Je l'ai enfin vu et je dois dire que ce pilote a l'humour assez délicieusement déroutant!
On y suit en fait une équipe de télé qui fait un reportage sur une "vie au bureau", et qui choisit la boîte de David Brent (Ricky Gervais), et l'épisode raconte une journée (pas?) comme les autres parce qu'elle parle ici d'un problème malheureusement récurrent, le chômage..
Gareth, le directeur adjoint résume la situation :"Sometimes it's cool". Ricky Gervais incarne un formidable chef d'équipe capable de galvaniser l'humeur (bonne) de ses troupes mais c'est un robinet à déconne et il va parfois trop loin (comme avec sa secrétaire Dawn, le sandwich

, les post-it...). Et sa troupe en rajoute (la gelée!!).
Il y a un alliage parfait entre le tragique et le comique, ça parle quand même du symbole fort de la civilisation, la vie au bureau, même pas chez des flics, des avocats histoire d'être croustillant, mais c'est la vraie vie quoi, "smaller than life"...
Prenez "Friends" et faites moitié-moitié de proportion (au lieu de 90%) et rajoutez cet humour furieusement inimitablement anglais des Monty Python, des comédies de Richard Curtis (4 Mariages, Bridget Jones...) et de Mike Leigh (Secrets et mensonges), et ça y est. Typique aussi, cette image plus documentaire que nature qui rappelle encore Mike Leigh et Ken Loach, mais l'avantage majeur c'est qu'ici on rigole

!
J'aurais plus TPS le mois prochain, mais pour ceux qui l'auront, ne le ratez pas (surtout qu'il n'existe que deux saisons de six épisodes chacune!)