Déclarations des dirigeants de chaînes

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Le truc de la couleur "bleue", c'est une chose que l'on apprend généralement dans toutes les écoles de communication donc c'est pas étonnant, ce qui l'est plus, c'est l'utilisation systématique de cette couleur sur TF1.

Sur Planète, je me rappelle d'un documentaire "Consommateurs, si vous saviez !" qui décrivait tout le mécanisme des grands magasins pour vendre leur produit. La taille du packaging d'un produit, par exemple, jouait pas mal sur la valeur que pouvait se faire un client sur un produit.

Tout ça, ce ne sont finalement que des stratégies de communication qui ne sont généralement pas révélés au public et peuvent paraître assez choquantes quand on les découvre.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Dans Le Monde daté du 18/11/2004, on trouvait un article consacré à une excellent initiative de la Société Civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs (l'ARP) qui a envoyé 2000 DVD de l'audition du groupe Bouygues pour acquérir 50% du capital de TF1 en 1987 devant la CNCL (ancêtre du CSA) aux députés, sénateurs et membres du gouvernement ; et qui, surtout, propose l'intégralité de la retranscription de l'audition sur son site web : http://www.larp.fr

Comme ils proposent cette retranscription en 5 fichiers Word, j'ai décidé d'en réaliser un seul fichier au format PDF, lisible par tout le monde en téléchargeant Acrobat Reader. Vous pouvez donc lire cette audition d'un coup à cette adresse :
http://www.leflt.com/actualites/documen ... 1.1987.pdf (2,97 Mo)

Je vous en conseille vraiment la lecture, c'est édifiant !
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

Edifiant, ça je ne te le fais pas dire... Il suffit de lire les déclaration des dirigeants et actionnaires de TF1 pour se rendre compte à quel point les téléspectateurs se sont fait entuber.
-Francis Bouygues: "Notre grand projet repose sur des idées simples: informer, divertir,cultiver, en bref servir le téléspectateur."
-Jacques Duquesne, PDG du Point: "Si nous avons choisi de nous associer à l'équipe constituée par Francis Bouygues, c'est principalement parce qu'il partage cette volonté [de liberté de l'information] et qu'il a les moyens de développer une information de qualité, et les moyens de faire respecter l'indépendance de l'information."
-Jean-Louis Pétriat, PDG de GMF: "Nous avons décider de rejoindre Francis Bouygues pour la volonté qu'il manifeste [...] d'en faire un grand média populaire, un grand média pluraliste."
-Patrick Le Lay: "Respecter le téléspectateur."
-Patrick Le Lay: "Pour la limite maximum journalière [des pages publicitaires], 12 minutes nous paraît raisonnable."
-Antoine de Clermont-Tonnerre, PDG de la société de production audiovisuelle Les Editions Mondiales: "Nous souhaitons nous appuyer sur des talents et le maximum de producteurs indépendants. Pourquoi? Parce qu'il ne faut pas confondre métier de programmateur et métier de producteur. la chaîne doit être responsable du programme et doit s'y consacrer. En revanche, elle doit laiiser aux producteur le maximum d'initiatives et de responsabilités pour lui fabriquer des produits."
-Antoine de Clermont-Tonnerre: "Si l'on veut avoir de bon produits de fiction française,susceptibles de rivaliser avec les films de cinéma et avec les séries américaines, il faut qu'il ya ait des moyens engagés dans la production."
Le bilan, 18 ans plus tard...
-Respect du téléspectateur: je renvoie aux déclarations de Le Lay sur le "temps de cerveau disponible".
-Culture: il suffit de regarder les jeux débiles, les talk shows démagos et les émissions de télé réalité merdiques pour se rendre compte que ça ne cultive pas le téléspectateur. Au contraire, ça flatte ses bas instincts. La seule émission culturelle de TF1, Vol de nuit, présentée par PPDA, est diffusée à une heure du matin. Si on veut se cultiver grâce à la télé, mieux vaut regarder France 5 et Arte.
-Tunnels publicitaires: en 1987, Le Lay disait qu'ils ne feraient pas plus de 12 minutes maxi. Aujourd'hui, il peut s'écouler 20 minutes entre la fin du JT et le début du programme de prime time. Pour l'instant, le JT n'est pas coupé par la pub (en 1987, on anticipait déjà le risque!). Jusqu'à quand?
-Qualité, pluralisme et liberté de l'information: sur le plan rédactionnel, c'est le fait divers et le poujadisme. Sur le plan du pluralisme, c'est à droite, très à droite, tout comme Bouygues et la plupart des membres de la CNCL. Du coup, ça explique le soutient à Balladur (ministre de l'économie et des finances en 1987, et donc chargé des privatisations) en 1993-1995, le tintamarre autour de l'insécurité en 2002, et les interviews lèche-boule de Chirac (Premier ministre au moment de la privatisation de TF1), de Raffarin (ex Jeune Giscardien, tout comme PPDA) et de Sarkozy (pote de Martin Bouygues, le fils de Francis). Les dirigeants de TF1 se foutent du monde quand ils disent qu'ils sont neutres politiquement...
-Fiction: TF1 investit peu dans la fiction par rapport aux moyens dont la chaîne dispose. Et quand TF1 met de l'argent dans un projet de fiction, elle en profite pour brider les scénaristes et formater la série, soit disant pour proposer des programmes fédérateurs et qui ne soient pas segmentants. Par là, il faut comprendre qu'on aura droit à des séries aseptisées, manichéennes (tant pour le scénario que pour les personnages), où on ne parlera pas des sujets qui fâchent (politique, économie, social, immigrés, homosexuels...), et qui auront une fin heureuse. D'où les Navarro, Julie Lescaut, Cordier, Joséphine ange gardien, Sous le soleil... A part Sous le soleil, ces séries s'exportent mal, et pour une bonne raison: elles médiocres par rapport aux séries américaines, même les plus mauvaises (Alerte à Malibu a été diffusé dans une centaine de pays. Combien pour Julie Lescaut?). Tant que l'on fera tout pour empêcher le téléspectateur de réfléchir et faire régner le conformisme, les fictions françaises resteront désespérément nulles...
Brûle, mon cosmos, brûle!
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Y a matière à réaliser un bon article structuré pour le FLT... Qui s'en charge ? Babamanga ? :D

Ce serait bien : j'ai une idée d'humeur pour l'occasion :)
Babamanga

Message par Babamanga »

J'aimerais bien le rédiger, mais je suis en pleine rédaction de ma maîtrise d'histoire sur l'animation et la bande dessinée japonaise en France (les anime et les manga quoi) des années 1970 à 2002.
Pour en revenir au topic, je me souviens que l'on parle aussi dans l'audition de Bouygues de la diffusion de pièces de théàtre à la télé. La dernière fois que je me souviens d'avoir vu une pièce de théatre en prime time sur TF1, c'était en 1990 ou 1991, et c'était Cyrano de Bergerac, avec Belmondo dans le rôle-titre. Depuis, plus rien...
Ezekiel Stone
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par Ezekiel Stone »

Babamanga a écrit :-Tunnels publicitaires: en 1987, Le Lay disait qu'ils ne feraient pas plus de 12 minutes maxi. Aujourd'hui, il peut s'écouler 20 minutes entre la fin du JT et le début du programme de prime time. Pour l'instant, le JT n'est pas coupé par la pub (en 1987, on anticipait déjà le risque!). Jusqu'à quand?

Ça me fait penser à ce que mon prof de droit nous a sortis à l'occaz de la partie du cours sur le CSA... Normalement, le CSA interdit plus de 12 minutes de pub/h... donc quand Lelay disait " ça semble raisonnable", ben en même temps, il a pas trop le choix si il veut pas se chopper d'amendes.... "Mais, et ces tunnels de pubs de 20 minutes", me direz-vous?... ben en faisant commencer le tunnel de pub à, mettons, 20h48, ya moyen de caser 24 minutes avant de faire commencer le film à 21h12.... film que bien sûr on coupera moins de 50 minutes plus tard par une autre plage de pub de max 12 minutes....

Et le CSA, qui de toute façon en temps normal est déjà une institution dont la réforme est indispensable, ne peut rien y faire, après tout, TF1 n'est pas hors-la-loi.... :neutre:
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Ezekiel Stone a écrit :Ça me fait penser à ce que mon prof de droit nous a sortis à l'occaz de la partie du cours sur le CSA... Normalement, le CSA interdit plus de 12 minutes de pub/h... donc quand Lelay disait " ça semble raisonnable", ben en même temps, il a pas trop le choix si il veut pas se chopper d'amendes.... "Mais, et ces tunnels de pubs de 20 minutes", me direz-vous?... ben en faisant commencer le tunnel de pub à, mettons, 20h48, ya moyen de caser 24 minutes avant de faire commencer le film à 21h12.... film que bien sûr on coupera moins de 50 minutes plus tard par une autre plage de pub de max 12 minutes....

Pas possible...

Les 12 minutes de pub, c'est par heure flotante... Donc on ne peut pas cumuler à la queue leuleu le "quota pub" de la tranche 20h-21 et le "quota pub" de la tranche 21h-22h. De plus, la chaine ne peut passer que 6 minutes de pub d'un coup. Par contre (et c'est ce que fait la chaine), elle peut couper ces tunels de pubs par des mini-programmes (comme la météo, le tiercé, le point route, la chronique Leroy Merlin etc...) qui sont en plus sponsorisés. Ce qui fait que quand on additionne le temps des pubs (12 minutes) au temps de toutes les mini emissions, on peut en effet arriver à 20 minutes entre la fin du journal et le début du prime time.

De plus, cette régle de l'heure flotante explique aussi pourquoi entre le début de l'emission de prime time et la premiére coupure pub on a souvent plus de 40 minutes alors qu'aprés c'est une pause toutes les 20-25 minutes.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Babamanga

Message par Babamanga »

pascal28 a écrit :Les 12 minutes de pub, c'est par heure flotante... Donc on ne peut pas cumuler à la queue leuleu le "quota pub" de la tranche 20h-21 et le "quota pub" de la tranche 21h-22h. De plus, la chaine ne peut passer que 6 minutes de pub d'un coup. Par contre (et c'est ce que fait la chaine), elle peut couper ces tunels de pubs par des mini-programmes (comme la météo, le tiercé, le point route, la chronique Leroy Merlin etc...) qui sont en plus sponsorisés. Ce qui fait que quand on additionne le temps des pubs (12 minutes) au temps de toutes les mini emissions, on peut en effet arriver à 20 minutes entre la fin du journal et le début du prime time.

C'est effectivement ce que je voulais dire quand je disait qu'il pouvait s'écouler 20 minutes entre la fin du JT et le début du prime. Comme les chaînes (TF1 surtout, mais aussi M6 et France 2) veulent éviter les ennuis avec le CSA, elles entrecoupent les tunnels de pubs par des programmes sponsorisés. Ceux-ci sont d'une certaine manière de la publicité, puisque les sponsors sont quasiment tous des annonceurs...

pascal28 a écrit :De plus, cette régle de l'heure flotante explique aussi pourquoi entre le début de l'emission de prime time et la premiére coupure pub on a souvent plus de 40 minutes alors qu'aprés c'est une pause toutes les 20-25 minutes.

Exact
Ezekiel Stone

Nope. 6 minutes, c'est pour les plages de pubs coupant une oeuvre cinématographique et/ou 6 min en moyenne/heure de programmes.

Le maximum par heure donnée, c'est 12 min.

Mr CSA a écrit :IV. - Lorsque la diffusion d'une oeuvre cinématographique est interrompue par la publicité, celle-ci ne peut comporter des messages d'une durée totale supérieure à six minutes.
V. - Le temps maximal consacré à la diffusion de messages publicitaires est fixé par les conventions et cahiers des charges dans les conditions suivantes :
1° Pour les éditeurs de services à vocation nationale diffusés par voie hertzienne terrestre autorisés en application des articles 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986 susvisée ainsi que pour les éditeurs de services diffusés par voie hertzienne terrestre autorisés en application de l'article 30-1 de la même loi sur une zone géographique dont la population recensée est supérieure à dix millions d'habitants, il n'excède pas six minutes par heure en moyenne quotidienne sur l'ensemble des périodes de programmation au cours desquelles cette diffusion est autorisée, ni douze minutes pour une heure donnée. (décret n° 2003-1056 du 4 novembre 2003)

Ça change tout. Parce que tous les programmes nocturnes de TF1& co, en général, ils s'enchaînent sans pub. Et au final, tu te retrouves avec 8 heures de programmes sans pub, qui s'équilibreront sans problème avec les ponts de 25 minutes de pub aux heures de grande écoute. Donc au final, tu n'auras pas plus de 6 minutes en moyenne sur toute ta journée par heure de programmes, mais tu pourras sans problème caser des 12 minutes de pub (voire plus avec les sponsors & co) à chaque heure....
pascal28

Message par pascal28 »

Ezekiel Stone a écrit :
Le maximum par heure donnée, c'est 12 min.

C'est pas ce qu'on a dit ?

Ezekiel Stone a écrit :
Ça change tout. Parce que tous les programmes nocturnes de TF1& co, en général, ils s'enchaînent sans pub. Et au final, tu te retrouves avec 8 heures de programmes sans pub, qui s'équilibreront sans problème avec les ponts de 25 minutes de pub aux heures de grande écoute. Donc au final, tu n'auras pas plus de 6 minutes en moyenne sur toute ta journée par heure de programmes, mais tu pourras sans problème caser des 12 minutes de pub (voire plus avec les sponsors & co) à chaque heure....

Bah, je ne vois pas ce que ça change avec ce qu'on a dit ...

Le fait de limiter à 6 minutes d'un coup et 12 minutes par heures n'empêche pas non plus de respecter une contrainte de temps moyen sur 24h, car tout au long de la journée, toutes les pages de pubs ne font pas 6 minutes.

J'ai juste dis qu'il n'était pas possible de cumuler dans la même tranche les 12 munites de la premiére heures avec celle de la 2éme (comme tu le suggérais) car les heures en question sont des heures flotantes. Ce qui fait que quoi qu'il arrive, entre le journal et le film tu ne pourras pas trouver plus de 12 minutes de pubs. Si les tunels font 25 minutes, c'est à cause de ces bouts de programmes qui viennent couper la pub. :D
Mais tu n'y trouveras que 12 minutes de vraies pubs :D
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"

.
Ezekiel Stone

:neutre: Chuis paumé...

Avant d'aller plus loin, qu'est-ce que toi tu appelles "Heure Flottante" ?

Je suppose que c'est ce que le CSA et les chaines appellent Heure Glissante... mais quelle en est la définition pour toi?

EDITH: je commence à capter.... en fait mon prof s'est emmellé entre heure d'horloge et heure glissante.... les heures d'horloge étant encore appliquées dans certains états membres de la CE, si j'ai tout compris....

Ce dont je doute.
pascal28

Message par pascal28 »

Ezekiel Stone a écrit ::neutre: Chuis paumé...

Avant d'aller plus loin, qu'est-ce que toi tu appelles "Heure Flottante" ?

Je suppose que c'est ce que le CSA et les chaines appellent Heure Glissante... mais quelle en est la définition pour toi?

Effectivement, ce que j'appelle heure flottante doit etre ce que d'autres appellent heures glissantes.

Pour que l'on se mette d'accord sur la comprehension, ce que je veux dire par heure flottante c'est qu'on ne mesure pas par tranche fixe (c'est à dire de 20h à 21h, puis de 21h à 22h, puis 22h à 23h etc...) mais qu'on peut mesurer à partir de n'importe quel instant.
Par exemple, si j'allume ma télé sur TF1 à 20h53, je ne dois pas y trouver plus de 12 minutes de pub entre 20h53 et 21h53. Et je dois faire la même constatation quelque soit l'instant de la journée où je fais la mesure. Ce qui explique le fait que l'on ne puisse pas cumuler dans un mouchoir de poche les quotas pubs de 2 heures (en faisant comme dans ton exemple 20h48 ->21h12) car on aurait 24 minutes d'un coup et dans une heure flotante qui partirait à 20h30 et qui finirait à 21h30 on dépasserait la limite de 12 minutes pour la tranche.

.
Babamanga

Message par Babamanga »

Oz a écrit :Dans Le Monde daté du 18/11/2004, on trouvait un article consacré à une excellent initiative de la Société Civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs (l'ARP) qui a envoyé 2000 DVD de l'audition du groupe Bouygues pour acquérir 50% du capital de TF1 en 1987 devant la CNCL (ancêtre du CSA) aux députés, sénateurs et membres du gouvernement ; et qui, surtout, propose l'intégralité de la retranscription de l'audition sur son site web : http://www.larp.fr

Au fait Oz, tu sais quelle a été la réaction des parlementaires et du gouvernement après la réception et le visionnage de ces fameux DVD? J'ai beau scruter tous les coins du site de l'ARP, je ne trouve aucune info à ce sujet...
Et pour ce qui est des actions des parlementaires dans le domaine télévisuel, je sais juste que les députés Arnaud Montebourg et Christian Paul, du PS, et Noël Mamère et Yves Cochet, des Verts, ont signé la pétition réclamant la nomination de représentants des téléspectateurs au CSA (pétition que j'ai signée, au passage).
Babamanga

Message par Babamanga »

Pour ceux qui veulent voir en live des extrait de l'audience de Bouygues, Le Lay & co, c'est sur cette page:
http://television.telerama.fr/edito.asp ... WEB1001402
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Quand Etienne Mougeote s'exprime sur les séries télévisées, ça fait toujours mal :
http://www.martinwinckler.com/article.p ... rticle=810

Cela dit, on n'apprend rien de nouveau.
Verrouillé