Techniques de la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Guigui le gentil a écrit :C'est vrai pour toute la moselle et pas Metz uniquement. Cependant c'est aussi ça qui permit ou obligea la ville à s'équiper très rapidement d'un grand réseau pour le câble...

En effet.

Speedu a écrit :Equidia cartonne dans les bars PMU et ils sont très fréquentés :D
Quand à la chaine parlementaire, elle vaut le coup qu'on s'y attarde car il y a deux ou trois présentatrices plutôt mimi qui auraient largement leur place en présentatrices kleenex de M6.

Je n'ai jamais dit qu'elles ne valaient pas le coup, j'ai juste dit que leur thématique un peu particuliére ne pouvait leur permettre qu'une audience marginale.
Les quelques créations spécifiques de la TNT seront principalement des chaines généralistes ou mini généralistes. Donc il y a quand meme des chances qu'elles attirent un publique plus large que tes exemples cités.
Et parmi ces nouvelles généralistes, certaines me semblent trés ambicieuses. (à commencer par NRJ TV qui peut se donner les moyens si elle est motivée)

Stop ! Tu va finir par me convertir ! :D

Normal, comme j'y crois à fond et que je suis un peu documenté sur le sujet, je connais les arguments qui font mouche :D En plus, le cable (surtout depuis qu'il commence à etre numérisé) je ne porte pas ce mode de diffusion dans mon coeur. D'un point de vue utilisateur, quand tout se faisait en analogique, la cable avait des avantages et des inconvénients, le sat avait d'autres avantages et d'autres inconvéniants.
Depuis le passage en numérique, le sat a les memes défauts et memes qualités, mais le cable conserve ces inconvénants, recupert la lourdeur d'utilisation de la reception par sat et perd une partie de ces avantages sur le sat.
(je ne vais pas developper car il faurait expliquer plus en détail comment ça fonctionne)

Oui, j'ai une antenne intérieure. Et le problème est que je ne peux pas avoir une antenne sur toit vu que je ne suis que locataire. Quand à installer le cable, cela nécessite toute l'installation à faire et je n'en ai pas les moyens. D'où mon regain d'intérêt pour la TNT. Mais bon, d'ici à ce que le lancement soit effectif, j'aurais sûrement déménagé :-)

Honnetement, je suis assez surpris. Dans une résidence collective (surtout en centre ville) il me semble trés étrange qu'il n'y ait pas une antenne collective sur le toit.
Et s'il n'y en a pas, tu as tout a fait le droit d'en demander une ou de demander l'autorisation d'en poser une. Ca fait partie des doits élémentaires relatifs à la liberté d'information qui s'appele "le droit à l'antenne".
Je me souviens avoir emenagé une fois dans un appartement pour 5 mois. Et le soir meme, je gueulais déjà parce qu'il n'y avait pas d'antenne. Dans les 2 semaines, le proprio à fait venir un antenniste pour que je puisse avoir les chaines hertziennes.
A mon avis, si tu es en location, ça ne me semble pas vraiment normal que tu n'aies pas au moins acces à une antenne collective. (ou que tu n'aies pas l'autorisation de faire installer une vraie antenne) Je te suggére de te renseigner...

Oui et non. Nous sommes dans une génération qui veut de l'innovation. Mais la fameuse ménagère qui a dans les 50 ans se satisfait de ce qu'elle a. Tant qu'elle a son Big Dil, elle est heureuse. Et TF1 reste presque visible même sans antenne du tout par endroits.

D'un autre coté, est-ce qu'on propose quelque chose d'autre que des programmes type "Big Bill" aux heures de grandes écoutes sur les grandes chaines ? Honnetement, lors de l'acces prime time, lorsque je regarde ce qu'il y a sur les chaines hertziennes, je comprend que l'on puisse finir par dépit sur le Big Dill.

Et puis, comme le dit ma grand-mère : "Tant que ça marche, pourquoi en changer ?"

Oui mais te toutes façons, on sait trés bien que ce n'est pas ta grand mere (ou les personnes de son profil) qui fait tourner l'économie dans ce secteur d'activité... Alors si on attendait son aval on ne ferait rien, il n'y auraut encore qu'une seule chaine et on serait encore sous l'ORTF. :D

Pourquoi installer le cable numérique ou le satellite pour voir des films en top qualité alors qu'on peut les avoir plus rapidement en dvd ? surtout au prix où sont maintenant les lecteurs de qualité correcte.

On voit que tu es un vrai citadin pur souche qui n'a jamais vécu à la campagne ou dans une petite ville...
Si tu achetes les DVD, ce n'est pas donné par rapport à un abonnement à Canal Sat ou TPS.
Si tu parles de la location, encore faut-il avoir un distributeur de DVD prés de chez toi. Quand il faut que tu fasses une demie heure de route pour aller de chez toi au distributeur. Tu ne fais certainement pas la navette tous les soirs et tu attends que ça passe à la télé.
Je suis d'accord qu'en paiement à la scéance, c'est cher par rapport à la location d'un DVD. Mais si tu as un abonnement à Canal + ou TPS Star et que la programmation te satisfait, ce n'est pas forcément plus cher que le DVD et tu as bien plus de choses en plus des films.

Il y a véritablement deux publics : un pour avancer et l'autre contre. Et malheureusement, les pouvoirs publics penchent plus vers cette deuxième possibilités en traînant des pieds pour mettre à jour les réseaux techniques. Pour reprendre l'adsl, il en a fallu du temps pour couvrir une zone respectable du territoire. Maintenant, la même chose peut elle se reproduire avec l'implantation des emetteurs TNT ?

Visiblement, ça y est le train semble lancé. La couverture est sensés etre de 50% de la population en septembre 2005 et 85% en 2007.

Prendre l'exemple britannique est peut-être révélateur mais le public anglais et l'offre de programmes ne sont pas du tout les mêmes. J'ai passé plusieurs semaines là-bas il y a quelques années et j'ai eu accès à leur télévision hertzienne et je comprends parfaitement qu'ils se soient rués sur la TNT et ses nouveaux programmes :D
L'offre hertzienne en France reste tout de même de qualité avec une très grande diversité dans les programmes (même si m6 devient un clone de tf1 et que F2 aimerait le devenir aussi. Saleté de culture et service public :bigsmile: )

Je ne suis pas d'accord, j'ai passé 5 mois en grande bretagne et j'ai trouvé leur télé plutot bonne.
Et tu trouves vraiment que l'offre hertzienne française est de qualité et diversifiée ?
Si mon angais était un peu meilleur, rien qu'avec les 5 chaines anglaises, j'y trouverais certainement plus mon bonheur que sur les chaines françaises.

Les gens ne seront toujours pas satisfaits, même avec la dizaine de chaines en plus.

Ca c'est possible. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire en disant que de toutes façons, les gens ne seront jamais satisfaits. Si on peut proposer mieux, autant le faire. Là on propose quand meme à une grande partie de français de tripler le nombre de chaines qu'ils peuvent recevoir à un cout plutot dérisoire. Ce n'est quand meme pas négligeable.

Ma grand-mère possédait un poste tellement vieux que la moitié des chaines du cable ne passaient qu'en noir et blanc sur son poste. Ce n'est pas pour autant qu'elle l'a changé tout de suite puisque "je regardais la télé en noir et blanc avant alors ..." Elle n'en a changé qu'il y a deux ans quand l'autre était absolument irréparable. Je sais que ma grand-mère reste ma grand-mère mais je pense qu'elle reste assez représentative d'une tranche de plus en plus grande de la population.

Qu'elle soit représentative d'une tranche, c'est possible. De la à dire que cette tranche serait de plus en plus grande, il ne faudrait pas exagérer quand meme. :D

Et puis, le son reste en mono (nicam du moins) sur de nombreux réseaux cablés.

Là c'est un autre probléme. Je te rappelle que le cable est potentiellement acessible à 30 % de la population. Et sur ces 30 % ils ne sont pas tous connectés et regardent la télé par le hertzien.
Il faut simplement savoir que lors du début du cable en analogique, la stéréo n'était pas possible.
Quand elle est devenue possible, la source du signal par le satellite était toujours en mono (pour diverses raisons). Ce qui fait que le cable n'a pas pu évoluer. Ils se sont contentés de mettre la stéréo sur les chaines herziennes (parce que c'était facile vu qu'ils repiquent le signal du hertzien).
Les autres chaines ont pu potentiellement etre basculées en stéréo qu'à partir du moment où la diffusion à été faite en numérique sur le satellite.
Mais comme peu de temps aprés la numérisation a été entrprise sur le calbe aussi, les opérateurs se sont dit : " pourquoi se faire chier avec l'analogique, s'ils veulent de la stéréo, ils n'ont qu'à passer au numérique". (ce qui n'est pas totalement faux, car en plus de la qualité technique, il y a bien plus de chaines pour le meme prix) Alors il est possible que quelques réseaux aient fait un effort pour la stéréo sur l'analogique mais cela demeure assez marginal.
Du coup, la diffusion analogique n'a pas été mise à jour. En plus, le nombre de chaines diffusées en analogique sur le cable ne va faire que diminuer au fil des années. Donc ils ne vont certainement pas faire des inverstissements pour un mode de diffusion que va trés vite s'arreter.

Rien que la stéréo n'est pas aussi répendue que cela.

Oui mais là tu te bases sur l'épiphénoméne du cable analogique. Prend par exemple le cable en numérique, presque toutes les chaines sont en stéréo. Idem pour le sat.
Et sur le hertzien, les 5 chaines en clair ont essayé de developper le nicam le plus possible (du mois sur les gros éméteurs, il est possible que quelques relais marginaux soient encore en mono, mais ça peut se comprendre car l'installation coute cher).
Et pour canal +, si la stéréo n'est pas dispo sur le hertzien, c'est simplement qu'à cause du cryptage, ce n'est pas possible. Comme le décodeur avait été conçu avant l'arrivée du nicam, il est incapable de gérer la stéréo.

L'adsl a très vite progressé et je connais beaucoup de monde en ayant profité pour changer leur ordinateurs datant un peu à cette occasion alors que leurs machines fonctionnaient bien.
Je ne pense pas qu'on assistera à ce phénomène avec la TNT.
Quoique, avec un bon plan marketting ....

Tout dépend de la qualité du produit et si on arrive à creer le besoin.

Oui mais voilà, le numérique ne sera pas "disponible" partout. Dans la ville de mes parents, le cable numérique n'est pas disponible. Les gens ne reviendront pas vers la TNT pour passer en numérique et satisfaire ces messieurs de canal. L'analogique de canal + est encore là pour 10 ans au moins.

Mais pourquoi penses-tu tout le temps "cable" ? Je te rappelle que la diffusion de masse, c'est avant tout le hertzien ! Et la TNT c'est une évolution du hertzien. Le cable, c'est autre chose qui vit sa vie à son rythme.
Quand je parle des basculements d'abonnements, je parle de ceux qui reçoivent canal + par le hertzien. Au lieu de fournir aux abonnés un décodeur pour décoder l'analogique, canal + pourait suivre le model des abonnement au sat en fournissant des récepteurs TNT avec décodeur canal + intégré (et pouvant, bien entendu recevoir toutes les chaines en clair de la TNt en plus de canal +). Et je suis sur que Canal + sera probablement la premiére chaine analogique hertzienne à cesser sa diffusion terestre analogique.

Aujourd'hui qui imagine un poste de radio qui ne reçoit pas la FM ?

Ben va dans n'importe quel magasin et tu en trouves :D

Bon là c'est de la provoc'... faut chercher... Et ça te viendrais à l'idée de l'acheter ?

Mais au niveau télé, je n'en reçois plus avec ma petite antenne du pauvre.

Le probléme, c'est que tout est dimentionné pour des antennes exterieures. Et donc il faut prendre en compte les fréquences occupées pour ne pas etre brouillé.
En plus, je suppose que l'emetteur de Metz ne couvre pas que Metz. Et dans les zones de limite de couverture, il se peut qu'il y ait d'autres fréquences allemandes recevables sur le spectre. Ce qui fait que meme si dans le centre ville tu as l'impression que la fréquence est libre, elle ne l'est pas forcément donc pas exploitable pour autant.

Bon, aprés cette longue disgression, revenons au sujet de base qui est "quels sujets aimeriez-vous voir developpés sous forme d'articles ?"
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Bon, aprés cette longue disgression, revenons au sujet de base qui est "quels sujets aimeriez-vous voir developpés sous forme d'articles ?"

Bah je crois qu'une mise au point comparative hertzien/TNT/cable/sat serait pas superflu avec par exemple les + et les - , le prix, l'offre proposée (nombre de chaines moyen ...)
Je pense que ce serait un bon sujet de départ puis par la suite, dans d'autres articles, être plus technique sur la TNT par exemple (un "C'est pas sorcier" pour la TNT :D )
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
pascal28

Message par pascal28 »

Speedu a écrit :
Bah je crois qu'une mise au point comparative hertzien/TNT/cable/sat serait pas superflu avec par exemple les + et les - , le prix, l'offre proposée (nombre de chaines moyen ...)

En effet, j'y pensais.
Je me rend compte qu'il y a un manque total d'information dans ce domaine.
C'est vrai que comme je m'interesse de prés au sujet, je suis à l'affut de toutes les infos et je sais où les chercher. Mais je ne me rendais pas compte à quel point le grand publique plus novice était aussi peu informé et bouré de préjugés.
C'est clair qu'il y a un sacré boulot sur le sujet...

Speedu a écrit :(un "C'est pas sorcier" pour la TNT :D )

A, là pour moi ce sera facile car c'est pas sorcier à déjà fait un numéro sur la TNT :D
Mais faut dire qu'une grosse partie de ce numéro ressemblait pas mal à de la propagande pro TNT. Meme moi qui suis pro TNT je m'en suis rendu compte. Alors j'imagine les antis TNT :D
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"

.
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Je pense qu'un dossier sur les tuner à brancher sur son PC serait intéressant.
Je sais que ça ne concerne pas directement la télé mais ça peut servir.
Comment ça marche, combien ça coute, faut-il une bonne antenne, ça capte bien...?
Speedu

Message par Speedu »

Je pense qu'un dossier sur les tuner à brancher sur son PC serait intéressant.

Woué. J'y avais pas pensé non plus à cette "façon" de capter la télé. Bonne idée.

Oui mais tu te bases que sur moi aussi. Même si je pense en savoir un peu plus que M. Dupont, français lambda.

, là pour moi ce sera facile car c'est pas sorcier à déjà fait un numéro sur la TNT

Je l'ai pas vu :((
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
pascal28

Message par pascal28 »

Speedu a écrit :

Oui mais tu te bases que sur moi aussi. Même si je pense en savoir un peu plus que M. Dupont, français lambda.

Ce qui montre bien l'étendu des dégats :D

.
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Je pense qu'un article sur les télés portables pourrait être intéressant pour ceux qui veulent regarder la télé en caravane ou au booulot ;)
Combien coute-t-elle ? Où les trouver ? Ca marche bien ? .....
Speedu

Message par Speedu »

Ce qui montre bien l'étendu des dégats

Enfoiré ! ;) :D
Reconnais quand j'en connais quand même un petit peu. J'ai des bases que beaucoup n'ont pas. J'ai pas mal d'idées reçues fausses aussi mais cqui n'en a pas ?

Je pense qu'un article sur les télés portables pourrait être intéressant pour ceux qui veulent regarder la télé en caravane ou au booulot

Un guide comparatif Darty quoi :D
pascal28

Message par pascal28 »

Speedu a écrit :
Je pense qu'un article sur les télés portables pourrait être intéressant pour ceux qui veulent regarder la télé en caravane ou au booulot

Un guide comparatif Darty quoi :D

Oui, là à mon avis, ça risque de commencer à etre un peu compliqué... Je n'ai pas les labos de "Que Choisir" ou "la FANC" pour faire des tests.

Je peux donner les petits éléments qui peuvent etre interessants à avoir pour une télé portable, comment l'utiliser dans les meilleures conditions, etc... Mais faire une étude plus qualitative, ce n'est pas gagné, car la il faut un budget et du matos pour le faire... A moins de recopier un guide FNAC, je ne vois pas trop comment faire. :D

.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Je reprends ici des éléments aperçus dans un autre topic et qui me semblent appropriés ici :

MDST a écrit :Imaginer une chaine de télé idéale est un topic amusant.

Penser que, pour de vrai, on puisses la creer est une pure perte de temps.

Puisque je lis des choses du style "ce n'est pas trop onéreux", je voudrais relativiser et donner un exemple.
Une machine a lire les cassettes Beta numérique, une seule, avoisine les 100.000 francs.
Il en faut au moins une dizaine et si ça enregistre en plus, on passe là à pres du million de francs par machine.
Ca fixe les idées, non ? Coté echelle de grandeur...

Et ça ne se manipule pas comme votre VHS, donc technicien obligatoire. Et ça se change régulièrement...

Et une machine beta, c'est une minuscule goutte d'eau avant même de parler de droits de diffusion, de diffusion, de frais de fonctionnement, de personnel, de locaux, de tournaghezs, de plateaux, d'autorisations de diff, de prets bancaires a long terme, de business plan...
et sans evoquer non plus la possibilité de l'éventualité de la rentabilité !

BuBu a écrit :Si vous voulez, je vous ai dégotté un ch'tit Recorder Beta Num d'occase à 23 000€. (150 000FF environ) :D
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WDVW

Image

Déjà, bon, je suis aps au courant des tarifs exacts, mais je crois qu'un recorder Beta Num c'ets plutôt du 300 000FF, mais bon, c'est pas l'important. ;)

Parlons technique. :cool:

Ben déjà, ça enregistre en numérique avec compression Motion-JPEG (compression intra-image, donc toutes les images existes, contrairement au MPEG2 des DVDs). Donc grande qualité d'image. ;)
aussi, t'as une fonction "preread" ; en gros et en simplifiant à l'extrême, tu peux faire du montage cut avec un seule scope. Mais à manipuler avec précaution. :D

Ensuite, mate le cul de la bête :
Image
Entrées-sorties composites et composantes, liaison SDTI (numérique haut-débit, jusqu'à 270Mbits/s), sorties audio XLR, remote pour pilotage depuis la régie, etc... Un peu plus que sur un scope classique, nan ? :D

Enfin, et surtout :
Ce matériel n'est pas grand public. Donc il est fabriqué à peu d'exemplaires (par rapport à un VHS ou une platine DVD).
Loi de l'offre et de la demande -> ça donne des tarifs très vite exponentiels. ;)
(parce qu'entre nous, et dans l'audiovisuel en général, je trouve les tarifs surévalués)

PS : Sans compter que ce matériel est très très robuste. :D

BuBu a écrit :On me l'avait demandé il y a un moment, mais j'avais oublié de le faire. Voilà qui est réparé. ;)

Voici un recorder DVCam professionnel ; il existe différents modèles, et ça coute dans les 15 000€ (soit quand même 3x moins cher qu'un Beta) :

Image
Vue générale

Image
De face

Image
De dos

Comme au salon de l'auto.
:D (ouh, ça rimeuh)

Au passage, pour les profanes, le DV qui sert pour la plupart des camescopes amateurs n'est pas du DVCam. Le DVCam est bien supérieur au DV : moins de drops, enregistrements d'informations supplémentaires comme le diaphgragme...
Le DV est un norme standard sur laquelle tous les fabriquants se sont mis d'accord pour le grand public. Le DVCam est un produit Sony.

A noter qu'avant même d'effectuer une quelqconque opération de compression sur l'image, un camescope DV ou DVCam enregistre 2x moins d'informations couleurs qu'un Beta, par exemple.

Le DVCam est surtout utilisé pour le reportage, car les camescopes sont moins encombrants et l'image est très correcte.
Le DV chez les pros... C'ets très très rare. :D

Si mes souvenirs sont bons, une DVcam de 32 minutes doit faire dans les 150 FF. A moins que ce soit les 64'.
Enfin bref, ça fait un bail que j'ai pas fait de courses moi. :D

Si vous voulez des précisions supplémentaires, n'hésitez pas, le FLT est aussi fait pour ça. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Je me permets de rassembler quelques discussions techniques dans ce topic général, chacun pourra ainsi retrouver d'un coup de nombreuses informations...

Question sur la qualité des copies des séries à la télé

pascal28 a écrit :Voilà, je vous expose ma question...

En regardant toutes les semaines "mission impossible" sur TSR2 le samedi, je me suis apperçu que d'une semaine sur l'autre la qualité de la copie proposée était très variable. Des fois, on a une copie usée jusqu'à la corde avec des rayures partout sur la pélicule avec des couleurs toutes passées comme un mauvais transfert en sécam (ou pal) d'une source NTSC, des fois une copie parfairement restausée digne d'un master pour DVD et le plus souvent une copie de qualité très moyene avec des couleurs moyenes, des rayures de temps à aurtres et des incrustations en français faites à l'ordinateur tel que cela se faisait dans les années 80.
(le cas de mission impossible est le cas qui m'a le plus sauté aux yeux car il y a énormément d'écart d'une fois sur l'autre alors que c'est sur la meme chaine).

Dans le meme registre, j'ai constaté l'an dernier que K200 sur M6 avait droit à une copie complètement restaurée avec des incrustations en français totalement refaites alors que pendant la meme période du la RTBF ils diffusaient la copie qui avait été utilisée par TF1 et la 5 (avec les images sur pause pendant le générique pour les incrustations françaises, les poussières un peu partout sur l'image...).

Enfin, hier sur TV Breizh, j'ai vu un bout d'un téléfilm que j'avais déjà vu il y a 2 ans sur RTL9. Sur RTL9 la copie était très propre alors que sur TV Breizh, l'image était toute neigeuse.

Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui justifie ces différences de qualité de copies d'un meme programme d'une chaine à l'autre ? Une différence de prix pour les droits en fonction de la qualité de la copie ? Un mépris de la part du détendeur du programme qui fornit la copie qu'il veut bien donner à la chaine ? La chaine qui s'en fout et qui prend ce qui lui tombe sous la main ? Des ayant droit différents en fonction des copies ?

Et sutout, comment expliquer le cas de la TSR avec mission impossible qui d'une fois sur l'autre nous propose des copies dignes d'un DVD ou des horreurs qui ont au mois 15 ans alors que sur TMC, c'est toujours au top ?

Bref, si quelqu'un pouvait avoir quelques info si les conditions dans lesquelles sont distribuées les copies aux chaines et comment sont choisies les copies, je suis client...

mdst a écrit :Depuis l'avènement de la video numerique, les séries sont restaurées, comme les films, mais c'est en fonction de la demande.
Si une grande chaine rachete une vielle série et demande des copies neuves, il est possible que, en y mettant le prix, le distributeur va pouvoir profiter de cette vente pour se lancer dans une restauration.
Si il y a une sortie DVD americaine ou mondiale prevue, idem : la série est reformatée pour l'occasion. Ces nouveaux masters serviront ensuite aux télé.
Si la série dors sur une etagère depuis 20 ans, y'a pas de raison d'en faire, a grand frais, une restauration, pour qu'elle dorme a nouveau pensant 20 ans !!!
car la restauration de 75 episodes, ça coute tres tres cher. Comme si on restaurait plus d'une trentaine de films !
C'est comme pour le cinema : les restaurations ne sont pas faites systematiquement, mais suivant la demande, les ventes, la remise sur le marché...
Et c'est aussi suivant la chaine. On en vas pas restaurér une série si sa vente a une petite chaine couvre a peine les frais de duplication et d'envois ! (je parodie un peu mais y'a de ça !)

Ensuite, il y a des copies plus anciennes qui circulent, suivant les pays. C'est souvent les copies anciennes d'une chaine qui avait acheté le programme AVANT sa renumerisation. Quand ils effectuent une nouvelle diff, ils resortent les copies qu'ils ont deja en stock. La chaine est pas toujours mise au courant que, depuis, le distributeur a restauré son film/sa série.

Mais sinon, une fois que la série existe dans un format "neuf", ça ne coute pas plus cher a l'achat pour les années qui suivent et les chaines qui suivront dans tout les pays du monde : ils vont tous beneficier, automatiquement, de cette "cure de jouvence" de l'image à laquelle on va simplement coller la bande son du pays.

pascal28 a écrit :Merci pour ces excplications très claire qu'en fait je soupçonais plus ou moins...

Par contre, le cas de la TSR reste un mystére... A croire qu'il ont 3 versions de la série en stock mais la plus vieille est sur l'étagère du bas et la plus récente est sur l'étagère la plus haute et que le choix de la copie à diffuser de l'épisode du jour dépend de l'humeur du gas qui est dans la régie. En fonction des jours, il a le courage de monter sur une chaise pour récupérer la copie la plus récente. Mais jusqu'à présent, ce n'était pas souvent le cas :D

mdst a écrit :Non. Tu es mechant avec le mec !!!
Dans le cas de "Mission Impossible", toute les saisons n'ont pas été remastérisées au même moment. La saison 1, avec Dan Briggs, par exemple, ne l'as pas été au même moment que les autres saisons. Les dernieres saisons non plus...
Ceci peut expliquer pourquoi un épisode issue de la saison 2 est meilleur qu'un épisode issue de la siason 1 ou 7 !

pascal28 a écrit :En fait, je peux justifier ma méchancetée... :D

En fait la TSR en est toujours à la saison 1 et les épisodes sont diffusées dans l'ordre. Et j'ai vu au sein de cette meme saison jusqu'à présent 2 épisodes propres, 2 ou 3 très dégueu et le reste moyen sans plus. Mais ce qui est le plus étrange, c'est qu'on a pas eu une série d'épisodes de mauvaises copies puis au fure et a mesure la qualité des copies qui s'améliore, mais malgré cette diffusion des épisodes dans l'ordre la qualité est un coup bonne, un coup affreuse (mais jusqu'à présent, plus souvent affreuse que bonne). C'est pour cela que je suis un peu perplexe... Car j'avais également pensé à cette histoire de saison (sachant que la première est un peu moins populaire que les autres). Mais c'est le fait qu'au sein de ma meme saison, les copies soient de qualité varialbes et que seulement 1 épisode par ci par là soit propre qui me surprend :exclamation:

C'est pour cela que je me demande si la TSR n'a pas plusieurs copies dans leurs archives et qu'ils ne font pas attention au moment de prende la K7 à diffuser en utilisant la permiére qui leur tombe sous la main.

D'ailleurs, phénomène étrange (véritable relation de cause à effet ou coincidence ? Je vais demander à Jaques Pradel d'enquéter) dans le courant de la semaine, j'ai envoyé un e-mail à la TSR pour leur exposer cette disparité de qualité dans les copies. Je n'ai pas encore reçu de réponse mais samedi, la copie était nikel ! J'attend de voir samedi prochain pour verifier si la tendence se confirme :D
pascal28

Message par pascal28 »

Cela a mis du temps, mais ça y est, voici mon premier article.
Pour ce premier article, il s'agit d'une visite d'une chaine de télévision.
N'hesitez pas a me laisser votre avis... ;)

.
Fallen_Leaf
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Fallen_Leaf »

pascal28 a écrit :Cela a mis du temps, mais ça y est, voici mon premier article.
Pour ce premier article, il s'agit d'une visite d'une chaine de télévision.
N'hesitez pas a me laisser votre avis... ;)

Très intéressant :) Et bien assez didactique pour qu'un ignare comme moi arrive à bien visualiser l'ensemble ... Merci bien ;)
pascal28

Message par pascal28 »

Fallen_Leaf a écrit :Très intéressant :) Et bien assez didactique pour qu'un ignare comme moi arrive à bien visualiser l'ensemble ... Merci bien ;)

Et bien, merci bien...

En fait, d'un point de vue purement fonctionnel, ce n'est pas sorcier de faire une chaine de télé.
Ce qui rend la tache plus complexe, c'est la logistique pour tout faire fonctionner en meme temps et le fait d'utiliser du matos de pro plus performant mais un peu plus complexe à utiliser. (et trés cher)
Et surtout, gérer le contenu... (produire et acheter des programmes, construire des grilles etc...)

.
Fallen_Leaf
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Fallen_Leaf »

pascal28 a écrit :
Fallen_Leaf a écrit :Très intéressant :) Et bien assez didactique pour qu'un ignare comme moi arrive à bien visualiser l'ensemble ... Merci bien ;)

Et bien, merci bien...

En fait, d'un point de vue purement fonctionnel, ce n'est pas sorcier de faire une chaine de télé.
Ce qui rend la tache plus complexe, c'est la logistique pour tout faire fonctionner en meme temps et le fait d'utiliser du matos de pro plus performant mais un peu plus complexe à utiliser. (et trés cher)
Et surtout, gérer le contenu... (produire et acheter des programmes, construire des grilles etc...)

Puisqu'on parle argent, tu as une idée du budget d'une telle installation, en ce qui concerne l'aspect matériel (hors remplissage de grille) ? :)
Verrouillé