce soit un bateau... ;)

Pour le Rocher Noir et Black Rock, oui, là on peut blamer la VF qui fait peut-être passer ça de façon moins digestive que dans la VO (quoique je ne m'y connais guère en nom de pavillon... :D ) -ce qui explique pourquoi je trouvais que Rousseau délirait peut-être un peu trop, alors que non...-
annecor
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par annecor »

Nunus a écrit :Moi je vais pousser un petit coup de gueule car comparer les séries ça va 5 min. Si on commence à comparer X-Files à Lost ça ce tient plus ... c'est 2 séries complétement différentes. C'est comme comparer le Da Vinci Code à 1984, Louis Armstrong à 2 Pac ... on est pas dans la même catégorie. QUe l'on compare encore Alias à Lost ça passe, même créateur ... donc là c'est intérresant mais critiquer parceque c'est pas comme XF ça veut rien dire et ça fait pas avancer le débat !

Comme je l'ai déjà ci-dessus, même comparer Lost avec Alias c'est ridicule!
Enfin, tout dépend du contexte!!

Moi aussi j'ai apprécié l'histoire du rocher noir! Ca ne m'était même pas venu à l'esprit!
J'ai adoré le passage de Artz (petit clin d'oeil à Nash Brigdes et Carlton Cuse...)... et puis le fait qu'il dise à Hurley qu'il y a d'autres personnes sur l'île que leur petit groupe d'aventurier ça m'a bien fait rire......

EDIT AMRITH : MERCI DU SPOILER.
NE PLUS REITERER.
mdst
Membre du Groupe Millennium

Re: .

Message par mdst »

En préambule : le message juste avant le mein ne serait t'il pas franchement spoiler ??? :D

Ensuite, pour revenir un moment sur les intrigues et pistes développées, je suis assez d'accord sur plein de point développés par Amrith, entre autre que de tuer Ethan etait un moyen assez facile de ne rien lui faire reveler. Mais bon, ça, la semaine prochaine, un point important sera levé.
Par contre...
Amrith a écrit :Le problème de Lost c'est que ses quelques mystères improvisés ne sont PAS intéressants car traités sans la moindre cohérence. ...//... La pluie n'est pas un mystère, mais simplement un gimmick pour Locke et nous faire comprendre avec beaucoup de "subtilité" qu'il est en phase avec la nature. Le monstre on en parle durant trois épisodes puis après c'est le néant, et franchement il n'est pas bien difficile de savoir dès maintenant de quoi il en retourne - le "monstre" n'est que la matérialisation physique des sentiments des habitants de l'île ou un truc du genre, puisque c'est de toutes manières la seule explication qu'ils pourront donner sans se ridiculiser. Le môme aux super-pouvoirs c'est balancé à l'improvisation totale dans l'épisode qui lui est justement consacré : avant cela, omerta, pas de supers-pouvoirs. Etrange non ?
Quant aux chiffres, pour le moment ça ne reste que de la poudre aux yeux comme n'importe quel scénariste est capable d'en produire.

Sur la cohérence et le coté improvisé, non, je ne suis pas d'accord du tout. Il faut bien observer la série (j'emploi ce mot sciemment) pour se convaincre du contraire.
- la pluie, qui apparait et disparait avec une tres étrange soudaineté, intervient dés le pilot. Avant que Locke ne soit en phase avec l'Ile. C'est même la toute première manifestation "bizarre". Cela revient plusieurs fois, avant la fameuse scene ou Locke "prevoit" cette pluie.
- le "monstre" intervient au debut, puis vers à la fin de la saison. Le reste du temps, il est dans l'esprit des personnages (et des spectateurs) comme "la menace'" qui les guette, même s'il n'intervient pas. Si "il n'y a pas de monstre", comme l'a dit Rousseau dés sa premier apparition, mais "un systeme de protection de l'ile", comme elle le dit enfin dans le season finale (et comme on le verra la semaine prochaine), ça reste parfaitement cohérent. Ce systeme de sécurité s'active quand l'ile est attaquée... et elle le fut quand l'avions s'est crashé sur sa surface. Comme un moustique qui tombe sur votre main. notez d'ailleurs que le pilot de l'avion, celui qui a causé le crash, est le seul à avoir été tué par le "systeme" (parceque responsable de la "piqure" faite à l'ile ?) Ensuite, il ne s'est rien passé d'autre qui mette l'ile en danger... donc pas de raison de revenir... jusqu'au season finale. C'est donc à cela que je pensait quand je parlais de progression de l'histoire et tout cela me semble parfaitement cohérent. Depuis le début, les producteurs affirment que le monstre n'est pas l'élément-clef de la série et qu'il ne vas pas revenir sans cesse.
- les super-pouvoirs du môme sont bien évoqués là encore dés le tout premier épisode avec la fameuse BD qui est entrevue à peine une seconde. ses "pouvoirs" se manifestent encore plusieurs fois avant la "revelation" dans l'épisode flashback. Donc faux, Amrith.
- les chiffres sont sur les documents de Rousseau dés le début. On les retrouve encore dans le season finale, quelquepart sur l'ile.

Tout ces petits éléments prouvent, à mes yeux, que, pour l'instant, au contraire, rien ne me semble improvisé ou incohérent. Et je ne parle même pas des flashbacks qui sont parfaitement logiques même s'ils sont distant d'une dizaine d'épisodes (le plus interesasnt etant celui des deux coréens, qui ont une vision différentes de la même situation !). Je pense donc qu'on ne peux pas dire que les scenaristes improvisent ou balancent n'importe quoi au fil des reunions d'ecriture. Que cela soit par moment un peu facile, là, je suis entièrement de ton avis.
Que l'ile ne soit pas un bout de terre mais une "chose" (animale ? mécanique ?), ça oui, on l'a bien compris. Cela, dés le début ("c'est quoi cette ile ?" est la derniere phrase du pilot). Sinon comment un trois-mat-hisse-et-ho pourrait t'il se retrouver DANS l'ile elle même. Mais ça n'empeche pas d'etre intrigué par sa vraie nature et pas le but de l'operation. On sait que Rambaldi est une prophecie, et que ça concerne un peu la vie eternelle (dés la saison 1, a travers un personnage qui, par mégarde, nous le dit) mais ça n'empeche que l'on veut savoir les details. On sait que la mythologie de X Files concerne une invasion extra-terrestres ("ils sont là depuis tres tres longtemps") mais on ne s'arrete pas au deuxieme épisode pour autant !
Et pourtant, coté incohérence, je suis tres vigilant et je guette car, comme je l'ai deja dit, j'ai été refroidis avec Alias saison 4. Je me pasionne vite pour les "mythologie" mais j'abandonne dés que je sens que l'on improvise en chemin.
Là, je ne le sens pas. Pas dans la premier saison, en tout cas.
Amrith

Message par Amrith »

mdst a écrit :- La pluie, qui apparait et disparait avec une tres étrange soudaineté, intervient dés le pilot. Avant que Locke ne soit en phase avec l'Ile. C'est même la toute première manifestation "bizarre". Cela revient plusieurs fois, avant la fameuse scene ou Locke "prevoit" cette pluie.

Le problème c'est que ça ce n'est qu'un gimmick.
Et qu'en plus, ces chutes de pluie qui durent trente secondes, ça existe réellement sur certaines îles tropicales. Donc si c'est pour faire "bizarre", comme tu dis, c'est foiré, parce qu'on a déjà recensé des cas.

Passons sur le monstre.
Je n'ai pas dit que ses interventions étaient incohérentes, j'ai dit que ce n'était pas une énigme car la palette d'explications potentielles est déjà toute trouvée dans l'esprit de chaque téléspectateur. Et les scénaristes n'ont même pas pensé à lancer de fausses pistes.

- les super-pouvoirs du môme sont bien évoqués là encore dés le tout premier épisode avec la fameuse BD qui est entrevue à peine une seconde. ses "pouvoirs" se manifestent encore plusieurs fois avant la "revelation" dans l'épisode flashback. Donc faux, Amrith.

Nous montrer le môme lire un comics de super-héros, c'est un peu léger comme démonstration discrète que l'on sait déjà de quoi l'avenir sera fait pour ce môme. Qu'aurait-il pu lire d'autres de toutes manières ?

- les chiffres sont sur les documents de Rousseau dés le début. On les retrouve encore dans le season finale, quelquepart sur l'ile.

C'est complètement différent.
JJ Abrams a voulu faire avec le 815 dans Lost ce qu'il a fait avec le 47 dans Alias, le placer un petit peu partout. Donc qu'il le place plus tard sur les documents de Rousseau n'est que la continuité de ce qu'il a toujours fait. Et si au final les téléspectateurs pensent que tout était prévu, j'appelle ça faire une ovation à la facilité. Parce que placer un chiffre au pif partout, parce que c'est un rituel personnel - dont usait également Chris Carter - et qu'il se retrouve également par la suite dans une série de chiffres plus importants pour l'intrigue, c'est un processus normal, pas un calcul.

Et je ne parle même pas des flashbacks qui sont parfaitement logiques même s'ils sont distant d'une dizaine d'épisodes.

En même temps sans en dater aucun, ce n'est pas très difficile.
Ces scénaristes savent retomber sur leurs pattes. Ce qui est déjà une prouesse vis-à-vis de ceux de 24, mais à mon avis ils n'ont pas prémédité grand-chose - si ce n'est la psychologie des personnages.

On sait que Rambaldi est une prophecie, et que ça concerne un peu la vie eternelle mais ça n'empeche que l'on veut savoir les details.

Sauf que ça n'est qu'un leurre et que l'issue de Rambaldi n'a pas de réel rapport avec l'immortalité. Et surtout Alias est intéressante non pas pour Rambaldi, mais pour ce en quoi Rambaldi change la destinée de l'héroïne et de sa nemesis. Or l'île de Lost ne contraint ses rescapés qu'à une seule chose, survivre, ce qui prend le pas sur toute réelle appréhension psychologique de l'île par les personnages.

On sait que la mythologie de X Files concerne une invasion extra-terrestres ("ils sont là depuis tres tres longtemps") mais on ne s'arrete pas au deuxieme épisode pour autant !

Si tu as su que X-Files concernait une colonisation par les extraterrestres avant la Saison 2, c'est que tu mens. De plus le plus intéressant n'était pas la colonisation extraterrestre mais la manière dont les autorités y collaboraient, et ça c'était une source inépuisable de questionnements. De vrais, pas de gimmicks. De plus entre les épisodes mythologiques il y avait trois quart de loners sans aucun rapport pour rappeler que le but de X-Files n'était pas de parler d'extraterrestres. Et contrairement à Lost, X-Files avait un devoir de "crédibilité minimale". Tout ce qui concernait les extraterrestres et la mythologie devait pouvoir être, sinon crédible, envisageable. Lost avec ses prophètes, ses supers-pouvoirs et toute sa mystique n'a aucun devoir, et peut se tirer de n'importe quel pétrin en sortant n'importe quoi d'un chapeau.

Et pourtant, coté incohérence, je suis tres vigilant et je guette car, comme je l'ai deja dit, j'ai été refroidis avec Alias saison 4.

J'attends toujours des preuves de l'incohérence d'Alias Saison 4 sur le topic approprié. Hormis sa réticence à répondre à certaines questions en suspens depuis un peu trop longtemps comme la Sphère, mais s'ils considèrent que la Saison 5 sera probablement la dernière c'est une réaction logique que d'y garder l'artefact ultime de Rambaldi. La Saison 4 d'Alias, à la fois accessible aux nouveaux venus et qui fait avancer la trame pour les anciens, c'est un autre défi à écrire qu'une série dans laquelle tu peux combler 50% des épisodes avec des flashbacks de vie personnelle et dans laquelle tu es autorisé à ne répondre à rien durant 25 épisodes consécutifs.
mdst

Message par mdst »

Sur les chiffres, je parlais des chiffres de Hurley. pas du gimmick -là, tu as raison- de placer ses chiffres fétiches un peu partout, chose dont je me fout eperdument. moi, je ne case pas mon chat partout... :D ;)
Ce n'est pas que le môme lise un comics qui démontre ses pouvoirs dés le pilot. C'est le fait que, sur le comics, on peut voir l'ours polaire, tres fugacement. C'est bref, fallait le voir, mais c'est bien là. (donc l'ours polaire a quelquechose a voir avec le gosse...). Les pouvoirs n'apparaissent donc pas de façon improvisée dans le 15eme épisode.
Donc pour moi, tout cela n'est pas improvisé au fur et a mesure que l'on ecrit la saison.
Loin de moi l'idée de me lancer sur les mythologies d'X Files ou d'Alias !!!Je voulais simplement dire que les grandes idées générales d'une mythologie, ou disons plutot d'un Grand Mystere, on pouvait les comprendre assez rapidement sans pour cela s'ennuyer ensuite quand on en découvre les tenants et aboutissants. Donc, pour Lost, oui, on comprends bien que l'Ile est speciale dés le debut, mais c'est passionnant de reunir les pieces d'un puzzle qui pourrait nous indiquer en quoi et pourquoi elle est spéciale.
Et pour clore sur X Files, je voulais dire que on imaginais bien dés le début (et je citais une phrase du 2eme épisode) qu'il s'agit d'une présence extra-terrestre secrete sur Terre. Le coup de la colonisation, ça non, evidemment.
annecor
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par annecor »

Désolée pour le spoilers que j'ai inséré ci-dessus!

Ce n'était pas voulu.. j'ai seulement tendance à oublier que les épisodes que j'ai vu sur rtl; ne le sont pas par la majorité d'entre-vous...
Je ne parlerai donc pas du dernier épisode diffusé hier ! ;)

Encore désolée!
esteban_tao

Message par esteban_tao »

Parfois ça m'énerve un peu tout ce cinéma sur les soi-disantes facilités ou pas ... j'aimerais bien vous y voir, d'ailleurs par rapport à toutes celles-ci vous n'avez qu'à proposer vos solutions, vos idées... l'important c'est que ça marche qd mm, et je suis sûr que vous appréciez malgré tout la série, n'est-ce pas là l'essentiel??

C'est vrai que moi-même je trouve que certaine intrigues sont un peu superflue dans l'absolu... par exemple celle de Walt, qui a part une pseudo démonstration de ses pouvoirs de temps en temps et c'est rare... ben ça semble léger sauf que comme tout ce qui est ci-dessus ce serait critiquer avt mm d'avoir vu la fin de la première saison... peut-être que les scénaristes n'ont pas placé dans la priorité de la saison 1 de nous montrer tout ce que nous cache ce mystèrieux pouvoir (et ça vous le verrez bientôt...) ... mais juste nous mettre l'eau à la bouche... oui c'est facile parce qu'on pourrait en faire ce qu'on veut après, mais ça vous le direz à la fin... on dirais que l'impatience est de mise... il faudrais que tout les aspect soient clairement mis en avant dans le scénar... mais c'est impossible là on est juste à 24 épisodes... on sait pas tout faire quoi!

Même chose pour les persos secondaire, ok ils font figure de remplissage pour l'instant, mais qu'est-ce qu'on s'en fouterait d'avoir affaire avec l'histoire des 48 perso (moins les morts) en si peu de temps, ça les rendrait tous encore plus insipides...- les faire agir plus dans l'histoire alors?? oui mais non... franchement je préfère qu'on se concentre sur une bonne dizaine d'abord ... ok c'est de la facilité parce qu'on pourrait alors tapper n'importe qui la saison d'après comme nouvel acteur qui interpreterait un des 48 survivants... ben c'est peut-être le but!!!! je ne sais plus qui disait qu'avec lost on ne savait pas vraiment ajouter de nouveaux persos au fur et à mesure... mais grâce à cette "invisibilité" provisoire des autres survivants, on peut le faire... cela devient possible de varier le casting... ok pas indéfiniment ça n'aurais pas de sens, mais juste assez pour tenir 4 ou 5 saisons...

On a qu'à voir le cas du prof de géo, qui intervient à la fin de la saison alors qu'il ne me semble pas l'avoir vu avant, il est intégré - bon ok très peu de temps - au fil conducteur des persos principaux, et je trouve ça très bien fait... ça ne me gène pas moi! il est mm intégré aussi indirectement dans les flash-back...
Piezo
Scénariste pour le Groupe

Message par Piezo »

Je viens de regarder les 12 premiers épisodes de cette série et je n'arrive pas à accrocher pour l'instant.

Les choses qui me génent:
* le concept initial de l'avion qui s'écrase sur une île que je ne trouve pas très intéressant.
* l'extraordinaire lenteur dans le développement de l'intrigue sur l'île.
* les zestes de fantastique qui m'empêchent de prendre tout ça au sérieux.
* l'âge moyen des personnages principaux qui est un peu trop bas à mon goût.
* la pauvreté du jeu des comédiens notamment Jack et Kate (qui a constamment la même expression sur le visage).
Seuls les interprétes de Locke, Sawyer et du couple de coréens semblent être à la hauteur.
* la réalisation très académique.
* la musique dégoulinante et pompière qui plombe constamment les scénes les + dramatiques.
* beaucoup de questions sont posées et bien peu de réponses y sont apportées. çe qui a tendance à me gaver.

Les choses que j'apprécie:
* la construction des épisodes avec des flashbacks qui le + souvent se fondent bien dans l'intrigue sur l'île. Je dois même reconnaitre que je trouve tous ces retours en arrière bien + intéressants que les scénes sur l'île.

Pour le moment, mon épisode préféré est celui centré sur Sun.
Je continue quand même pour voir si la série décolle par la suite.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Piezo :D
- Le concept de Lost ne t'intéresse pas (ni la survie sur une île, ni le fantastique, ni le mystére, ni les personnages....)

Bah laisse tomber.

Parce que le principe de la série, c'est quand même l'histoire de gens qui survivent sur une île bourrée de mystère avec des évènements "fantastiques". Donc, la suite des épisodes montre des personnages qui survivent sur une île, c'est bourrée de mystère, et il leur arrivera des évènements fantastiques (et les flashbacks sont encore moins bons dans les épisodes suivant... ça dépend desquels, mais bon.)

(C'est comme un type qui regarderait DH et trouverait ça con que ça parle de femmes au foyer.... :D )[/quote]
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Piezo
Scénariste pour le Groupe

Message par Piezo »

Mad_Ouaf a écrit :Piezo :D
- Le concept de Lost ne t'intéresse pas (ni la survie sur une île, ni le fantastique, ni le mystére, ni les personnages....)

Bah laisse tomber.

Je vais quand même regarder pour info d'autant que j'ai pas mal de temps libre.
Ce que je voulais dire, c'est que parfois le concept n'est pas excitant sur le papier puis on se laisse finalement prendre au jeu. C'est pas encore le cas en ce qui me concerne.
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par cyb »

Nunus a écrit :Moi je vais pousser un petit coup de gueule car comparer les séries ça va 5 min. Si on commence à comparer X-Files à Lost ça ce tient plus ... c'est 2 séries complétement différentes. C'est comme comparer le Da Vinci Code à 1984, Louis Armstrong à 2 Pac ... on est pas dans la même catégorie. QUe l'on compare encore Alias à Lost ça passe, même créateur ... donc là c'est intérresant mais critiquer parceque c'est pas comme XF ça veut rien dire et ça fait pas avancer le débat !

Ces séries sont pourtant très proches, par exemple dans le fait que bien souvent, une réponse apportée entraine nombre de questions (toujours ouvertes, ou simplement suggerées) supplémentaire, et la mythologie très complexe des deux séries est également un point commun indéniable. Comme dit mdst, on préssent certaines choses, on est à même de percevoir plus clairement certains aspects de l'histoire, mais ca n'est qu'une infime partie "visible" de l'iceberg mythologique; Lost est une série écrite comme un puzzle où c'est au téléspectateur d'assembler les pièces, et s'immaginer quelle sera la finalité de l'histoire et lorsque je cherche une série ayant utilisée le même procedé, je me réfère immédiatement à X-Files (puis viennent Carnivàle, Twin Peaks, Wild Palms, Le Caméléon...)

Bien sur, loin de moi l'idée de placer qualitativement l'une de ces séries au dessus de l'autre ;) le truc c'est qu'on a toujours besoin de points de références lorsque l'on parle d'un film, d'une série, d'un bouquin... X-Files en est une pour beaucoup (référence). Sans oublier que nombre de séries n'ont pas suffisement de poids pour assumer ce rôle ;)

Amrith a écrit :
mdst a écrit :- La pluie, qui apparait et disparait avec une tres étrange soudaineté, intervient dés le pilot. Avant que Locke ne soit en phase avec l'Ile. C'est même la toute première manifestation "bizarre". Cela revient plusieurs fois, avant la fameuse scene ou Locke "prevoit" cette pluie.

Le problème c'est que ça ce n'est qu'un gimmick.
Et qu'en plus, ces chutes de pluie qui durent trente secondes, ça existe réellement sur certaines îles tropicales. Donc si c'est pour faire "bizarre", comme tu dis, c'est foiré, parce qu'on a déjà recensé des cas.

Dès le second épisode, la pluie s'arrête brusquement lorsque Michael promet à son fils d'aller chercher le chien une fois l'averse terminée. Arrêt de la pluie causé par le gamin ? probablement. En tout cas, on peut l'interpreter comme tel... ou non... :D C'est une force de la série, on t'aiguille vers une réponse, mais est-ce la bonne ? ou en tout cas, l'interprete-t-on correctement ? C'est ce genre de choses qui me faisait tripper en regardant X-Files, et que je retrouve dans Lost.

Je doute qu'on ai recensé ce genre de phénomène (qui intervient au début de la série), ainsi que celui de Locke lorsqu'il prévoit la pluie à la seconde près.

Amrith a écrit :Passons sur le monstre.
Je n'ai pas dit que ses interventions étaient incohérentes, j'ai dit que ce n'était pas une énigme car la palette d'explications potentielles est déjà toute trouvée dans l'esprit de chaque téléspectateur. Et les scénaristes n'ont même pas pensé à lancer de fausses pistes.

Parceque tu savais quelle est la nature du "monstre" dès le départ ? J'ai l'habitude de parcourir nombre de forums US et le coup du système de sécurité n'avait pas vraiment été évoqué dans aucune des théorie que j'ai pu lire... Lorsque Rousseau dit en millieu de saison que "Les monstres n'existent pas", ça a du en dérouter plus d'un qui voyaient encore dans cette "chose" un animal inconnu...

Amrith a écrit :Nous montrer le môme lire un comics de super-héros, c'est un peu léger comme démonstration discrète que l'on sait déjà de quoi l'avenir sera fait pour ce môme. Qu'aurait-il pu lire d'autres de toutes manières ?

On ne s'attarde que quelques secondes sur le bouquin de Walt, beaucoup de téléspectateurs n'avaient même pas fait le rapprochement, surtout qu'on ne découvre que plus tard ce mystérieux ours polaire...

Amrith a écrit :C'est complètement différent.
JJ Abrams a voulu faire avec le 815 dans Lost ce qu'il a fait avec le 47 dans Alias, le placer un petit peu partout. Donc qu'il le place plus tard sur les documents de Rousseau n'est que la continuité de ce qu'il a toujours fait. Et si au final les téléspectateurs pensent que tout était prévu, j'appelle ça faire une ovation à la facilité. Parce que placer un chiffre au pif partout, parce que c'est un rituel personnel - dont usait également Chris Carter - et qu'il se retrouve également par la suite dans une série de chiffres plus importants pour l'intrigue, c'est un processus normal, pas un calcul.

Le coup des chiffres fétiches est certain, c'est quelque chose dont on sait qu'Abrams aime jouer avec :-) . Mais de là à dire que c'est une question de facilité et que ça n'est pas calculé... Qui te dit que ca n'était pas prévu dès le départ ? C'est ton interpètation, beaucoup pensent le contraire. Une série feuilletonnante telle que Lost s'écrit sans doute différemment d'une série composée de loners à 95%. On découvre les chiffres bien avant l'épisode consacré au personnage de Hurley (le coffre 815, la photocopieuse n°815...), on voit également Hurley perdre au backgammon contre Walt bien avant "son" épisode et lui promettre de l'argent... Si tout ça n'est pas calculé c'est -très- une grosse coïncidence...

Amrith a écrit :
mdst a écrit :Et je ne parle même pas des flashbacks qui sont parfaitement logiques même s'ils sont distant d'une dizaine d'épisodes.

En même temps sans en dater aucun, ce n'est pas très difficile.
Ces scénaristes savent retomber sur leurs pattes. Ce qui est déjà une prouesse vis-à-vis de ceux de 24, mais à mon avis ils n'ont pas prémédité grand-chose - si ce n'est la psychologie des personnages.

C'est sur qu'en écrivant le flashback de Sun ils n'avaient pas prémédité l'histoire de Jin qui intervient 11 épisodes après... Jin avait du sang sur les mains par pur hasard à cette époque... et l'attitude qu'il adoptait n'était en aucun cas du à son "metier" que les scénaristes ignoraient totalement :rolleyes: ... Les scénaristes on composés ces personnages spécialement pour leurs interprètes après les avoir castés (c'est eux qui le disent), leurs histoires devaient donc être écrites (du moins en grande partie) dès le début de la série. De même pour Kate, on sait qu'elle est la criminelle escortée par le Marshall dès la fin du pilote, j'ose esperer que les scénaristes ont toujours sut ce qu'elle avait fait pour se retrouver dans cette situation...

Amrith a écrit :
On sait que Rambaldi est une prophecie, et que ça concerne un peu la vie eternelle mais ça n'empeche que l'on veut savoir les details.

Sauf que ça n'est qu'un leurre et que l'issue de Rambaldi n'a pas de réel rapport avec l'immortalité. Et surtout Alias est intéressante non pas pour Rambaldi, mais pour ce en quoi Rambaldi change la destinée de l'héroïne et de sa nemesis. Or l'île de Lost ne contraint ses rescapés qu'à une seule chose, survivre, ce qui prend le pas sur toute réelle appréhension psychologique de l'île par les personnages.

Sauf que pour Rambaldi c'est une nouvelle fois ton interprètation. Maintenant, si tu détiens le secret de Rambaldi et son but ultime, j'aimerai le connaître :D Pour Lost, on pourrait également dire (et c'est ce que je pense) que ce qui est interessant est ce qui arrive aux survivants, comment l'île change leur destinée, comment elle les oblige à revenir sur leur passé, à se remettre en question. L'île joue un rôle de purgatoire psychologique, et si son histoire avait vraiment pris le pas sur les personnages, on n'aurait sans doute pas la moitié (voire plus) des épisodes consacrés aux flashbacks... Dire que Lost consiste en une série montrant des personnages à longueur de temps en quête d'eau et de nourriture est stupide. Ils trouvent l'eau et comment se nourrir dès le quatrième épisode.

Amrith a écrit :
On sait que la mythologie de X Files concerne une invasion extra-terrestres ("ils sont là depuis tres tres longtemps") mais on ne s'arrete pas au deuxieme épisode pour autant !

Si tu as su que X-Files concernait une colonisation par les extraterrestres avant la Saison 2, c'est que tu mens. De plus le plus intéressant n'était pas la colonisation extraterrestre mais la manière dont les autorités y collaboraient, et ça c'était une source inépuisable de questionnements. De vrais, pas de gimmicks. De plus entre les épisodes mythologiques il y avait trois quart de loners sans aucun rapport pour rappeler que le but de X-Files n'était pas de parler d'extraterrestres. Et contrairement à Lost, X-Files avait un devoir de "crédibilité minimale". Tout ce qui concernait les extraterrestres et la mythologie devait pouvoir être, sinon crédible, envisageable. Lost avec ses prophètes, ses supers-pouvoirs et toute sa mystique n'a aucun devoir, et peut se tirer de n'importe quel pétrin en sortant n'importe quoi d'un chapeau.

Mais contrairement à X-Files, Lost n'a pas de loners car c'est une série "feuilletonnante" dont tous les épisodes (ou presque) se suivent à la minute. Et pour ce qui est de la "crédibilité" de Lost, je ne vois pas en quoi un médium, un garçon doté de certains dons soit-disant surnaturels (car rien n'est dit explicitement, il n'y a aucune preuve directe de ses pouvoirs, c'est une nouvelle fois lié à notre interprètation), en quoi tout cela serait moins crédible qu'une invasion extraterrestre ? ;) Je suis plus à même de croire en les possibilités non exploitées de notre cerveau qu'à l'existence des Extraterrestres...

Amrith a écrit :
Et pourtant, coté incohérence, je suis tres vigilant et je guette car, comme je l'ai deja dit, j'ai été refroidis avec Alias saison 4.

J'attends toujours des preuves de l'incohérence d'Alias Saison 4 sur le topic approprié. Hormis sa réticence à répondre à certaines questions en suspens depuis un peu trop longtemps comme la Sphère, mais s'ils considèrent que la Saison 5 sera probablement la dernière c'est une réaction logique que d'y garder l'artefact ultime de Rambaldi. La Saison 4 d'Alias, à la fois accessible aux nouveaux venus et qui fait avancer la trame pour les anciens, c'est un autre défi à écrire qu'une série dans laquelle tu peux combler 50% des épisodes avec des flashbacks de vie personnelle et dans laquelle tu es autorisé à ne répondre à rien durant 25 épisodes consécutifs.

C'est le concept même de Lost que d'integrer ces flashbacks aux épisodes. La série étant d'avantage centrée sur les personnages que sur l'aspect mystique ou mythologique, ca n'a rien d'étonnant... Et tu ne crois pas que garder certaines questions en suspend pour la deuxieme saison n'est pas logique non plus ? C'est sur qu'une série qui boucle l'histoire d'un épisode à la fin de celui ci et qui boucle l'arc scénaristique de la saison à la fin de celle ci est beaucoup plus simple à comprendre... Lost est une série qui nous fait nous interroger, on se pose des questions, on élaborre des théorie comme on a pu le faire pour Le Prisonnier, XFiles, Twin Peaks ou encore Carnivàle. C'est tout l'interet de ces séries. Si demain on me donne un épisode en m'expliquant explicitement pourquoi l'avion s'est crashé, quelle est la vraie nature de l'île, quels sont les secrets des personnages, je ne pense pas que ca aura le même impact qu'actuellement.

On peut se sentir frustré de ne pas avoir eu toutes nos réponses, mais si on les avaient eu, serions nous des millions a attendre avec autant d'impatience la saison suivante ou l'épisode suivant ?
Amrith

.

Message par Amrith »

Y a que les jours où je devrais être au pieu que l'on m'ennuie avec autant de posts... Tout ceci est hyper-convenu.

cyb a écrit :Dès le second épisode, la pluie s'arrête brusquement lorsque Michael promet à son fils d'aller chercher le chien une fois l'averse terminée. Arrêt de la pluie causé par le gamin ? probablement. En tout cas, on peut l'interpreter comme tel... ou non... :D C'est une force de la série, on t'aiguille vers une réponse, mais est-ce la bonne ?

Mettre - après coup - plusieurs réponses possibles à des détails peut être intéressant quand c'est utilisé sporadiquement. Quand c'est le moteur de la série, non. D'ailleurs, en ce qui concerne cet Episode 2, j'ai vu la pluie s'arrêtant immédiatement après la promesse de Michael comme une scène humoristique. Michael pensait qu'avec une telle averse il était tranquille, donc il fait sa promesse, puis elle s'arrête de suite après : scène comique. Le scénariste de l'épisode a sans doute pensé la même chose que moi, avant que des fouineurs ne viennent lui rappeler "Ha oui tiens, ça coïncide avec le truc bidon des pouvoirs qu'on a inventé plus tard". Parce que, autre chose, dire que le gosse a des pouvoirs permet absolument tout - et interdit toute prise de risque. Le terme "pouvoirs" est tellement vague que les scénaristes retomberont toujours sur leurs pattes avec de telles grossièretés.

Parceque tu savais quelle est la nature du "monstre" dès le départ ?

Dès le départ il était évident que du fait de l'aspect psychologique que prétend revêtir la série, jamais les scénaristes ne glisseraient un monstre dans cette histoire. Ce monstre est une matérialisation d'âmes, coup qui en plus a été pompé de plusieurs bouquins. Quant au système de sécurité, c'est juste une façon un peu plus compliquée de dire gardien, ce que tout le monde avait déjà compris.

On ne s'attarde que quelques secondes sur le bouquin de Walt, beaucoup de téléspectateurs n'avaient même pas fait le rapprochement, surtout qu'on ne découvre que plus tard ce mystérieux ours polaire...

Alors il faut croire que je suis un génie, ou bien JJ Abrams en personne.

Qui te dit que ca n'était pas prévu dès le départ ?

Personne ne me dit l'inverse non plus. A part toi.

C'est sur qu'en écrivant le flashback de Sun ils n'avaient pas prémédité l'histoire de Jin qui intervient 11 épisodes après... Jin avait du sang sur les mains par pur hasard à cette époque...

Mais enfin, ça c'est un exercice de collégien. Tous les scénaristes peuvent relier des évènements aussi frontaux, évidents, grossiers, même les plus incompétents - d'accord pas ceux de 24, mais ceux de Charmed oui. Et je ne dis pas qu'ils improvisent tout dans les flashbacks. Ils connaissent le parcours de leurs personnages et leur psychologie à l'avance, ça c'est certain - mais encore une fois ça n'est pas très dur de montrer des tranches de vie cohérentes sans les dater. En revanche ils improvisent tout ce qui, dans les flashback, trouve une répercussion "mythologique" sur l'île.

De même pour Kate, on sait qu'elle est la criminelle escortée par le Marshall dès la fin du pilote, j'ose esperer que les scénaristes ont toujours sut ce qu'elle avait fait pour se retrouver dans cette situation...

Oui, mais en l'occurrence c'est nul.
Tous les flashbacks de Kate sont nuls, l'actrice est à chier, son personnage insupportable, son passé inintéressant, toutes ses story-lines merdiques. Donc ils peuvent prévoir tout ce qu'ils veulent, ça ne changera en rien la piètre qualité de construction de ce personnage. D'ailleurs, soulignons que en moyenne neuf flashbacks sur dix traitent de près ou de loin d'une histoire d'amour qui finit mal, histoire de rappeler que les fans de Lost ont davantage d'imagination que les scénaristes de la série.

Sauf que pour Rambaldi c'est une nouvelle fois ton interprètation. Maintenant, si tu détiens le secret de Rambaldi et son but ultime, j'aimerai le connaître :D

La Saison 4 d'Alias [SPOILERS] a explicité en partie cela. Milo Rambaldi a travaillé la plupart de son existence sur l'apoptose et l'immortalité car il pensait que c'était là la seule chance de survie de l'humanité que de ne plus mourir de vieillesse. Puis il a réalisé plus tard que l'immortalité n'empêcherait pas les hommes de s'entretuer, alors il a changé de plan, et composé une mixture à base d'orchidée agissant sur le cerveau et devant favoriser la compréhension et l'entente entre les humains, mixture qui une fois imprégnée dans les neurones devait être activée par le Dispositif de Mueller. Il n'a pas pu achever cette oeuvre car l'époque ne permettait pas de propager une substance sur de larges étendues mais a légué ses travaux à une famille de l'an 2000, la famille Bristow/Sloane/Vaughn pour qu'ils l'achèvent à sa place. Il a forcé le destin et demandé à ses disciples de tout mettre en oeuvre, de générations en générations, pour que cette famille de l'an 2000 qu'il avait vu dans ses visions, soit mise en position d'être confronté à ses artefacts. A la fin de la Saison 4, ce à quoi nous assistons est l'appropriation par le chef du Covenant de sa technologie, à des fins maléfiques qui ne sont pas les fins initiales de Rambaldi.

L'île joue un rôle de purgatoire psychologique.

Ca c'est pas une analyse, c'est le concept de la série.
On va pas s'en émerveiller jusqu'à l'an pépin.

Je suis plus à même de croire en les possibilités non exploitées de notre cerveau qu'à l'existence des Extraterrestres...

Certainement, mais moi je suis plus à même de croire en une série où les extraterrestres font leur entrée dès le pilote, qu'en une série où un Deus Ex Machina introduit des super-pouvoirs quand bon lui semble.

Et tu ne crois pas que garder certaines questions en suspend pour la deuxieme saison n'est pas logique non plus ?

Débat éculé.
Répondre à certaines questions tout en en créant d'autres est une alternative préférable, mais qui nécessite des scénaristes courageux et inventifs. Dans Lost, on préfère ne rien dire tout court. Et le pire, c'est qu'il n'y a certainement pas grand-chose à dire.
Nunus

Message par Nunus »

cyb a écrit :

Ces séries sont pourtant très proches, par exemple dans le fait que bien souvent, une réponse apportée entraine nombre de questions (toujours ouvertes, ou simplement suggerées) supplémentaire, et la mythologie très complexe des deux séries est également un point commun indéniable. Comme dit mdst, on préssent certaines choses, on est à même de percevoir plus clairement certains aspects de l'histoire, mais ca n'est qu'une infime partie "visible" de l'iceberg mythologique; Lost est une série écrite comme un puzzle où c'est au téléspectateur d'assembler les pièces, et s'immaginer quelle sera la finalité de l'histoire et lorsque je cherche une série ayant utilisée le même procedé, je me réfère immédiatement à X-Files (puis viennent Carnivàle, Twin Peaks, Wild Palms, Le Caméléon...)

Bien sur, loin de moi l'idée de placer qualitativement l'une de ces séries au dessus de l'autre ;) le truc c'est qu'on a toujours besoin de points de références lorsque l'on parle d'un film, d'une série, d'un bouquin... X-Files en est une pour beaucoup (référence). Sans oublier que nombre de séries n'ont pas suffisement de poids pour assumer ce rôle ;)

Oui je suis d'accord avec toi des comparaisons interresantes sont les bienvenues mais je voulais plus stopper les comparaisons non argumenter qui servent à rien dans le débat ;)

Mettre - après coup - plusieurs réponses possibles à des détails peut être intéressant quand c'est utilisé sporadiquement. Quand c'est le moteur de la série, non. D'ailleurs, en ce qui concerne cet Episode 2, j'ai vu la pluie s'arrêtant immédiatement après la promesse de Michael comme une scène humoristique. Michael pensait qu'avec une telle averse il était tranquille, donc il fait sa promesse, puis elle s'arrête de suite après : scène comique. Le scénariste de l'épisode a sans doute pensé la même chose que moi, avant que des fouineurs ne viennent lui rappeler "Ha oui tiens, ça coïncide avec le truc bidon des pouvoirs qu'on a inventé plus tard". Parce que, autre chose, dire que le gosse a des pouvoirs permet absolument tout - et interdit toute prise de risque. Le terme "pouvoirs" est tellement vague que les scénaristes retomberont toujours sur leurs pattes avec de telles grossièretés.

Oui j'avais pris cette scéne comme de l'humour aussi mais reste que si le truc lancer au hasard est reutiliser par la suite ça peu être intérresant. C'est à peu prés comparable au fait que les scénaristes d'XF on eu l'idée de la mythologie que l'on connait dans la saison 2 à cause de la grossesse de GA non ?

Dès le départ il était évident que du fait de l'aspect psychologique que prétend revêtir la série, jamais les scénaristes ne glisseraient un monstre dans cette histoire. Ce monstre est une matérialisation d'âmes, coup qui en plus a été pompé de plusieurs bouquins. Quant au système de sécurité, c'est juste une façon un peu plus compliquée de dire gardien, ce que tout le monde avait déjà compris.

Si tu veux mon avis on peu retrouver beaucoup des choses dans beaucoup de bouquin dans de nombreuses séries et comme il y'en a beaucoup plus que des séries ... Je suis à peu prés sur que un nombre infinie de chose en littérature, cinéma et séries on été raconter de façon différente des milliers de fois et pour le savoir il faut bien plus d'une vie ! A mon avis ce qui fait l'originalité c'est le contexte, la façon de le traiter ...
Aprés l'aspect psychologique cotoie un côté fantastique qui pour une fois n'est pas déplaisant amenant justement à voir la réaction des personnes face à ceci ce qui fait tout l'intéret de la série à mon sens. Certes il faut pas tomber dans le grotesque ce qui pour Lost est à mon sens proche à de nom breux moment comme le coup de Sawyer et du sanglier pour exemple.

Mais enfin, ça c'est un exercice de collégien. Tous les scénaristes peuvent relier des évènements aussi frontaux, évidents, grossiers, même les plus incompétents - d'accord pas ceux de 24, mais ceux de Charmed oui. Et je ne dis pas qu'ils improvisent tout dans les flashbacks. Ils connaissent le parcours de leurs personnages et leur psychologie à l'avance, ça c'est certain - mais encore une fois ça n'est pas très dur de montrer des tranches de vie cohérentes sans les dater. En revanche ils improvisent tout ce qui, dans les flashback, trouve une répercussion "mythologique" sur l'île.

Une fois plus je te rejoint mais là tu me fais penser que tu en veux au scénariste et que tu leur fais pas confiance. Il est évident que cela peu s'avérer exact mais vu la tournure qu'appris Alias et ta passion pour celle-ci je m'étonne de son sceptisisme face à Lost. Enfin j'ai pas envie de faire revenir le débat sur Alias car je n'avais jamais fait les rapprochements que tu as fait n'imaginant que cette série était aussi profonde et pourtant c'est pas à la premiére saison que ton raisonnement aurait été possible. Lost est une série sur le long terme (comme Alias) et on ne peu juger de la mythologie juste sur cette saison qui pose les morceaux d'un truc bien plus gros. Aprés je pense que l'on peu douter mais de là à affimer que ça va ce barrer en sucette ... ;)

Tous les flashbacks de Kate sont nuls, l'actrice est à chier, son personnage insupportable, son passé inintéressant, toutes ses story-lines merdiques. Donc ils peuvent prévoir tout ce qu'ils veulent, ça ne changera en rien la piètre qualité de construction de ce personnage. D'ailleurs, soulignons que en moyenne neuf flashbacks sur dix traitent de près ou de loin d'une histoire d'amour qui finit mal, histoire de rappeler que les fans de Lost ont davantage d'imagination que les scénaristes de la série.

Là je te rejoint ça fait vraiment on veut faire un flash back sur Kate et on invente un truc à la volée. Reste qu'il y a une certaine cohérence puisque sur l'île on nous montre kate au coeur d'un triangle amoureux (parfait pour les shippers ;) ) et jouant parfaitement de sa situation quand cela est nécessaire. Une manipulatrice toute gentille ? ;)

La Saison 4 d'Alias [SPOILERS] a explicité en partie cela.

On y revient mais c'est aprés 4 saisons !

Je vais conclure en me répétant en disant qu'a mon avis qu'il va falloir attendre un peu pour y voir vraiment clair sur lost et la maîtrise plus ou moins remise en cause de la trame de la série ;) Pour réellement finir il est clair que les fans de série où tout est révéle en une saison il vaut mieux passer sa route :D Mais reste qu'il est intérresant de faire des suppositions mais pas de remettre en cause le boulot de type dont on ne connait que peu les possibilités et la possible intelligence.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Bon, je soit pas d'accord avec Amrith ou que je sois d'accord, je m'en fiche, j'ai déjà mon avis sur la question. (Et puis j'attends le final avant de parler du streum...) Mais là, sur le coup, j'enfonce le clou....

De même pour Kate, on sait qu'elle est la criminelle escortée par le Marshall dès la fin du pilote, j'ose esperer que les scénaristes ont toujours sut ce qu'elle avait fait pour se retrouver dans cette situation...

Tous les flashbacks de Kate sont nuls, l'actrice est à chier, son personnage insupportable, son passé inintéressant, toutes ses story-lines merdiques. Donc ils peuvent prévoir tout ce qu'ils veulent, ça ne changera en rien la piètre qualité de construction de ce personnage.

OUIIIIII
D'ailleurs, c'est vraiment une déception que ce personnage. Censé être le plus intéressant de la série par son passé tortueux, c'est elle qui écope des flashbacks les plus convenus, les moins biens aboutis et les plus tirés par les cheveux.
(Non, mais braquer une banque pour récupérer un avion en plastique..... Quand même.... Chier.)
Et la prestation d'Evangeline "oeil-de-chaton-pitoyable" Lily est presque imbuvable.

D'ailleurs, soulignons que en moyenne neuf flashbacks sur dix traitent de près ou de loin d'une histoire d'amour qui finit mal, histoire de rappeler que les fans de Lost ont davantage d'imagination que les scénaristes de la série.

Faut pas abuser non plus.... 7 fb sur 10 :D
Dernière modification par Mad_Ouaf le 19 août 2005 23:27, modifié 1 fois.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Amrith

.

Message par Amrith »

Nunus a écrit :C'est à peu près comparable au fait que les scénaristes d'XF on eu l'idée de la mythologie que l'on connait dans la Saison 2 à cause de la grossesse de GA non ?

Ben non c'est pas vraiment comparable...
La grossesse de GA a donné à Chris Carter l'idée du concept même de mythologie - un groupe d'épisodes formant un tout, une série dans la série. Mais l'essentiel du contenu de la mythologie était déjà connu de Chris Carter avant même qu'il décide d'en faire une mythologie - me suis-je bien fait comprendre... Parce que dans "Les Hybrides", dernier épisode de la Saison 1, il y a déjà la thématique de la thérapie génique pratiquée par le gouvernement américain, qui grosso modo, est le centre névralgique de toute la mythologie de X-Files.
En outre ce sont deux cas différents. X-Files a commencé à relier les évènements entre eux durant sa Saison 3, non pas parce que les scénaristes avaient la flemme ou pas d'idées pour le faire auparavant, mais parce qu'ils ne pensaient pas avoir à le faire jusque là. Ils n'avaient pas la prétention de faire un toutélié : donc ils sont retombés sur leurs pattes plus tard, mais là où est la prouesse, c'est qu'ils sont retombés sur leurs pattes sans s'être laissés les moyens pour. Ils ont dû s'adapter à un matériel déjà écrit et qu'ils n'avaient pas conçu dans l'optique d'un toutélié, ils s'étaient donc laissé infiniment peu de portes de secours. Dans Lost c'est différent, les scénaristes savent dès le départ qu'ils veulent faire un toutélié et les portes de secours ne sont pas une seule seconde discrètes : elles crèvent l'écran, elles sont plus visibles et lourdes que la mythologie de la série elle-même. Comment est-ce que je pourrais applaudir une série dans laquelle on voit davantage les filets de sauvetage que le plongeon ? Il y a deux formes d'improvisation : l'improvisation noble et l'improvisation des lâches.

Certes il faut pas tomber dans le grotesque ce qui pour Lost est à mon sens proche à de nombreux moment comme le coup de Sawyer et du sanglier pour exemple.

Vous focaliser sur cet épisode du sanglier, qui n'est pas terrible mais qui a au moins le mérite de tenter de déconstiper une série qui se sutherlandise, vous fait perdre de vue les priorités. Attendez, mais y a que moi qui trouve que la fille enceinte kidnappée par les psychopathes, puis qui revient toujours enceinte jusqu'au cou l'on ne sait comment et AMNESIQUE pour pas que les scénaristes aient à expliquer quoique ce soit, c'est au moins digne de 24, c'est-à-dire absolument lamentable dans le pétard mouillé et la médiocrité ?

Une fois plus je te rejoint mais là tu me fais penser que tu en veux au scénariste et que tu leur fais pas confiance. Il est évident que cela peu s'avérer exact mais vu la tournure qu'a pris Alias et ta passion pour celle-ci je m'étonne de son scepticisme face à Lost.

Je l'ai dit dès le départ. Lost est une bonne série mais c'est une série malhonnête, et elle n'est par conséquent bonne que si l'on ferme les yeux sur sa malhonnêteté. Dans Alias, que ce soit la Saison 1, 2, 3 ou 4 je n'ai ressenti aucune malhonnêteté. J'ai vu des scénaristes qui voulaient raconter des histoires, et qui tenaient davantage à raconter des histoires qu'à reconduire leur série l'année suivante, et qui par conséquent avaient les couilles de faire en quatre épisodes ce que les autres séries faisaient en une saison. J'ai vu des scénaristes qui écrivaient pour l'instant présent. Dans Lost je vois de vieilles mégères, certes talentueuses, mais qui gardent précieusement un magot pour pouvoir engranger années sur années sans prendre aucun risque. Maintenant peut-être qu'un super switch dans la Saison 2 me donnera tort - je continuerai à regarder parce qu'il y a du talent derrière le gâchis. Mais pour le moment Lost c'est ça, une batterie de poules qui couvent leur oeuf et dont on aimerait botter le cul.

Enfin j'ai pas envie de faire revenir le débat sur Alias car je n'avais jamais fait les rapprochements que tu as fait n'imaginant que cette série était aussi profonde et pourtant c'est pas à la premiére saison que ton raisonnement aurait été possible.

Je n'ai jamais dit qu'Alias était une série profonde.
Mais déjà c'est une série avec de vrais acteurs et de vrais personnages. Ce qui à deux exceptions près, ne risque pas d'arriver dans Lost - Locke, Jin et à la rigueur Michael, point final. Non mais franchement Jack et Kate c'est pas le duo phare le plus pourri de la télévision actuelle ? Aucune caractérisation, rien, des clous, et deux acteurs qui n'en ont rien à foutre et à vrai dire je les comprends tellement leur rôle est cliché.

On y revient mais c'est après 4 Saisons !

Non mais regarde à nouveau la série, on apprend autant de choses dans chaque saison de la série, syndrôme du scénariste qui aime écrire. Et dans la Saison 1 d'Alias, il y a déjà tout. Si dans la Saison 1 de Lost il y a déjà tout, alors je crains vraiment pour la suite. Pourtant c'est pas le potentiel qui manque - une bonne série qui aurait pu être grandiose, ce n'est pas pour moi un motif valable de se réjouir, c'est davantage une occasion manquée.

Mais pas de remettre en cause le boulot de types dont on ne connait que peu les possibilités et la possible intelligence.

Bien sûr qu'on a le droit de remettre en cause leur boulot.
Je ne doute ni du talent, ni du potentiel, ni de l'intelligence des scénaristes de Lost - ils en ont, tout le monde le sait. Je doute de leur honnêteté intellectuelle et je le dis : cette Saison 1 c'est énormément de bruit pour quelque chose qui n'est ni novateur ni audacieux. JJ Abrams peut faire ce qu'il veut, c'est lui le chef, mais s'abriter à chacune de ses séries derrière la fameuse et sacro-sainte "psychologie des personnages" pour faire passer la pillule, ça ne fonctionne pas éternellement. Dans un soap débile comme Felicity, ça passe moyen. Dans une série avec un prisme surréaliste comme Alias, ça passe très bien. Dans une série qui joue les grands drama adultes comme Lost, ça passe mal. Quand au final il y a plus de portes de secours béantes pour scénaristes en demi-impro que de mythologie, c'est qu'il y a un gros problème. Les dialogues pseudo-mystérieux à la "ILS arrivent" et compagnie, ces gros artifices lourdauds dont use Lost pour appâter le téléspectateur avec la subtilité d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, ça a dix ans de retard.
Verrouillé