[Work in progress] # Front de Libération de la Musique #

Forum archivant toutes les discussions closes.
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Concernant le fait de ne pas donner un € à la SACEM je trouve que c'est une bonne idée :D

Sinon pour les MP3 (Oh mon dieu je l'ai dit :redface: ) il y a des tas de sites , même plutot connus qui diffusent en libre telechargement des morceaux entiers sans n'avoir j'amais eut un seul probleme :~
Est ce une possibilité ?
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Une question à tout hasard ... la question légale est-elle importante pour le moment? Dans un premier temps il faut peut être imaginer la diffusion de cette "émission" sans payer de droit. Un format streaming, une qualité qui ne soit pas trop élevée, éventuellement des jingles éparpillés un peu aléatoirement . Après tout, le but n'est pas de diffuser de la musique gratuitement mais de faire découvrir. L'auditeur est sensé acheter le cd après si ca lui a plu.
Bon, ca reste illégal mais cet éventuel FLM ne va pas attirer des centaines de personnes dès le début. Un premier site sans aucun frais permettrait de se roder, de voir si le projet résiste à moyen terme ou si les participants se démotivent.

C'est une idée...

Sinon il faut peut être abandonner l'idée d'une "radio" web dans un premier temps et diffuser les quelques musiques par un autre moyen, plus confidentiel, moins exposé (du genre emule, direct connect, irc, etc)

Si c'est temporaire : why not, du moment que ça ne "dérange" personne.
Maintenant si vous voulez faire ça il faut pas faire trop de vague et justement c'est un peu contraire à l'optique du FLM :~
Ou alors il faut que ce soit du temporaires vraiment temporaire, du genre on essaye pour voir 1 ou 2 fois et apres stop, pour se roder comme tu dis :
effectivement, on ne va pas se mettre en frais si ça ne fonctionne pas.

Sinon, il faudrait peut etre se renseigner sur l'aspect légal d'une diffusion dans un cadre privé réduit par exemple aux membres "officiels" du FLM.
Parce que quand tu fais écouter ton dernier coup de coeur à un pote la sacem vient pas te reclamer de droit de diffusion, parce que c'est d'ordre privé.

Et enfin, même si on passe le coté légal à la trape pour s'essayer, cela ne résoud pas le probleme technique : une diffusion demande beaucoup de bande passante quelque soit la solution, à moin qu'il n'y ai tres peu d'auditeur puisque quoique l'on fasse le débit necessaire sera proportionel au nombre d'auditeurs.

Si je me souviens Klem s'était proposé avec ces 256kb ( surement un veinard freeboxé ;p ) mais même ça c'est insuffisant si tu veux une qualité satisfaisante, au mieux il pourra servir 3 auditeurs :~
Et si on baisse la qualité au minimum il n'en servira pas plus qu'une dizaine.
Passer par un serveur qui heberge la programation c'est une solution mais les hebergeurs sont radin avec leur bande eux aussi et je doute que tu trouve un hebergeur qui supportera qu'on le pompe de la sorte sans verser un centime.

A moin que tu n'ais une autre idée pour ce qui concerne la technique.

Pour tout dire, je pensais que la radio était en stand by et qu'on allait se pencher sur le contenu du site et son disign, mais si vous tenez a cette idée continuons ...

Concernant le fait de ne pas donner un € à la SACEM je trouve que c'est une bonne idée

De toute façon les tarifs ne sont pas abordables donc ...

Sinon pour les MP3 (Oh mon dieu je l'ai dit ) il y a des tas de sites , même plutot connus qui diffusent en libre telechargement des morceaux entiers sans n'avoir j'amais eut un seul probleme
Est ce une possibilité ?

Ils payent necessairement pour ça sinon tout le monde le ferait :~
Qui plus est ils doivent probablement payer plus cher que ce qui nous serait reclamé car le telechargement represente l'aquisition de l'oeuvre, alors que la diffusion non.[/code]
Image
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Heu ouais, alors à mon avis le mieux pour l'instant c'est décarter (d'écarteler même) l'idée de la radio et de se pencher sur le site.
Et, à mon avis, d'cic la fin de construction du site, on aura le temps de rechercher des solutions à la création d'une radio.

Je repense entre autre à la proposition de Gib's, qui, si il est toujours d'accord, propose de creer les pages. je maintient toujours ma proposition d'aide pour (au moins) tout ce qui est design (du moment les concernés savent m'expliquer ce qu'ils veulent, chose ô combien difficile).

l'hebergeur pour un site simple n'est pas un probleme je pense (free suffisant dans un premier temps)
Wonk

Message par Wonk »

Bon, en attendant qu'on ose se pencher sur le contenu du site pour que le designer et le programateur sachent quoi faire, je propose de déja faire trimer le designer en lui confiant la finission du logo.

Si t'es toujours Ok Klem tu peux commencer par là : Relis les idée qu'on a eu et propose un trcu plus fini que ce que j'ai pu faire histoire qu'on ai enfin un Logo fini ce sera déja ça a mettre sur le page d'acceil du site vu que pour le moment personne n'a proposé quoi que ce soit, moi le premier.

D'autre part j'aimerais qu'on revienne sur le probleme du classement des chroniques et autre.
Il va falloir réussir a faire quelque chose de pas trop lourd mais qui fasse serieux tout de même histoire de montrer qu'on sait ou classer quoi sans tomber dans un determinisme ridiculement pointu.

Pour ça je propose un truc.

On peut tout classer, que ce soit une review d'un disque, une chronique d'une discographie etc ... par style de musique.
Le truc serait de laisser le lecteur choisir jusque ou il veut aller dans le determinisme en procedant avec un systeme d'arbre des styles :

Allant du plus large au plus défini, de sorte que si le lecteur veut tout voir il voit tout et s'il veut juste voir ce qui a été fait dans la section Rock-Psychédelique ou bien Jazz-Rock il suit le cheminement de l'arbre qui va au fur et a mesure retraindre le choix des liens vers les articles.

Vous avez saisi l'idée ? :~

Maintenant reste a réaliser l'arbre en question, je me charge du Jazz mais je ne prend pas de risque dans les autres domaine ;p
A bientot pour une proposition de branche Jazz de l'arbre :)
Image
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Ok, je me lance en essayant de poursuivre vos idées (obligatoirement ?) mais peut être devrait je écarter celles de horseloverfat ;)
Wonk

Message par Wonk »

klem a écrit :(obligatoirement ?)

Non, sauf pour l'ouroboros !!
Si tu as des idées, lache toi, si ça nous plait pas on se gratera pas pour le dire :D
C'est juste que si tu attendais des directives : sert toi de ce qu'on a déja proposé.
Image
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Hum j'ai essayé quelques trucs.
Pour commencer , le plus dur apres vous avoir relus, c'est de se décider : il y a pas mal d'avis différents ;)

L'ouroboros lui par contre fixe pas mal les choses. si on l'utilise ca veut dire qu'on ne met que les trois lettres du FLM dedans, on peut à la rigueur y inserer un vinyle en fond, ou un haut parleur mais apres ca fera fouilli.
Etant donné que c'est un logo, j'imagine que sa taille doit rester relativement petite et en même temps que l'ouroboros et ce qui compose l'image soit tout de suite perçus.

Tout ca pour vous dire que je galère ;)
autant pour les bannières pas de probleme, mais les logos, c'est mon premier et j'ai du mal à caser les idées dans ce petit bout.

edit : bon j'arrete, je dors un peu.
je vous file ceux que je n'ait pas supprimé.

Un semblant d'ouroboros :redface:
et divers trucs vite fait.
http://falloutgame.free.fr/flm/flm1.gif
http://falloutgame.free.fr/flm/flm2.gif
http://falloutgame.free.fr/flm/flm3.gif
http://falloutgame.free.fr/flm/flm4.gif
matuvu
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par matuvu »

:D J'aime bien le tout-dernier !
Par contre les cochons c'est par là la sortie !
Wonk

Message par Wonk »

Mon preféré est le 1er

Dans les autre comme dis Matuvu on dirait une tete de cochon, aussi féroce soit elle ça vaut pas un ouroboros.

Le dernier a du style mais fait trop reference a l'electronique, gardons le sous le coude pour l'integrer à la partie musique electronique du site ;)

A ta place je persisterais dans le style du premier : Ouroboros + Vynil.
Dans celui-ci ce que j'aime bien c'est que la portée et les notes de musiques incrustées ne font pas niais mais au contraire plutot ésotérique au premier coup d'oeil d'ailleur je n'ai pas pigé de suite que c'était ça il m'a fallu 2 3 secondes.

Continue !! :smile13:
Dernière modification par Wonk le 09 avr. 2004 0:18, modifié 1 fois.
Image
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

J'aime bien le premier.
Il a du style.
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Dans ce cas, ce que j'aimerait faire c'est arriver à former un ouroboros avec des formes géométriques et un regard menacant.
Mais mes quelques tentatives donnait quelque chose qui manquait de symetrie.
J'ai demandé à un amis infographiste de m'arranger ca, j'attend devoir ce qu'il a fait.
Bon, alors on oublis les cochons, mais j'essayerait quelques trucs avec un vynil.
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Message par L'Hybride »

Le 1er est classe.
L'idée de L'ouro' et du vynil est clairement la meilleure. Par contre, je trouve que le "FLM" inscrit sur le vynil est de trop.
Wonk

Message par Wonk »

- JAZZ
  • Vieux styles
  • Moderne
  • Contemporain

------------------------------

Vieux styles
  • New Orleans
  • Pré-swing
  • Swing

Moderne
  • Bebop
  • Cool / West Coast
  • Hard Bop
  • Free

Contemporain
  • Jazz Fusion
  • Revival
  • Autre

----------------------

Jazz Fusion
  • Jazz Funk
  • Jazz Rock
  • ElectroJazz
  • Autre

Revival
  • New Orleans
  • Swing
  • Bebop
  • Free
  • Autre

----------------------------

En bout de chaque branche de l'arbre
  • Petite formation
  • Medium Band
  • Big Band
  • Autre (Orchestre symphonique, Choeur, etc ... )

Done. :D

N'hésitez pas a y aller de vos critiques j'ai fait assez rapidement et le remanier sera probablement necessaire :)
Image
Wonk

Message par Wonk »

Bon il y a que Klem et moi qui bossions ici ?

Personne pour faire d'autre branches ?
Personne pour proposer quoi que ce soit ?

C'est pas que je veux pas faire le boulot mais j'aimerais qu'on fasse ça de façon collegiale.

Hiwatt : une branche Rock !!
Amrith : une branche Hip hop !!
Jeanmix : une branche Electro !!
Etc ...

C'est un ordre ! ;)

A nous tous on va bien arriver a faire le tour non ?

Gib's tu peux commencer a plancher sur une base de donner qui permet de faire le tri selon les styles de musiques abordés !!

Pour ce qui est du contenu qu'est ce que vous voulez voir dans ce site ?

En ce qui me concerne, pour commencer :

- Des review de disques phares tentant d'expliquer en quoi ils sont une pierre à l'édifice
- Des discographies dans le même veine, parfois ce n'est pas un disque specialement mais toute une série du même auteur qui a de la valeur.
Ca c'est pour le coté pédagogique, serieux.
Mais je n'invente rien là Amrith en avait déja parlé.
- J'aurais voulu y voir une radio, la aussi a des fin pédagogique mais on va laisser ça de coté tant qu'on aura pas avancer un peu plus concretement.

- Il nous faut une partie ou le FLM crache son venin mais pour le moment je vois assez mal sous quel forme faire ça.
Personne n'a d'idée ???????? ou bien personne n'ose proposer ?
Chaque chroniqueur pourrait à tour de role donner son disque et sa bouse du mois pour ne pas trop sortir du cadre des reviews au debut ?
En tuot cas ce ne serait aps suffisant il faut quelque chose qui frappe plus fort !
Image
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Une partie ou le FLM crache son venin ? genre une LTE transformé en ligue des auditeurs énervés ou autres ... ?

Pour la suite j'essaye de voir ca durant la semaine mais je prefère donner la priorité à mes oraux, c'est pas encore le FLM qui va me donner mon exam ;)
Verrouillé