Boomtown - Canal+ & France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

bubu a écrit :L'esthétique dans Boomtown, est très importante, chacun l'aura remarqué. C'est presque un personnage à elle toute seule. Et l'épisode de ce dimanche (1.05 ou 1.06 je ne sais plus) était encore très léché.
On voit de quoi on a parlé dans la nuit de dimanche à lundi. ^^

Effectivement, l'image est très soignée. Ce souci de l'esthétisme est largement mis en valeur par le générique qui est absolument magnifique, et cela confère à la série une atmosphère particulière, qui rend très agréable le visionnage des épisodes.

Pour en revenir à l'épisode, c'était une fois de plus très bien. De plus en plus les enquêtes prennent moins de place et cela permet de se concentrer sur les personnages, avec encore une grande avancée dans l'histoire de David McNorris, qui n'avait strictement aucun lien avec l'enquête, à part être avec Andrea au moment où elle apprend pour l'ambulance.

Là où j'ai été agréablement surpris c'est de voir autant Teresa alors que dans les trois premiers épisodes elle n'avait quasiment pas de temps d'antenne. Ca prouve une fois de plus que tous les personnages n'ont pas la même exposition en terme de durée au cours d'un épisode et c'est tant mieux car sinon le schéma serait vite monotone.

Au niveau des personnages, outre le charismatique David McNorris, j'ai toujours énormément de sympathie pour Ray qui apporte une touche d'humour non négligeable. Il est très cool. J'apprécie aussi Joël, mais en ce qui concerne Tom, Fonceur et Andrea - peut-être parce que j'ai raté l'épisode d'il y a deux semaines - j'ai du mal à m'intéresser pour l'instant.
Image
bubu

Message par bubu »

Tiens, ce que tu dis me fait penser à une chose : parmi les personnages principaux (ils sont nombreux, mais je crois que tu les as tous cités) il n'y en a aps un que je n'aime pas. Très étrange au demeurant, à moins que les scénaristes aient vraiment bien réussi leur coup.
En tout cas, même en y réfléchissant, je ne peux pas ressortir quelqu'un en disant "ouais, celui-là, je l'aime moyen" ou "celui-ci n'est aps très intéressant".

Mon avantage par rapport à toi, Sygbab, est que j'ai déjà vu la série sur Canal+ et je sais donc comment certains vont évoluer. Car aucun n'est délaissé. ;)
Et comme vous le voyez, cette série me prend tellement que je reregarde sur F2. :bigsmile:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Bah voilà un fan alors ce bubu. Remarque, moi j'enregistre et je conserve les épisodes alors ...
Par contre, pour les personnages, ils me plaisent tous à part Andréa. Elle est jamais vraiment utile ni dans l'enquête ou en rapport avec les autres sauf David bien sûr et Fonceur 1 épisode de temps en temps (quand elle a oublié son paquet de clopes :D)
Bref, j'en suis au 12eme et plus le temps passe, plus elle me gêne. Contrairement au fantome Thérésa qui me plait toujours et même encore plus à chaque nouvelle ligne de dialogue.

Au fait, l'épisode de dimanche était le 1.05 critiqué par moi-même :cool:
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Voilà ce que j'ai écris il y a quelques jours pendant ma période "coupé du net" :

J’ai regardé tous les épisodes depuis le début de la diffusion sur FR2 et on peut constater plusieurs choses à propos de Boomtown :
- Theresa, l’ambulancière est sous-exploité depuis le début. J’ai remarqué ça à la diffusuion du pilote à Mâcon 2003 et cela se confirme. Cela va peut-être changer, dans le prochain épisode elle va être impliqué beaucoup plus dans l’histoire.
- Les persos n’ont pas toujours leur segment. Dans le 1.4 c’est McNorris et Theresa.

Après :
:fleche: L'épisode de dimanche dernier à enfin donner un segment important à Theresa puisque l'épisode tourne autour de sa prise en otage.
On a aussi le segment de Marian et c'est pour découvrir que son mari la trompe !

On sent que les scénaristes sont prisonniers de leur 45 minutes et qu’ils sont obligés de choisir certains points de vue au détriment des autres surtout qu’ils preferent choisir le tape à l’œil et la surprise, ce qui est bien dommage.
On avait bien deviné que la chimère avait bien tué le policier, pas la peine de l’ammener comme une pirouette. De plus il aurait été peut-être plus intéressant de la voir « mentir » à son mari APRES que l'on soit sûr de sa culpabilité.
Néanmoins l'épisode d'Halloween était intéressant et même assez drôle avec les Présidents.
Mais je continue de penser que Boomtown se retrouve souvent prisonnier de son format.
sygbab

Message par sygbab »

Zmaster a écrit :On sent que les scénaristes sont prisonniers de leur 45 minutes et qu?ils sont obligés de choisir certains points de vue au détriment des autres surtout qu?ils preferent choisir le tape à l??il et la surprise, ce qui est bien dommage.
Je reviens là-dessus après avoir vu l'épisode de dimanche. Justement, ce choix entre les différents segments est ce qui fait la force de la série. Voir tout le temps des segments de la même longueur (au niveau temps s'entend (petite rime de merde)) serait vite ennuyeux car par trop répétitif. Tandis que choisir d'utiliser ou non tous les personnages dans une intrigue est beaucoup plus intéressant, parce qu'il ne faut pas oublier une chose : Boomtown n'est pas une "vraie" série policière au sens strict du terme. L'intérêt des enquêtes réside beaucoup plus dans le parallèle qu'elles offrent avec la vie des personnages plutôt que dans leur résolution.

Par exemple, dans l'épisode de dimanche, on se fiche éperdument de savoir si la police va coincer la mafia russe ou non, et de toutes les façons c'est quasiment impossible car un tel réseau ne se démantèle pas en une soirée non plus. Ce qui compte, c'est la mise en avant de la jeune fille en tant que témoin et la promesse de Fonceur qui le ramène à celle qu'il avait faite à Freaktown. Et c'est très bien joué car cela donne beaucoup plus de consistance à un personnage que je trouvais pour l'instant bien en retrait. Cette surexposition ne me gêne pas du tout, bien au contraire.

De plus, le déroulement était beaucoup plus linéaire qu'à l'habitude. C'est donc aussi ça l'avantage : la narration peut soit être éclatée, soit rentrer dans un schéma plus classique, ce qui permet de varier. Et en y incluant des segments de longueur différente, des personnages qui sont surexposés et d'autres sous-exposés, chacun a son heure de gloire et la variation en est d'autant plus accrue. On peut aussi reprendre une scène sous plusieurs angles comme dans le pilote, ou tout simplement oublier ce concept le temps d'un épisode. On peut aussi induire le téléspectateur en erreur en l'amnenant sur des fausses pistes avec des éléments qui ne concernent pas l'affaire principale, comme l'homme-canon dans le dernier épisode. Donc, définitivement non, je ne trouve pas que Boomtown soit prisonnier de son concept qui lui laisse un large panel de possibilités.
Image
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Smith & Wesson"

Comme d'habitude, un excellent épisode... Boomtown est une des rares séries qui, pour l'instant, offre une régularité constante dans la qualité de ses épisodes. Donc, celui-ci dévoile petit à petit ses secrets avec la révélation sur le personnage... j'ai oublié son nom... zut, bref, sur le flic fan de la série télé... -très années 80 au passage ! (mdr)-... Et il y aura eu des retournements de situations jusqu'à la fin...

Bien fait aussi en ce qui concerne les motivations du personnage qui ne sont révélées qu'au fur et à mesure...
Jack Bauer
Dealer chez AB Productions

Message par Jack Bauer »

Pour l'anecdote, le personnage de l'ex-flic de la télé, Les van Buren, est interprêté par Joe Penny, qui joua au milieu des années 80 dans la série Riptide, dont sont tirés les faux extraits de la pseudo-série Insured by Smith and Wesson. Une excellent idée de plus dans cette excellente série.

Par contre, plus ça va, et plus je trouve que la VF ne rend pas honneur à la qualité de l'interprétation originale, surtout pour des personnages comme Ray Hechler ou David McNorris.
"Le seul ennemi naturel du trou, c'est le tas." (Bart Simpson)
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

sygbab a écrit :
Zmaster a écrit :On sent que les scénaristes sont prisonniers de leur 45 minutes et qu?ils sont obligés de choisir certains points de vue au détriment des autres surtout qu?ils preferent choisir le tape à l??il et la surprise, ce qui est bien dommage.
Je reviens là-dessus après avoir vu l'épisode de dimanche. Justement, ce choix entre les différents segments est ce qui fait la force de la série. Voir tout le temps des segments de la même longueur (au niveau temps s'entend (petite rime de merde)) serait vite ennuyeux car par trop répétitif.

Je ne parle pas de la durée du temps, je ne veux pas avoir des segments de la même longueur.
Je trouve simplement que les scénaristes essaient parfois de nous piéger, c'est flagrant avec l'épisode Chimère, privilégiant des segments dont nous n'avons rien à faire comme ceux du collégue du pére de Tom. Ceux de Sharon aurait suffit.
sygbab a écrit : Par exemple, dans l'épisode de dimanche, on se fiche éperdument de savoir si la police va coincer la mafia russe ou non, et de toutes les façons c'est quasiment impossible car un tel réseau ne se démantèle pas en une soirée non plus. Ce qui compte, c'est la mise en avant de la jeune fille en tant que témoin et la promesse de Fonceur qui le ramène à celle qu'il avait faite à Freaktown. Et c'est très bien joué car cela donne beaucoup plus de consistance à un personnage que je trouvais pour l'instant bien en retrait. Cette surexposition ne me gêne pas du tout, bien au contraire.
J'ai beaucoup aimé l'épisode sur Fonceur et Freaktown et contrairement à Mad dans sa chronique, sa surexposition ne m'a pas géné non plus.
Une scène d'action rappellant Assaut et traité à la John Woo, étonnant mais le plus intéressant ce passe tout à la fin entre Freaktown et Fonceur que j'ai trouvé très touchant, je devais faire la même tête que Joel.

Smith & Wesson était lui aussi très bien et les segments sont cette fois très bien utilisé. La fin renversante n'était pas nécessaire mais néanmoins très bien amené donc c'est du tout bon.

De plus, Boomtown se permet des mises en abîmes assez impressionantes, ce que personne ne semble avoir relévé.
Dans l'épisode d'Halloween quand David et Marian se rendent à la fête du réalisateur qui a fait le film du "bus qui va vite" réfèrence à Speed dont le scénariste n'est autre que Graham Yost, créateur de la série.
Et puis il y a aussi le traitement du perso de Les, interpreté par Joe Penny, en acteur oublié, un peu comme Joe Penny qu'on ne voit plus beaucoup non plus.
Ce ne sont que deux réfèrences mais je ne les trouve pas anodine et plutôt intéressantes.
bubu

Message par bubu »

c'est flagrant avec l'épisode Chimère, privilégiant des segments dont nous n'avons rien à faire comme ceux du collégue du pére de Tom.
Pour l'instant. :D
Boomtown est axée sur la durée et sur l'évolution de ses personnages, ne l'oublie pas. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Jack Bauer
Dealer chez AB Productions

Message par Jack Bauer »

Zmaster a écrit :De plus, Boomtown se permet des mises en abîmes assez impressionantes, ce que personne ne semble avoir relévé. (...)
Et puis il y a aussi le traitement du perso de Les, interpreté par Joe Penny, en acteur oublié, un peu comme Joe Penny qu'on ne voit plus beaucoup non plus.
Ce ne sont que deux réfèrences mais je ne les trouve pas anodine et plutôt intéressantes.
Ben et mon message, il est transparent ?! ;)

Par contre, le coup de la fête de Halloween, ça m'avait complètement échappé. :eek: Très bien vu !
"Le seul ennemi naturel du trou, c'est le tas." (Bart Simpson)
sygbab

Message par sygbab »

Zmaster a écrit :J'ai beaucoup aimé l'épisode sur Fonceur et Freaktown et contrairement à Mad dans sa chronique, sa surexposition ne m'a pas géné non plus.
Une scène d'action rappellant Assaut et traité à la John Woo, étonnant mais le plus intéressant ce passe tout à la fin entre Freaktown et Fonceur que j'ai trouvé très touchant, je devais faire la même tête que Joel.
Oui d'ailleurs j'ai trouvé que c'était très bien joué de part et d'autre. De plus en plus je me rends compte que le cast de cette série est fabuleux, le jeu d'acteur est vraiment impeccable.

De plus, Boomtown se permet des mises en abîmes assez impressionantes, ce que personne ne semble avoir relévé.
Dans l'épisode d'Halloween quand David et Marian se rendent à la fête du réalisateur qui a fait le film du "bus qui va vite" réfèrence à Speed dont le scénariste n'est autre que Graham Yost, créateur de la série.
Ah non non, tu n'es pas le seul à l'avoir remarqué, je te l'assure. D'ailleurs, merci à Jack Bauer, je me demandais dans quelle série des 80's j'avais déjà vu jouer l'acteur qui joue Les Van Buren. J'ai trouvé ça vraiment sympa comme idée.

'Fin bref, on va pas pinailler hein, Boomtown c'est une grande série et puis c'est tout, voilà. ;)

Par contre Jack Bauer, moi qui n'ai pas eu l'occasion de découvrir la VO, je trouve que les voix VF correspondent assez à la personnalité des différents protagonistes, même pour Ray dont le côté cynique et un peu désabusé sont bien retranscrits. Mais c'est toujours le même problème : quand on voit la VO avant, quelle que soit la qualité du doublage VF ça ne rendra jamais honneur à l'inteprétation originale. Donc pouet, on arrête le débat tout de suite parce que ça va encore déboucher sur... rien du tout. Comme d'habitude.
Image
sygbab

Message par sygbab »

1x08 : Crash

Bon, je fais un petit double post puisqu'entre temps personne n'a réagi. Donc je vais parler de l'épisode d'hier soir. Eh bien, pas de surprises, une fois de plus j'ai bien aimé, je le dis tout de suite. Pourtant, une fois de plus, l'enquête policière est assez banale et le crime commis - l'arnaque à l'assurance - n'est pas non plus très novateur. Mais le concept puzzle est cette fois-ci très bien utilisé puisque la narration est vraiment éclatée. J'en veux pour preuve le fait que l'on retrouve la scène du début dans le segment de Joël qui se situe environ à la moitié de l'épisode. On fait plusieurs fois des allers et retour entre ce qui s'est passé au moment de l'accident et ce qui se passe après, et c'est très bien foutu. Ca demande un peu plus d'attention que les précédents épisodes mais ce n'est pas plus mal.

De plus, tous les aspects de l'affaire sont assez bien exploités, entre la couverture médicale, la couverture médiatique, l'enquêtre elle-même et la couverture politico-judiciaire. J'apprécie d'ailleurs énormément la scène avec David McNorris qui renvoie Joël et Fonceur car leur dossier n'a aucune chance d'aboutir, tout en précisant bien qu'il apprécie leur indignatio mentale. Sur le coup le téléspectateur peut penser que c'est dégueulasse, que la politique ne devrait pas interférer de cette manière dans les enquêtes de la police, mais le fait est que sans cette intervention du charismatique adjoint du procureur, nos deux amis insprecteurs auraient commis une sacrée bourde puisque le cerveau de l'affaire n'est pas celui qu'ils pensaient.

Mais ce qui m'a le plus plu c'est le message de l'épisode, et la caractérisation assez spéciale des personnages cette semaine. Cette fois, on ne se centre pas sur un personnage en particulier mais on fait un parallèle entre leurs vie. Nous avons d'un côté les "gentils" comme Fonceur, Joël, Andrea et Teresa, que l'on voit tous quatre au réveil au début de leur segment. Le but est de montrer que leur vie n'est pas facile tous les jours, que la solitude pèse, ce qui est souligné par la phrase d'Andrea : "personne n'aime se réveiller seul". Mais la solitude ne concerne pas seulement ceux qui n'ont personne dans leur vie, mais touche également des personnes comme Joël qui ont "tout pour être heureux" comme le dit maladroitement Fonceur à un moment, mais qui n'ont pas la vie forcément plus rose. J'ai beaucoup aimé ce petit gimmick par rapport aux personnages principaux.

A l'inverse, il y a les "méchants" de l'histoire, même si cela est complètement relatif. Ce qui relie Cesar, Vicky et le conducteur du semi-remorque, c'est que ce ne sont pas salauds intégrals. Ils ont tous en commun une vie difficile et se sont tournés vers l'illégalité pour réussir. Pour Sean et Cesar, c'est la volonté de prendre leurs responsabilités et de nourrir leurs familles respectives qui les pousse à faire des extras pour joindre les deux bouts. Vicky, elle, se débat dans un monde de requins et plus ou moins de machos et a trouvé en ce réseau d'arnaques à l'assurance un moyen de réussir. Mis à part Hugo qui n'a aucune circonstance atténuante, on ne dépeint donc pas des criminels mais des gens normaux qui ont des difficultés et qui ont franchi la ligne jaune des interdits, mais on peut les comprendre. Une fois de plus, Boomtown montre qu'elle n'est pas manichéenne mais humaine, tout simplement.

D'ailleurs, on joue là-dessus aussi avec les sentiments ambivalents des différents personnages. Je pends comme premier exemple Sean, le conducteur du semi, qui est torturé car la voiture qui s'est encastrée sous son camion a tué les deux parents du petit garçon de 7 ans. Ce n'est pas sa faute, mais en même temps cela aurait très bien pu se produire car il conduit sous l'emprise de stupéfiants... La faute, c'est en partie celle de Cesar qui a accepté le deal. En voulant aider sa famille, il a privé un enfant de la sienne... Fonceur lui, est désolé que Vicky soit le cerveau de l'affaire, mais il doit se résoudre à l'arrêter. Au passage, on remarque que c'est la première fois - enfin il me semble - qu'un même personnage bénéficie de deux segments dans le même épisode.

Bref, c'était une fois de plus très bien écrit, et là je crois qu'on a compris que j'ai beaucoup aimé. La prochaine fois je fais pas aussi long, promis ! :D
Image
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Jack Bauer a écrit :
Zmaster a écrit :De plus, Boomtown se permet des mises en abîmes assez impressionantes, ce que personne ne semble avoir relévé. (...)
[...]
Ben et mon message, il est transparent ?! ;)
Vous avez mal interpreté mes propos. Je dis simplement que personne n’avait repéré ou même mentioné les mises en abîmes, pas les petits détails que j’ai cité. Je ne remettais nullement votre esprit d’observation en doute. ;)
Je pense que cela peut signifier quelques choses dans la « mythologie » de la série.
bubu a écrit :
c'est flagrant avec l'épisode Chimère, privilégiant des segments dont nous n'avons rien à faire comme ceux du collégue du pére de Tom.
Pour l'instant. :D
Boomtown est axée sur la durée et sur l'évolution de ses personnages, ne l'oublie pas. ;)
Je développe. Voir le collégue du pére de Tom, futur mort, 1 fois au ralenti dans une lumière bleuté, ça va. Le voir plusieurs fois durant l'épisode, au moins 3 fois, sans que cela n’apporte rien à l’histoire, je trouve cela dommage et j’aurai préféré en échange un segment sur un autre personne ou tel détail pour tel personnage.
Sur cet épisode j’ai eu l’impression que cela faisait remplissage.
Mais c’est le seul épisode pour l’instant où j’ai eu cette impression.
sygbab a écrit :
'Fin bref, on va pas pinailler hein, Boomtown c'est une grande série et puis c'est tout, voilà. ;)
Je suis d'accord, c’est vraiment bien Boomtown ! :bigsmile:
J'ai beaucoup aimé le dernier épisode, je pense comme toi : bonne utilisation de la narration éclatée, les personnages sont bien exposés etc...
Le pré-generique qui met bien dans l'ambiance, 5 min après le début de l'épiosde on comprend ce qui va arriver mais le scénario se permet de nous amener encore plus loin et c'est tout aussi intéressant.
Seul petit reproche : Quand Fonceur amène Vicky au restaurant, et que celui commence à insister sur le fait qu'elle ne soit jamais venue, on se met à douter qu’elle y est pour quelques choses dans l’affaire et ça ne loupe pas. Cela devient une habitude le retournement de situation mais c'est quand même très bien fait.
sygbab

Message par sygbab »

Zmaster a écrit :Le pré-generique qui met bien dans l'ambiance, 5 min après le début de l'épiosde on comprend ce qui va arriver mais le scénario se permet de nous amener encore plus loin et c'est tout aussi intéressant.
En fait, c'est un peu tout le temps le même principe, car ce n'est pas tant la résolution de l'affaire qui compte que les motivations des personnages qui sont dévoilées au fur et à mesure. Par contre, ce que j'aime bien, c'est que le concept de du pilote - c'est-à-dire reprendre la même scène plusieurs fois - a été repris pour la scène où Teresa demande à Cesar s'il n'est pas blessé avant que la voiture ne démarre.
Seul petit reproche : Quand Fonceur amène Vicky au restaurant, et que celui commence à insister sur le fait qu'elle ne soit jamais venue, on se met à douter qu’elle y est pour quelques choses dans l’affaire et ça ne loupe pas. Cela devient une habitude le retournement de situation mais c'est quand même très bien fait.
Oui tiens, c'est le point que j'ai oublié d'aborder dans mon post précédent. C'est vrai que c'est un petit peu un gimmick, comme la semaine dernière avec Les Van Buren, mais comme tu le dis c'était très bien fait, je m'en serais pas douté au début. Maintenant, il ne faut pas que cela se produise trop souvent car l'effet de surprise est terminé.

Bon, moi j'attends avec impatience l'épisode de dimanche prochain, le titre est très alléchant !
Image
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Je reviens sur la chronique de mad qui casse l'épisode sur Freaktown. J'ai eu la même réaction juste après l'épisode. C'est nul, c'est vide mais le lendemain, après reflexion dessus, je me suis rendu compte que c'était un grand épisode émouvant. Du grand travail.

Pour celui de dimanche sur l'arnaque, je suis très loin de l'avis de sygbab comme vous l'avez sans doute lu dans ma review. Et même deux mois après et une seconde vision sur France 2, il m'est toujours aussi ennuyeux et prévisible.

Par contre, le prochain "the David McNorris show" est le meilleur épisode de la série. Vraiment un pur bonheur pendant 42 minutes
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Verrouillé