P.J. - France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Alors il me semble bien cruel de casser une série, et donc de vrais scénaristes qui se donnent la peine de faire leur boulot plutôt mieux que mal.

J'ai déjà rencontré les scénaristes de PJ, qui sont des personnes très compétentes et très reconnues dans le métier. Et surtout, qu'il parait que c'est la série qui est la plus proche de la réalité et dans laquelle les flics se reconnaissent le plus. ;)

Je ne remets pas en cause les sujets ou le scénarii.
Non, c'est la réalisation (et j'inclue la mise en scène, les décors et les acteurs) qui est tout simplement pitoyable ; je ne trouve pas d'autre mot. C'est limite se f... du monde !
J'ai vu des court-métrages amateurs de meilleure qualité...

Du coup, je n'ai pas vu ce dernier épisode et je ne peux aps donner mon avis dessus.
Néanmoins, vu que le topic est intitulé " spoiler ", quelqu'un ne veut pas raconter de quoi il en retourne ? Si c'est compréhensible pour des non-initiés. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Ben le "spoiler" est dans le premier message :D
Je suis completement d'accord avec toi concernant la réalisation et la mise en scène par contre, ce n'est pas sur ce point que je réagissais. Pour moi, tout n'est pas à jeter, c'est tout :)
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
bubu

Message par bubu »

T6 a écrit :Ben le "spoiler" est dans le premier message

Désolé, j'étais dans mon truc. :D

Bah si j'en crois http://www.citeartistes.com/PJ.htm et ben le comédien a envie de faire du cinéma. Alors peut-être... :question:

T6 a écrit :Pour moi, tout n'est pas à jeter, c'est tout

Certes. ;)
Mais quand tu enlèves quasiment tout, il reste pas grand chose. (non, non, c'est pas du VanDamme :D ).

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Zmaster

Message par Zmaster »

T6 a écrit :il est difficile de trouver "une" série qui sort du lot. Je ne suis PAS fan de PJ, encore moins de Avocats et Associés. Pourtant, on devrait admirer l'effort - car c'en est bien un - effectué sur PJ. La série, loin d'être une série "culte", n'en est pas moins intéressante, j'irais pas jusqu'à dire passionnante, mais en tout état de cause, nettement moins daubesque que les merdes de la Une citées précédemment. Alors il me semble bien cruel de casser une série, et donc de vrais scénaristes qui se donnent la peine de faire leur boulot plutôt mieux que mal.

Je pense pareil ! Sauf pour Avocat...que je préfère plus à PJ mais j'en parlais déjà dans le topic sur Avocat... !
Je n'aime pas trop les décors, qui font tres décors, mais je n'ai rien à dire sur le jeu des acteurs et la réalisation va bien à ce genre de série !

Sinon la France se met aussi au Spin-off avec la série Police District (M6) comme vous avez pu le voir dans le n°8 de votre magazine préfèré que je n'ai toujours pas acheté mais que j'ai enfin trouvé !!!
Diablotine

Message par Diablotine »

Bon j'voulais pas lancer un débat moi, c'est juste que j'aime beaucoup beaucoup Bruno Wolkowitch :rolleyes: ce qui explique pour beaucoup mon attachement à la série ! (oui bon d'accord :~ )

Mais cela dit je vous trouve un peu durs avec P.J.
Je suis d'accord sur le fait que ça ne vaut pas et de très loin la qualité de beaucoup de séries policières américaines (l'éternel et irrépressible écart entre séries américaines et séries françaises quelles qu'elles soient).
Mais je trouve que ce n'est pas si mal. Même si c'est effectivement très politiquement correct dans le sens où les héros sont généralement tous beaux tous gentils confrontés à ce monde tout noir, sans jamais déraper de leur droiture ou si rarement (contrairement à Law and Order par exemple), des sujets intéressants voire délicats sont quand-même régulièrement abordés. Ca varie beaucoup d'un épisode à l'autre, certains sont nuls mais j'en ai vus de vraiment bien foutus (toutes proportions gardées).
Sinon pour le décor je suis d'accord ça fait carton pâte, la réalisation je m'y connais pas assez pour me prononcer, et les acteurs eh bien ça dépend lesquels mais globalement là aussi je vous trouve durs, il me semblent qu'ils ne s'en sortent pas si mal. Bruno Wolkowitch est bien (non non je ne suis pas partiale :rolleyes: ), la regrettée Lisa Martino était très bien aussi (mieux que la nouvelle mais bon), et j'aime beaucoup beaucoup l'acteur qui joue le commissaire. Et y en a d'autres qui se démerdent pas mal non plus me semble-t-il. Mais bon.

Pour bubu, le spoiler (des détails, attention les yeux !) : Vincent Fournier, le personnage interprété par Bruno Wolkowitch, et qui a été le personnage central de la série pendant un bon bout de temps, a vu sa présence s'estomper peu à peu au cours des deux dernières saisons. Depuis cette saison il ne travaille plus à la PJ mais dans je ne sais plus quelle brigade extérieure, bref, donc on continue à le voir travailler avec les uns et les autres (plus ou moins selon les épisodes) mais il ne fait plus partie de l'équipe. Dans le dernier épisode diffusé, il se trouve qu'on le voit vachement, et il est particulièrement attachant (il s'occupe d'une gamine suicidaire, il lui sauve la vie et il comprend tous ses problèmes parce qu'il est vachement fort et tout, et pis à la fin la gamine c'est sa grande copine, elle lui file la clef de son journal intime, enfin bref) ; et puis juste au moment où il rentre dans le commissariat après avoir tout bien résolu tous les problèmes, et ben vlan, y a un type qui déboule et qui lui tire dessus (un type qui se venge d'une affaire précédente). Ca permet de démasquer un faux médecin qui passait par là, et puis hop on l'emmène à l'hosto, là on apprend qu'il est salement amoché et qu'il est en train de se faire opérer et qu'on sait pas trop comment il va s'en sortir, puis là c'est le générique de fin, et après je regarde mon télérama et je me rend compte de la saison est terminée et que je viens d'assister au premier cliffhanger de la télévision française.
voilà :rolleyes:
Invité

Message par Invité »

Diablotine a écrit :après je regarde mon télérama et je me rend compte de la saison est terminée et que je viens d'assister au premier cliffhanger de la télévision française.
voilà :rolleyes:

Ce n'est pas tout à fait vrai !
Pour PJ sûrement mais pour Avocats&Associés ils l'ont pratiqués depuis le début ! Ils y a toujours eu un retournemants de situation ou des révèlations fracassante à la fin des épisodes et le dernier épisode s'est toujours achévé par un cliffanger !
L'exemple confirmant la régle est le dernier épisode, diffusé apres PJ, qui ne se terminait pas par un cliff ! Néanmoins il y avait toujours des questions qui restaient en suspens à la fin de l'épisode !

Il me semble avoir lu qu'ils vont en parler dans le prochain n° d'Episode, je pense que c'est une bonne chose !
Zmaster

Message par Zmaster »

Oupssss ! Oublié de mettre mon pseudo !
Bon ben le message ci-dessus est de moi ! :~ :rolleyes: :-) :bigsmile:
Diablotine

Message par Diablotine »

oui je me suis mal exprimée je voulais dire que c'était la première fois que j'assistais à un cliffhanger à la télévision française...
mais je regarde très rarement les séries françaises ce qui doit expliquer la chose !
Zmaster

Message par Zmaster »

Moi aussi je regarde tres rarement les séries françaises et celles que je regarde si j'en loupe un épisode, c'est pas tres grave !

Ce qui est tout le contraire avec Angel qui fait des cliff monstrueux !
Pareil pour 24 ! De l'épisode 4 à 12 je me disais à chaque fois que c'en était trop pour mon coeur ! Et j'ai réusi à n'en louper aucun épisode ! (mais je sais déjà la fin :( )

PJ joue surtout par son côté "approche réaliste" à la New-York Police Blue !
Je dis ça mais je n'ai vu aucun épisode, juste entendu et lu des trucs dessus ce qui me permet d'en déduire ça !

De toute façon je ne connais de série française excellente ! (ceux qui pensent "normal c'est français !" peuvent s'abstenir ! ;) )
Invité

Message par Invité »

il va continuer c sur
:D
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Vous trouverez sous ce lien un article du monde sur l'annulation par France 2 d'un des épisodes de la série PJ.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 380,0.html

Je n'ai pas vu l'épisode en question et je ne ragarde que très rarement cette série. Cependant cette déprogrammation semble être un excellent exemple de la vision que les chaînes françaises se font de la série TV "made in France": surtout ne pas faire des vagues et être le plus concencuel possible.

Alors qu'une bonne partie des séries US parlent de l'actualité et des problèmes sociaux cluturels, la tv française ne veut pas en entendre parler : "Tout va bien madame la marquise !"

Imaginons que dans 200 ans il ne reste que les séries françaises pour décrir à nos descendants comment on vivait au début du 21e sièce : je vous raconte pas la vision qu'ils auraient de notre société :D :D :D : pour eux au 21e il n'aurait que des flics et des profs.

On a l'impression que les responsables de programmes ne voit pas le monde qu'il les enoure : ce n'est pas en ne parlant pas de certains programmes qu'on fera croire aux gens que des problèmes n'existent pas.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes fictions françaises mais je pense que réussir de faire quelque chose de bien dans ce contexte rélève de l'exploit digne d'une victoire en Coupe du monde de foot.

Pour en conclure je concluerai avec ces paroles d'une chanson des Smiths (Panic)

Burn down the disco
Hang the blessed DJ
Because the music that they constantly play
IT SAYS NOTHING TO ME ABOUT MY LIFE
Hang the blessed DJ

Remplacer "disco" par "séries françaises" et DJ par "directeur de programmation de France 2"
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Ca me rappelle lorsque M6 avait déprogrammé l'épisode "Souvenir d'oubliettes" de X-Files pendant l'affaire Dutrou.

En tous cas, P.J. va être la première série française à rentrer dans l'observatoire des séries, non ?
bubu

Message par bubu »

Je viens de zapper sur F2 et je tombe sur PJ...

Et oh ! Surprise ! Je découvre qu'ils ont finalement embauché un Directeur de la Photo ! :bigsmile:
Et tout de suite, ça a plus de cachet. :cool:

Sans rire, j'ai bien envie de regarder la semaine prochaine.
Si c'est encore diffusé. ;)

oui, je sais vous vous en fichez :D

Tonks

Message par Tonks »

j'ai regardé hier soir et bon sang que c'était mal filmé. c'était mal joué, c'était à la limite si les acteurs ne s'ennuyaient pas.
ça faisait limite très très mauvaise copie d'images d'avant guerre avec les musiciens qui jouaient de la musique pré 40. Sans parler de l'impression qu'ils ont mis un filtre noir sur l'ensemble de la pellicule. j'vais l'impression de regarde un épisode d'Angel
C'est bien la première fois que je me fais chier en regardant la série.....
bubu

Message par bubu »

J'ai parlé d'un Directeur Photo, nymphadora. :-)
Je n'ai pas précisé qu'ils avaient encore besoin de réalisateurs, cadreurs, décorateurs, acteurs... :D

Donc, par rapport à l'impression qui m'était restée de la série, il y a eu, semble-t-il un mieux. ;)

Verrouillé