01x23-24 - Exodus 2,3
OMG, OMG, OMG

,

,

, "Enorme ces épisodes étaient" aurait dit Yoda.
Tellement d'émotions, de suspens, surprises, et surtout quelle tension ! Une atmoshère si pesante qu'on se dit que n'importe quoi pourrait arriver, notemment après la dernière scène de Artz... J'ai maté l'épisode avec le surround à fond et je dois dire que j'ai flippé pour pas mal de scènes
La scène du "Black Rock" était très intense (même si on apprend pas grand chose sur ce bateau). J'ai adoré le petit regard de Kate lorsque Jack fait bouger les chaines des esclaves dans la cale, je me suis surpris à ricanner

. Les esclaves, les prisonniers, une symbolique qui reviens à de nombreuses reprises dans ces épisodes (ainsi que le précédent), tout d'abord avec le mystérieux système de sécurité, puis ensuite avec le vieux bateau qui transportait des esclaves et Sawyer qui chante "Redemption Song" de Bob Marley (chanson qui commence par ces paroles : "Old pirates, yes, they rob i. Sold I to the merchant ships"). Autant d'éléments qui nous mèneront à l'attaque du Raft... toutélié...
La dynamite aura donc eut raison de Artz, tant mieux, je ne l'aimais pas particulièrement

on retiendra pourtant de lui une réplique... de Hurley : "You've got some... Artz... On you..."

La scène où Locke charge les batons d'explosifs dans les sacs était également très flippante avec le surround
Locke qui se fait capturer par le système de sécurité

La fumé bizzare qui s'échappe du trou dans lequel il est (at)tiré... Fumée dans laquelle j'ai cru appercevoir des visages... Et la scène finale, Hurley répétant sans cesse les numbers en se dirigreant vers le hatch et voyant ces chiffres gravés dans le métal "Wait ! The numbers, they are bad !" et Locke qui se presse pour allumer la meche, comme si il le savait... Walt l'avait prévenu en plus... Ca y est, le hatch est donc ouvert et mène... à une échelle qui descend sous la surface... Curieux, surtout que le système de sécurité semble également provenir de là...
Pour l'autre groupe, avec le retour de Rousseau et ses mystérieux coup de griffe, on aurait du se douter qu'elle était dans le coup, surtout que Ethan portait les même marques... Et pourtant personne n'a songé un instant que ces deux là auraient pu être de mèche :mrgreen:. Maintenant, il se pourrait très bien que Claire ai pu s'échapper lorsque Ethan (qui pourrait faire partie des Ohers) soit venu reprendre le bébé à Rousseau... La course poursuite avec Sayid et "Scarface Charlie" était très réussie et le face à face Charlie/Dope était assez interessant. On se doutait que ce moment arriverait mais je ne pensait pas qu'il replongerait de cette manière (oui, car je suis sur qu'il en a bien pris

), en voulant tenir le coup pour pouvoir ramenner le bébé...
Sinon, moi content pour Sayid et Shannon, c'était les seuls à ne pas s'être rabibochés dans cette trilogie finale après tout :)
Sur le Raft, on a un Sawyer en pleine forme, fidèle à ses habitudes, qui trouve un peu de lecture dans la bouteille :rire: Jin et Michael plus complices que jamais, et un Walt qui se fait grave chier quand même

Même si des tas d'indices auraient du nous faire préssentir la scène finale depuis quelques temps, je dois dire que j'ai été complètement pris au jeu, je n'ai rien vu venir... "The boy" disaient les whispers, et non "The baby"... Sawyer se prend une balle, Jin saute pour le sauver, Walt se fait enlever, Michael est jeté à l'eau et le radeau explose... Bon, et bien ca pourrait... euuh non, en fait ca ne pourrait pas être pire :?
Les flashbacks sont 'achement sympas, on apprend pas mal de p'tites choses sur presque tous les survivants et ils sont truffés de Numbers et d'apparition d'autres survivants

Hurley qui dit ne pas avoir de chance et pourtant, tout est fait pour qu'on l'empêche de prendre cet avion, mais malgrès tout, il y parviens ! C'est comme le coup du prètre qui est sur le toit de sa maison après une innondation avec l'eau continuant de monter... Des pompiers, un hélicopter, des gendarmes, viennent le chercher, mais à chaque fois il refuse, prétendant que Dieu le sauvera... Et ce type est mort... De l'autre coté, il s'étonne d'être mort, mais Dieu lui répond qu'il lui a tout de même envoyé des pompiers, un hélicopter et une équipe de gendarmes pour le sauver

Je pense que pour Hurley c'est la même chose :) "That's your lucky day" dit l'hotesse... Elle avait finallement raison, avant qu'il n'embarque

En parlant d'Hurley, vous avez remarqué les Numbers dans son flashback ? Sur les T-shirts des joueuses de foot
Ca c'était pour les bonnes choses, mais il y a quand même quelques points qui me chagrinnent... Je n'ai pas trop saisit pourquoi ils avaient introduits la jeune femme du flashback de Jack dans l'épisode précédent, on ne la retrouve pas dans ce final... Peut être dans le premier de la S2 j'espère avec pourquoi pas, un groupe formé par les survivants de l'arrière de l'appareil

Je ne sait pas non plus pourquoi ils ont parlés du manifest dans le "Previously"...
Sinon les producteurs se sont bien moqués de nous pour ce final : Pas de Greg Grunberg pour reprendre son role du pilote; Pas d'explications sur le crash de l'avion, Arzt ne deviendra visiblement pas un personnage régulier de la saison prochaine :) ... Au moins l'effet de surprise était conservé
De nombreuses questions restent donc en suspend :
Qui était vraiment Ethan ?
Qu'il y a-t-il dans le hatch ?
Qu'est-ce-que ce systeme de sécurité ?
Qui sont ces pirates ? Pourquoi veulent-ils Walt ?
Sawyer est-il mort ?
Artz est-il mort ? oops, ouais bon, pour lui, on a moins de doutes
J'ai sans doute oublié pas mal de trucs, mais on aura bien le temps d'en débattre... jusqu'en Septembre...