Une question à tout hasard ... la question légale est-elle importante pour le moment? Dans un premier temps il faut peut être imaginer la diffusion de cette "émission" sans payer de droit. Un format streaming, une qualité qui ne soit pas trop élevée, éventuellement des jingles éparpillés un peu aléatoirement . Après tout, le but n'est pas de diffuser de la musique gratuitement mais de faire découvrir. L'auditeur est sensé acheter le cd après si ca lui a plu.
Bon, ca reste illégal mais cet éventuel FLM ne va pas attirer des centaines de personnes dès le début. Un premier site sans aucun frais permettrait de se roder, de voir si le projet résiste à moyen terme ou si les participants se démotivent.
C'est une idée...
Sinon il faut peut être abandonner l'idée d'une "radio" web dans un premier temps et diffuser les quelques musiques par un autre moyen, plus confidentiel, moins exposé (du genre emule, direct connect, irc, etc)
Si c'est temporaire : why not, du moment que ça ne "dérange" personne.
Maintenant si vous voulez faire ça il faut pas faire trop de vague et justement c'est un peu contraire à l'optique du FLM
Ou alors il faut que ce soit du temporaires vraiment temporaire, du genre on essaye pour voir 1 ou 2 fois et apres stop, pour se roder comme tu dis :
effectivement, on ne va pas se mettre en frais si ça ne fonctionne pas.
Sinon, il faudrait peut etre se renseigner sur l'aspect légal d'une diffusion dans un cadre privé réduit par exemple aux membres "officiels" du FLM.
Parce que quand tu fais écouter ton dernier coup de coeur à un pote la sacem vient pas te reclamer de droit de diffusion, parce que c'est d'ordre privé.
Et enfin, même si on passe le coté légal à la trape pour s'essayer, cela ne résoud pas le probleme technique : une diffusion demande beaucoup de bande passante quelque soit la solution, à moin qu'il n'y ai tres peu d'auditeur puisque quoique l'on fasse le débit necessaire sera proportionel au nombre d'auditeurs.
Si je me souviens Klem s'était proposé avec ces 256kb ( surement un veinard freeboxé ;p ) mais même ça c'est insuffisant si tu veux une qualité satisfaisante, au mieux il pourra servir 3 auditeurs
Et si on baisse la qualité au minimum il n'en servira pas plus qu'une dizaine.
Passer par un serveur qui heberge la programation c'est une solution mais les hebergeurs sont radin avec leur bande eux aussi et je doute que tu trouve un hebergeur qui supportera qu'on le pompe de la sorte sans verser un centime.
A moin que tu n'ais une autre idée pour ce qui concerne la technique.
Pour tout dire, je pensais que la radio était en stand by et qu'on allait se pencher sur le contenu du site et son disign, mais si vous tenez a cette idée continuons ...
Concernant le fait de ne pas donner un € à la SACEM je trouve que c'est une bonne idée
De toute façon les tarifs ne sont pas abordables donc ...
Sinon pour les MP3 (Oh mon dieu je l'ai dit ) il y a des tas de sites , même plutot connus qui diffusent en libre telechargement des morceaux entiers sans n'avoir j'amais eut un seul probleme
Est ce une possibilité ?
Ils payent necessairement pour ça sinon tout le monde le ferait
Qui plus est ils doivent probablement payer plus cher que ce qui nous serait reclamé car le telechargement represente l'aquisition de l'oeuvre, alors que la diffusion non.[/code]