HIWATT a écrit :
Connais pas celui là...
Tu peux m'en dire plus Wonk ?
Bon déja si tu clic sur le lien que représente l'image sur mon post tu as le track-list et des extraits en stream accessibles via realplayer, mes liens ne sont là ni pour faire de la pub ni pour les chiens.
Sauf Mad_Ouaf bien entendu
Je tacherais de te faire une sorte de review lorsque je serais chez moi et que j'aurais le temps de faire ça.
J'éditerais ce message pour l'inclure.
Sinon je peux déja te dire qu'il existe une vidéo du même nom à voir absolument !!
[rajout]
En fait ce disque est un live d'une tournée mondiale de 1984, mais il s'agit en fait d'un montage car tout les morceaux du disques n'ont pas été enregistrés au meme endroit, en fait certains titres comme Zoot Allures sont meme recomposé, le theme fut enregistré à Londre mais le solo s'il vient bien du même morceau fut enregistré à Providence.
On a donc un disque 100% live mais que personne n'as pu écouter live tel que, le genre de paradoxe qui fait sourrire Zappa.
Le montage est tres bien fait et il a fallu que j'achete enfin ce disque et que je parcours le livret pour savoir ça, car à l'oreille rien ne le laisse supposer, mais le fait que la musique de Zappa soit assez bordélique a dû bien aider le remixeur.
Les musiciens sont en revanche les memes sur chaque titre et ça aussi ça participe au fait que ce disque ne semble pas avoir été enregistré un peu partout meme si c'est le cas.
On pourrait dire : "si si, c'est un montage, c'est tres clair : tout les titres s'enchainent, pas un seul blanc sur 61 minutes d'enregistrement"
Mais quand on connait un peu Zappa on sait que celui-ci enchainait toujours tout les morceaux les un apres les autres lors de ses concerts qui duraient pourtant bien plus longtemps, idem pour les rappels, rien d'étonnant donc à ce que ce soit le cas sur ce disque, d'autant plus, effectivement, qu'il est remixé

.
Sur la vidéo du meme nom on voit tres bien Zappa indiquer à ces musiciens les enchainement et leur donner le tempo du titre a suivre.
Certains enchainements de la vidéo sont d'ailleur quasiment identiques à ceux du disque, c'est dire la qualité du travail effectué par le remixeur : Bob stone.
Bon allez, la liste des musiciens :
- Frank Zappa : lead guitar & Vocal
- Ray White : rythm guitar & vocal
- Ike willis : rythm guitar & vocal
- Bobby Martin : keyboard, sax, vocal ( sur la vidéo ce grand gaillard à la carrure de Schwarzy vétu d'un marcel et d'un short qui lui moule l'entrejambe made in 80's joue aussi du cor

)
- Alan Zavod : keyboard, solo on "let's move to cleveland" ( Et quel solo !! En fait, et contrairement à ce que l'on pourrait croire en l'écoutant, il est presque totalement écrit par Zappa, une connaissance a pu me faire entendre d'autres versions de ce titre en live où le solo est le meme note pour note. )
- Scott Thunes : bass
- Chad Wakerman : drums, solo on "let's move ..."
- Dweezil Zappa : guitar solo on "Whippin' Post"
Et là je tiens a préciser qu'a cette époque Dweezil a 14 ou 15 ans au plus. Apres avoir écouté son solo on se marre bien lorsque les médias font du tapage sur Nawfel, les jeunes guitaristes qui maitrisent leur instrument comme ça sont bien plus nombreux que l'on ne veut bien le croire, Nawfel est loin d'etre un prodige

.
Je finirais par un rapide tour d'horizon des morceaux qui me semble les plus interessants.
Zoot Allures : il est remarquable par son theme dont les harmonies sont dignes d'une oeuvres pour grand orchestre, pourtant ici c'est bien de rock dont il est question, d'ailleur Zappa prend ensuite un solo dans son style si paticulier et reconnaissable au bout de 2 mesures avec un jeu bien crade et sans concession, sur la vidéo on remarque sa façon d'attaquer les cordes avec le médiator qui permet de mieux comprendre d'où il tire ce son qui lui est spécifique.
Un de mes morceaux préférés de ce disque, c'est aussi sans nul doute un hommage à Zoot Horn Rollo.
Tinsel Town Rebellion : un véritable pot pourri de clichés de la musique rock ou non telle que Zappa aime la parodier. Mention spéciale pour un jeu de scene difficilement compréhensible lorsqu'on a que le disque et qui prend son sens lorsqu'on a vu la vidéo :
dans ce morceau Zappa sort un doigt bien choisi, en direction de la caméra, que les musiciens ponctuent par un accord pour le moin dissonant alors que Zappa vient de dire " It works for all of those record company pricks "
Sur le disque Zappa se paye un petit luxe : lors de ce passage au moment de ponctuer par l'accord dont je parlais, les musiciens se trompent et ne jouent pas tous en meme temps. Zappa leur demande de le refaire : "let see that
record compagny pricks again".
Les musiciens obéissent, se plantent à nouveau, et Zappa de rajouter "no no, do it when I hit the floor", il devait probablement sauter en plus de faire son doigt à ce concert, cela lui arrive souvent sur la vidéo lors d'autres "ponctuations" de son groupe. Les musiciens remettent ça, c'est parfait et le morceau continue comme si de rien n'était.
Je finirais par préciser que Zappa était tres exigent quand à la technique de ses musiciens : il a eu dans son groupe des gens comme Vai, Farlow, Bozio, les freres Brecker ...
Dès lors il est inconcevable que ceux-ci se soient simplement planté sur un truc si simple. Vous comprenez donc ce que Zappa a voulu faire
D'autre part ce plantage volontaire souligne les paroles qui le précèdent :
Tinsel Town Rebellion,
Tinsel Town Rebellion Band
A Tinsel Town Rebellion,
A Tinsel Town Rebellion Band
Did you know that in Tinsel Town the people down there
Think that substance is a bore
And if your New Wave group looks good
They'll hurry on back for more
Of leather groups and plastic groups
And groups that look real queer
The Tinsel Town aficionados
Come to see and not to hear
But then again this system works
As perfect as a dream
It works for all of those record company pricks
Trouble Everyday : un morceau assez typique de la veine Zappa, mais je ne resiste pas a l'envie de vous dire que sur ce disque Zappa modifie un peu une phrase de son texte qui me fait sourrire :
"Well I’m about to get up sick
From watchin my t.v." devient
"Well I’m about to get up sick
From watchin MTV" réaction chaleureuse du publique en prime
Et finalement je ne parlerais pas de "Whippin' Post" ni de "Let's move to Cleveland" n'ayant pas grand choses à rajouter sans trop entrer dans les détails
Mais il y a quelque chose dont je n'ai pas encore parlé : le titre du disque.
En fait il est à mon avis à sens multiple : est ce que l'humour, dans le sens du divertissement musicale, et la musique la "vraie", la "grande", peuvent faire bon ménage ? ou bien sont ils incompatibles comme le laisse supposer la position de certain academiciens rigide qui ne saurait elever la musique populaire au rang de "grande musique", fut elle de qualité?
Dans cette phrase j'entend aussi : la musique pop est elle un foutage de gueule en regle ? si oui n'est elle que cela et pourquoi ? ou bien y aurait il quelques gens se moquant du monde avec un humour douteux pour l'orchestrer de la sorte ? etc ...
Des questions que j'ai bien du mal à formuler convenablement compte tenu de la façon dont cela est fait avec ce disque, ce titre, les morceaux qu'il contient, et qui refletent la volonté de Zappa de dire non au séctarisme musical, aux dérives de l'industrialisation de la musique et toute forme de bétise qui pourrait de près ou de loin affecter cet Art.