La suite des propos de Fabricant au sujet des critiques de Winckler sur X-Files dans son livre :
Ce message est un peu long, mais je voudrais donner quelques précisions concernant l'article de Martin Winckler sur The X-Files.
Je suis d'accord avec Amrith, Martin Winckler est quand même un grand connaisseur de séries, et le reste du bouquin est quand même très intéressant avec de bonnes analyses de séries, et c'est ce qui est très énervant ! En effet, The X-Files est la seule qu'il traite de cette manière : pour résumer, dans un chapitre intitulé "Buffy contre Scully", il explique pourquoi il aime Buffy, et pourquoi il n'aime pas The X-Files et, pour cette dernière, il a choisi un ton ironique : seulement, quand on choisit l'ironie, on doit savoir de quoi on parle, et plusieurs choses laissent penser que Martin Winckler est loin d'avoir vu toute la série :
"Au cours des trop nombreux épisodes tournés à ce jour [Mulder et Scully] ont été confrontés à divers psychokillers, tueurs en série et bouffeurs d'organes, une créature du New-Jersey, des torches humaines, un visage de martien, des météorites, des métamorphes, des morts-vivants, des vaisseaux tombés du ciel, un gros fumeur, et un homme qui parle du fond de la gorge [...]"
Grosso modo, le texte continue un peu et on s'aperçoit que MW cite des éléments des 2 premières saisons. Quant à "l'homme qui parle du fond de la gorge", je suppose qu'il fait allusion à Gorge profonde, mais je me demande s'il l'a compris, où s'il a pris le titre de l'épisode (Deep throat) pour le nom d'un monstre...
"[Mulder] sert de cobaye, se fait tuer à moitié et finit par disparaître à l'issue de la 7è saison pour que Scully passe la 8e à le rechercher (le slogan de la saison était, d'après nos sources confidentielles : "la vedette est ailleurs").
A nouveau un trait d'ironie un peu gratuit mais bon...
"Entretemps, les spectateurs ont perdu pied et, entre la 6e et la 7e saison, The X-files a quitté temporairement le petit écran pour se retrouver sur le grand, sous la forme d'un superépisode aussi confus, mais pas plus intéressant que les autres."
Evidemment, tout le monde aura noté que le film se situe entre la 5e et la 6e saison... Relis tes fiches, Martin !
MW explique ensuite qu'il n'aime pas X-files : outre les éléments que j'ai déjà donné dans mon premier message, il explique qu'il n'aime pas la série "parce que ses scénarios font appel à la crédulité aveugles des spectateurs, non à leur intelligence, parce que les procédés cinématographiques qu'elle emploie pour induire la surprise ou la peur sont répétitifs et dénués d'invention, parce que nombre de ses histoires sont pompées sans élégance ni réinvention sur des classiques cinématographiques des années 30 à 50, parce que les hommages que ses auteurs semblent vouloir rendre sur le tard aux grands prédecesseurs - James Whale, Jack Arnold, Tod Browning - sont complaisants et bâclés, parce que ses "mots d'ordre" à géométrie variable (the truth is out there, trust no one, everything dies) la confusion de + en + grande de ses scénarios et le caractère de montagne-accouchant-d'une-souris de la conspiration témoignent d'une certaine pauvreté conceptuelle."
Que dire de tout cela ?
-Les scénarios font appel à la crédulité aveugle des spectateurs... En quoi sommes-nous crédules, quand nous regardons The X-Files ? Je ne comprends pas la remarque. J'aime regarder X-files parce que justement c'est une série où il faut le plus souvent être attentif, et réfléchir un minimum à ce qu'il se passe devant nos yeux.
-les procédés cinématographiques sont répétitifs et dénués d'invention : même si sur près de 200 épisodes, certains procédés ont été utilisés plusieurs fois, il faut reconnaître que pas mal d'épisodes se sont distingués du point de vue de leur réalisation (triangle, le shérif a les dents longues, Prométhée post-moderne ... plein d'autres également...)
- ses histoires sont pompées sur les classiques : je pense plutôt que The X-Files a utilisé un grand nombre de thèmes fantastiques classiques (type fantôme, loup garous, vampires...) repris également dans de nombreuses oeuvres cinématographiques, mais a aussi apporté quelques innovations dans les thèmes fantastiques.
- quant aux hommages, c'est dès la deuxième saison que se trouve faux-frères siamois, qui, effectivement, se veut un hommage à Tod Browning, mais personnellement, je le trouve assez drôle et très réussi, mais je ne dois pas avoir le même humour que Martin! Puisqu'on parle de cet épisode, celui-ci illustre d'ailleurs à merveille que la série sait se moquer d'elle même.
- Quant à la pauvreté conceptuelle ... je trouve que The X-files est une série qui a réussi la plupart du temps à se renouveler, sans se laisser enfermer dans des schémas types très répétitifs(comme la première saison de The Pretender par exemple, que MW aime beaucoup).
Pour terminer (désolé j'ai été un peu long) Martin Winckler trouve que "l'enthousiasme forcené que [la série] suscite confine parfois au sectarisme agressif" : je cite cette dernière phrase pour dire que ça ne sert à rien de dire que Martin Winckler est un gros con, ou que vous allez lui casser la gueule si vous le rencontrez : c'est un peu naze. Je pense que la meilleure choses à faire, c'est de montrer que ses arguments sont très contestables, et que comparer Gillian Anderson à une poignée de porte, c'est un peu nul et c'est gratuit, surtout quand on est quelqu'un qui est quand même assez important dans le monde des séries. Martin Winckler a tout à fait le droit de ne pas aimer The X-Files, mais sa mauvaise critique de la série n'est elle même pas très bonne...
PS : j'ai pas la permission de Fabricant pour poster ses messages ailleurs, on va dire que c'est pour la bonne cause du topic.