Tonks a écrit :
Les chiffres de toxicomanie dans les professions libérales en tête les avocats et les médecins sont aux alentours de 10%, ca englobe toutes les toxicomanies de l'alcool à la drogue. A partir de là, je vois pas en quoi un médecin qui se drogue qui vole la morphine paraît aussi irréaliste pour toi. Faut arrêter de faire croire que ce sont des métiers de super humains, ce sont des gens comme les autres, passibles des mêmes dérives que d'autres quidams moins prestigieux, et loin de là de croire que tous se font prendre.
Sans vouloir polémiquer, tu as un chiffre dont premièrement j'ignore la source, et surtout deuxièmement qui regroupe dans le même sac consommateurs d'alcool ET de drogue, pour TOUTES les professions libérales. Il n'y a pas de 10 % de médecins qui se shootent à la morphine, en France, et si tu penses vraiment ça, autant arrêter le débat tout de suite.

Le sujet était : le médecin toxicomane qui vole dans les hopitaux, pas les professions libérales qui ont une addiction quelle qu'elle soit

Un médecin toxico, évidemment que ça existe, mes propos ne sont pas de défendre la profession en tant que "profession à l'abri". Je dis simplement qu'un médecin toxico qui vole dans les stocks, ça se remarque. Tout simplement parce que ces stocks sont contrôlés et vérifiés méthodiquement, un par un, et délivrés en fonction du patient avec une posologie stricte (ce qui veut dire qu'il n'y a pas de surplus). S'il y a eu vol, ça se sait très vite, et les soupçons s'orientent très rapidement sur les médecins qui sont les seuls à y avoir accès. je rajoute également que le constat du vol ne se fait pas seulement en "interne", mais par des contrôles extérieurs. Donc il est quasi impossible de maquiller un vol, à moins qu'il y ait un système organisé entre médecins. Pour avoir tenu la comptabilité de produits stupéfiants dans une simple maison de retraite, crois moi je sais ce que je dis et c'est l'angoisse quand le nombre ne correspond pas

Je doute très fortement qu'aux USA la législation soit plus souple.
Il est très difficile de "trafiquer" une ordonnance, du fait qu'elle soit en plusieurs volets, et surtout que toute pharmacie qui reçoit une ordonnance de ce type de médicaments le signale automatiquement. Il y a un suivi de la prescription des morphiniques (du moins en France).
il n'est pas invraisemblable que
1) elle ne soit fait jamais prendre
2) que même s'il y a eu enquête trouver la personne qui volerait la morphine soit prise sachant qu' il est possible de traffiquer les ordonnances, on peut supposer à juste titre qu'
3)elle est suffisamment ingéniseuse pour pas se faire prendre et qu' elle est partie d'elle même avant que l'enquête soit lancée, que le vol soit découvert etc.... Peu importe que le garde sache qu'elle était médecin, il ne connait pas son nom à ce moment-là de l'histoire.
Non rien n'est invraisemblable, vu qu'il manque des trous dans l'histoire. Je dis simplement que c'est fortement - très fortement - improbable. Ca fait beaucoup de conditions à réunir :
-que personne ne remarque le vol (j'ignore comment elle y arriverait, mais bon... admettons)
-que l'enquête ne mêne à rien (autrement dit qu'ils lachent l'affaire)
-qu'elle est partie du boulot. (à ce que je sache elle a pas changé de nom, et peut toujours être rattrapée/poursuivie)
Tout ça c'est une question de probabilité.
Encore une fois je suis pas là pour défendre la profession, mais pour dire que le scénario envisagé par la série me paraît hautement improbable, d'où mon choc.
Moi ce qui me gonfle c'est de te voir partir dans des considérations réalistes sur une trame de l'histoire en présupposant beaucoup de choses qui ne te sont pas données.
Tu as complètement raison, j'y peux rien si j'ai tiqué, ça me semblait trop gros. Alors oui, on peut l'expliquer, on peut aussi faire des tas de suppositions dans le sens inverse

Surtout dans une série comme Prison Break, qui n'est pas un modèle de réalisme.
Oui vu de l'extérieur, je suis peut-être allé assez loin dans mes déductions, mais je considère plus probable qu'un médecin toxico qui vole dans les hopitaux se fasse prendre et perde son droit d'exercer. No matter what.
Malheureusement, les médecins ne sont pas des surhommes et ils se droguent dans les mêmes proportions (voire pire) que les autres classes profesionnelles avec des effets bien évidemment plus dévastateurs et qui font froid dans le dos.
J'ai jamais dit qu'ils étaient surhommes mais de là dire qu'ils se droguent plus que les autres, non désolé de ne pas cautionner tes propos. Je n'ai pas fait de recherche sur le sujet, et je doute qu'il y ait des stats officielles sur la toxicomanie des médecins, mais elle n'atteint ni ne dépasse la moyenne nationale, j'en mets ma main à couper. Je parle bien de toxicomanie hein, pas d'alcoolisme.
Moi je penses tout simplement qu'au travers de ses diverses interventions, il est tout à fait possible d'en déduire qu'elle travaillait dans le milieu médical, et de là à demander si elle était médecin c'est assez logique et ca c'est moins alambiquée que de croire ce que tu sembles supposer.
C'est bien ce que je voulais dire. Dans ses interventions ou conversations elle a plus ou moins dit qu'elle était médecin. Désolé mais si un responsable d'association pour aider les toxicos ne la dénonce pas, c'est qu'il y a un problème. Personne je pense n'accepterait qu'on laisse un toxico continuer à exercer en tant que médecin -fusse-t-il sur la voie du changement.
Mais bon, on va pas en faire un fromage, hein, c'est un point de détail dans la série. Qui m'a fait tiquer, qui ne t'a pas fait tiquer, soit