gib's a écrit :Je pense justement qu'il faut tout mélanger
Si la télé veut surfer sur la culture gay, elle pourrait bien le faire en invitant des intellos dans "le maillon faible" non? //
Sérieusement, une série ou une émission n'a pas besoin d'être ouvertement engagée pour véhiculer l'image d'une certaine catégorie de la société. Le beauf dont parle feyrtys, qui ne cotoit pas d'homosexuels (ou sans le savoir) tous les jours va inconsciemment ou non conserver une image stéréotypée et réductrice de l'homosexualité (de la personne homosexuelle) en regardant ces divertissements.
Ceux qui tiennent le discours de mdst, ce sont soit les chaines de télé, soit les gens un peu plus ouverts d'esprit, qui prennent un peu de recul et qui se disent que ce n'est que du divertissement. Seulement, est-ce que ca fait avancer les choses? Est-ce que c'était (c'est) agréable pour une femme d'être réduite à son seul physique? Est-ce que c'est agréable pour les homosexuels d'être réduits à une image plutôt superficielle d'une personne qui n'existe que pour s'occuper de l'aspect physique des hétéros (coiffeur, soin du visage) ou de l'intérieur de leur maison? Uniquement pour assurer le spectacle et faire le clown? Dans queer eye for the straight guy, ce n'est pas parce qu'on ne parle pas de cul qu'il n'y a pas un problème. // Tant qu'il n'y aura pas suffisamment d'exemples de ce type pour les homosexuels pour' contrebalancer les les divertissements superficiels qui surfent sur les clichés, les mentalités évolueront beaucoup trop lentement.
Mais bon, bien sur, tout dépend si on a un regard concerné et militant sur l'image des homosexuels à la télévision ou pas. Les deux peuvent se comprendre...
La télévision veut surfer sur la gaytitude, à savoir les qualités supposées que l'ont attribue plutot au gay. Etre exhuberant, extravertis, cultivé, avec du gout pour s'habiller, faire de bons mots, faire la fete... un paquet de clichés, mais qui ont l'avantage d'etre bigrement télévisuel. Un gay qui lit un livre chez lui, y'a rien de trop exitant a filmer, coco !!! *Ce n'est rien d'autre qu'un nouveau filon à exploiter, comme il y en a eut tant d'autres.
Il n'est pas question de culture gay au sens trop underground du terme, mais de Dalida, Clo-clo, des stylistes de modes effeminés, des gens "absolument fabuleux" !!! la télé-paillette, quoi !
Au "Maillon faible", il y a des speciales Star Academiciens, speciales Miss France, Speciale Monsieur France... bref n'importe quoi. Donc qu'il y ai de la follitude contribue a faire rentrer ce qui etait tabou dans le "grand public", dans ce même n'importe quoi. C'est sans interet, et ça montre a quel point on banalise les choses en se calant uniquement sur l'aspect festif, visuel ou rigolo. C'est pas top, mais c'est franchement moins grave que d'avoir des discours homophobe...
Je vais faire mouche, là, je crois : posez vous la question quant à la maniere dont les medias, et la télé en particulier, représente souvent dans des jeux ou des émission de distraction des "fanas de séries télé" !!!!! En les montrant costumés, tels des clowns, dans des conventions, hurleur, obsédés par leur sujet, bien sympathique et tres "colorés". De bon "clients" pour faire des reportages rigolos et visuels. Des anecdotes sur ce sujet, j'en ai des kilos, y'a qu'a demander. On peut dire que ceux qui, en toute sympathie, se pretent a cela dans des jeux ou des émissions de distraction vehiculent une mauvaise image et donnent une mauvaise reputation. C'est exactemeent la même chose avec la mode actuelle des gays a la télé. Quand ce sont des debats, c'est différent. on a des "amateurs eclairés", des "specialistes", mais quand on veut faire du populo, faire rire et exploiter les extremes, et bien... C'est pas nouveau. "Coucou c'est nous", vous vous souvenez ?
Ensuite, Gibs, je dis comment ça fonctionne, cela ne veut pas dire que j'approuve. Je n'approuve pas, tout ce que tu dis sur l'image de la femme et le reste, je le pense aussi. Je dis simplement que le but n'est pas de faire avancer les choses, mais de faire rire. Et je trouve "Quuer Eye" ou autre conneries du genre sans consequences face aux blagues homophobes des "Grosses tetes" , entre autre... On vehicule là une image plus chatoyante, plus paillettes. C'est pas la bonne mais c'est celle qu'aime la télé. car des mecs chiants, hétéro, homo, bi ou uro, ça fait pas de la bonne téloche, coco !!!*
Avoir un regard militant sur l'image des gays a la télévisino ne veut pas dire ne pas avoir de recul...
Des gays a la télévision qui réhaussent l'image ? Mais il y en a des centaines depuis belles lurettes. Des animateurs, des journalistes, des chroniqueurs, certains ouvertement gay... aux infos, dans les jeux, à la star ac et dans le loft ! Et encore une fois, pour certains telespectateurs, c'est sans problemes et pour les cons , c'est "t'as vu, parait que c'est une tapette". La télévision ne changeras pas les mentalités des cons. C'est le quotidien qui s'en chargera.
* au cas ou on ai pas bien compris : c'est ironique !