Guigui le gentil a écrit :C'est vrai pour toute la moselle et pas Metz uniquement. Cependant c'est aussi ça qui permit ou obligea la ville à s'équiper très rapidement d'un grand réseau pour le câble...
En effet.
Speedu a écrit :Equidia cartonne dans les bars PMU et ils sont très fréquentés
Quand à la chaine parlementaire, elle vaut le coup qu'on s'y attarde car il y a deux ou trois présentatrices plutôt mimi qui auraient largement leur place en présentatrices kleenex de M6.
Je n'ai jamais dit qu'elles ne valaient pas le coup, j'ai juste dit que leur thématique un peu particuliére ne pouvait leur permettre qu'une audience marginale.
Les quelques créations spécifiques de la TNT seront principalement des chaines généralistes ou mini généralistes. Donc il y a quand meme des chances qu'elles attirent un publique plus large que tes exemples cités.
Et parmi ces nouvelles généralistes, certaines me semblent trés ambicieuses. (à commencer par NRJ TV qui peut se donner les moyens si elle est motivée)
Stop ! Tu va finir par me convertir !
Normal, comme j'y crois à fond et que je suis un peu documenté sur le sujet, je connais les arguments qui font mouche
Depuis le passage en numérique, le sat a les memes défauts et memes qualités, mais le cable conserve ces inconvénants, recupert la lourdeur d'utilisation de la reception par sat et perd une partie de ces avantages sur le sat.
(je ne vais pas developper car il faurait expliquer plus en détail comment ça fonctionne)
Oui, j'ai une antenne intérieure. Et le problème est que je ne peux pas avoir une antenne sur toit vu que je ne suis que locataire. Quand à installer le cable, cela nécessite toute l'installation à faire et je n'en ai pas les moyens. D'où mon regain d'intérêt pour la TNT. Mais bon, d'ici à ce que le lancement soit effectif, j'aurais sûrement déménagé![]()
Honnetement, je suis assez surpris. Dans une résidence collective (surtout en centre ville) il me semble trés étrange qu'il n'y ait pas une antenne collective sur le toit.
Et s'il n'y en a pas, tu as tout a fait le droit d'en demander une ou de demander l'autorisation d'en poser une. Ca fait partie des doits élémentaires relatifs à la liberté d'information qui s'appele "le droit à l'antenne".
Je me souviens avoir emenagé une fois dans un appartement pour 5 mois. Et le soir meme, je gueulais déjà parce qu'il n'y avait pas d'antenne. Dans les 2 semaines, le proprio à fait venir un antenniste pour que je puisse avoir les chaines hertziennes.
A mon avis, si tu es en location, ça ne me semble pas vraiment normal que tu n'aies pas au moins acces à une antenne collective. (ou que tu n'aies pas l'autorisation de faire installer une vraie antenne) Je te suggére de te renseigner...
Oui et non. Nous sommes dans une génération qui veut de l'innovation. Mais la fameuse ménagère qui a dans les 50 ans se satisfait de ce qu'elle a. Tant qu'elle a son Big Dil, elle est heureuse. Et TF1 reste presque visible même sans antenne du tout par endroits.
D'un autre coté, est-ce qu'on propose quelque chose d'autre que des programmes type "Big Bill" aux heures de grandes écoutes sur les grandes chaines ? Honnetement, lors de l'acces prime time, lorsque je regarde ce qu'il y a sur les chaines hertziennes, je comprend que l'on puisse finir par dépit sur le Big Dill.
Et puis, comme le dit ma grand-mère : "Tant que ça marche, pourquoi en changer ?"
Oui mais te toutes façons, on sait trés bien que ce n'est pas ta grand mere (ou les personnes de son profil) qui fait tourner l'économie dans ce secteur d'activité... Alors si on attendait son aval on ne ferait rien, il n'y auraut encore qu'une seule chaine et on serait encore sous l'ORTF.
Pourquoi installer le cable numérique ou le satellite pour voir des films en top qualité alors qu'on peut les avoir plus rapidement en dvd ? surtout au prix où sont maintenant les lecteurs de qualité correcte.
On voit que tu es un vrai citadin pur souche qui n'a jamais vécu à la campagne ou dans une petite ville...
Si tu achetes les DVD, ce n'est pas donné par rapport à un abonnement à Canal Sat ou TPS.
Si tu parles de la location, encore faut-il avoir un distributeur de DVD prés de chez toi. Quand il faut que tu fasses une demie heure de route pour aller de chez toi au distributeur. Tu ne fais certainement pas la navette tous les soirs et tu attends que ça passe à la télé.
Je suis d'accord qu'en paiement à la scéance, c'est cher par rapport à la location d'un DVD. Mais si tu as un abonnement à Canal + ou TPS Star et que la programmation te satisfait, ce n'est pas forcément plus cher que le DVD et tu as bien plus de choses en plus des films.
Il y a véritablement deux publics : un pour avancer et l'autre contre. Et malheureusement, les pouvoirs publics penchent plus vers cette deuxième possibilités en traînant des pieds pour mettre à jour les réseaux techniques. Pour reprendre l'adsl, il en a fallu du temps pour couvrir une zone respectable du territoire. Maintenant, la même chose peut elle se reproduire avec l'implantation des emetteurs TNT ?
Visiblement, ça y est le train semble lancé. La couverture est sensés etre de 50% de la population en septembre 2005 et 85% en 2007.
Prendre l'exemple britannique est peut-être révélateur mais le public anglais et l'offre de programmes ne sont pas du tout les mêmes. J'ai passé plusieurs semaines là-bas il y a quelques années et j'ai eu accès à leur télévision hertzienne et je comprends parfaitement qu'ils se soient rués sur la TNT et ses nouveaux programmes![]()
L'offre hertzienne en France reste tout de même de qualité avec une très grande diversité dans les programmes (même si m6 devient un clone de tf1 et que F2 aimerait le devenir aussi. Saleté de culture et service public)
Je ne suis pas d'accord, j'ai passé 5 mois en grande bretagne et j'ai trouvé leur télé plutot bonne.
Et tu trouves vraiment que l'offre hertzienne française est de qualité et diversifiée ?
Si mon angais était un peu meilleur, rien qu'avec les 5 chaines anglaises, j'y trouverais certainement plus mon bonheur que sur les chaines françaises.
Les gens ne seront toujours pas satisfaits, même avec la dizaine de chaines en plus.
Ca c'est possible. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire en disant que de toutes façons, les gens ne seront jamais satisfaits. Si on peut proposer mieux, autant le faire. Là on propose quand meme à une grande partie de français de tripler le nombre de chaines qu'ils peuvent recevoir à un cout plutot dérisoire. Ce n'est quand meme pas négligeable.
Ma grand-mère possédait un poste tellement vieux que la moitié des chaines du cable ne passaient qu'en noir et blanc sur son poste. Ce n'est pas pour autant qu'elle l'a changé tout de suite puisque "je regardais la télé en noir et blanc avant alors ..." Elle n'en a changé qu'il y a deux ans quand l'autre était absolument irréparable. Je sais que ma grand-mère reste ma grand-mère mais je pense qu'elle reste assez représentative d'une tranche de plus en plus grande de la population.
Qu'elle soit représentative d'une tranche, c'est possible. De la à dire que cette tranche serait de plus en plus grande, il ne faudrait pas exagérer quand meme.
Et puis, le son reste en mono (nicam du moins) sur de nombreux réseaux cablés.
Là c'est un autre probléme. Je te rappelle que le cable est potentiellement acessible à 30 % de la population. Et sur ces 30 % ils ne sont pas tous connectés et regardent la télé par le hertzien.
Il faut simplement savoir que lors du début du cable en analogique, la stéréo n'était pas possible.
Quand elle est devenue possible, la source du signal par le satellite était toujours en mono (pour diverses raisons). Ce qui fait que le cable n'a pas pu évoluer. Ils se sont contentés de mettre la stéréo sur les chaines herziennes (parce que c'était facile vu qu'ils repiquent le signal du hertzien).
Les autres chaines ont pu potentiellement etre basculées en stéréo qu'à partir du moment où la diffusion à été faite en numérique sur le satellite.
Mais comme peu de temps aprés la numérisation a été entrprise sur le calbe aussi, les opérateurs se sont dit : " pourquoi se faire chier avec l'analogique, s'ils veulent de la stéréo, ils n'ont qu'à passer au numérique". (ce qui n'est pas totalement faux, car en plus de la qualité technique, il y a bien plus de chaines pour le meme prix) Alors il est possible que quelques réseaux aient fait un effort pour la stéréo sur l'analogique mais cela demeure assez marginal.
Du coup, la diffusion analogique n'a pas été mise à jour. En plus, le nombre de chaines diffusées en analogique sur le cable ne va faire que diminuer au fil des années. Donc ils ne vont certainement pas faire des inverstissements pour un mode de diffusion que va trés vite s'arreter.
Rien que la stéréo n'est pas aussi répendue que cela.
Oui mais là tu te bases sur l'épiphénoméne du cable analogique. Prend par exemple le cable en numérique, presque toutes les chaines sont en stéréo. Idem pour le sat.
Et sur le hertzien, les 5 chaines en clair ont essayé de developper le nicam le plus possible (du mois sur les gros éméteurs, il est possible que quelques relais marginaux soient encore en mono, mais ça peut se comprendre car l'installation coute cher).
Et pour canal +, si la stéréo n'est pas dispo sur le hertzien, c'est simplement qu'à cause du cryptage, ce n'est pas possible. Comme le décodeur avait été conçu avant l'arrivée du nicam, il est incapable de gérer la stéréo.
L'adsl a très vite progressé et je connais beaucoup de monde en ayant profité pour changer leur ordinateurs datant un peu à cette occasion alors que leurs machines fonctionnaient bien.
Je ne pense pas qu'on assistera à ce phénomène avec la TNT.
Quoique, avec un bon plan marketting ....
Tout dépend de la qualité du produit et si on arrive à creer le besoin.
Oui mais voilà, le numérique ne sera pas "disponible" partout. Dans la ville de mes parents, le cable numérique n'est pas disponible. Les gens ne reviendront pas vers la TNT pour passer en numérique et satisfaire ces messieurs de canal. L'analogique de canal + est encore là pour 10 ans au moins.
Mais pourquoi penses-tu tout le temps "cable" ? Je te rappelle que la diffusion de masse, c'est avant tout le hertzien ! Et la TNT c'est une évolution du hertzien. Le cable, c'est autre chose qui vit sa vie à son rythme.
Quand je parle des basculements d'abonnements, je parle de ceux qui reçoivent canal + par le hertzien. Au lieu de fournir aux abonnés un décodeur pour décoder l'analogique, canal + pourait suivre le model des abonnement au sat en fournissant des récepteurs TNT avec décodeur canal + intégré (et pouvant, bien entendu recevoir toutes les chaines en clair de la TNt en plus de canal +). Et je suis sur que Canal + sera probablement la premiére chaine analogique hertzienne à cesser sa diffusion terestre analogique.
Aujourd'hui qui imagine un poste de radio qui ne reçoit pas la FM ?
Ben va dans n'importe quel magasin et tu en trouves
Bon là c'est de la provoc'... faut chercher... Et ça te viendrais à l'idée de l'acheter ?
Mais au niveau télé, je n'en reçois plus avec ma petite antenne du pauvre.
Le probléme, c'est que tout est dimentionné pour des antennes exterieures. Et donc il faut prendre en compte les fréquences occupées pour ne pas etre brouillé.
En plus, je suppose que l'emetteur de Metz ne couvre pas que Metz. Et dans les zones de limite de couverture, il se peut qu'il y ait d'autres fréquences allemandes recevables sur le spectre. Ce qui fait que meme si dans le centre ville tu as l'impression que la fréquence est libre, elle ne l'est pas forcément donc pas exploitable pour autant.
Bon, aprés cette longue disgression, revenons au sujet de base qui est "quels sujets aimeriez-vous voir developpés sous forme d'articles ?"