Bon j'voulais pas lancer un débat moi, c'est juste que j'aime beaucoup beaucoup Bruno Wolkowitch

ce qui explique pour beaucoup mon attachement à la série ! (oui bon d'accord

)
Mais cela dit je vous trouve un peu durs avec P.J.
Je suis d'accord sur le fait que ça ne vaut pas et de très loin la qualité de beaucoup de séries policières américaines (l'éternel et irrépressible écart entre séries américaines et séries françaises quelles qu'elles soient).
Mais je trouve que ce n'est pas si mal. Même si c'est effectivement très politiquement correct dans le sens où les héros sont généralement tous beaux tous gentils confrontés à ce monde tout noir, sans jamais déraper de leur droiture ou si rarement (contrairement à Law and Order par exemple), des sujets intéressants voire délicats sont quand-même régulièrement abordés. Ca varie beaucoup d'un épisode à l'autre, certains sont nuls mais j'en ai vus de vraiment bien foutus (toutes proportions gardées).
Sinon pour le décor je suis d'accord ça fait carton pâte, la réalisation je m'y connais pas assez pour me prononcer, et les acteurs eh bien ça dépend lesquels mais globalement là aussi je vous trouve durs, il me semblent qu'ils ne s'en sortent pas si mal. Bruno Wolkowitch est bien (non non je ne suis pas partiale

), la regrettée Lisa Martino était très bien aussi (mieux que la nouvelle mais bon), et j'aime beaucoup beaucoup l'acteur qui joue le commissaire. Et y en a d'autres qui se démerdent pas mal non plus me semble-t-il. Mais bon.
Pour bubu, le spoiler (des détails, attention les yeux !) : Vincent Fournier, le personnage interprété par Bruno Wolkowitch, et qui a été le personnage central de la série pendant un bon bout de temps, a vu sa présence s'estomper peu à peu au cours des deux dernières saisons. Depuis cette saison il ne travaille plus à la PJ mais dans je ne sais plus quelle brigade extérieure, bref, donc on continue à le voir travailler avec les uns et les autres (plus ou moins selon les épisodes) mais il ne fait plus partie de l'équipe. Dans le dernier épisode diffusé, il se trouve qu'on le voit vachement, et il est particulièrement attachant (il s'occupe d'une gamine suicidaire, il lui sauve la vie et il comprend tous ses problèmes parce qu'il est vachement fort et tout, et pis à la fin la gamine c'est sa grande copine, elle lui file la clef de son journal intime, enfin bref) ; et puis juste au moment où il rentre dans le commissariat après avoir tout bien résolu tous les problèmes, et ben vlan, y a un type qui déboule et qui lui tire dessus (un type qui se venge d'une affaire précédente). Ca permet de démasquer un faux médecin qui passait par là, et puis hop on l'emmène à l'hosto, là on apprend qu'il est salement amoché et qu'il est en train de se faire opérer et qu'on sait pas trop comment il va s'en sortir, puis là c'est le générique de fin, et après je regarde mon télérama et je me rend compte de la saison est terminée et que je viens d'assister au premier cliffhanger de la télévision française.
voilà