Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
yep! je vais donc réfléchir à un sujet encore plus casse gueule, ou on pourra tous se foutre sur la gueule, s'engueuler, se taper .. bref, ça va chauffer .
Ex : pourquoi j'aime pas Alias, X-files & Friends, qui sont des séries les plus nulles du monde !!
[ humour ]
Les voyages dans le temps sont beaucoup trop dangereux, mieux vaut que je me consacre à l'étude de l'autre grand mystère de l'Univers... les femmes. ( Doc Brown )
Sans compter que je trouve la série atteint de "racisme rampant" envers tout ce qui n' est pas :WASP Américains (White Anglo-Saxon Protestant) et leurs allié(e)s naturel(le)s.
Mais autrement, j' aime bien le milieu qui est traité, ainsi que l' intégration dans les scénarios, de l' actualité.(même si cela peut, éffectivement, devenir lourd....)
Dix unités c' est bien, soixante c' est mieux.
NON ASSIMILABLE-NOT ASSIMILATED-RESISTANCE IS NOT FUTILE.
Bonsoir, tout le monde !
Je découvre ce sujet juste ce soir... J'ai tout lu ! Et quand je regarde ce que nous avons mis en couverture de E¶sode 14, je sens que certains ne vont pas aimer !
Je vais vous mettre un petit bout de l'edito de ce numero :
"Le JAG dans E¶sode. Sommes nous devenus fous ? /.../ Depuis plusieurs mois, parler de cette série, nous trottait dans la tête. L'idée s'est concrétisée quand un de nos très sérieux auteurs proposa d’étudier ce succès d'audience régulier sur nos antennes. Analyser les aspects positifs de la série et mettre en évidence ce que seul un visionnage détaillé démontre : sa dérive depuis le 11 septembre 2001."
L'auteur dont il est question a deja ecrit plusieurs articles tres référencés sur JAG et c'est lui-même qui a orienté le sujet. C'est donc un "fan" qui a une vision assez objective de la série dont il parle : il en dit beaucoup de bien et il met le doigt sur ses dérapages. je vous en livre quelques extraits choisis :
"Du côté de ses scénarios, la série se montre capable du meilleur comme du pire. Le meilleur : des épisodes hautement dramatiques qui abordent de front des questions difficiles. JAG ne redoute pourtant pas la polémique : un épisode de la septième saison évoque le racisme en vigueur dans l’armée/.../ Et pourtant, les scénaristes frôlent aussi le propagandisme, transformant bien des plaidoiries en panégyrique sans nuance du courage et de l’esprit de sacrifice des soldats américains./.../ De fait, le 11 septembre a profité à la série /.../Mais il a aussi accentué l’aspect le plus caricatural du show. En témoigne l’épisode le plus emblématique de la saison 7, diffusé en août dernier sur France 2 et intitulé « Le tribunal »./.../ le scénario met en scène le procès d’un terroriste arabe, lieutenant de Ben Laden /.../ Le terroriste autant que l’attitude américaine à leur égard sont ici montrés à travers un prisme réducteur, au sein d’une saison qui regorge de déclarations à l’emporte-pièce sur l’effort de guerre américain. Manquant cette fois du recul nécessaire, la série commet ici une évidente faute de goût... /.../ A chacun de décider si ces excès condamnent la série, ou si ses (nombreuses) qualités suffisent à la racheter."
Voila ce que j'appelle du journalisme, de l'honneteté, des références precises, et aussi une passion car ceci est précédé de 3 pages sur les personnages et la qualité du show. Et en plus, on ne se pose pas en juge avec la reflexion finale.
Car je pense que des positions excessives , d'un coté comme de l'autre, ne font pas un bon article. Et moi, j'avais même tendance à avoir une position un peu excesive. Mais l'auteur de l'artiocle est un grand auteur : Thierry Le Peut
maintenant, le debat va peut etre reprendre sur ce sujet. J'espere avoir des reactions sur l'article. Mais si c'est pour etre aussi catégorique ("non, ça existe pas"-"si elle est toute pourrie"), ça sera pas une discussion argumentée.
Si tu appelles polémique ce que j'ai lu sur ce sujet ici : non je ne pense pas ! J'ai plutot lu une confrontation d'opinions qui ne debouche sur rien de tres concret. "oui" - "non" - "bon" - "j'ai raison" - "non, moi" - "t'as tort" - "non toi"... Là, il s'agit d'un article argumenté et objectif, qui montre tout les aspects sans s'arreter uniquement sur un seul. Chacun y trouveras matiere a avoir raison en n'en retenant que ce qui l'arrange !
Ouahou!! je retrouve le sujet que j'avais lancé . Sympa de penser à moi ..
Bref, parlons peu , parlons JAG . Déjà merci à Episode d'en parler, comme toute série à succès, JAG doit etre traité . ça déjà c'est objectif . Malgré le fait que oui, ça se passe dans l'armée, je ne trouve pas la pseudo propagande que certains décrivent . Pourquoi ? A part peut etre le fait que certains s'engagent dans l'armée US à cause de la série , pas de louanges au gouvernement . Rien que le fait que les sujets traités parlent d'Irak ou d'Afghanistan, la gueule de bois ils ne connaissent pas . Là où d''autres éludent la question . Ce que je veux dire, c'est que malgré une image proprette inhérente à une série grand public, JAG nous dépeint de manière plutot réaliste le milieu des affaires juridiques militaires, tout en gardant un suspense saison après saison sur le couple vedette . N'y voyez pas d'outil politique et/ou de propagande ... sinon virez aussi stargate et autres séries parlant de gouvernement ( X-Files avec le FBI, west wing la maison blanche etc... ) . C'est une série Tv !
Les voyages dans le temps sont beaucoup trop dangereux, mieux vaut que je me consacre à l'étude de l'autre grand mystère de l'Univers... les femmes. ( Doc Brown )
Mon intervention n'etait pas destiné a relancer un sujet qui vous a deja chauffé grave mais plutot a avoir vos impressions sur l'article qui -sans que je lise ce sujet avant- rentre parfaitement dans ce que vous aviez exprimé.
Je pensais que c'etait le sujet le plus approprié, mais ça peut etre aussi sur le sujet "reactions sur E¶sode"
J'avoue que Le JAG a des cotés interessants, surtout comme le souligne l'article d'E¶sode, la place forte qu'occuppe le personnage principale féminin. Mais on percoit assez nettement l'après 11 septembre, car toutes les affaires tournent autour du sujet terrorisme.
La série s'oriente alors plus vers le patriotisme et la place de m'armée américaine dans cette lutte.
C'est vraiment dommage....
Mackenzie a écrit :par contre, ce n'était qu'un concentré de ce qu'on peut lire sur le net
hem hem... Sans vouloir t'ennuyer... croyez vous le net et les quelques debats sur des forums, aussi puissant que cela ?
Puisses tu imaginer que l'auteur ai vu la série et se soit forgée son opinion par lui-même ?!!
Peux tu imaginer que j'aie moi-même decouvert votre debat apres ?!!
Crois tu qu'il soit possible de ne pas etre sans arret sur le net dans des forums JAG et pourtant de pouvoir connaitre et analyser une série ??!!
hum,
pour moi il y a un grand fossé entre ce qui est dit dans l'edito et l'auteur de l'article.
j'ai bien compris que tu n'aimais pas JAG. mais faut déja savoir si tu as au moin déja regardé un épisode de la série et non t'etre basé sur ce que certaines personnes disent sur JAG.
l'article ne me pose pas trop de prob étant donné qu'il est objectif quand meme. ce qui me pose prob c'est l'édito.
tu catalogue trop vite et trop fort cette série et ses téléspectateur. On aime JAG pour ce qu'elle est. on aime le concept mais ca ne veut pas dire qu'on est d'accord avec tout ce qui est dit et montré dans la série. il y a des choses qu'on apprécie pas.
L'édito est là pour donner la tendance, la substance, le style d'un mag et exprimer ses choix. L'edito est une voix. L'article, ensuite, se veut souvent plus objectif qu'un édito ou qu'un "classe/pas classe".
Dans ce cas precis, l'edito explique ce qui a amené à un article sur JAG, et le redac-chef dit, en substance, que ses gouts ne sont pas tout, mais que quand un auteur peut traiter quelquechose de façon intelligente et objective, y'a pas de raison de rester sur une opinion negative. Qu'ensuite, chaque lecteur se forge son opinion.
Je en vois rien de tres criticable là dedans.
Si l'idée est d'attaquer chaque personne qui se declare etre d'un avis différent de vous, là...