Programmes religieux

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Je vais reprendre en partie ce qu'a dit Ardéa.

Il est impossible de diffuser à peu près équitablement des sujets sur toutes les religions importants de France, même réduites au trois monothéistes.
Par conséquent, le seul moyen de revenir à une certaine laïcité est de supprimer tous les programmes religieux. Cette méthode est certes radicale, mais elle a le mérite de mettre tout le monde sur un pied d'égalité et de ne fâcher personne. ;)
Cela permettrait d'éviter des conflits et discussions stériles (je ne vise personne, notez bien) où chacun campe sur ses positions et tente de déstabiliser l'autre.

Le problème qu'il y a à traiter de religion est que le débat s'enflamme rapidement. Comme on a pu le voir sur ce forum. ;)
Cette petite guéguerre (attention, je ne critique personne) est à l'échelle de ce forum : un microcosme.
Imaginez le même à l'Assemblée Nationale ! Avec la retransmission TV et les mecs qui défilent dans la rue ! :-)
Et pour avoir une plus grande échelle (et plus dramatique aussi), on peut voir ce qui se passe au Moyen-Orient, où il s'agit purement et simplement d'une guerre de religion.

Plus concrètement, ma position sur ce sujet est claire : pas de programmes religieux à la télévision.
Point. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
bubu

Message par bubu »

draklord a écrit :
Le seule truc que j'aime pas c'est quand il essaye de me "convertir".
Donc oui je suis un integriste anti religieux que je considére toutes ses religions je les considéres comme des sectes !

Le fait de se sentir agressé est, selon moi, révélateur d'une tentation, inconsciente peut-être, de rejoindre le "côté obscur".
Cela est symbolisé par ceux qui se "débaptisent" et qui ainsi donnent tout la valeur à ce sacrement.
Si tu ne crois pas dans la ou les religions, tu ne dois pas craindre qu'ils te convertissent. A quoi veux-tu qu'ils te convertissent ? A quelque chose qui n'existe pas ?

Je rejoins en partie Dark Lord sur ce point.
En effet, je ne vois pas quel risque il y a pour un non-croyant d'être ambrigadé par une quelconque religion. :eek:
Le baptême n'a une valeur que s'il est ajouté à la foi. (De ce point de vue, le principe catholique de baptiser des nourrissons est absurde, c'est pourquoi les Protestants l'ont abandonnée.)

Néanmoins, les religions sont, pour la plupart, à la base des sectes, qui ont un but prosélyte.
La lutte entre les prosélytes et les personnes qu'ils veulent convertir a, dans l'histoire, engendré de nombreuses guerres, qui constituent le " coté obscur " des religions.

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

DARKLORD a écrit :Je suis déçu que deux personnalités des forums ne respectent pas les règles de discipline.
Pas de traitement de faveur, les messages ont été épurés de leur aspect HS.

Quand on n'est pas capable d'accepter les positions de chacun on ne propose pas un débat sur quelque chose qu'on n'est pas capable de contrôler totalement. Première et dernière fois que tu me censure Darklord.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
DarkLord

Message par DarkLord »

T6 a écrit :Quand on n'est pas capable d'accepter les positions de chacun on ne propose pas un débat sur quelque chose qu'on n'est pas capable de contrôler totalement.

Tu racontes n'importe quoi. Ce que tu as écris était intéressant même si c'est un peu trop polémique à mon goût. Je ne l'ai censuré que parce que c'était totalement HS. J'enverrais une copie du message à quiconque en veut la preuve.

Je pense avoir suffisament débattu sur les opinions de chacun.
Et bien entendu que je ne contrôle pas tout totalement, je suis partisan de laisser une grande marge aux intervenants. Mais lorsque la marge est manifestement dépassée, je suis obligé de jouer les gendarmes. Cela ne me fait pas plaisir mais c'est nécessaire quand les intervenants ne sont pas capables de s'auto-discipliner.

Première et dernière fois que tu me censure Darklord.

Il y a des règles strictes. Si quelqu'un ne les respecte pas, il s'expose à être sanctionné.
Tu n'es pas doué d'une immunité que je sache. Au nom de quelle règle ne pourrait-on pas te censurer si tu fais des HS ?
Comme je l'ai dit, pas de traitement de faveur.

Je suis le premier à plaider pour l'ouverture d'un forum "Réflexions" où on puisse parler de tout et n'importe quoi. Je serais alors ravi d'y poster ton message et d'y répondre par la même occasion.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

DarkLord a écrit :Je suis le premier à plaider pour l'ouverture d'un forum "Réflexions" où on puisse parler de tout et n'importe quoi. Je serais alors ravi d'y poster ton message et d'y répondre par la même occasion.

Pas la peine de rêver.

L'ouverture d'un tel forum ne peut résulter que de circonstances exceptionnelles (21 Avril), on ne peut pas en faire une habitude. De plus, on se connaît, on aurait tendance à très vite s'opposer politiquement, ce qui ne pourrait que nuire aux débats qui nous intéressent vraiment ici (ceux sur la télévision).

Parle de la société au travers du prisme de la télévision, aucun problème. Parler de la société directement, ce n'est pas le rôle du FLT.
jf.sauger
Dealer chez AB Productions

Message par jf.sauger »

bubu a écrit :Par conséquent, le seul moyen de revenir à une certaine laïcité est de supprimer tous les programmes religieux. Cette méthode est certes radicale, mais elle a le mérite de mettre tout le monde sur un pied d'égalité et de ne fâcher personne.

L'égalité est un principe utopique, très beau mais de toute façon impossible à réaliser. Est-ce que tu veux dire qu'on doit supprimer quelque chose dès que ça met en conflit des groupes de personnes. Et dans cette affaire qui est fâché ? Est-ce que tu proposes ça parce que certains représentants de religions ont exprimé leur mécontentement face à la situation actuelle ? C'est la première fois que j'ai entendu un débat sur ce sujet. Les religions en France ne cherchent pas à se disputer les miettes des chaînes pour pouvoir être diffusée. Au 21° siècle c'est peut-être le moment dans un pays démocratique de montrer qu'on peut laisser des religions avoir une place à la télévision sans que ça engrange immédiatement des débats sans fin.
C'est une solution sûrement très louable mais qui montre un constat d'échec.

Darklord a écrit :Tout dépend du discours en effet. A l'heure actuelle, où l'antisémitisme revient sur le devant de la scène, je crois que les religions doivent tenir un profil bas pour ne pas exciter les fanatiques.
Par ailleurs, certains discours religieux sont nuisibles car intolérants et irresponsables (sur la contraception, l'IVG, l'homosexualité, ...).

Qui a tenu ces discours ? En quelle occasion, dans quel contexte ? Est-ce un avis, un jugement, un positionnement ? Est-ce un discours tenu dans un des trois livres ou une interprétation ?
Ces propos ont-ils été rapportés tels quels dans des émissions religieuses ? Ont-elles prôné l'intélorance envers qui que ce soit ?

Darklord a écrit :Je ne vois aucune vertu culturelle dans les cultes diffusés qui légitime cette diffusion. Contrairement aux oeuvres de ce cinéaste.

C'est amusant que tu parles de ce cinéaste parce que la référence à la culture judéo-chrétienne est très présente chez lui. Regarde Fanny et Alexandre, des connaissances de l'histoire biblique sont très utiles pour en saisir un sens second.
Aucune vertu culturelle ? Peut-être pas si on les prend au premier degré. Pourtant on peut y trouver beaucoup d'intérêt même si on n'est pas croyant. Un aspect sociologique, observer la réunion d'un groupe de personnes qui se réunissent pour quelque chose qui les dépassent. Un aspect théologique, tu peux apprendre beaucoup de choses sur la bible puisque l'essentiel du culte est destiné à en lire des passages et à commenter l'évangile. Mais tu peux aussi t'intéresser à l'art chrétien, ne serait-ce qu'en architecture ou en peinture, tous les plans ne sont pas uniquement sur le prêtre, il y a des caméras qui se déplacent dans l'église pour en saisir des détails.
Et quand bien même, ça y est tu as sorti le mot culture alors ça ouvre toutes les portes. Seul ce qui est culturel a le droit de cité à la télévision ? Culture est un mot aussi vague que l'art, tu peux l'appliquer à tout et à n'importe quoi, c'est exactement ce que je viens de faire.

Jf
darkevil

Message par darkevil »

DarkLord a écrit :Il y a des règles strictes. Si quelqu'un ne les respecte pas, il s'expose à être sanctionné. Tu n'es pas doué d'une immunité que je sache. Au nom de quelle règle ne pourrait-on pas te censurer si tu fais des HS ? Comme je l'ai dit, pas de traitement de faveur.

Eh si ! j'ai une totale immunité ! je peux meme te virer du forum d'un seul clic ! pourquoi je ne le fais pas ? faut vraiment que je réponde ? La censure de mon post était injustifiée, il n'était pas HS, je pense que c'est juste une vengeance personnelle. Mais tu ne fais que conforter ce que je pensais déjà.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
bubu

Message par bubu »

Je voudrais juste revenir sur un point qui me semble important et qui tendrait à expliquer pourquoi je préfère qu'aucun programme religieux ne soit diffusé.
Il s'agit (et nous avons pu le voir dans ce topic) des positions très très franches adoptées par chacun et qui fait parti d'un mouvement général de la société que j'appellerais " la montée de l'extrémisme " (je préfère ici ne pas employer le mot intégrisme qui, en ce moment, se rattache trop à une religion en particulier).

En effet, j'ai l'impression (mais elle est peut-être fausse), que les différents mouvements religieux se retranchent de plus en plus, et que parmi les praticants, il y a de plus en plus d'intolérants (qui cependant adoptent une tolérance de façade).
Il y a entre autres (et je prend l'exemple le plus médiatisé) ces fameux mouvements islamistes qui se développent dans les banlieues et qui tentent de rallier à leur cause des personnes qui se sentent rejetées par la société.

Mais cette intolérance apparait aussi chez les athés, qui exacerbent de plus en plus leur mépris des croyances et leur volonté d'écarter la religion du fonctionnement de la société.
Et cela prend de l'ampleur, car il me semble que plus la science progresse, plus le nombre de non-croyants (vous noterez le terme qui signifie presque que ces gens sont anormaux ;) ) augmente. En effet, la science vient fréquemment effriter les bases des religions et croyances.

Tout cela pour dire que la présence d'émissions religieuses à la télé ne peut, à mon avis, qu'aggraver la situation.

Amrith

Message par Amrith »

Je suis définitivement pour des émissions religieuses à la télévision. Ne pas vouloir d'émissions religieuses dans les médias, c'est comme si l'on voulait supprimer les émissions historiques avec puisque les deux sont liées. Toutes les civilisations se sont construites sur les religions - on sait que c'est la cosmogonie indienne qui a inspiré les castes et la société en Asie Mineure, on sait que c'est le protestantisme qui a favorisé l'explosion du capitalisme en Europe, que tous les pactes et conflits entre nations se sont fait sur la base religieuse à l'origine et qu'au moins 50% des évènements historiques du monde sont connectés d'une manière ou d'une autre à la religion. Etre athé ne signifie pas nécessairement enterrer le sujet, je ne crois pas au monstre du Lochness et pourtant je ne m'acharne pas sur lui.
La religion c'est pareil que l'histoire, quel révisionniste débile voudrait étouffer l'histoire à cause d'un orgueil iconoclaste primaire ?
bubu

Message par bubu »

Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. ;)

Je suis contre des émissions religieuses, mais pas contre des reportages et docus qui expliquent les religions (fondements, pratiques...).
Et il y a à mes yeux un fossé entre les deux. :cool:

DarkLord

Message par DarkLord »

jf.sauger a écrit :L'égalité est un principe utopique, très beau mais de toute façon impossible à réaliser.

C'est surtout un principe polysémique. Deux conceptions traditionnelles existent au regard de l'action étatique: l'égalité-neutralité et l'égalité-positive. Adaptées à notre débat, la première plaide en faveur de l'absence d'émissions de cultes. C'est ce qu'on appelle l'égalité "républicaine". La seconde est une situation où on cherche à obtenir l'égalité. On décide alors d'imposer la diffusion des cultes de toutes les religions (impossible en France car ce serait contraire à la loi de 1905).
En matière de diffusion de cultes, la première solution me semble la plus satisfaisante.

C'est la première fois que j'ai entendu un débat sur ce sujet. Les religions en France ne cherchent pas à se disputer les miettes des chaînes pour pouvoir être diffusée.

C'est vrai. Le débat porte plus sur une question de principe que sur un point de circonstances.

Qui a tenu ces discours ? En quelle occasion, dans quel contexte ? Est-ce un avis, un jugement, un positionnement ? Est-ce un discours tenu dans un des trois livres ou une interprétation ?

Les positions des différentes Eglises sur l'homo-sexualité, l'avortement, etc. sont de notoriétés publiques.
Comme je l'ai dit précédemment, je me situe dans une perspective théorique. Je ne me réfère pas à des cas précis.

Aucune vertu culturelle ? Peut-être pas si on les prend au premier degré. Pourtant on peut y trouver beaucoup d'intérêt même si on n'est pas croyant. Un aspect sociologique, observer la réunion d'un groupe de personnes qui se réunissent pour quelque chose qui les dépassent.

C'est Church Story alors ... :D
Je crois que tu tires un peu sur cette "vertu sociologique". L'aspect sociologique des cultes n'a pas d'intérêt. A moins d'être présenté, analysé et critiqué dans le cadre d'un reportage.

Un aspect théologique,

Les reportages sont beaucoup plus appropriés pour présenter les intérêts de la théologie.

Mais tu peux aussi t'intéresser à l'art chrétien, ne serait-ce qu'en architecture ou en peinture, tous les plans ne sont pas uniquement sur le prêtre, il y a des caméras qui se déplacent dans l'église pour en saisir des détails.

Idem.

Seul ce qui est culturel a le droit de cité à la télévision ?

Non, on n'aurait pas de séries télés à la télévision sinon ...
DarkLord

Message par DarkLord »

T6 a écrit :La censure de mon post était injustifiée, il n'était pas HS,

Je consens à remettre ton poste et à le mettre jusqu'à un des administrateurs du forum disent si oui ou non il est HS. Tu contestes ma décision et je crois que dans ce cas, c'est aux responsables des forums (à part toi car on ne peut pas être juge et partie de décider) de trancher.

je pense que c'est juste une vengeance personnelle. Mais tu ne fais que conforter ce que je pensais déjà.

Vengeance pour quoi ?
Tu t'accordes bien trop d'intérêt.

666 a écrit :La seule chose qui ressort de ce débat hautement passionnant que je viens de lire, c'est que vous parlez de religion et bla bla bla. Ca me fait bien rire, sachant que chacune des religions sus-citées (et les autres) sont basées sur des mythes, ne possédant aucune justification historique basée sur des preuves formelles. Vous parlez de choses sans savoir si elles existent ou non, on vous sort un laïus à la petite enfance, à l'adolescence et au stade adulte, et jamais vous ne vous interrogez sur la légitimité de ce que l'on vous a inculqué ! Car à la base de tout cela, il n'y a que pure invention ! Les événements datés par d'éminents historiens - et événements bien évidemment rejetés par l'Eglise (on comprend bien pourquoi) - après des années voire une vie de recherches, prouvent formellement que l'existence de Jésus est purement du domaine de la mythologie pure et dure, au même titre que je ne sais quelle autre figure emblématique de la "croyance" au sens large du terme.

L'intolérance se trouve des deux côtés : de celui des "croyants" (c'est tellement plus facile de "croire", ca décharge d'une part de responsabilité quant aux malheurs que les gens subissent) mais aussi de celui des "athées" (c'est tellement facile de démonter de pures spéculations religieuses absolument pas basées sur des faits établis, datés et rapportés par des personnes dignes de confiance).

La religion a toujours servi le pouvoir en place, quelle que soit l'époque. Aujourd'hui, elle est beaucoup plus incidieusement installée aux commandes de l'état. Elle n'est pas flagrante, elle ne se montre pas, mais elle est là et bien là. Derrière la censure, les commandos anti-ivg et autres sacro-saintes croisades aussi intolérants que le furent les Chrétiens au temps de l'Inquisition. La religion est là, et bien là, pernicieuse, avide de pouvoir, comme elle l'a toujours été, prête à reprendre le contrôle, petit à petit, de vos misérables vies de croyants prêts à avaler la plus grosse des couleuvres en disant "Amen". Parce que oui, tous les chrétiens - ou leurs homologues de toute origine religieuse - boivent les "Paroles du Christ" sans regarder plus loin, sans chercher quelles sont les véritables motivations de ceux qui en sont les auteurs. Vous ne me croyez pas ? Démontrez moi le contraire ! :evil:

NB: Je m'excuse auprès de Ardéa car je n'ai pas sauvegardé son message. Disons qu'en subtance, il ne partage pas l'avis de T6.
Amrith

Message par Amrith »

T6 a écrit :La religion a toujours servi le pouvoir en place, quelle que soit l'époque.

C'est une contre-vérité historique.

Aujourd'hui, elle est beaucoup plus incidieusement installée aux commandes de l'état.

Ces accusations, assez grotesques car il y a des limites à la Conspiration, oublient un fait notable : la religion est également incidieusement installée dans ta cervelle, et dans celle de tout le monde. S'il n'y avait pas eu de religion, il n'y aurait pas eu de loi, de droits de l'Homme ou autres. Le fait que tu n'ais jamais tué ou violé personne, que le meurtre te paraisse un acte condamnable n'est pas inné. C'est le fruit de millénaires de croyances religieuses de toutes sortes. La morale. Le simple fait de pouvoir marcher dans la rue sans risquer de se faire buter est un héritage des lois religieuses.
La religion a apporté un million de fois plus de bienfaits à l'humanité si on remonte à ses sources qu'elle n'a causé de torts au travers de ses déplorables croisades chrétiennes et activités terroristes islamistes. Ce n'est certainement pas l'ennemi primordial de l'affaire.
DarkLord

Message par DarkLord »

Comme tout le monde semble vouloir débattre sur les religions en général, on ne va pas se gêner ...

666 a écrit :La seule chose qui ressort de ce débat hautement passionnant que je viens de lire, c'est que vous parlez de religion et bla bla bla. Ca me fait bien rire, sachant que chacune des religions sus-citées (et les autres) sont basées sur des mythes, ne possédant aucune justification historique basée sur des preuves formelles.

Je rejoins Amrith sur ce point.
Plus encore, je pense que la réflexion de Pascal (les Pensées) sur le droit et la justice peuvent s'appliquer aux religions.
Selon lui , le droit, les magistrats, la justice sont entourés d'une part d'apparence pour cacher leur vrai nature. Si on recherche le fondement de ces institutions, on trouve la force brute. Il y a donc une usurpation.
Mais cette usurpation est devenu raisonnable avec le temps.
Le temps a crystallisé la situation dans un étau de légitimité.

Appliquée aux religions, ce raisonnement nous amène à considérer que, en dépit des racines mythologiques et peut-être erronées des dogmes, le temps a totalement transformé l'usurpation initiale. On s'en fiche de savoir si Dieu existe, si la papauté est légitime, etc. La réalité sociale et historique est là pour nous dire que les religions, quoi qu'on en pense, sont un fait inévitable et indéniable.

Vous parlez de choses sans savoir si elles existent ou non, on vous sort un laïus à la petite enfance, à l'adolescence et au stade adulte, et jamais vous ne vous interrogez sur la légitimité de ce que l'on vous a inculqué !

Qui ça "vous" ? La majorité des intervenants semblent plutôt assez en faveur de la remise en cause des dogmes.
De toute façon, remettre en cause quelque chose, c'est très simple. Le plus dur est de reconstruire un système cohérent par la suite.

L'intolérance se trouve des deux côtés : de celui des "croyants" (c'est tellement plus facile de "croire", ca décharge d'une part de responsabilité quant aux malheurs que les gens subissent) mais aussi de celui des "athées" (c'est tellement facile de démonter de pures spéculations religieuses absolument pas basées sur des faits établis, datés et rapportés par des personnes dignes de confiance).

Je suis d'accord.

la religion a toujours servi le pouvoir en place, quelle que soit l'époque.

C'est plus compliqué que cela. La religion a joué un grand rôle dans la création de l'Etat moderne et dans l'avénement de la laïcité avec saint Thomas d'Acquin.
Il est vrai qu'elle a également, pas toujours, servi le pouvoir en place.

Aujourd'hui, elle est beaucoup plus incidieusement installée aux commandes de l'état. Elle n'est pas flagrante, elle ne se montre pas, mais elle est là et bien là.

Elle est bien cachée parce que je ne l'ai pas vu sous le gouvernement Jospin. Je crois qu'en France, la séparation entre l'Eglise et l'Etat est un des seuls principes constants et vraiment bien défendus.

La religion est là, et bien là, pernicieuse, avide de pouvoir, comme elle l'a toujours été, prête à reprendre le contrôle, petit à petit, de vos misérables vies de croyants prêts à avaler la plus grosse des couleuvres en disant "Amen".

C'est une vision assez noire. Je crois qu'il ne faut pas généraliser ni diaboliser le phénomène religieux.
darkevil

Message par darkevil »

Tout d'abord, je ne vais pas jouer les faux-culs : merci d'avoir remis mon post. Ensuite, effectivement, il était un peu HS, mais s'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, c'est d'être censuré (eh oui, je n'aime pas la censure contrairement à ce que certains pourraient penser).

Amrith a écrit :
T6 a écrit :Aujourd'hui, elle est beaucoup plus incidieusement installée aux commandes de l'état.

Ces accusations, assez grotesques car il y a des limites à la Conspiration, oublient un fait notable : la religion est également incidieusement installée dans ta cervelle, et dans celle de tout le monde.

Que tu penses cela, c'est ton droit. Sauf, que la religion est tout, sauf installée dans ma cervelle. Au contraire, je l'en ai bannie. Tout simplement parce que je n'accepte pas, et n'accepterai jamais, qu'une entité quelle qu'elle soit me dicte ce que je dois penser. Je fais la part des choses car ce que je considère comme étant le "bien" ou le "mal" se limite à une facon de percevoir le monde. Les préceptes ridicules de la Bible ne sont pas miens ; je ne base pas ma conception du bien et du mal selon eux.

Darklord a écrit :
666 a écrit :La seule chose qui ressort de ce débat hautement passionnant que je viens de lire, c'est que vous parlez de religion et bla bla bla. Ca me fait bien rire, sachant que chacune des religions sus-citées (et les autres) sont basées sur des mythes, ne possédant aucune justification historique basée sur des preuves formelles.

Je rejoins Amrith sur ce point.
Plus encore, je pense que la réflexion de Pascal (les Pensées) sur le droit et la justice peuvent s'appliquer aux religions.
Selon lui , le droit, les magistrats, la justice sont entourés d'une part d'apparence pour cacher leur vrai nature. Si on recherche le fondement de ces institutions, on trouve la force brute. Il y a donc une usurpation.
Mais cette usurpation est devenu raisonnable avec le temps.
Le temps a crystallisé la situation dans un étau de légitimité.

Absolument pas d'accord avec vous. C'est trop facile de prétendre qu'une usurpation, quelle qu'elle soit, peut devenir légitime avec le temps. Pas d'accord du tout même ! Une usurpation est un mensonge, une valeur erronée inculquée à des brebis qui la diffusent de par le monde, tout comme un hoax sur internet !

Darklord a écrit :Appliquée aux religions, ce raisonnement nous amène à considérer que, en dépit des racines mythologiques et peut-être erronées des dogmes, le temps a totalement transformé l'usurpation initiale. On s'en fiche de savoir si Dieu existe, si la papauté est légitime, etc. La réalité sociale et historique est là pour nous dire que les religions, quoi qu'on en pense, sont un fait inévitable et indéniable.

Pas du tout !!! On s'en fiche pas de savoir si Dieu existe ou pas ! au contraire, le problème est bien là et est posé régulièrement : Dieu existe-t'il ou pas ? Les diverses religions et cultures se doivent d'être remises en question régulièrement pour éviter que, justement, les mythes qui en sont à l'origine, deviennent des réalités purement et simplement sans aucune justification exceptée le temps qui passe. Plus deux points sont éloignés - le début du mythe et aujourd'hui par exemple - plus il est difficile de prouver une vérité ou un mensonge et il devient nettement plus facile de manipuler la vérité. Aujourd'hui, la société est faite d'une telle manière que les gens ont besoin de croire en quelque chose, il leur faut une référence - qu'elle soit hystorique ou mythologique - sur laquelle s'appuyer pour justifier leurs actes (on ne compte plus les "fous" qui se défendent d'avoir tué sous le couvert du glaive de la justice de Dieu...), qu'ils soient "bons" ou "mauvais" d'ailleurs ! C'est de cet aspect des choses dont j'ai voulu parler dans mon post précédent. Ni plus ni moins.

Darklord a écrit :Qui ça "vous" ? La majorité des intervenants semblent plutôt assez en faveur de la remise en cause des dogmes

je parlais des gens en général, de ceux qui, de préférence, croient en Dieu.

Darklord a écrit :De toute façon, remettre en cause quelque chose, c'est très simple. Le plus dur est de reconstruire un système cohérent par la suite.

Tout à fait d'accord, seulement, baser tout un système sur des mensonges je ne vois pas très bien en quoi cela peut etre bénéfique pour le monde...

Darklord a écrit :
T6 a écrit :L'intolérance se trouve des deux côtés : de celui des "croyants" (c'est tellement plus facile de "croire", ca décharge d'une part de responsabilité quant aux malheurs que les gens subissent) mais aussi de celui des "athées" (c'est tellement facile de démonter de pures spéculations religieuses absolument pas basées sur des faits établis, datés et rapportés par des personnes dignes de confiance).

Je suis d'accord.

Ca tombe bien, moi aussi :D

Et je répondrai au reste plus tard, je n'ai plus le temps.
----
Verrouillé