Discussions autour de l'EPISODE 8

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Amrith
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Message par Amrith »

Le 3SV08 est fini.
J'ai dit à Sullivan qu'il ne serait pas publié avant qu'il l'ait lu, mais ce dernier à quelques soucis d'ordinateur en ce moment. Dès qu'il aura lu le 3SV08, l'épisode sera publiable le soir-même - le symbolisme de publier le vendredi ne me semble plus pertinent avec tant de retard accumulé, mais si vous tenez en majorité à conserver le vendredi alors on fera comme ça, dites-le. Compte tenu de sa nature un peu spéciale, soit cet épisode est bon, soit il est mauvais, mais aucun tripotage ne le rendra bon s'il est mauvais - à moins de le réécrire complètement mais ce serait perdre encore plusieurs mois. Par conséquent, le 3SV08 et le 3SV09 sont terminés, ont peu de chances d'être réellement retouchés d'ici publication, et seront mis en ligne à plus ou moins une semaine d'intervalle.

J'aimerais que chaque personne affiliée à cette SV poste son e-mail le plus récent dans un topic à part et destiné à s'actualiser - l'e-mail qui a le plus fort taux de "joignabilité" - afin que chacun puisse communiquer plus facilement s'il le désire. J'aimerais aussi que l'on trouve un moyen de contacter TFT car moi je n'ai plus d'e-mail valide le concernant, et si possible qu'il vienne de temps en temps ici. Il doit écrire le 3SV10 et aucun participant de la SV n'a d'autre information à propos de cet épisode que le mot "gargouille" depuis plus de deux ans, ce qui devient problématique. Depuis tout ce temps je ne sais pas s'il compte encore écrire l'épisode ou non. Si l'on doit recruter un nouveau scénariste pour cet épisode c'est rapidement, pas pour une publication fin 2006.
Dès que le problème du pitch et de l'auteur du 3SV10 sera résolu, Sullivan et moi débuterons nos réflexions sur le double 3SV11/3SV12. Après écriture nous aurons alors atteint la moitié du chemin. Les auteurs des 3SV13 et 3SV14, même s'ils ont le temps, sont encouragés à déjà réfléchir leur séquencier. En tant qu'épisodes plus proches du loner mystique que de la mythologie, l'essentiel à savoir pour ces épisodes a déjà été dit : ni Peter Watts, décédé, ni Suzanne McCarlton, en fuite, ne devront y apparaître. La seconde moitié de saison devra être un chouilla plus sombre encore que la première. Merci.

Putain de post constipé, je vais me faire caster sur 24 Saison 6 :D
Sullivan
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Message par Sullivan »

Je viens de voir ça. Je lis l'épisode dès que possible. (C'est à dire pas là, maintenant tout de suite à 4h30 du mat, mais vite quand même :D) et ce sera bon.

Amrith... Le fichier que tu m'a envoyé est au format Word... Il faut que quelqu'un le formatte au format txt comme le reste des scripts de la SV ou tu en as une version de faite sous la main ;) ?

S'il faut que quelqu'un le fasse, est-ce qu'Oz a le temps et la possibilité de le faire ? Sinon je m'en débrouillerai mais quelques inconvénients d'ordre pratique font que ce sera pas avant le début de semaine, et pas ce week-end...


Moi j'ai juste une relecture orthographique de l'épisode à faire (la dernière fois que j'ai jetté un oeil, y'avait des fautes qui trainaient) et je maile mon script à Oz.


Sullivan


P.S. : J'ai transmit le post ci-dessus d'Amrith à Oliv'.
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Sullivan
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Message par Sullivan »

Sullivan a écrit :Je viens de voir ça. Je lis l'épisode dès que possible. (C'est à dire pas là, maintenant tout de suite à 4h30 du mat'


Bon ben si, en fait.

L'épisode est brillant. TRES drôle. En tout cas j'étais mort de rire à plusieurs reprise, et imaginer Henriksen dans plusieurs des scènes est forcément désopilant. Telle que celle-ci :

La camera filme alors Frank et Romeo trempés avançant devant le guichet, une paire de lunettes roses géantes couvrant leur face et un blouson en fourrure blanche ostentatoire sur le dos. Ils ont chacun leur bras passé autour du cou de l’autre. Frank tape violemment sur la table devant Simon.

FRANK
(surexcité)
Alors, les affaires marchent bien gros bide ? On veut une chambre gratis, un seul lit pour deux et qu’ça saute !


Mais y'en a d'autres. Suzanne et les membres de Millennium au sex club, aussi, c'est priceless.


Et à coté de cela, le fond sérieux de l'affaire absurde qui provoque l'épisode est réellement passionant et l'épisode se découvre ainsi finalement sous un jour bien plus riche et multiple que le rognon d'agneau initial l'avait laissé supposer.
Histoire de bien finir, je m'en vais poser le compliment ultime: les gentils messieurs de la vraie saison 3 qui ont essayé d'y faire du Darin Morgan peuvent être soulagés de ce que ce script français ne leur soit pas accessible, ils pleureraient de voir quelqu'un réussir là ou ils ont échoués en dépis de leur salaire à 4 ou 5 chiffres :D


Bon, il ne reste donc qu'à faire un formatage en règle de l'épisode pour qu'il soit paré (ah et quelques problèmes orthographiques trainent aussi, mais rien de bien dramatique)


Les épisodes 8 et 9 sont le jour et la nuit et pourtant tous deux très réussis (je me lance des fleurs si je veux, d'abord!). Cette SV est peut-être plus longue qu'un octagénaire tchéquoslovaque mais elle a de la gueule putain ! :razz: :lol:

Sullivan
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Oz
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Message par Oz »

Sullivan a écrit :S'il faut que quelqu'un le fasse, est-ce qu'Oz a le temps et la possibilité de le faire ?

Si on dit publication dimanche dans la journée, je peux m'en occuper. Avant... non :D

oz@leflt.com
Amrith
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Message par Amrith »

Merci Sulli.

Oz a écrit :Si on dit publication dimanche dans la journée, je peux m'en occuper.


D'accord, publication demain dimanche dans la journée.
On pourra arnaquer l'humanité et modifier la date de publication dans deux mois en la mettant un vendredi, comme ça on sera de beaux affabulateurs :D

Ca signifie publication du 3SV09 entre samedi prochain minuit et dimanche prochain minuit, est-ce que ça convient à Sullivan ?
D'ici là j'essaierais de faire un petit commentaire du 3SV08 pour "Coulisses" comme Sullivan l'a fait avec son 3SV09, qu'on mettra en ligne en même temps.
Oz
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Re: Ok

Message par Oz »

Amrith a écrit :D'accord, publication demain dimanche dans la journée.

Je viens de recevoir le fichier ! Je prépare ça :)

Ca signifie publication du 3SV09 entre samedi prochain minuit et dimanche prochain minuit, est-ce que ça convient à Sullivan ?

Si je dois le retoucher également, envoyez le moi dès que vous pouvez...

D'ici là j'essaierais de faire un petit commentaire du 3SV08 pour "Coulisses" comme Sullivan l'a fait avec son 3SV09, qu'on mettra en ligne en même temps.

Ok, alors là, question : ne vaudrait-il pas mieux attendre un peu pour publier ces textes (disons, le dimanche suivant la publication du 3SV09), simplement pour continuer à faire de l'actualité autour de la SV pendant 3 semaines de suite ?
La playlist, je discute pas, on publie toujours avec l'épisode et c'est hyper logique. En revanche, pour les textes "Coulisses", on peut se garder une petite marge. A vous de voir...
Amrith
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Message par Amrith »

Oz a écrit :Ok, alors là, question : ne vaudrait-il pas mieux attendre un peu pour publier ces textes (disons, le dimanche suivant la publication du 3SV09), simplement pour continuer à faire de l'actualité autour de la SV pendant 3 semaines de suite ?


Je n'y avais pas pensé parce que bon... ces trucs de "Coulisses" généralement c'est lu un ou deux jours après lecture des épisodes par les deux lecteurs de la SV, et que ça ne provoque jamais aucune réaction. C'est tellement anecdotique que personne n'en dit rien et je doute qu'on puisse vraiment faire de "L'Actualité" avec ça. Mais ça ne coûte rien de faire comme ça en effet, au pire ça fait rien, au mieux ça fait quelque chose donc on a tout à y gagner. Par contre si ça doit se faire, alors il faut que ça se fasse pour le 3SV08 et pour le 3SV09 en même temps - peut-être l'occasion d'étoffer un peu le texte ? Moi sur le principe je suis d'accord.

HS : ce serait cool si notre artiste JeanMix nous faisait un nouveau petit truc prochainement. Genre une nouvelle musique ou un wallpaper, ou des visuels quelconques "inspirés par" la SV3. Ce genre de choses est apprécié et fait quasiment plus de pub à une SV que ses scripts eux-mêmes.
Sullivan
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Message par Sullivan »

Heu pour la publication des coulisses un peu après, je suis pour.

Moi je devais remettre mon nez dans le texte que j'ai déjà écris de toute façon même si j'ai paradoxlement pas des milliards de trucs dire sur lépisode 9.


Et, Oz, t'auras pas de boulot mon fichier à moi est déjà formatté comme il faut :D

Je te le maile dans la semaine.


Sull'
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Amrith
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Message par Amrith »

Sullivan a écrit :Moi je devais remettre mon nez dans le texte que j'ai déjà écris de toute façon même si j'ai paradoxalement pas des milliards de trucs dire sur l'épisode 9.


Il n'est pas interdit de citer tes scènes favorites, de dire quelle tonalité tu as voulu qu'ait l'ensemble, quelle fiction pré-existante ou évènement de l'actualité a pu t'inspirer dans telle ou telle séquence, ce que tu voudrais que l'on ait comme sentiment après lecture de l'épisode etc... des trucs plus "artistiques" que "structurels" en gros. Je pense même que ça intéressera davantage les lecteurs que le simple récit de la progression du script. Maintenant c'est vrai que le pitch de l'Episode 9 ça fait presque cinq ans que grossièrement on avait anticipé sa forme, donc c'est pas l'épisode au contenu le plus facile à commenter.
Le récit de la progression du script, par exemple moi je serais incapable de le faire, pour aucun des épisodes auquel j'ai participé. Genre "Janvier 2004 j'ai l'idée de ça", "Mars 2005 je fais le séquencier de ça"... Impossible de m'en souvenir. A mon avis sur la progression du script du 3SV08 t'en sais plus que moi.
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21H

Message par Amrith »

Il reste un peu moins de trois heures pour publier le 3SV08 avant que l'on ne m'accuse encore une fois d'être un menteur, je dis ça mais... :cool:
Oz
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Re: 21H

Message par Oz »

Je publie ça d'ici une heure... Désolé, impossible de me connecter depuis 24h par la faute de Numéricable, donc difficile de mettre en ligne :~ J'expliquerai cela sur le forum dès que ça sera en ligne.
Amrith
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Message par Amrith »

Je me doutais qu'il s'agissait de quelque chose de ce genre.
Un retard de 24H ce n'est pas grand-chose au point où l'on en est, merci :cool:
Amrith
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Message par Amrith »

Pour la rubrique Coulisses :

Amrith a écrit :Episode 3SV08 : Un Persan A Emmaüs
Exploser la routine

Le scénariste prévu à l'origine pour l'écriture de cet épisode ayant soudainement déserté son poste - c'est en quelque sorte la malédiction de la SV3 - c'est à moi qu'est revenue la tâche d'écrire le 3SV08, premier épisode, sinon comique, au moins décalé et atypique vis-à-vis du reste de la série, et de facto de la SV3. Au début j'ai été frustré de devoir me charger de ce segment - je devais co-écrire le 3SV09 avec Sullivan jusqu'à ce que cet épisode me tombe dans les bras - mais finalement, et ce malgré une douloureuse et très longue génèse, ce fut quelque chose de très intéressant à faire. D'autant pour moi qui ait au contraire une attirance prononcée envers les épisodes les plus sombres ou violents de la série, à mille lieux par conséquent de celui-ci.

Le parti pris de la SV3 était de proposer des épisodes décalés grosso modo conformes, au moins dans l'esprit, à ceux écrits par Darin Morgan durant la Saison 2 du show. Etant donné le génie du bonhomme, dont les histoires sont à la fois hilarantes, complexes, profondes et à multiples degrés de lecture, c'était pour ainsi dire mission impossible. D'autant que contrairement au scénariste sus-cité, je n'aurais aucune réalisation suivant mon script pour amplifier l'effet comique des séquences écrites : on ne jugerait QUE le script. Je commençais les réflexions relatives au 3SV08 tandis que Sullivan entamait l'écriture du 3SV07 : il finira le 3SV09 quelques jours avant que je ne termine le 3SV08, autrement dit cet épisode cauchemardesque m'aura pris le double de temps ! Et pour cause : cinq histoires totalement différentes seront cogitées et vulgairement tracées en séquenciers basiques. Deux d'entre elles serviront plus ou moins dans le script final : Frank et Romeo se retrouvant cloitrés dans un château habités par des gothiques marginaux se prenant pour des vampires (!) donneront naissance au personnage de Jack Pollock aka Dyonisos et à l'idée générale d'enfermement dans un lieu clos. Frank harcelé par des lettres d'amour venant d'une fan de sa carrière et qui menace de devenir elle-même tueuse en série si le profiler n'accepte pas de la rencontrer dans un restaurant aux chandelles (!) donnera naissance à Magdala Accardo et à une focalisation sur les rognons d'agneau et les émissions culinaires - malgré son apparente bêtise, ce pitch m'avait paru très drôle. Mais... indigne de Darin Morgan. Darin Morgan, ce scénariste invisible et qui m'obligeait pourtant à orienter mes idées dans telle ou telle direction. A force de ne pas vouloir "décevoir" Darin Morgan, j'ai fini par me comporter comme s'il allait juger mon travail final. De là m'est venue l'idée d'un Juge, d'un tribunal, et d'une histoire racontée par Frank et Romeo devant un juge. Ce Juge, qui s'appelerait donc Darin Morgan, n'allait pas simplement juger le témoignage de Frank et Romeo mais par la même occasion mon scenario.

Tout s'est rapidement enchaîné et j'ai écrit un synopsis incorporant un tribunal, un motel, et Frank et Romeo en mauvaise posture, accusés de meurtre. Je me suis servi des cinq anciens scenarii et séquenciers pour y puiser des personnages un peu marginaux, que l'on retrouve dans l'épisode, mais plus modérés. J'ai écrit le résumé grossier de l'épisode, et j'y ai pensé sous tous les angles. Au bout de 48h, je n'en étais pas dégoûté, ce qui chez moi indique que je pense pouvoir en faire quelque chose. J'informe le forum de la SV3 que j'ai une piste. Sullivan me fait remarquer que le pitch ressemble un peu à celui du film Identity, que je n'ai jamais vu : je me renseigne un peu sur le film, et du coup, glisse quelques hommages discrets au long-métrage dans le script pour en rajouter volontairement une couche. Je comprends rapidement que pour un épisode aussi complexe que je l'envisage, alternant flashbacks, flashbacks dans les flashbacks, présent, réalités alternatives, le tout avec carrément dix personnages principaux, un séquencier va davantage m'embrouiller qu'il ne m'aidera. A épisode exceptionnel, méthode exceptionnelle : le 3sv08 sera le seul segment sur lequel je n'utiliserai aucun séquencier. Je sais globalement dans quel ordre les moments clefs doivent se produire, je vais donc avancer au feeling, me corrigeant au fur et à mesure. Mais l'écriture est difficile. Le teaser en lui-même est une souffrance, et je le recommence à zero près de huit fois, ce qui sera le cas d'au moins deux dizaines de séquences durant l'épisode. Pourquoi ? Parce que je suis complexé. Je comprends soudainement pourquoi Frank apparaissait si peu dans les épisodes de Darin Morgan : ce personnage n'est PAS traitable de manière comique sans détours ni astuces pour ce faire. Dans la réalité, Frank n'est pas vraiment parodiable. Il va me falloir de nombreux essais pour commencer à me décomplexer vis-à-vis de ce que j'écris : peu à peu, je commence à apprécier le fait-même de devenir caricatural, considérant que le lecteur comprendra que tout est volontairement exagéré.

Traiter Romeo de manière comique n'est pas un problème : Romeo a souvent des répliques savoureuses proches des fameux mulderismes dans les épisodes précédents, et se comporter de manière caricaturale fait partie de sa carapace et personnalité quotidienne - c'est ce qui fait la beauté du personnage. Mais traiter un personnage comique dans un épisode comique, c'est accentuer le stéréotype, le multiplier par dix : les répliques à prétention comiques de Romeo sont par conséquent dix fois plus nombreuses, et ses défauts déjà exposés - attitude infantile, perversité sexuelle - sont exponentiellement manifestes, parfois jusqu'au délire le plus total. La principale difficulté réside alors dans le fait que l'excessif ne rende pas le personnage antipathique, et de tempérer ces excès par des dialogues plus sérieux sporadiquement répartis.
Pour Frank la tâche est plus délicate. L'humour ne fait pas partie de ses attributions immédiates et s'il peut être drôle à l'écran en disant quelque chose d'à peine plus décontracté que d'habitude, en script c'est une autre histoire : il faut le confronter à des situations absurdes ou bien le représenter par les yeux d'autrui pour le rendre un tant soit peu ludique, techniques déjà employées durant la Saison 2. Mais profondément casse-gueules, d'autant que Darin Morgan avait atteint le sommet de cet art avec la séquence sur Rocket McBrain dans "Le Jugement Dernier" - le meilleur épisode de Darin Morgan, toutes séries confondues, et une inestimable pépite à l'échelle de la série. Je songe un moment à réduire le rôle de Frank pour plutôt m'attarder sur les personnages secondaires qui eux sont plus facilement manipulables dans ce registre, étant pour le moins atypiques et propices au n'importe quoi. Je réalise heureusement, frôlant le crime, que ce serait une erreur vis-à-vis du sens final que je veux donner à l'épisode, et Frank retrouve en moins de deux une place équivalente à celle de Romeo - même s'il a moins de répliques, il est le centre névralgique des séquences les plus importantes du scenario.
Encore plus difficile est le traitement comique d'un personnage tel que Suzanne, qui n'a aucun antécédent de ce type. Au moment où j'écris, dans ma tête Suzanne est un glaçon davantage rabat-joie encore que n'importe quel Frank de la Saison 1. Mais je souhaite quand même lui faire participer à quelques niaiseries, par conséquent je mise tout sur l'humour visuel en ce qui la concerne. Puisque l'intelligence et le propos du personnage sont intouchables étant donné son développement durant la SV3 et le fait qu'elle ne peut être inclue dans les flashbacks, elle ne dira rien de spécialement drôle dans l'épisode : par contre, elle se cassera la figure et sera mêlée à des disputes futiles et théâtrales.
Les cinq occupants du motel ne deviennent finalement que des boomerangs qui renvoient la balle à Frank et Romeo. Simon sert essentiellement à montrer le fossé existant entre Frank et Romeo, ce dernier ne supportant pas qu'on puisse l'imaginer attiré par les hommes tandis que le premier ignore les accusations. Magdala et son chat ramènent les thématiques propres à Romeo : son côté dragueur looser et son allergie aux poils de chats mentionnée dans le 3SV02, détail que je tenais absolument à faire intervenir à nouveau. Jack et Paul sont davantage des personnages créés pour interagir avec Frank. Le premier, comme tous les artistes marginaux, est persuadé de comprendre l'âme humaine et reproche à Frank... de ne pas savoir ce qu'est le Mal ! Le second est le seul individu à avoir un degré d'intelligence égal sinon supérieur à Frank dans le script, ce qui est très rare dans la série, mais sert aussi à montrer le côté egotique de Frank, qui même s'il le cache, est frustré d'avoir à faire avec un type d'aussi doué que lui. Quant à Jean William et X, il s'agit de personnages explicatifs davantage que comiques.

Etant donnée la variété de personnages inclue dans l'épisode, le 3SV08 a demandé une somme exponentielle de documentation sur tous les sujets possibles et imaginables. Si les références à la religion judeo-chrétienne et aux Franc-Maçons n'ont pas suscité le plus gros du travail du fait que je ne suis pas tout à fait un bleu sur le sujet, elles ont quand même nécessité vérifications. Elles sont en définitive tellement nombreuses qu'il y a de fortes chances qu'elles ne soient pas toutes remarquées. Evidemment, celles relatives à la résurrection n'auront échappées à personnes, mais la symbolique christique y dépasse de loin ce seul évènement biblique.
La Pennsylvanie étant un lieu très connu pour ses tribunaux champions des USA de la peine capitale et des droits bafoués, me documenter sur les coulisses de la justice américaine ne m'a pas semblé nécessaire. Le procès devait être caricatural, totalement truqué, et non réaliste, même si j'ai dû pour la peine me renseigner sur l'étendue des compétences et pouvoirs des juges américains - horreur bienvenue, finalement ma caricature n'était pas si abusive que ça.
Plus longue fut la documentation sur les phénomènes de syncopes et sur les "fausses morts" dûes à une catatonie des fonctions vitales. Pour l'histoire, la tetrodotoxine me semble la meilleure. Merde ça a déjà été utilisé dans Alias - pour la peine je mets quelques références à Alias par ci par là dans l'épisode, pour me défouler, et à 24 parce qu'à ce moment j'abuse sur la bière irlandaise - que Romeo réclame dans l'épisode. L'idée de la syncope par hypothermie, que je soumets à un biologiste pour avoir son opinion sur sa crédibilité métabolique, me viendra une semaine plus tard. Il la valide, la jugeant plausible. C'est le pied car c'est quand même plus original que le poison. Pour faire de X une énigme, je décide d'en rajouter une couche sur son patrimoine génétique, un truc que j'adore faire comme tout bambin élevé aux histoires d'ADN de The X-Files : c'est reparti pour un tour, qu'est-ce qui justifierait qu'un homme n'ait pas de mère et tout le tralala, j'invente la théorie de l'absence d'ADN mitochondrial - physiquement impossible je précise, avant qu'un savant me cogne. Mais je VEUX laisser un doute, et le Docteur Cleopas, dont le nom n'a pas été choisi au pif non plus, de préciser qu'un échantillon exposé à des UV peut présenter ce genre d'anomalies. Et le pire c'est que je suis content de mes trucs alambiqués. Toujours dans le registre scientifique, les considérations de physique quantique de Paul me sont inspirées par une revue trouvée à la bibliothèque et retraçant l'histoire de la discipline : même si je n'en comprends que 50% à tout casser, je note de nombreux éléments y compris mathématiques... que je n'utiliserai pas pour la plupart, me rendant compte que c'est quand même relativement chiant ces histoires de tangentes à un point de truc muche. Je lis aussi quelques sites sur le mouvement gothique moderne pour remplir la partie Jack : les gothiques "authentiques" ne m'intéressent pas, je veux des "faux" gothiques, qui ne comprennent rien au mouvement dont ils prétendent appartenir et mélangent en vrac gothisme, satanisme et hard-rock. Les beaufs du courant quoi. Jack est un peu dans ces eaux-là : il se prétend luciférien - il cite Lilith - mais se comporte comme un sataniste - il évoque les forces telluriques au lieu de cosmiques - et sa paranoïa d'une société tournée contre lui est typique de ces ersatz de personnages. Outre les prénoms des protagonistes, qui ont tous un rapport avec la supposée résurrection de Jesus, leurs noms ne sont pas non plus choisis au pif : indice, ils ont un lien avec leur profession ou domaine respectif, parfois jusqu'à reconstituer de vrais noms complets de personnalités.
Cerise sur le gâteau, moi qui ait du mal à faire cuire un oeuf, je dois visiter des sites culinaires pour savoir à quoi ressemble un rognon d'agneau. C'était bien la dernière chose au monde sur laquelle je pensais un jour devoir me renseigner.

J'avance, j'écris. Mais je suis constamment partagé sur ce que j'écris. Le lundi c'est bien, le mardi c'est pas bien, le mercredi c'est redevenu bien. J'ai décidément un gros complexe avec MillenniuM, que j'imagine sur son piédestal, comme étant une série ténébreuse ne se permettant aucun écart. C'est bien sûr tout à fait faux ! Je limite donc les pouvoirs du Groupe : ils sont incapables de jouer de leurs pistons habituels, et font preuve d'une futilité digne des pires mangas comiques. A ce titre, la scène de Suzanne au sex-shop avec les trois membres du Groupe complètement médiocres émane directement d'une certaine culture anime/manga et d'un humour débile que l'on croirait sorti tout droit d'un City Hunter - ce qui n'aurait rien d'étonnant car j'écris Romeo comme un personnage finalement très proche du héros de ce manga. En parlant d'anime, une phrase absolument superbe de l'épisode est, à peu de choses près car modifiée, la même que celle émise par Rei I dans Neon Genesis Evangelion. Je me demande si les rares lecteurs tilteront sur tant de détails. Cette source d'inspiration ultime pour moi que sont l'anime et le manga se retrouvent dans la play-list de l'épisode, où l'on trouve deux morceaux japonais, mais chantés en anglais pour ne pas déroger à un certain esprit MillenniuM. Il faut savoir se contenir... Notamment lorsque l'on vous demande de faire un crossover entre The X-Files et MillenniuM dans votre SV3 et que même après que vous ayez répondu non, on vous le demande encore. Au moins, après cet épisode ce sera impossible - de même qu'il sera impossible de ne pas remarquer que l'on se moque de la vraie Saison 3 en plaçant les noms Baldwin et Hollis dans le rôle d'animateurs radio amateurs de couscous. Je me déconstipe et multiplie les méthodes de "réalisation" pour rendre l'épisode plus bizarre - noir et blanc, diapositives, effets "magnétoscopes"...

Indiscutablement, le thème de l'épisode, c'est la Foi. Tout dans l'épisode tourne autour de la Foi. En dire trop serait donner l'explication et la signification de l'épisode, ce que bien évidemment je ne ferai pas. Mais j'ai eu la crainte que l'on m'accuse d'un certain prosélitisme avec ce 3SV08 bondé de références religieuses, ce qui m'aurait agacé en tant qu'athée qui n'avait absolument pas telle intention. La personnalité de X a donc changé pour éviter ces critiques anticipées : d'homme très banal, il est devenu une vraie petite frappe. X, que l'épisode suggère être ni plus ni moins qu'une incarnation christique, ou du moins quelqu'un qui pense l'être, s'achète des poupées gonflables, dort sur les sépultures et Romeo qualifie le linceul de serpière : bref, s'il s'avère que cet homme est le fils de Dieu, ou Dieu lui-même, il s'avère également auto-blasphémateur et peu porté sur la morale ou l'élégance. Au final, et comme il était prévu dès le départ, il convient au lecteur de décider lui-même qui est X. Un suppôt de Dieu comme a l'air de le penser Frank, ou bien un charlatan comme a l'air de le penser Romeo. Ou bien les deux, comme le pense Suzanne. Et surtout de deviner quel était son but. Bien sûr, le fait que tous les occupants du motel soient d'anciens croyants ayant perdu tout espoir en Dieu en suivant un autre itinéraire est un élement de réponse. Frank et Romeo semblent en tout cas beaucoup intéresser X. Spectateur d'un imbroglio qu'il ne comprend pas, Frank en revient à sa position de cogiteur : l'épisode a en ce sens une petite touche de Saison 2. Le monologue de début d'épisode annonce la couleur et la thématique de la Foi. Pourtant le mot "Foi" n'est volontairement jamais cité dans l'épisode. Si ce n'est à la fin, lors de l'une des toutes dernières répliques, et pour un sujet tout à fait autre : lorsque Romeo dit que les Lakers vont remporter leur match car cette fois, ils ont la Foi.

L'épisode a aussi été l'occasion d'approfondir les relations entre notre trio voué à évoluer : Frank, Romeo et Suzanne. Sullivan étant le spécialiste de Peter dans la SV3 - c'est un personnage que je maîtrise moins bien que lui - et l'heure n'étant pas à la plaisanterie pour lui, je ne l'ai pas inclu dans une histoire déjà surchargée de protagonistes. Dans cet épisode, j'ai voulu que la relation entre Frank et Romeo soit aussi intéressante qu'elle avait pu l'être dans les 3SV04 et surtout 3SV06. J'aime beaucoup l'interaction entre ces deux personnages, et pour moi la meilleure séquence entre eux deux dans cet épisode reste celle de la proposition du Pierre-Papier-Ciseaux : pour Romeo, il paraît logique de tirer à la courte paille qui aura le "privilège" d'interroger la femme, tandis que Frank ne fait pas de différence entre un homme, une femme ou un poulpe lorsqu'il s'agit de mener à bien une enquête. Pour moi tout l'écart, mais un écart non violent, au contraire un écart tendre et amusant, entre les deux personnages se trouve ici. Cette affection mutuelle de Frank et Romeo est constatable à plusieurs reprises durant le 3SV08, même si elle n'est pas frontale. Mais pour des motifs comiques, l'épisode introduit un nouvel élément entre Frank et Romeo : et cet élément c'est Suzanne. Si cet élément sert surtout de prétexte à l'édiction de certaines répliques, elle n'est pas qu'un coup d'épée dans l'eau. Si les relations entre Frank et Suzanne ne bougent pas, celles entre Romeo et Suzanne si. Et que dire si ce n'est que c'est un délice d'écrire des scènes entre Romeo et Suzanne, deux personnages finalement aussi menteurs l'un que l'autre : l'exhibitionnisme est la carapace du premier, la pudeur la carapace de la seconde, et surtout de pures inventions pour la conservation d'une image - encore une thématique phare de Neon Genesis Evangelion. J'aime relativement bien le triangle factice créé dans cet épisode entre Frank, Romeo et Suzanne. Et puis après tout, l'épisode s'achève là-dessus.

Je termine l'épisode. Je me rends compte combien une fois de plus il est personnel, avec quelques private-jokes notamment mais conçus pour passer chez tout le monde, et je me demande si Sullivan fait également des épisodes très "himself" ou bien si au contraire il essaie de se dissocier au mieux de lui-même. Etant donné le genre de l'épisode, soit il est réussi, soit il est raté, mais s'il est raté il n'est pas sauvable. Ca passe ou ça casse. Je réalise qu'il y a finalement, comme je l'espérais, suffisamment de scènes sérieuses voire dramatiques pour que l'épisode ne passe pas pour une simple farce et qu'on puisse y trouver du sens. Mieux encore, plusieurs sens. Je me jette des fleurs tout seul, après 72h sans avoir mis pied dans mon lit pour pouvoir boucler l'épisode tant que l'inspiration et l'envie sont encore là. Je le relis cinq fois, puis je l'envoie aux collègues. Exténué mais satisfait par ce premier épisode sans séquencier, je vais me coucher. Par le plus pur des hasards, le lendemain je mangeais du rognon d'agneau dans un restaurant quelconque de la vieille ville situé... devant une église.

Ha, et la raison du titre de l'épisode...
Ben, vous le trouvez pas marrant vous ? Moi j'adore !
Oz
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Re: Done

Message par Oz »

Coulisses en ligne !
Amrith
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Message par Amrith »

Grazie :D
Verrouillé