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Publié : 17 avr. 2003 18:15
par ozgirl
Oz, je prends en compte tes remarques et j'essaie de les intégrer dans la limites des 2300 caractères (là, ça devient juste ;))

Publié : 17 avr. 2003 18:21
par ozgirl
Troisième version, toujours à 2295 caractères :

Pourquoi les jeunes téléspectateurs désertent-ils les séries françaises, alors qu’ils plébiscitent les séries américaines ? Loin d’être une question de format, cette désaffection relève d’une cause plus profonde. Les séries françaises sont fondées sur des schémas répétitifs, explorant peu de nouveaux domaines. Le commissariat est un haut lieu de la fiction française (Navarro, Julie Lescaut, P.J., La Crim’, etc.), de même que le cabinet médical (Docteur Sylvestre, Les Pédiatres, Maternité…) ! Autre vecteur d’uniformité : les séries françaises ne savent traiter que des problèmes de société qui, en nombre assez limité, sont ressassés d’une série à l’autre jusqu’à l’écoeurement. Pourtant, les idées ne manquent pas et il serait faux de faire porter la faute aux scénaristes qui ne demandent qu’à créer.

Pourquoi cette situation ? Parce que le système de production en France est sclérosé et fondé sur l’autocensure : les scénaristes ne proposent pas de projets ambitieux qui, ils le savent, seront refusés par les producteurs qui ont intégré les diktats des directeurs de chaînes qui spéculent sur l’attente du public. Pire, les bibles des séries (livrets où sont recensés tous les éléments d’une série : lieux, personnages, intrigues…) sont sans cesse revues par les chaînes pour encore mieux brider l’inventivité des créatifs, réduits à être des perroquets. Après tant d’approximations et d’idées reçues sur ce que veulent le public et les commanditaires, il n’est pas étonnant que les séries produites ne rencontrent guère de succès chez les téléspectateurs ayant une réelle culture télévisuelle.

D’autre part, une guerre larvée a lieu entre les scénaristes : nous avons d’un côté les scénaristes installés, peu enclins à céder leur place, et de l’autre de jeunes scénaristes souvent porters de projets novateurs, mais qui ne peuvent percer du fait du système et à cause de cette opposition qu’ils rencontrent. Faut-il attendre que la vieille garde se meure ?

En tous cas, tant que les chaînes se reposeront sur leurs lauriers et resteront persuadées, par des chiffres d’audience dont la collecte pose de réels problèmes de méthode et de représentativité, qu’ils offrent ce que le public désire, malgré des signes inquiétants de stagnation, la situation a peu de chances d’évoluer.

Publié : 17 avr. 2003 18:25
par Stratego
Je suis d'accord, un très bon texte.
A mon avis la liste des séries de commissariat et d'officines pourrait être plus longue (y en a plus, j'en suis certains), mais ça chargerait le texte inutilement.

Rien a redire sinon ...

il serait faux de faire porter la faute aux scénaristes qui ne demandent qu’à créer.
Ca me parait un peu redondant sur la repetition des "feuh" : faux/faire/faute

-> "on aurait tort de blamer des scenaristes qui ne demandent qu'a créer" :question:

pour encore mieux brider l’inventivité des créatifs, réduits à être des perroquets

-> "reduits à l'état de perroquets" :question:

... et une toute petite faute que j'ai perdue ;)

Publié : 17 avr. 2003 18:32
par ozgirl
Stratego, j'ai pris en compte tes corrections qui ont l'énooooorme avantage d'exprimer la même idée en moins de caractères. Résultat : j'ai pu remettre une formule que j'avais sacrifiée sur le sacro-saint autel des 2300 caractères. En revanche, je n'ai pas retrouvé la faute dont tu parlais...

Voici donc la version 4, en 2292 caractères :

Pourquoi les jeunes téléspectateurs désertent-ils les séries françaises, alors qu’ils plébiscitent les séries américaines ? Loin d’être une question de format, cette désaffection relève d’une cause plus profonde. Les séries françaises sont fondées sur des schémas répétitifs, explorant peu de nouveaux domaines. Le commissariat est un haut lieu de la fiction française (Navarro, Julie Lescaut, P.J., La Crim’, etc.), de même que le cabinet médical (Docteur Sylvestre, Les Pédiatres, Maternité…) ! Autre vecteur d’uniformité : les séries françaises ne savent traiter que des problèmes de société qui, en nombre assez limité, sont ressassés d’une série à l’autre jusqu’à l’écoeurement. Pourtant, les idées ne manquent pas et on aurait tort de blâmer les scénaristes qui ne demandent qu’à créer.

Pourquoi cette situation ? Parce que le système de production en France est sclérosé et fondé sur l’autocensure : les scénaristes ne proposent pas de projets ambitieux qui, ils le savent, seront refusés par les producteurs qui ont intégré les diktats des directeurs de chaînes qui spéculent sur l’attente du public. Pire, les bibles des séries (livrets où sont recensés tous les éléments d’une série : lieux, personnages, intrigues…) sont sans cesse revues par les chaînes pour encore mieux brider l’inventivité des créatifs, réduits à l’état de perroquets. Après tant d’approximations et d’idées reçues sur ce que veulent le public et les commanditaires, il n’est pas étonnant que les séries produites ne rencontrent guère de succès chez les téléspectateurs faisant preuve d’une réelle culture télévisuelle.

D’autre part, une guerre larvée a lieu entre les scénaristes : nous avons d’un côté les scénaristes installés, peu enclins à céder leur place, et de l’autre de jeunes scénaristes souvent porters de projets novateurs, mais qui ne peuvent percer du fait du système et à cause de cette opposition qu’ils rencontrent. Faut-il attendre que la vieille garde se meure ?

En tous cas, tant que les chaînes se reposeront sur leurs lauriers et resteront persuadées, par des chiffres d’audience dont la collecte pose de réels problèmes de méthode et de représentativité, qu’ils offrent ce que le public désire, malgré des signes inquiétants de stagnation, la situation a peu de chances d’évoluer.

Publié : 17 avr. 2003 18:43
par bubu
stratego a écrit :... et une toute petite faute que j'ai perdue

Je l'ai ! :bigsmile:

Ozgirl a écrit :de jeunes scénaristes souvent porteurs de projets novateurs



Sinon, deux choses :
* l'histoire du format
Ne pourrait-on pas trouver autre chose parce que... ça me trouble ! :-) Format = type de programme ? les gens vont-ils conprendre ? ou faire comme moi la confusion ?
Par contre, j'ai pas de soluce à proposer ! :D

*la dernière phrase, longue et lourde
Mais je crois que là, y a pas grand chose à faire si l'on veut tout dire. ;)

Publié : 17 avr. 2003 18:45
par ozgirl
Merci !! Correction avec cette faute en moins, d'où 2293 caractères :

Pourquoi les jeunes téléspectateurs désertent-ils les séries françaises, alors qu’ils plébiscitent les séries américaines ? Loin d’être une question de format, cette désaffection relève d’une cause plus profonde. Les séries françaises sont fondées sur des schémas répétitifs, explorant peu de nouveaux domaines. Le commissariat est un haut lieu de la fiction française (Navarro, Julie Lescaut, P.J., La Crim’, etc.), de même que le cabinet médical (Docteur Sylvestre, Les Pédiatres, Maternité…) ! Autre vecteur d’uniformité : les séries françaises ne savent traiter que des problèmes de société qui, en nombre assez limité, sont ressassés d’une série à l’autre jusqu’à l’écoeurement. Pourtant, les idées ne manquent pas et on aurait tort de blâmer les scénaristes qui ne demandent qu’à créer.

Pourquoi cette situation ? Parce que le système de production en France est sclérosé et fondé sur l’autocensure : les scénaristes ne proposent pas de projets ambitieux qui, ils le savent, seront refusés par les producteurs qui ont intégré les diktats des directeurs de chaînes qui spéculent sur l’attente du public. Pire, les bibles des séries (livrets où sont recensés tous les éléments d’une série : lieux, personnages, intrigues…) sont sans cesse revues par les chaînes pour encore mieux brider l’inventivité des créatifs, réduits à l’état de perroquets. Après tant d’approximations et d’idées reçues sur ce que veulent le public et les commanditaires, il n’est pas étonnant que les séries produites ne rencontrent guère de succès chez les téléspectateurs faisant preuve d’une réelle culture télévisuelle.

D’autre part, une guerre larvée a lieu entre les scénaristes : nous avons d’un côté les scénaristes installés, peu enclins à céder leur place, et de l’autre de jeunes scénaristes souvent porteurs de projets novateurs, mais qui ne peuvent percer du fait du système et à cause de cette opposition qu’ils rencontrent. Faut-il attendre que la vieille garde se meure ?

En tous cas, tant que les chaînes se reposeront sur leurs lauriers et resteront persuadées, par des chiffres d’audience dont la collecte pose de réels problèmes de méthode et de représentativité, qu’ils offrent ce que le public désire, malgré des signes inquiétants de stagnation, la situation a peu de chances d’évoluer.

Publié : 17 avr. 2003 19:45
par Oz
J'aime beaucoup le texte, on ne pourra pas nous reprocher la forme cette fois-ci...

J'espère qu'il sera accepté. Ozgirl, tu le signeras évidemment au nom du FLT.

Est-ce que une photo de l'auteur apparaît dans 20 Minutes ? Dans Métro chaque tribune s'accompagne d'une photo de l'auteur... là on pourrait fournir notre press-pack si nécessaire (et si Strat et JeanmiX trouvent le temps de le boucler).

Publié : 17 avr. 2003 20:00
par Nunus
Oz a écrit :J'aime beaucoup le texte, on ne pourra pas nous reprocher la forme cette fois-ci...

J'espère qu'il sera accepté. Ozgirl, tu le signeras évidemment au nom du FLT.

Est-ce que une photo de l'auteur apparaît dans 20 Minutes ? Dans Métro chaque tribune s'accompagne d'une photo de l'auteur... là on pourrait fournir notre press-pack si nécessaire (et si Strat et JeanmiX trouvent le temps de le boucler).

Trés bon Oz girl en effet, vraiment combattif, engagé ont sens la ferveur dans ton message. J'adore :topman:

Publié : 18 avr. 2003 8:10
par Adam-Xero
Des choses intelligentes bien dites c'est toujours plus agréable.
En plus le format 2300 caractères fait qu'on reste un peu sur notre fin
(C’est pas plus mal si ils veulent en savoir plus il viendront sur le site, enfin y'en auras t'il une mention ?)
J’ais bien essayé de trouver un truc qui n’allait pas mais j’ais pas trouvé :p

Publié : 18 avr. 2003 9:44
par ozgirl
Merci à tous de vos compliments. Adam, je pense qu'il y aura bien sûr une mention du site (par exemple dans la signature, type "le Front de Libération télévisuelle (www.leflt.com)"). je crois que ce sera le plus efficace.

Sinon, c'était qui qui était en contact avec le journaliste ? Statego ou Olivier ? Je pense qu'il faut mieux que ce soit la personne "d'origine" (si vous me permettez l'expression) qui reprenne contact. S'ils refusent, on pourra peut-être le caser ailleurs (page rebonds de Libé, courier des lecteurs de Télérama...)

Publié : 18 avr. 2003 11:35
par Oz
ozgirl a écrit :Merci à tous de vos compliments. Adam, je pense qu'il y aura bien sûr une mention du site (par exemple dans la signature, type "le Front de Libération télévisuelle (www.leflt.com)"). je crois que ce sera le plus efficace.

Je suis du même avis :)

Sinon, c'était qui qui était en contact avec le journaliste ? Statego ou Olivier ? Je pense qu'il faut mieux que ce soit la personne "d'origine" (si vous me permettez l'expression) qui reprenne contact.

Olivier.

S'ils refusent, on pourra peut-être le caser ailleurs (page rebonds de Libé, courier des lecteurs de Télérama...)

Oui, mais dans ce cas on essayera d'en écrire une version plus longue (même s'ils doivent couper).

Publié : 18 avr. 2003 11:55
par Stratego
Pour info il n'y a pas de visuel ni de photo dans cette Tribune donc mimix et strat peuvent dormir tranquille ;)

Bien bon ce texte, manquerait plus qu'ils refusent ... non mais :cool:

Publié : 23 avr. 2003 19:49
par ozgirl
Olivier n'est pas là ? ça fait un petit bout de temps que je ne l'ai pas vu...

Publié : 23 avr. 2003 19:54
par bubu
ozgirl a écrit :Olivier n'est pas là ? ça fait un petit bout de temps que je ne l'ai pas vu...

Très bonne remarque. ;)

Il nous doit encore l'interview du scénariste. :D