5x12
Bon, je poste avant de lire l'avis des gens histoire de ne pas me laisser influencer.
J'ai vraiment adoré cet épisode. Ou presque. Parce que le clip final m'a semblé assez inutile, je pense que le blanc sur le toast "To Nate" aurait très bien pu conclure la série.
Mais sinon, j'étais vraiment ravi du début à la fin. J'avais peur, très peur qu'Alan Ball nous ponde une fin de série pessimiste, surtout avec l'arrivée du bébé de Brenda dans ces conditions...
Et finalement, j'ai eu 1h entière d'espoir et de bonheurs, et franchement, ça fait du bien
J'avais trouvé que les scènes "en famille" manquaient un peu trop ces derniers temps, mais là j'ai été servi. Et la plupart de ces scènes sont géniales, tout simplement.
J'ai particulièrement aimé le dénouement la relation entre Brenda et Ruth : j'esperai vraiment, sans trop y croire, que ça finirait comme ça, et j'étais vraiment content d'avoir raison
Certains trouveront sans doute que l'ensemble est trop parfait, mais personnellement j'ai attendu 5 ans de voir ces personnages enfin heureux, alors les abandonner sur une touche positive ne me déplait pas du tout... surtout après ce qu'ils ont traversé dans la saison.
Voilà. Je suis soulagé, je quitte SFU en très bon termes
Oh, et juste pour l'anecdote. Je ne pleure JAMAIS devant une série, un film ou un bouquin. Et quand je dis, JAMAIS, c'est JAMAIS comme dans CA NE M'EST JAMAIS ARRIVE MEME QUAND BUFFY A TUE ANGEL OU QUE LUCY S'EST FAITE POIGNARDER.
Et pourtant... c'est peut-être la fatigue, mais j'ai pleuré come une madeleine, et sans même comprendre pourquoi, devant la scène où Nate tiens sa fille dans ses bras. Et rebelotte avec les adieux de Claire à la fin de l'épisode.
Bref, je ne sais pas si Alan Ball m'aura appris grand chose sur la vie et la mort pendant ces 5 ans, mais il m'aura au moins confirmé que j'avais un coeur. Et rien que pour ça, Six Feet Under restera à jamais une de mes séries culte

Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...