Bon je veux pas amplifier le débat sur buffy/angel, mais je crois que j' ai toujours consciencieusement éviter le sujet, n' aimant pas les polémiques. Je ne voudrais pas passer pour ce que je ne suis pas.
Je respecte les avis de chacun, ici. Même si certains avis me semblent un peu "extremistes", je concois tout à fait qu' on puisse détester de telles séries.
Alors pour répondre à la question du profil-type, je ne suis pas sûr qu' il existe une réponse.
J' ai 27 ans, proche de la trentaine donc. J' ai commencé à visionner Buffy dès la toute première diffusion sur Serie Club. Je devais donc avoir 20 ans environ. J' avais entendu des éloges sur cette série, et j' étais curieux. Je dois aussi avouer que j' ai regardé ça sans réel enthousiasme pendant quelques épisodes, et puis au fur et à mesure je me suis rendu compte que j' attendais la venue des suivants avec un peu plus d' entrain.
Donc l' effet 'teenager', pour moi c' est un peu dur à nier, même si à 20 ans on n' est plus vraiment 'ado' on est pas vraiment adulte non plus...
Je dis tout ça parce que j' essaye d' objectiver un maximum mes pensées.
Je vais préciser plus tard dans ce post les séries que je regarde, je ne suis pas sûr de l' avoir fait depuis que je suis ici (peut-être un début d' alzheimer, corrigez moi si je me trompe).
Pour buffy, il y a un 'parcours' indéniable de l' adolescence à l' âge pré-adulte. Oui les premières saisons sont ridiculeusement kitschs, mais on s' y fait avec le temps. Au point que tous les aspects rebutant au premier abord finissent par disparaitre. Car au delà des vampires, des effets spéciaux, du côté superficiel, il y a vraiment des efforts de scénarios pour s' attacher aux personnages et à leur devenir.Bref, pour moi,le lien est passé. Et c' est ce mince fil auquel on s' accroche pendant des mois...bref c' est pour moi l' essence même d' une série. Ce que j' apprécie surtout ce sont les arcs non seulement à l' intérieur d' une saison mais chose plus rare dans une série, des arcs s' étalant sur plusieurs saisons. Ca n' a l' air de rien, mais il y a une multitude de détails pour un oeil averti...et les innombrables personnages secondaires réapparaissent/disparaissent, ça entretient une certaine proximité dans l' oeil du téléspectateur, à l' inverse d' un Charmed ou d' un Dark Angel... Enfin bref, ça reste évidemment subjectif...la part d' attachement aux personnages constituant 98 % de l' attraction envers la série.
Tout ceci pour dire que la série est vraiment une oeuvre globale, et pour l' apprécier faut avoir vu tous les épisodes... chose évidemment difficile.
Selon moi, ce qui nuit à la série, c' est l' aura médiatico-commerciale, avec toujours les mêmes éléments mis en avant (relations de coeur ou physique des personnages, alors que les autres aspects sont délaissés).
J' en viens maintenant à Angel . N' étant pas particulièrement fan du personnage, j' ai tout de même regardé la série lors de sa diffusion sur TF6 à l' époque. Les premiers épisodes ont voulu se démarquer , jouer un peu sur le noir, et puis pour rameuter les fans faire des cross overs avec Buffy la série. Bref, on suit sans réel intérêt, d' autant plus que la volonté des scénaristes à l' époque était de faire des épisodes standalone sans réelle contiguité. Et puis changement radical épisode 9, on supprime l' un des 3 membres du cast original, et on commence à développer les intrigues sur plusieurs épisodes. La fin de saison s' améliore et le constat est devenu positif. Deuxième saison, exit les monstres, bonjour les flashbacks et la mythologie originelle du vampire avec une âme. On y gagne en background, et la tension devient beaucoup plus psychologique que les éternels combats dans Buffy la série. Ca devient même noir, au sens où les épisodes se focalisent complètement sur cet aspect. Puis fin de saison à l' opposée, pour récupérer un peu d' humour, et agrandir la team.
Troisième saison, les personnages deviennent tous très intéressants, chacun développant un aspect sombre, loin des héros conventionnels, traitrise, culpabilité, remords sont les grands mots de la saison. Ne sachant plus les limites des personnages, et connaissant l' attrait de whedon pour les retournements de situation, on prend un malin plaisir à suivre tout cela. Il est vraiment dommage que TF1 en plus de censurer et de la VF, ne diffuse pas la suite. Car la fin de saison 3 est magnifique. Et selon moi Angel est devenu meilleur que Buffy. De peu, mais quand même. Parce que l' assise psychologique est plus importante, et que la saison 6 de Buffy ne développe pas assez cela, au risque de fausser certaines émotions...
Encore une fois, il ne m' appartient pas le droit de juger que Buffy ou Angel sont des bonnes séries, je ne fais que refléter ici mon opinion.
Maintenant je reviens à mon parcours télévisuel, pour éviter de me faire brancarder
J' ai suivi de très nombreuses séries, et chaque année j' en suis davantage. Mes goûts sont multiples, alors pour déterminer le profil d' un buffymaniaque, il faudra certainement éviter de me citer
Alias
Ally Mc Beal
Buffy
Angel
XFILES
Friends
Code Quantum
Practice
Boston Public
Dark Angel
Charmed
Once and again
Urgences
J' ai ou j' ai eu un peu de mal à suivre plus régulièrement :
Frasier
Picket Fences
West Wing
Je commence à regarder en première diffusion :
24
Gilmore Girls
Oz
Scrubs
Je projete de regarder quand ça passera ou quand je downloaderais :
Six feet under
Firefly
Les séries plus occasionnelles, tentées, etc... :
je n' ai vu que la première saison des sopranos.
Le Prisonnier, Twin Peaks... coffret trop cher
J' ai essayé Sex and the city j' ai pas accroché, j' ai vu les 3/4 de la première saison seulement (et elle est déjà courte), pourtant j' adore Kristin Davis.
Millénium, pas pu suivre...
J' ai aussi essayé Seinfeld et Spin City.
J' ai pas vu la fin de Demain à la une.
Dans ma jeunesse , j' ai du suivre des tas de séries , certaines intégralement d' autres non :
l' agence tout risques,Amicalement votre, chapeau melon et bottes de cuir, les têtes brulées, les brigades du tigre, la croisière s'amuse, mac gyver, le cosby show, madame est servie, beverly hills (je me suis arrêté mi parcours quand même), melrose place (j' ai tout vu sauf les deux derniers épisodes !!!)
et je dois en oublier des tonnes...
Bref, il y a vraiment de tout, pas que du bon, mais on a tous été jeunes et je ne regrette rien
Maintenant pour répondre à la question si quelqu' un ayant 30 ans doit commencer à regarder Buffy , je serais bien incapable de répondre...Il faut pouvoir faire abstraction d' énormément de choses, passer sous silence ce qui moi ne m' apparait plus que comme des détails... Il faut aussi s' accrocher pour environ une vingtaine d' épisodes, et si vriament là ça ne marche pas, revendre les coffrets
Mais pour moi, le plaisir de regarder ces deux séries est immense, quoiqu' en disent les critiques, qu' elles soient bonnes ou mauvaises :)
Bon appétit si achat il y a. Si achat il n' y a pas, il y a plein d' autres séries à regarder aussi :)