Inventaire des émissions de télé-poubelle

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Oz a écrit :
Ardéa a écrit :Ce qui me fait penser...comment s'appelle son émission actuelle déjà ?
Ah oui !
Vies privées, vie publique (F3) (???? - ????) présenté par Mireille Dumas, produit par

Et elle en a bien produit d'autres non ?

Heuuuuu :~
Je ne sais pas, il faut que je vérifie...

Je pense que beaucoup d'émissions trash de "1re génération" ont disparu en même temps à l'époque de la "quête de sens" (:lol:) de TF1, vers les années 1995 - 1996/97...C'est aussi l'époque où Dorothée à quitté les écrans je crois... :smile16:

Ouaip, c'était plutôt vers 1997 je crois. C'est à ce moment là qu'a disparu Tout est possible et toutes les émissions vraiment trash qui peuplaient la grille de TF1. La chaîne était allée trop loin pour l'époque et le public ne suivait plus vraiment (et la chaîne se faisait attaquer de partout). Sale époque...

:D

Pour l'instant, on a référencé essentiellement les émissions produites par des français, que ça soit des productions originales ou des adaptations d'émissions étrangères. Qu'on référence les émissions américaines ne me posent pas de problèmes particuliers, il suffit qu'on se mette d'accord là-dessus :)

Plus tard ! :eek:
Sinon sur le principe c'est pas une mauvaise idée ! :ok:
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

"La vie à l'endroit" F2 (199? - 200?) présenté par Mireille Dumas, produit par Mireille Dumas productions.

Dumas est animatrice productrice, donc.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

*Tilt*
La trash-tv c'est quand on exploite les sentiments forts des personnes (joie, peine, amour, etc. ) et qu'on les montre sans pudeur.
La trash-tv c'est une atteinte à la dignité, on transforme les gens "normaux" en phénomène de foire ou en spectacle. Ça exclut toute autodérision ou recul (????)

Totalement d'accord avec toi!

Ouais bon, z'en pensez quoi ? Par-ti-ci-pez !

Je propose "Tout le monde ne parle !" (199? -...) Présenté par Thierry Ardisson.

Non!! Là, je ne vois pas le rapport entre ta définition et "Tout le monde en parle"
Et si on colle "Tout le monde en parle" dans la Trash TV, alors j'exige que l'émission de Faugiel compte soit aussi à l'intérieur! (C'est le même concept, même idées, mais, autres défauts!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

Si l'émission d'ardisson est dans la liste, alors celle de fogiel aussi, c'est évident.
Et tant qu'on y est, mettons aussi les guignols, qui sont bien plus irrespectueux envers le téléspectateur que l'émission d'ardisson.

Allez vous mettre dans la liste les émissions qui utilisent le public sur le plateau un peu comme du bétail? Exemple fogiel qui fait faire du bruit à son public au début de l'émission pour mettre une fausse ambiance. C'est sur qu'on est habitué à ce genre de procédés aujourd'hui mais ... on s'habitue à tout à force. Certains procédés sont tellement utilisés qu'on ne trouve plus ca scandaleux...
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

gib's a écrit :Si l'émission d'ardisson est dans la liste, alors celle de fogiel aussi, c'est évident.
Et tant qu'on y est, mettons aussi les guignols, qui sont bien plus irrespectueux envers le téléspectateur que l'émission d'ardisson.

C'est ça!!! Et puis mettons aussi "Friends" et toutes les séries qui utilisent des téléspectateurs pendant qu'on y est!!! :D
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Mad_Dog a écrit :Non!! Là, je ne vois pas le rapport entre ta définition et "Tout le monde en parle"

Ça tombe bien, il n'y en a aucun ! :D
Honnêtement je tatônne, c'est de la définition "en direct", je demandais donc de participer à l'élaboration de la définition.
Donc tout le monde approuve ma définition ? Darklord ? ;) :ksurprise:

Ardisson

Mouais bon, c'était juste une proposition comme ça...
Peut-être qu'aujourd'hui Ardisson est moins trash ? :D

Ardisson "en réserve", donc. De toute façon la liste a pour vocation d'être ultérieurement "concentrée" (oui, comme des tomates ou du lait concentré :D ).
Mais il me semble qu'il est un peu plus "malsain" que Fogiel, non ?

Dans les trucs "parfois trash ", je mettrais bien la version F3 de
Un an de plus : le mélange des genres entre témoins est parfois des plus gerbant :vomi:
F3 (2001 - 200?) animé et produit par M-O Fogiel.

Mais bon, c'est pas intrinsèquement trash...
Y aurait-il 2 types de trash-tv ? La "intrinsèquement" trash et les émissions "trashifiées" ou "trashifiables" ? :smile0:

Une aspirine ! :D
DarkLord

Message par DarkLord »

La définition de la Trash TV est une entreprise fastidieuse. Il ne faut pas se précipiter car on ne peut que se tromper. On peut s'en servir comme ébauche.
Des points restent à discuter:
- "l'exploitation des sentiments": Le terme ne me semble pas adéquat car les sujets des émissions sont volontaires et car ils en tirent parfois des avantages financiers. Il faut trouver un autre terme.

- "on les montre sans pudeur": attention à cette expression, un peu trop Famille-de-France à mon goût. Il vaut mieux parler de dignité que de pudeur.

- "La trash-tv c'est une atteinte à la dignité": cela doit en effet être la pierre angulaire de notre critique. Il faut aussi ajouter à cela que c'est une insulte à l'intelligence humaine.

- "on transforme les gens "normaux" en phénomène de foire ou en spectacle": le terme transformation n'est pas bon car il met de côté le fait que ces émissions sont temporaires et confèrent à ce titre aux sujets le sentiment d'être écoutés et compris mais seulement de manière temporaire. Sinon il faut trouver mieux que "gens normaux".

- "Ça exclut toute autodérision ou recul (????)": je pense que la trash tv peut relever du second degré. Ne fermons pas la définition.

Allez voir ce topic: http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=1694
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Ardéa a écrit :
Ardisson

Mouais bon, c'était juste une proposition comme ça...
Peut-être qu'aujourd'hui Ardisson est moins trash ? :D

Ardisson "en réserve", donc. De toute façon la liste a pour vocation d'être ultérieurement "concentrée" (oui, comme des tomates ou du lait concentré :D ).
Mais il me semble qu'il est un peu plus "malsain" que Fogiel, non ?

Disons que je cherche à mettre le point sur les vrais "pires", les émissions "irrécupérables", qui sont non seulement faites pour le fric, n'apportent rien et "coulent" le paysage audiovisuel!
Pour "Tout le monde en parle" ou "On ne peut pas plaire à tout le monde" le problème, c'est que c'est "couçi/couça"! Il m'est arrivé de zapper et de tomber sur des trucs interéssants dans ces émissions.... par contre, je ne dirait pas la même chose de "Rêve d'un jour" ou de "Y a pas photo"!
Il est vrai que les émissions d'Ardisson ou de Faugiel ont été, à plusieures reprises, à la "limite" (voire même au delà) , mais de là à les cataloguer "Trash TV", c'est une brèche dans laquelle on pourrait engouffrer toutes les émissions "polémicables" (donc "Arret sur Image" ou "Les guignols de l'info", ou "L'heure de vérité" par exemple...)

Par contre, si vous voulez casser du Ardisson, casser le "Ardisson-Producteur", il y a sûrement pas mal de trucs là dessous
-> (Il me semble qu'il produit des trucs de Laurent Boyer.... :D :D )
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Pour ce qui concerne Ardisson et Fogiel, c'est clair pour moi qu'on peut pas faire rentrer leurs deux talk-show dans la catégorie trash TV.

Par contre dans les deux cas y'a quelque chose qui ne fait pas de doutes en ce qui me concerne :

FRANCE 2
Tribus (2002-2003), docu show, présenté par Thierry Ardisson, produit par sa société de prod.

FRANCE 3
Témoins Extraordinaires (2001-2002) docu show, présenté par Mac-Olivier Fogiel, produit par sa société de prod, dont le nom m'échappe, et qui est filiale d'Endemol.
Image
gib's

Message par gib's »

La société d'ardisson s'appelle "Tout sur l'écran" et produit également les émissions de laurent ruquier et christine bravo. Ce n'est pas une filiale d'endemol ou studio expand ;)

Image Image
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

gib's a écrit :La société d'ardisson s'appelle "Tout sur l'écran" et produit également les émissions de laurent ruquier et christine bravo. Ce n'est pas une filiale d'endemol ou studio expand ;)

C'était pas "Ardisson & Lumière" avant ?
gib's

Message par gib's »

Aucune idée.

La boite de prod de marc olivier fogiel s'appelle "PAF Productions" et fait partie du groupe endemol france.

Sur France 3 il y avait une émission de télé réalité présentée par max et une autre fille, c'était produit par elephant & cie (société d'emmanuel chain). Je ne suis pas sur du titre, peut être "La vie à deux"...

Image Image
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

gib's a écrit :Aucune idée.

La boite de prod de marc olivier fogiel s'appelle "PAF Productions" et fait partie du groupe endemol france.

Sur France 3 il y avait une émission de télé réalité présentée par max et une autre fille, c'était produit par elephant & cie (société d'emmanuel chain). Je ne suis pas sur du titre, peut être "La vie à deux"...

Ah ! Je m'en étais souvenu mais j'avais complètement oublié le titre ! Oui, c'est bien ça, "la vie à deux" !
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Nicolas de Tavernost est président du directoire d'M6.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

MAJ de la liste.

Je rappelle la forme à utiliser lorsqu'on veut rajouter une émission :
Chaîne
Nom de l'émission (????-????), genre de l'émission, présenté par, produit par

TF1
L'Amour en danger (1992-1993), reality-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Appels d'urgence (200?-200?), docu-show, présenté par Carole Rousseau, produit par
A tort ou à raison (2002-2003), reality-show, présenté par Bernard Tapie, produit par
Avis de recherche (????-????), reality-show, présenté par Patrick Sabatier, produit par
Ca peut vous arriver ! (2002-200?), docu-show, présenté par Géraldine Carré, produit par Glem Productions
C'est quoi l'amour (????-????), docu-show, présenté par Carole Rousseau, produit par
Le Coach (200? - 2002) présenté par Julien Courbet, produit par Glem Productions
Confessions Intimes (2001-????), docu-show, présenté par Geraldine Carré, produit par Glem Productions
Défense d'entrer (200?-200?), docu-show, présenté par Valérie Bénaïm et Thomas Hugues puis Damien Givelet, produit par Case Productions
Descente de police (1985-????), talk-show, présenté parr Thierry Ardisson, produit par
Fear Factor (2003-????), télé-réalité, présenté par Denis Brogniart, produit par Studio Expand
Koh-Lanta (2001-????), télé-réalité, présenté par, produit par Studio Expand
Les Marches de la Gloire (1992-1993), reality-show, présenté par Laurent Cabrol, produit par
Mea Culpa (1992-1993), reality-show, présenté par Patrick Meney, produit par
Mystères (1992-????), docu-show, présenté par Alexandre Baloud, produit par
L'Odyssée de l'Etrange (1995-????), docu-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Perdu de vue (1990-????), reality-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Personne n'est parfait (2003), reality-show, présenté par Arthur et Valérie Benaïm, produit par Case Productions
Plein les yeux (????-????), docu-show, présenté par Carole Rousseau et Jacques Legros, produit par
Pour la vie (1995-????), reality-show, présenté par, produit par
Rêve d'un jour (????-????), télé-réalité, présenté par Arthur, produit par Case Productions
Les 7 péchés capitaux (1999-????), magazine, présenté par Julien Courbet, produit par Glem Productions
Sans aucun doute (1994-????), magazine, présenté par Julien Courbet, produit par Glem Productions
Star Academy (2001-????), télé-réalité, présenté par Nikos Aliagas, produit par Endemol France
Stars à domicile (200?-200?), télé-réalité, présenté par Flavie Flament, produit par Réservoir Prod
Témoin Numéro Un (1993-1996), reality-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Tout est possible (1993-1997), reality-show, présenté par Jean-Marc Morandini, produit par
La vie continue (????-????), reality-show, présenté par, produit par
Vis ma vie (200?-200?), docu-show, présenté par Laurence Ferrari, produit par Réservoir Prod
Y'a pas photo (200?-2002), reality-show, présenté par Pascal Bataille et Laurent Fontaine, produit par
Y'a que la vérité qui compte (2002-200?), reality-show, présenté par Pascal Bataille et Laurent Fontaine, produit par

France 2
Ardimat (1992-????), talk-show, présenté par Thierry Ardisson, produit par
Audience privée (2002-????), reality-show, présenté par Stéphane Thébaut et Annie Tourette-Lavaurs, produit par Elephant & Cie
Bas les masques (????-????), reality-show, présenté par Mireille Dumas, produit par Mireille Dumas Productions
Ca se discute (????-200?), reality-show, présenté par Jean-Luc Delarue, produit par Réservoir Prod
David Contre Goliath (2002), télé-réalité, présenté par David Douillet et Daniela Lumbroso, produit par Réservoir Prod
Jour après Jour (????-200?), reality-show, présenté par Jean-Luc Delarue, produit par Réservoir Prod
Lunettes Noires pour Nuit Blanche (1988-????), talk-show, présenté par Thierry Ardisson, produit par
La nuit des héros (1991-199?), reality-show, présenté par Laurent Cabrol puis Michel Creton, produit par
Premier rendez-vous (2001-2002), télé-réalité, présenté par, produit par
Psy Show (1984-????), reality-show, présenté par, produit par
Tribus (2002-2003), docu-show, présenté par Thierry Ardisson, produit par
La vie à l'endroit (199? - 200?), reality-show, présenté par Mireille Dumas, produit par Mireille Dumas Productions

France 3
C'est mon choix (200?-2003), docu-show, présenté par Evelyne Thomas, produit par Reservoir Prod
Témoins Extraordinaires (2001-2002) docu-show, présenté par Marc-Olivier Fogiel, produit par PAF Productions
Tous Egaux (200?-200?), docu-show, présenté par, produit par Réservoir Prod
Un an de plus (2001 - 200?), docu-show, animé par Marc-Olivier Fogiel, produit par PAF Productions
La vie à deux (????-????), télé-réalité, présenté par Max, produit par Elephant & Cie
Vies privées, vie publique (???? - ????), reality-show, présenté par Mireille Dumas, produit par Mireille Dumas Productions

Canal +
Le Cours Florent (2001-2002), docu-show, pas de présentateur, produit par Réservoir Prod
60 jours, 60 nuits (2002-2003), docu-show, pas de présentateur, produit par La Société du Spectacle

M6
A la recherche de la nouvelle star (2003-????), docu-show, présenté par Benjamin Castaldi, Elsa Fayer et Jérome Anthony, produit par Fremantle France
J'ai décidé de maigrir (2003), docu-show, présenté par Mac Lessgy, produit par
Loft Story (2000-2002), télé-réalité, présenté par Benjamin Castaldi, produit par Endemol France
Opération séduction (2002), télé-réalité, pas de présentateur, produit par Endemol France
Popstars (2000-2002), docu-show, pas de présentateur, produit par Studio Expand
Sexualité si on en parlait (2002-????), docu-show, présenté par Mac Lessgy, produit par

RTL9
Ca va se savoir (2002-????), reality show, présenté par, produit par

Canal Jimmy
7 minutes pour séduire (2003), télé-réalité, pas de présentateur, produit par

Faudrait tirer au clair les histoires des boîtes de prod d'Ardisson. Il a surement du en changer pendant sa traversée du désert... J'ai viré Tout le monde en parle et On ne peut pas plaire à tout le monde puisque c'était sujet à polémique. Est-ce que je dois aussi virer Ardimat et Lunettes Noires pour Nuit Blanche ? Ca fonctionnait à peu près sur le même principe, en plus hard...

Concernant la définition de la trash tv, je doute que l'on réussisse vraiment à se mettre d'accord sur une définition simple, claire et nette de la chose (à moins d'être tellement évasif que la définition ne voudra plus rien dire). Peut-être vaudrait il mieux envisager de réaliser à partir de la liste établie une liste des comportements et des agissements qui font que ces émissions font la télé poubelle :
- dégradation des candidats,
- exagération d'une situation pour la rendre grand-guignolesque,
- etc...

Pour chaque "comportement", on explique en une ou deux phrase là où on peut le retrouver, quelles en sont les formes les plus courantes, etc...

Qu'en pensez-vous ?
Verrouillé