Enterprise - Saison 3

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Message par Innuendo »

joma a écrit :
Innuendo a écrit :Les terroristes ne sont ainsi pas montrés comme se battant contre un ennemi pure et raisonnable, mais contre un autre camp tout aussi extrémiste et belliqueux :idée:
D'où d'ailleurs la vision finale apocalyptique qu'Archer attribue aux deux camps ;)

Les conflit religieux naissent et ce nourrissent de l'extrémisme, il est donc normale que les deux camps soit montré a ce point jusqu'au boutiste.

"normale" ? Sous-entendu : le seul scénario possible ?
Si je suis content de trouver le sujet traité de cette manière dans cet épisode, je ne pense néanmoins pas que cette représentation du terrorisme était la seule que l'on aurait pu avoir.
On aurait très bien pu se retrouver avec des terroristes face à des soit-disant hérétiques qui auraient en fait été très propres sur eux. Bien sur, ça aurait été une simplification malsaine des problèmes actuelles, mais je ne vois pas pourquoi il est "normal" que l'on ait eu ce que l'on a eu, étant donné les déceptions auquelles nous sommes habitués avec cette série ;)
Tout ça pour dire qu'on a échappé au pire :lol:
<i>And they have a plan<i>
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

joma a écrit : Manny Coto semble bien s'être sortie d'un ep difficile, tant mieux pour le créateur de Odyssey 5. ;)

Ah bon ?

Parce que moi j'ai trouvé cet épisode purement et simplement pitoyable

En plus d'être d'un prévisible à tout épreuve, il verse dans une certaine caricature infantile.
La réplique "On est en guerre parce que les hérétique pense que les sphère se sont contruit en 10 jours au lieu de 9", en gros, est d'une absurdité rarement égalée en SF. Et c'e n'est que l'exemple plus plus parlant.
Le coup de la téléportation était aussi profondemment couillon, le final avec la planète détruite aussi. Bien sûr on a droit au cliché du gars parmi les méchant qui n'est pas content avec les procédé employé par le leader.

Durant tout l'épisode j'ai fait la navette entre l'ennuie complet, une une profonde tristesse devant tant de pathétisme dans un épisode Star Trek.

J'espère vraiment que Manny Cotto était plus inspiré dans Odyssey sinon je n'ose imaginer le résultat.

Vraiment navrant.
Le Trekker Greg

Innuendo a écrit : On a quand même un épisode pas désagréable, plutot homogène, sans TUSP, toujours aussi spectaculaire. :cool:
Une petite réussite :exclamation:

Là je suis sur le cul :eek:
Selon moi c'est le pire épisode de la série jusqu'à présent (en duel avec Precious Cargo de saison 2). Et c'est pas un mince exploit.
Totalement sans l'once d'une inspiration

PS: Innuendo, n'oublie pas de me faire parvenir ton petit bilan pour la fin de la review (tu as jusqu'à mardi ou merdredi, j'aurai pas le temps de rédiger ma review avant). Ca se justifiera pleinement ici parce que de mon côté l'épisode va en prendre plein la tête :D . (
Le Trekker Greg

joma a écrit : A part ça faudra que je revois l'épisode, j'arrive pas à savoir si le contenue est discutable ou traite sans véritable partie pris ce sujet épineux et sensible.

De mon côté la question ne se pose pas: j'ai pas décelé de contenu :evil:
emHache
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par emHache »

Je ne vois ce que tu lui trouve de si mauvais à cet épisode Greg, tu caricaturerais presque les caricatures. :D Innuendo a bien résumé ma pensé dans sa review, c'est à dire que Chosen Realm est un bon épisode à l'ancienne, où les quelques simplicités sont plutôt au service du récit : ainsi l'origine du conflit entres les deux groupes (la durée de construction de la sphère) est caricaturé (peut être un peu de trop, mais bon) pour bien montrer la stupidité des contentieux mise en jeux dans de pareil cas à l'heure actuelle.
Une chose est sûre, Manny Coto s'attaque aux sujets polémiques, ici le fanatisme religieux à l'origine des conflit, et visiblement ne laisse pas indifférent (comme ça réflexion sur le clonage dans similitude).
Le Trekker Greg

emHache a écrit :Je ne vois ce que tu lui trouve de si mauvais à cet épisode Greg, tu caricaturerais presque les caricatures. :D

Je ne pense pas être particulièrement injuste avec cet épisode très couillon. Le genre d'histoire et de profondeur de scénario que l'on pouvais voir dans les années 50. Complétement Has been et deplus, perso, je m'attendais à tout instant à voir débarquer Steven Seagal :D tellement cet épisode d'action est simpliste, caricatural et si peu crédible :D.

D'ailleurs depuis, j'ai lu les reviews US à droite et à gauche et ce sont presque exclusivement des critiques très négatives qui rejoignent mes propos. J'ai aussi été voir sur http://www.joereiss.net/sos/ la notation et l'épisode récolte l'avant dernière moyenne de la série avec un ridicule 4.7/10.

Et dire qu'il faudra que je me retape l'épisode pour en faire la critique sur EDUSA :rolleyes:
emHache
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par emHache »

Le Trekker Greg a écrit :D'ailleurs depuis, j'ai lu les reviews US à droite et à gauche et ce sont presque exclusivement des critiques très négatives qui rejoignent mes propos.

Je ne dis pas que cet épisode était une pure merveille, mais il est certainement plus intéressant qu'un Precious Cargo, un Bounty, ou un Rogue Planet, c'est à dire qu'il est un peu plus profond qu'un simple épisode d'action, comme le note pas mal de critiques us ( The Great Link, Monkee's Place, TrekPulse, lowerdecks ...)
Peut être que tu n'es pas assez nostalgique. ;)

Le Trekker Greg a écrit :Et dire qu'il faudra que je me retape l'épisode pour en faire la critique sur EDUSA :rolleyes:

Personnellement, je n'ai pas envis de le regarder une nouvelle fois, faut pas exagérer non plus... :D
Le Trekker Greg

emHache a écrit :
Je ne dis pas que cet épisode était une pure merveille, mais il est certainement plus intéressant qu'un Precious Cargo, un Bounty, ou un Rogue Planet,

Rogue Planet j'ai beaucoup aimé, si on fait abstraction de l'impossibilité physique de l'existence de cette planète et de sa faune.

Peut être que tu n'es pas assez nostalgique. ;)

Tu mets le doigt sur le problème. C'est pas sous prétexte qu'Enteprise se passe avant Kirk que les scénaristes doivent nous proposer, avec sérieux ,des épisodes à la mode 60's.

Dans les années 60 cet épisode aurait rempli de joie n'importe quel téléspectateurcar il aurait été qualifié d'avant-gardiste. Mais en 40 ans la SF télévisé a évolué, grandit et propose des histoires bien moins simplistes avec des thématiques bien plus travaillé.

Oui avec cet épisode j'ai eu l'impression d'être 40 ans en arrière et c'est pas une impression agréable.
Le Trekker Greg

3x13 Proving Ground

Voilà qui est bien mieux malgré qu'on nous sort un lapin du chapeau dans le final avec cette histoire de code d'acces de détonation qu'aurait chopé l'Enterprise. mouai on commence à en avoir l'habitude des tricheries des scénaristes.
Et puis ça a l'air super facil de voler l'Etoile Noir ;)
Et dommage de se débarasser aussi vite des Andorians, j'espère qu'ils seront toujours dans les parages.

Sinon bon c'était bien, Shran est toujours aussi savoureux. La paserelle du vaisseau Andorian est fort sympa.

7/10
Innuendo

Message par Innuendo »

3x13 Proving Ground

Un épisode à l'action enlevée, le retour des Andoriens (Jeffrey Combs rulez !!), une évolution de l'arc xindi, l'éclaircissement des motivations de Trip ("nous sommes là pour empécher les xindis de continuer, par pour nous venger) : cela fait beaucoup de points positifs...
Seulement, au milieu de tout ça, l'aspect principal (en tout cas pour moi) de l'épisode, à savoir le respect des ordres de ses supérieurs ou bien faire son devoir en suivant son code de moralité (cf le dilemme de Shran) m'a paru traité de façon un poil trop légère. ça aurait pu être le véritable centre de l'histoire alors qu'il se retrouve finalement plus ou moins à égalité avec le reste.
J'ai aussi quelques petites réserves sur l'évolution de l'arc xindi : pas de révélation fracassantes sur leur motivation, juste la mission des humains qui avance et se déroule comme prévu...

plus de détails dans ma review sur edusa... prochainement ! :bigsmile:
Le Trekker Greg

Innuendo a écrit :3x13 Proving Ground

plus de détails dans ma review sur edusa... prochainement ! :bigsmile:

C'est à dire quand j'aurai fini de bouchonner le traffic
Bison Futé annonce un retour au vert demain en soirée :D
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Innuendo a écrit :3x13 Proving Ground

Un épisode à l'action enlevée, le retour des Andoriens (Jeffrey Combs rulez !!)

Un ep action qui est désormais la grande force de la série (et oui Jeffrey Combs est génial ;) )

Seulement, au milieu de tout ça, l'aspect principal (en tout cas pour moi) de l'épisode, à savoir le respect des ordres de ses supérieurs ou bien faire son devoir en suivant son code de moralité (cf le dilemme de Shran) m'a paru traité de façon un poil trop légère. ça aurait pu être le véritable centre de l'histoire alors qu'il se retrouve finalement plus ou moins à égalité avec le reste.

Vu le peu de place que ça prend, je ne pourrais pas dire que cela semblait l'histoire principale, surtout pour un scénarios aussi marqué "action". Je dirais par contre c'est un trait de caractère qui seraios surement réutilisé pour Shram dans un futur plus ou moins proche.

J'ai aussi quelques petites réserves sur l'évolution de l'arc xindi : pas de révélation fracassantes sur leur motivation, juste la mission des humains qui avance et se déroule comme prévu...

OUi ça commence d'ailleurs à être lassant. Beaucoup trop de question soulevé avec les xindi depuis le début et pas beaucoup de réponse.

"On est en guerre parce que les hérétique pense que les sphère se sont contruit en 10 jours au lieu de 9", en gros, est d'une absurdité rarement égalée en SF.

Pas plus que le désacord des trois grande religions monothéiste de notre monde qui vénère le même dieu, et quand on voit le résulta depuis deux mille ans je me dis que cette idée scénaristique qui parait absurde ne l'est pas vraiment, c'est juste poussé à l'extrême.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

3x14 - Stratagem

Bof !
Je me suis ennuyer, c'était plat et ça manqué de rythme, dommage.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Innuendo

Message par Innuendo »

3x14 - Stratagem
ou quand "Star Trek" se prend pour "Mission : Impossible" ! :lol:
(avec un soupçon de DS9 "Hard Time")

Comme d'hab', un épisode plaisant, mais pas forcémment original.
Et comme pour le reste de la saison, aucune révélation fracassante sur les Xindis, juste la mission qui avance... ça commence à trainer...
La continuité le long de la saison est tout de même appréciable, tout comme les scènes à l'intérieur du simulateur (comme quoi pourvu qu'ils aient des choses intéressantes à jouer, Bakula & co peuvent s'en donner à coeur joie)
Le Trekker Greg

3x14 Stratagem

L'épisode m'a bien plus, c'était même mieux que le retour des andorians dans l'épisode précédent. Je lui aurait mis son petit "Warp 4" ;)

D'habitude c'est plutôt Starfleet qui subit ce genre de supercherie. Ici que ce soit le contraire c'était plutôt rafra^chissant même si le téléspectateur peut voir venir le coup fourré. Donc tant mieux que la révélation arrive dès la fin du premier acte

Seul reproche: je n'ai pas compris l'utilité du retour en arrière de 3 jours pour raconter la prise du vaisseau Xindi et la capture de Degra.
Je soupçonne le remplissage pour tenir 42 min.

A part ça très plaisant[/b]
Verrouillé