ASI du dimanche 15 décembre

Forum archivant toutes les discussions closes.
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

Je ne soutiens pas l'intervention de la "nana" à 100%, mais son intervention sur le supposé féminisme de Buffy était de bon alloi...

Buffy n'est pas une série féministe. L' implication de Marti Nixon n'y change rien... Et mettre des mecs torses nus n'a rien d'un parti pris féministe, c'est plutôt le pendant féminin du machisme... (Etre une femme n'en fait pas une féministe...)

"Loïs et Clark" est une série féministe, en tout cas la première saison, celle où Debrah Joy Levine(??de mémoire... :~ ) était productrice exécutive... Il y avait un vrai regard de femme...

Un homme ne pourra jamais créer une oeuvre féministe... Et l'argument "Pourrait-on aussi prétendre qu'un blanc ne peut-être anti-raciste? " est totalement falacieux...

Selon moi, un blanc ne pourra pas réussir une oeuvre "noire" (exemple fragrant de Spielberg avec "La couleur Pourpre" ou de J.Demme avec l'adaptation du bouquin de Morrisson). Tout comme un hétéro ne peut faire une oeuvre "gay"...

C'est catégorique, mais je n'ai pas le courage d'argumenter plus avant... En tout cas, Spike Lee est d'accord avec moi... ;)
No 6
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par No 6 »

Jéjé a écrit :"Loïs et Clark" est une série féministe, en tout cas la première saison, celle où Debrah Joy Levine(??de mémoire... :~ ) était productrice exécutive... Il y avait un vrai regard de femme...

C'est vrai, je confirme, voilà une série que l'on sentait avoir été écrite par une femme.

Et l'argument "Pourrait-on aussi prétendre qu'un blanc ne peut-être anti-raciste? " est totalement falacieux...

Je suis d'accord (et pas seulement pour le plaisir d'être en désaccord avec Sullivan :D)

Selon moi, un blanc ne pourra pas réussir une oeuvre "noire" (exemple fragrant de Spielberg avec "La couleur Pourpre" ou de J.Demme avec l'adaptation du bouquin de Morrisson). Tout comme un hétéro ne peut faire une oeuvre "gay"...

C'est catégorique, mais je n'ai pas le courage d'argumenter plus avant... En tout cas, Spike Lee est d'accord avec moi... ;)

Spike Lee a tout de même des idées bien arrêtées... Un gars un peu extrêmiste parfois...
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme liiiiiiibre !!!
Stratego

Message par Stratego »

No 6 a écrit :Spike Lee a tout de même des idées bien arrêtées... Un gars un peu extrêmiste parfois...
Tout a fait d'accord, ce type a beau faire de superbe "joints" il lui arrive de pousser le bouchon un peu loin et de dire des conneries, malgré son talent. C'est est une.
Image
Homer
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Homer »

J'ai trouvé ce débat assez pénible à vrai dire. Tout ce foin autour de ces publicités EGG qui, dans le fond, sont plus humoristiques que violentes, je trouve qu'on va vraiment trop loin.

J'ai par contre beaucoup aimé la réflexion de David Abiker quand il a conclu en disant qu'il ne voulait pas se méfier de son rire ni devoir faire un examen moral quand il rit d'une situation (rapport au "viol" dans "Un gars, une fille" quand Alex a le tête coincée dans la machine à laver).

Finalement, c'est que de la télé, merde!
thunder
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par thunder »

Bon cette émission aurait pu être intéressante.

Cependant l'intervention de sociologue m'a fait exploser de rire. Devant tant de niaiserie je ne peux que m'avouer vaincu. Buffy est une série raciste qui prône la peur du voisin et de l'inconnu !! Mais bien sûr ...
Je veux bien que chacun est sa propre analyse de la série et que chacun est un avis différent. Cependant raconter de telles connneries ca fait peur. Je veux bien qu'à partir des images diffusées pour présenter la série on arrive à des conclusions plus que attive et erronées. Cependant avant de parler d'une série, de son contenu et du message qu'elle essaye (peut être) de transmettre, on se doit d'avoir au moins regarder la dîte série.

Cette sociologue était la seule sur le plateau à avoir une vision si négative et si étrange de la série. Même le psychologue (si je ne me trompe pas il est bien psychologue ... ou bien psychiatre ?? ..) Serge Tisseron n'a pas été dans de telles extrêmes.

Nan franchement déçu que de telles personnes qui sont censés représenter des gens éduqués et dotés de réflexion en arrive à se ridiculiser en public. Cependant il est dommage que son point de vue du fait qu'elle est sociologue est été celui le plus mis en avant et celui qui à mon avis restera dans les mémoires des personnes ayant regarder l'émission.
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Jéjé a écrit :Buffy n'est pas une série féministe. L' implication de Marti Nixon n'y change rien... Et mettre des mecs torses nus n'a rien d'un parti pris féministe, c'est plutôt le pendant féminin du machisme... (Etre une femme n'en fait pas une féministe...)

Buffy est une série féministe!
Dire le contraire, c'est n'avoir pas vu la série, c'est franchement parler sans avoir vu! Les personnages féminins ont toujours eut la part belle dans la série, le thème principal, c'est le Girl Power :D, j'y peux rien, c'est comme ça!
"A long time ago, we used to be EDUSA"
gib's

Message par gib's »

Je sens venir le débat sur la définition du mot féministe :D

Bon, moi je pense qu'ally mc beal est une série féministe. Et je constate que c'est un homme qui a écrit la plupart des scénarios.

D'autre part, nombreuses sont les associations féministes ayant des hommes comme membres.

C'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant.
bubu

Message par bubu »

Sur le conseil des forumers, j'ai voulu regarder ASI ; mais comme je m'y attendais, le débat n'a rien fait avancer.

En plus, si on commence à dire que Buffy est une série violente, on est mal barré les gars... La sociologue, elle va tomber dans les pommes si elle voit MillenniuM !

Enfin bon, comme l'a dit Schneidermann, "Rendez-vous au prochain épisode !", où on n'en saura pas plus qu'avant.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Moi aussi j'ai bien aimé David Abiker, et je dois avouer que cette série ma ouvert les yeux sur un aspect assez inquiétant de notre société ces derniers temps : touces reproches faits pêle-mêle aux pubs egg, Buffy trop violente, l'obssession de l'insécurité au début de l'année, et maintenant la volonté d'éradication de la violence routière...

Je me suis dit "Hé, hé, heyyyyyyy ! Les gars, reprenez-vous ! Vous pétez les plombs !"

Il y a une véritable hystérie collective anti-violence ! Les media, mais aussi les gens veulentà tout prix être protégés, quitte à être surprotégés ! Obsédés par la violence et la peur, ils ne veulent plus la voir, il veulent protéger les enfant sde cette violence. Mais en fait, ce n'est jamais que la peur et les phantasmes des adultes que l'on essaye de soulager, de canaliser.

Je le répète, tout ce foin anti-violence ça ma fait penser à de l'hystérie, la volonté de nier la réalité du monde. Le monde est violent, même dans la nature il est violent, pourquoi vouloir à tout prix se boucher les yeux, et refuser de l'admettre ?
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

A noter : Joey, modératrice de la mailing-liste Buffy Rocks, a accepté de nous écrire un article en réponse à ce numéro d'ASI. L'article sera sans doute disponible dans le courant de la semaine prochaine :)

Sachez que Buffy Rocks est une des mailing-listes françaises les plus intéressantes parlant du Buffyverse. Si vous désirez vous y abonner, c'est à cette adresse qu'il faut se rendre :
http://fr.groups.yahoo.com/group/BuffyRocks/
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Ardéa a écrit :Je le répète, tout ce foin anti-violence ça ma fait penser à de l'hystérie, la volonté de nier la réalité du monde. Le monde est violent, même dans la nature il est violent, pourquoi vouloir à tout prix se boucher les yeux, et refuser de l'admettre ?

D'accord avec toi sur David Abiker. Pour résumer mon opinion, c'est que même si la sociologue s'est ridiculisée sur certains point, elle n'a pas sortie que des bétises, et que le scénariste n'a pas sortit que des trucs biens non plus.
Et puis, au niveau du débat ça restait quand même plus interressant qu'il y a quelques semaines, où c'était du niveau: "Buffy, beurk, c'est violent, donc Caca!!!"

Pour le reste, je trouve l'analyse d'Ardéa très pertinante! Surtout depuis que j'ai vu un film comme "Bowling For Columbine" et que je me suis demandé si ce n'était pas la "peur de la violence" et la dérive sécuritaire qui engendrait la violence!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Mad_Ouaf a écrit :
D'accord avec toi sur David Abiker. Pour résumer mon opinion, c'est que même si la sociologue s'est ridiculisée sur certains point, elle n'a pas sortie que des bétises, et que le scénariste n'a pas sortit que des trucs biens non plus.

Un truc intéressant c'est l'idée que Buffy a pu apparaître, au moins inconsciemment, en réaction à la discrimination positive : quand j'y repense, il n'y a qu'un personnage "Black" (et encore) important dans Buffy, c'est Kendra, tous les autres sont blancs...Même au lycée d'ailleurs. Mais peut-être que c'est une réalité de l'Amérique où vit Buffy ?

Un truc marrant, c'est que le 90 à l'heure de lundi, ben comme par hasard, il y avait Bufy dedans ! La vie est parfois bizarre...Quand tuvois J. W. et quand tu penses à la sociologue, tu te marres ! :D
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Verrouillé