Bon sang !!! J'hallucine !!! Je viens de m'infliger l'émission de STEPHANE BERN sur C+ (20h10 PETANTES) qui est vraiment plus bas que tout : pire qu'une caricature d'émission. La facade de l'émission qui se dit de traiter de sujets de sociétés est aussi épaisse que peut l'être le cuir chevelu de Pascal Obispo ...
Pourquoi je me suis infligé cela ? Parce que c'était censé traiter de la TELE REALITE avec JJ Beineix, vous savez le réalisateur qui kiffe grave la téléréalité (voir Loft Paradoxe); ainsi que Emma Daumas la rebelle de la star ac' qui balance des "
la star ac' nous apprend pas à chanter" se rendant compte que cela ne la sert pas vraiment, environ 10 secondes après avoir terminé la dite phrase ; et Guy Carlier, qui, de part sa nouvelle place chez Fogiel est forcément le mieux placé pour critiquer Endemol de façon efficace (le pense t'il vraiment ?)...
Je me suis dis : "
y a moyen avec cette fantastique réunion de grands esprits d'en tirer une petite humeur sympatique pour le FLT"... Or, à part camper brièvement sur leurs positions : Beineix réaffirmant kiffer grave le loft, Guy ne pas kiffer la ferme et Emma cracher dans la soupe comme une grosse rebelle de la vie (qui, pourtant, la découvre par la même occasion)... Cette dernière nous gratifiant, en plus, d'un play-back de sa chanson pourrie où elle est censée dénoncer la starification à la chaîne, pensant elle-même (avec une lucidité que même une fan de Charmed n'envierait pas) ne plus ne faire partie... Arf !
Bref, je voulais avoir quelque chose à me mettre sous la dent sur la TELE REALITE pour mon "Humeur", mais impossible : le contenu de cette émission a été le degré zéro de contenu (je découvre : c'est la première fois que je matais vraiment)... Donc, rien de bien pour faire ne serait ce qu'un petit dessin... Alors quel est le but de ce post ? Vomir sur l'émission de Bern et ses nombreux petits intermèdes censés être comiques qui, cependant, n'ont jamais été aussi loin dans la contre-production télévisuel (vous savez ceux qui pompent les concepts de NULLE PART AILLEURS périmé depuis 10 ans), tout en confirmant que j'execre toujours toute forme de télé-réalité... Car la vérité est que ce post est un coup de pub à la fantastique tribune libre que nous a pondu
Sullivan, dont voici un petit extrait :
Rétrospectivement, la guerre de la télévision s'est jouée en France de 1987 à 2001. L'ouverture des hostilités s'est faite, feutrée, avec la privatisation de TF1 et ses promesses de mieux-disant culturel. La dernière bataille s'est jouée lors de l'arrivée en 2001 des premières éditions de Loft Story et de Star Academy. (...)
Peut-être est-il encore trop tôt pour écrire cette histoire, mais je ne crois pas, malgré tout, qu'elle soit celle d'une victoire par K.O. Il s'agissait bien plus d'une capitulation.
La capitulation d'intellectuels qui ont validé Loft Story à coup d'analyses sociologiques hors de propos (les relire aujourd'hui prête à rire). Ils ouvraient par la même la boite de Pandore, puisqu'ils offraient sur un plateau une défense en or aux chaînes privées (rappelons ici que la télévision publique se refuse encore – pour combien de temps? – à la real TV). Car la télé-réalité n'est pas une merde pour voyeurs qui flatte de la manière la plus vile ce qu'il y a de plus bas chez ses spectateurs. Non, Loft Story ''étudie la nouvelle génération'', Les Colocataires ''s'interrogent sur ce nouveau phénomène urbain'' du partage d'appartement. Les pires bêtises peuvent être avancées, ce n'est pas les chaînes qui les ont inventées...
"On parle de moi ?"
Lire la tribune de Sullivan
OUF... ça fait du bien... En fait non, mais ça va un peu mieux...