Six Feet Under - Saison 5

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

5x12

La fin de cette serie nous dit simplement : la vie est une succession de malheurs et de bonheurs. On vit, on voit des gens qu'on aime mourir, on souffre, on est malade, on est amoureux (parfois c'est la meme chose), on est heureux...

Le clip final est magnifique. Il ne ressemble pas a du SFU, et en meme temps, il est TOUT SFU. La serie nous a raconte l'histoire d'une famille qui traverse 5 ans d'une vie (certes mouvementee) mais qui au fond ne parle que de la vie.

Bon maintenant, j'ai trois reviews a ecrire...
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Nico-Angel
Dealer chez AB Productions

Message par Nico-Angel »

Très bonne dernière review Feyrtys ;)
J'ai encore eu un pincement au coeur en la lisant, surtout pour le poème, très approprié.

Et merci pour les quelques infos sur le devenir des personnages, quelques trucs m'avaient échappé.

R.I.P Six Feet Under :((
Let the world change you and you can change the world.
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

Merci !! J'aime les compliments :D
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
King Aragorn
Dealer chez AB Productions

Message par King Aragorn »

5.12 Everyone's waiting

enfin je l'ai vu ... C'était magnifique. A chaque nouvelle scene je pouvais m'empecher de me dire "comment ils vont finir ? Pourvu que ce ne soit pas la derniere ... allez encore une petite pitité" et on termine de la façon la plus poignante, la plus belle, la plus achevée la série on voit tout le monde mourir un a un a travers le magnifique regard de Claire et cette longue route devant elle. Je sais pas quoi dire, je peux pas decortiquer l'episode j'ai simplement été boulversé j'ai déjà vecu des arrets de series tres douloureux mais là je suis vraiment retourné la boite de mouchoirs y est passé.

C'était juste magnifique. Cette scene musicale finale est pour moi le plus beau moment de toute la série. Ca vous brise le coeur

Guillaume
Une bonne raison pour devenir communiste par Lorelai Gilmore :

Lorelai: Ah, things happen for a reason.
Rory: Since when is that your philosophy?
Lorelai: Since now. By the way, I'm also a communist.
Rory: Really?
Lorelai: Yes, 'cause I look damn good in red.
massilia
Glacier à Bakersfield

Message par massilia »

Je viens enfin de finir cette fabuleuse saison.
Merci Monsieur Ball et à toute son équipe. Une fin vraiment digne de la série.
Vraiment émouvant...

Enfin, bravo Feyrtys pour tes reviews ( aussi bonnes que celles sur Carnivale )
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

5.12

Bon, par manque de temps, je ne passe plus trop souvent par ici pour donner mon avis, mais hier soir j'ai enfin réussi à trouver un créneau pour regarder ce final dans de bonnes conditions (alors que j'avais commencé la saison l'été dernier... :rolleyes: ).

[Tout d'abord je tiens à dire que ça m'arrive de pleurer devant ma tv (c'est même d'ailleurs souvent le seul cas où je pleure, me demandez pas pourquoi) comme par exemple pour "SoCalled Angel" de MSCL, la mort de Bobby dans NYPD Blue, sûrement un ou deux Once & Again, ou même le 4.01 de 6FU quand Nate enterre Lisa... ]

Tout ça pour dire que je me régalais, cette saison était excellente comme le reste de la série, ce dernier épisode était bien parti, parfois émouvant mais sans plus... jusqu'au montage final et là je sais pas pourquoi mais alors à la mort de Ruth, quand j'ai vu son nom apparaitre pour donner la date de sa mort, je me suis mis à chialer comme jamais devant ma tv :eek: :eek: et j'ai pas pu m'arrêter jusqu'à la fin !
C'était même pas que j'étais triste, c'était juste surpuissant, beau, c'était la vie, les morts à la con (pour Keith c'était tellement con que j'ai pleuré encore plus fort je crois)... et on va jusqu'à Claire.

Bref, j'en pouvais plus, j'ai dû attendre un peu avant d'aller me coucher. Merci Alan Ball et toute son équipe pour ces 5 années de pur bonheur.

PS : le pire c'est que juste avant, j'ai montré le 3.05 à ma copine en DVD, et Ruth explique à Arthur (le stagiaire bizarre) qu'il ne peut pas utiliser le bol jaune car c'est celui de David et qu'il ne voulait jamais le laissé aux autres ; et là elle en reparle dans ce 5.12 : j'ai trouvé ça excellent, et je me suis dit que si j'avais pas revu le 3.05 juste avant, je n'aurais jamais fait le rapprochement.
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
babybarn

Message par babybarn »

babybarn a écrit :
Néanmoins, pour etre complete, je dois avouer que contrairement à ce que je vois ici, je ne considère pas réellement la saison 5 comme exceptionnelle (ça je le réserve pour l’instant au trio 1-2-4), j’ai même eu de grandes impressions de flottement du genre on ne sait plus très bien où cela nous mène

Exactement. C'est ce que je me tue à dire mais la bien-pensance ambiante est tellement forte que la moindre critique de SFU devient sacrilège. Pour compléter je dirais que dans ce qui constitue la seule bonne scène de l'épisode (bon tempo, bons dialogues, utlisation intelligente de contrechamp), celle entre Davis et son père, Nathaniel Sr dit "You were the one we thought we could lose" et encore plus important "Nate's the one who matters"...Evidemment le scénariste parle moins à David qu'au télespectateur qui se disait que Nate ne pouvait pas disparaître (trop d'aura sans doute). Et bien les scénaristes de SFU, en forme d'ultime pied de nez aux conventions ont décidé de le supprimer.
Deux choses donc:

-D'abord à vouloir constamment prendre le contre-pied de ce qu'on attend, les scénaristes ont adaptés un comportement routinier. Résultat: Mise à part la relation David/Keith, rien ne se construit durablement et tout semble mener à l'échec... C'est devenu le credo de la série.

-Nate était le personnage central de la série, le flinguer c'est flingué la série (le fait qu'elle s'arrête n'y change rien)....ILS ONT FLINGUE SIX FEET UNDER !!!

Le reste de l'épisode était relativement faible (enfin par rapport à la saison cinq c'était pas mal): l'émotion n'affleure jamais, les personnages n'ont rien à jouer (et c'est particulièrement le cas de Rachel Griffiths dont l'évolution du personnage est calamiteuse: on a l'impression que la vraie Brenda est une chieuse aigrie et manipulée, elle qui était bien plus complexe lors des précédentes saisons), le retour de l'agresseur de David est injustifié (en tout cas insufisamment pour que David soit pris de panic attacks), le montage est inhabituellement déséquilibré.
Bravo tout de même à Freddy Rodriguez, soudain l'émotion jaillit, sans artifices....Vous vous rappellez cette scène lors de la saison 2 lorsque Nate peu avant son opération, est assis aux côtés de sa mère....elle lui parle, on voit son visage en amorce dans un contrechamp, et soudain il éclate en sanglots et la tout est dit parce que tout et juste et bien écrit.Six Feet Under c'était cela...mais c'était avant. Avant qu'elle ne soit massacrée.
Vous vous rappellez de cette autre scène lorsque Ruth regarde les photos de ses enfants, mais c'était il y a déjà si longtemps....tout est tellement parfait que forcément les épisodes suivants paraissent sans saveur.
Une série qui atteint si tôt un tel degré de perfection ne pouvait que retomber.

Dommage.
babybarn

Message par babybarn »

Ok, développons.
Comme je le dit depuis longtemps (saison 3, accentuation au cours de la saison 4, paroxysme lors de la saison 5) SFU est une série qui à une tendance à se regarder le nombril.

511:

-Très mauvaise utilisation du personnage de Claire. La scène ou elle arrive shootée au bueau est risible, prévisible, platement écrite. Sur le site d'HBO, vous pouvez voir son epitaphe qui nous apprend qu'elle est devenue une artiste reconnueà New-York.
C'était une voie à explorer, à creuser...les scénaristes ont choisi de la confronter à la vie réelle (avec à la clé cortège de scènes nulles notamment sa confrontation avec TED lorsqu'il lui dit clairement qu'il est republicain alors qu'elle est très libérale).
La scène ou elle dénonce l'absurdité de la guerre irakienne ne fonctionne pas, car ce n'est pas Claire qui parle. C'est Alan Ball. Le fait que les scénaristes à Hollywood soient bcp plus à gauche que le reste du pays est une évidence. Que les séries deviennent des tribunes pour dénoncer la politique de Bush, pourquoi pas.
Mais que ce soit fait de façon aussi peu nuancée, manichéenne, forcée, non.

-La scène de l'ascenseur entre Brenda et Nate à coups de "I'm so glad u're dead" et de "Shut shut the fuck up" est inutile. D'autant plus inutile qu'elle essaie de nous faire croire que Brenda à des sentiments pour Billy, ce qui ne fait pas sens au regard des saisons précédentes. Brenda a continuelmment repoussé les avances de son frère (par deux fois, saison 3 puis 4) et il n'y avait pas l'once d'une ambiguité. Les scénaristes -par je ne sais quuel truchement pervers- essaient de procéder à rebours. C'est d'autant plus dommageable que la série s'arrête.

-La simili-bataille pour la garde de Maya est digne d'un mélo.

-Les attaques de panique de David sont non seulement lassantes mais elles ont empêché les scénaristes de développer son personnage correctement.

Bref, comme je le disais, la mort de Nate tue la série car il en était le centre névralgique. Les épisodes suivants ne peuvent qu'être larmoyants en plus d'être médiocrement scénarisés.

Bref, un peu plus de Joanna Cassidy et de Rainn Wilson auraient largement rattrapés cette saison mi-figue mi-raisin.
xav
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par xav »

comme t'ai aigri de la vie.
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

xav a écrit :comme t'ai aigri de la vie.
:ok: :up:
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Tous ceux qui n'aiment pas SFU sont forcément aigris ou ça s'applique seulement à babybarn par rapport aux arguments qu'il développe ? Je demande ça comme ça, hein, parce que ta vanne sans contexte elle est pas tellement claire.
Image
xav

Message par xav »

Non non, je m'adressais bien personnellement à mister babybarn.
Parce que la série est au-dessus de tout ça. Qu'est-ce qu'on en a à faire que Claire ce soit retrouvée dans un bureau plutôt qu'en train de développer son art à NY... la fin on la connait, c'est la même dans les deux cas. Plus que l'aspect que revêtit sa vie à la fin de la série, je pense qu'il faut regarder au delà. Les scènes avec Ted sont là pour bien montrer qu'elle se cherche toujours. Comme son frère, qui à 40 ans n'avait pas encore réussi à cerner les différentes facettes de sa personnalité et notamment sa relation rocambolesque avec Brenda.
Bon après. A propos de Claire et la guerre. Moi aussi dans ce qu'elle dit je trouve qu'effectivement ce n'est pas assez "creusé", que c'est une façon un peu trop simpliste de voir les choses. Mais elle a perdu son frère, elle est déboussolée, elle a besoin de dégager les sentiments d'injustice qui se bousculent en elle, mais surtout elle est humaine. Ben ouais. Alors pourquoi vouloir que de ça bouche sorte un discours politique approfondi, réfléchi et sensé?

Bon ensuite ça fait plusieurs fois que je lis ça: Nate a été tué, la série se tire une balle dans les pieds etc etc...
J'en ai une opinion totalement contraire. Cet accident (qui en est plus ou moins un puisqu'on est averti dès la deuxième saison que la rupture d'anévrisme pouvait survenir à tout moment) permet à la série de revenir au centre de ce qui la fait. La mort pour montrer la vie, l'envolée vers une vie "autre". De nous montrer le désarroi de ses proches, qui eux sont restés. On voit le chagrin, on voit le déchirement... mais la vie ne s'est pas arrêtée. Le temps fera la différence. Et une des questions soulevées est bien l'attitude à adopter face à la mort. Se morfondre ou avancer? Parce que la vie, elle, elle continue...
babybarn

Message par babybarn »

Merci de confirmer l’effrayante bien-pensance hyper normée de ce thread. Dans ce monde parallèle, la critique est sacrilège, la remise en cause du dogme toujours sanctionné.
Comme je l’avais dit une fois : je respecte totalement vos opinions. Ce n’est pas votre cas.
Un avis dissonant que vous ne supportez pas et vous resservez les clichés usés jusqu’à la corde de l’aigreur (alternative : acariâtre ou hargneux) pour masquer votre absence de répondant. Pour au final partir en freestyle lyrique : » La mort pour montrer la vie, l'envolée vers une vie "autre ». Ca ne veut rien dire mais ça ne mange pas de pain.
Pas de ma faute si vous appliquez ce qu’on appelle « la ligne du parti ».
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

sygbab a écrit :Tous ceux qui n'aiment pas SFU sont forcément aigris ou ça s'applique seulement à babybarn par rapport aux arguments qu'il développe ? Je demande ça comme ça, hein, parce que ta vanne sans contexte elle est pas tellement claire.
Don't worry sygbab. Ce n'est pas le fait de ne pas aimer 6FU (on n'oblige personne !) c'est la manière de "cracher dessus". Enfin, à mon avis.
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
xav

Message par xav »

babybarn a écrit :Comme je l’avais dit une fois : je respecte totalement vos opinions. Ce n’est pas votre cas.
hé ho on se calme, je t'ai pas insulté hein, j'essayais de détendre un peu l'atmosphère. On peut débattre sans être coincé nan?
Et je sais pas si tu souffres de persécution mais je me suis contenté de répondre à tes arguments, en les réfutant stout ça s'arrête là.
Alors je vois pas de où tu sens que je t'ai manqué de respect. Au contraire je voudrais en savoir plus. Pourquoi y'a-t-il un "son de cloche" qui diffère etc...

je préviens juste que des fois j'ai l'air un peu agressif mais c'est le rendu sans intonation du post qui fait ça. voilà hein ;/
Merci de confirmer l’effrayante bien-pensance hyper normée de ce thread. Dans ce monde parallèle, la critique est sacrilège, la remise en cause du dogme toujours sanctionné.
là encore. bon. euh...
je réponds pour moi, les autres je les laisse dire ce qu'ils veulent. Tu parles de "dogme". Okay. ça a l'air un peu le gros truc et tout.
non mais sans rire ben je le ressens comme ça. Je sais pas comment te l'expliquer mais je tire un enseignement profond de la série pour ma façon de vivre ma vie.
Il suffit juste de se poser la question "Pourquoi la vie?". Tu te l'ai déjà posée? Pourquoi est-on en vie? Et je ne parle pas de spiritualité... Non, je me pose la question le plus scientifiquement possible... Parce qu'on peut répondre sur le "Comment" est-on venu à la vie... "Comment" est-elle apparue sur Terre... Mais le "Pourquoi" c'est à chacun de s'en faire sa propre idée apparemment. Parce que personne est encore descendu du sky pour nous faire un topo, et parce qu'étant donné que nous sommes tous humains, autant les uns que les autres sur cette Terre, il n'y a pas de raison que l'un d'entre nous ait plus la réponse qu'un autre.

Ben voilà. Je me pose donc quasiment constamment la question de ce pourquoi, et j'essaye d'y trouver des éléments de réponse dans Six Feet Under, en opposant le concept de mort à celui de vie, pour essayer de "trouver un sens" à cette dernière. D'essayer le mieux du monde de la vivre.

Donc j'ai dit que je le ressens un peu comme un dogme. Mouais bon faut pas exagérer non plus. Mais peut-être que tu as compris comment je percevais la chose.

Un avis dissonant que vous ne supportez pas et vous resservez les clichés usés jusqu’à la corde de l’aigreur (alternative : acariâtre ou hargneux) pour masquer votre absence de répondant.
Détrompe-toi je ne considère pas que j'ai une absence de répondant. (Là je t'entends dire: "ça m'aurait étonné" :cool:) Il est, c'est sûr, pas très bien huilé mon répondant, parce que je cherche toujours comment l'organiser (c'est pas simple).
Ce qu'il faut voir, c'est que mon ébauche de répondant ne fait peut-être pas écho chez toi... voilà pourquoi tu ne le comprends pas. (et inversement).
incompréhension mutuelle. understoodation powa.
Pour au final partir en freestyle lyrique : » La mort pour montrer la vie, l'envolée vers une vie "autre ». Ca ne veut rien dire mais ça ne mange pas de pain.
Pas de ma faute si vous appliquez ce qu’on appelle « la ligne du parti ».
"La ligne du parti" faut que tu m'explique ce que c'est je connais pas tiens.

Alors. Attends je te relis... ouais... freestyle lyrique... mange pas de pain...
^^

Tu veux dire genre que j'emploie des mots du dico n'importe comment et qu'après je les distille dans des phrases trop intelloches et que du coup tout devient abstrait?
C'est gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaagné.
J'ai souvent tendance à faire de ces phrases de trois kilomètres avec 50 prépositions dedans. Qu'est-ce tu veux on fait se qu'on peut. Je sais pas quoi te dire, je crois que c'est Marc-Antoine qui disait qu'il ne faut pas vivre sous l'emprise des "choses qui ne dépendent pas de nous" dont la passion fait partie.
Alors voilà, je suis passionné, c'est peut-être pour ça que tout le débat semble faussé.
Alé on va peut-être y arriver. ;)
Verrouillé