Alias (s1) - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Guigui le gentil a écrit :Mais bon peut être que je rêve, mais je me marre lorsque tu dis " pas d'ambiguité sur l'accident de Laura Bristow." :D

Pour une fois qu'il y a pas d'ambiguité... je le dis! :D

Sinon c'est vraiment dommage que les 2 parties de l'péisode ne soit pas tombé le même soir c'est clair... En tout cas je vais garder ces 2 épisodes sur une VHS : ils valent le coup ;)

Mais ce que tu sembles pas comprendre, c'est qu'à partir de cet épisode, toute la saison vaut le coup! :D
C'est parce qu'ils rapprochent enfin les missions de Syd de ce qui nous intéresse qu'on perd d'un coup le côté répétitif et qu'il ne nous reste plus qu'à glisser tout doucement vers la fin de saison! ;)
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

Amrith a écrit :Je confirme comme Guigui qu'Alias, même si c'est une bonne série, est vraiment trop prévisible.

Bof je ne trouve pas la série si prévisible que ça. A part l'histoire de la mère à Sydney, et encore c'est à cause de l'article dans E¶sode que j'ai deviné :(( , c'est très bien ficelé.

S'il faut faire une comparaison, je trouve "24" beaucoup plus prévisible qu'Alias.
En fait tout dépend comment on regarde les séries. Pour ma part avec "24" j'ai tendance à anticiper les événements (avec beaucoup de réussite pour le moment :D ) tandis qu'avec Alias, je suis passif et je me laisse entraîner par le courant du scénario.
Bref tout ça pour dire que la prévision n'est pas une notion si objective que cela puisse paraître.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

Si 24 est prévisible ça tient aussi à sa structure en temps réel, qui fait que l'on a moins de variables à retenir et que l'on sait que tout ce qui intervient à l'écran aura une répercution quasiment immédiate. De toutes manières c'est incomparable.

Moi la Saison 2 d'Alias je la sens assez mal. Je trouve que la mythologie "Non, c'est papa qui a fait ça, non là c'était maman", "Il est agent-double, non en fait il est agent-triple", "Sloane parfois il est méchant mais en réalité peut-être c'est un gentil" est vouée à faire rapidement chier le téléspectateur, d'autant que les meilleurs éléments de la mythologie d'Alias sont surtout des emprunts à X-Files que l'on connaît déjà par coeur. L'arrivée du nouveau personnage n'est pas là pour aider à l'optimisme.
Alias risque très fort à moyen-terme de s'embourber dans une suite de scènes choc-révélations à suspense, mais le tout sans scénario. Sa mythologie va devenir lassante car elle est malhonnête : les scénaristes reviennent quand ils veulent sur les informations données et les révisent, les changent, les démentent, un peu à la manière des scénaristes du Caméléon au sujet du passé de Miss Parker où tout était inventé au fur et à mesure. Alias aura besoin d'un arc scénaristique solide dans la Saison 2 si elle veut pas lasser avec sa mythologie soap.
CyrilleIbergay
Cadet sur l'USS Voyager

Message par CyrilleIbergay »

Amrith a écrit :Moi la Saison 2 d'Alias je la sens assez mal. Je trouve que la mythologie "Non, c'est papa qui a fait ça, non là c'était maman", "Il est agent-double, non en fait il est agent-triple", "Sloane parfois il est méchant mais en réalité peut-être c'est un gentil" est vouée à faire rapidement chier le téléspectateur, d'autant que les meilleurs éléments de la mythologie d'Alias sont surtout des emprunts à X-Files que l'on connaît déjà par coeur. L'arrivée du nouveau personnage n'est pas là pour aider à l'optimisme.

Bizarement la saison 1 d'ALIAS ne m'as pas parut formidable, c'est vrai que la plupart du temps je critiquais autant que j'apprécié...

PAr contre les deux premiers épisodes de la saison 2 sont MAGNIFIQUES !!!
J'ai été parfaitement étonné, si les 20 épisodes suivants sont de la même trempe, on a pas finit de la sacrer meilleur série ...

cyr, qui attends le 203
"Being lectured by the president on financial issues is a little bit like Tony Soprano lecturing about Law & Order" John Kerry
Sacha
Scénariste pour le Groupe

Message par Sacha »

Salut!

J'ai aussi du mal avec cette série. J'attendais avec impatience de la voir ayant entendu des commentaires extrèmement élogieux. On en parle partout comme d'une nouvelle série culte. Bref, j'avoue être assez déçue.

Certains ici ont parlé du côté prévisible de certains aspects de l'intrigue, je partage cette opinion: la révélation du statut d'espion-tueur soviétique de la mère de Sydney je la voyais venir depuis la découverte des inscriptions en russe sur ses livres. Maintenant je parie qu'on va nous révéler qu'elle n'est pas morte et que papa Bristow est bien gentil et maman bien méchante et bel et bien en vie!

Je trouve en effet le tout assez répétitif mais si vous me dites que ça va changer, tant mieux!

Mais l'aspect qui me pose le plus de problèmes avec cette série c'est sa "froideur". Je m'explique. Les personnages bondissent dans tous les sens, se battent, vont de surprises en surprises, nous entraînent de révélations en rebondissements mais au delà de ça où sont les personnes? J'ai l'impression d'avoir des silhouettes en carton en face de moi, unidimentionnelle! Certains personnages sont nuancés certes comme le patron de Sydney ou son père mais les autres? J'ai l'impression qu'à trop courir à droite et à gauche, à trop mettre le paquet sur la surprise, les scénaristes en oublient de faire vivre et s'épanouir leurs personnages.

Il n'en ressort pour moi une absence d'attachement à des perso qui ne m'intéressent pas car je ne me sens pas lier d'une manière ou d'une autre à eux.

Sacha

.:: RegArDs ::.
http://xfregards.free.fr
Stratego

Message par Stratego »

Allez y les p'tits loups ! Lachez vous bon sang, voyez que ça fait du bien, vous revenez tous sur le droit chemin maintenant :cool:

PS : Ju, faut que j'attendre encore combien d'épisodes avant de trouver ça presque bien ? parce que là je veux pas dire mais ça fait quand même une bonne quizaine, alors si il faut attendre les 5 dernieres épisodes d'une saison pour trouver une série bonne je vais regarder toutes les séries du monde et j'aurais plus le temps d'aller au pipi room :D
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Stratego a écrit :PS : Ju, faut que j'attendre encore combien d'épisodes avant de trouver ça presque bien ? parce que là je veux pas dire mais ça fait quand même une bonne quizaine,

lol
On est à mi-saison... c'est à partir de maintenant! :D

Quand au côté prévisible... oui bien sur il y a des choses qu'on devine... mais des fois ce n'est pas le cas, des fois on croit qu'ils déconnent complètement mais en fait... il s'en sortent bien. :cool:
Le Trekker Greg

Amrith a écrit :L'arrivée du nouveau personnage n'est pas là pour aider à l'optimisme.
Alias risque très fort à moyen-terme de s'embourber dans une suite de scènes choc-révélations à suspense, mais le tout sans scénario. Sa mythologie va devenir lassante car elle est malhonnête : les scénaristes reviennent quand ils veulent sur les informations données et les révisent, les changent, les démentent,

En effet, voir la série s'embourber dans des circonvolutions sans intérêt est un risque. Il reste à espèrer que la série prenne en contre exemple X-Files car je trouve que tu décris ici ce qu'est devenu au fil des saisons cette série. Bizarre de redouter cela alors que pourtant tu semble apprécier ça dans X-files. :D

Quoiqu'il en soit, ce qui est important dans Alias, ce n'est pas sa "mythologie" (j'aime pas ce terme mais puisqu'on est parti la dessus...) en soi mais plutôt ses répercutions sur les relations qu'entretient Sidney avec les personnes qu'elle cotoie, que ce soit ses amis, sa famille, ses collègues du SD-6 et son intermédiaire à la CIA.
On le constate facilement: chaque " scènes choc-révélations à suspense" de la série entrainent immédiatement des changement de perspective autour d'un point central et immuable qu'est l'héroïne de la série. Sydney n'évolue qu''en fonction de la réalité très mouvante dans laquelle elle vit.
Je pense que c'est là que se trouve le principal intérêt de la série. La mythologie et les scènes d'action ne servent que de caneva à l'exploration des intéractions de Sydney avec son entourage, les gens qu'elle aime en somme.
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Bof je ne trouve pas la série si prévisible que ça. A part l'histoire de la mère à Sydney, et encore c'est à cause de l'article dans E¶sode que j'ai deviné , c'est très bien ficelé.

Je suis donc pas le seul à avoir trouvé cet artcile spoilerisant à souhait ? :rolleyes: :~
Enfin, par contre, je dois avouer qu'article ou pas, je me doutais absolument pas de la révélation sur la mère de Sydney (mais bon, je l'ai pas lu en plein ;) )

Sinon, je trouve ça bizarre que tout le monde ait deviné prévu dès le 1er épisode que la mère de Sydney était un agent soviétique et qu'elle avait rencontré son père uniquement pour effectuer sa mission, serai-je le seul à ne pas avoir compris ça au premier coup d'oeil ? :D

Et puis, même si il était apparemment prévisible pour certains, ce retournement de situation reste excellent parce qu'il éclaircit pas mal de chose sur la relation Syd/Papa de Syd (ben oui, après tout, Syd' est l'enfant d'un mariage artificiel, et sa mère a assassiné les collègues de Papa après l'avoir utilisé et trompé, pas étonnant qu'il soit un peu distant avec sa fille M. Bristow ! ).
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Chut Hobbes!
Ils sont en période de recherche de trucs qui vont pas... ça se calmera plus la saison approchera de la fin! :D
Le Trekker Greg

Hobbes a écrit :Sinon, je trouve ça bizarre que tout le monde ait deviné prévu dès le 1er épisode que la mère de Sydney était un agent soviétique et qu'elle avait rencontré son père uniquement pour effectuer sa mission, serai-je le seul à ne pas avoir compris ça au premier coup d'oeil ? :D

T'inquiète pas je crois que personnes ici n'a été capable de cet exploit. Par contre dès l'épisode des livres on peut le deviner surtout si on a lu l'article sur les campagnes publicitaire de rentrée des chaînes US dans le mag E¶sode.
Sacha

Message par Sacha »

Le Trekker Greg a écrit :
Hobbes a écrit :Sinon, je trouve ça bizarre que tout le monde ait deviné prévu dès le 1er épisode que la mère de Sydney était un agent soviétique et qu'elle avait rencontré son père uniquement pour effectuer sa mission, serai-je le seul à ne pas avoir compris ça au premier coup d'oeil ? :D

T'inquiète pas je crois que personnes ici n'a été capable de cet exploit. Par contre dès l'épisode des livres on peut le deviner surtout si on a lu l'article sur les campagnes publicitaire de rentrée des chaînes US dans le mag E¶sode.

Ben j'ai absolument rien lu sur Alias (même pas Episode que je n'ai pas trouvé AVEC dvd ;-) et j'ai pourtant trouvé ça cousu de fils blancs!

Sacha
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

moi qui est tout vu sur teva, je dois dire que ca me fait bien sourrir tout ce que je lis :D .

Attendez donc de voir la fin de la saison avant de parler, et après on pourra discuter vraiment ;) .

Les histoires sur la mère de Sydney... même au 2e épisode de la saison 2 on se rend compte qu'en fait on ne sait rien, alors bon...

Le tournant de la série est l'épisode 17, suivi d'un épisode 18 bof, puis les suivants sont excellentissimes jusqu'au final absolument monstrueux.

Quant à l'avenir de la série, personne ne peut le prédire (j'aurais jamais parié que X-Files tienne 9 ans avec leur complot à 2 francs, et pourtant...).
Je vois bien Alias durer 4 ans environ, après je sais pas si ca vaudra le coup (ou alors on apprend que Sydney a une soeur jumelle et qu'elle vient du futur LOL :eek: ).

Mais bon je dis ca, mais je me suis bien pris la tête à chaque épisode pour savoir ce que tout ca pouvait valoir dire, et il faut bien le dire : à chaque fois je me plantais (ou j'avais raison mais qu'à moitié).
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
Sacha

Message par Sacha »

je sais pas mais encore une fois, je trouve que c'est une série qui se consomme sur le moment mais je doute qu'elle soit du genre à être vu et revu et rerevu comme les épisodes d'autres séries comme Xf malgré sa mythologie si décriée. Mais ce n'est que mon opinion ;)
Si vous dites que c'est mieux après, je ne demande qu'à le croire car j'en suis au stade où je ne regarde que d'un oeil, j'ai arrêté d'enregistrer il y a 3 semaines!

A+
Sacha
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

ben c'est ce que je m'étais dit aussi, puis dans la semaine entre l'avant dernier épisode et le dernier épisode, j'ai pas pu m'empecher de me refaire toute la saison avant le final, et je dois avouer que c'est excellent de revoir tout quand on "connait" la vérité.

Voir pourquoi intel fait ci ou ca, quand on le sait que bien plus tard, c'est bien poilant.
Et on peut pas s'empecher de dire : "mais non, Sydney, t'énnerve pas, tu te trompes" :razz: .
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
Verrouillé