Tsunami de Real TV

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

Ardéa a écrit :Ou est-ce que ça a un réel intérêt sociologique, historique, psychologique ?

Laisse-moi rire.
Ca a un intérêt pour soulager la constipation tout au plus.
DarkLord

Message par DarkLord »

Ardéa a écrit :
Dans ce cas je m'interroge réellement (et je n'ai absolument aucune certitude, mis alors là aucune ! :question: :question: :question: ) : faut-il condamner par principe, car ce n'est justeque du voyeurisme dont on cache la misère derrière un alibi historique ? Ou est-ce que ça a un réel intérêt sociologique, historique, psychologique ?

Je sais vraiment pas...

Il n'y aura aucun intérêt sociologique ou historique. Il y aura même un effet pervers car les gens (qui sont idiots je le rappelle) vont faire l'amalgame entre ce jeux et la réalité historique.

Si on veut que des gens vivent comme au 19e, il ne faut pas qu'ils sachent qu'ils vont être filmés. Cela va influencer leur comportement. Par ailleurs, seuls des universitaires pourraient être les cobayes de cette expérience car seuls eux vraiment connaissent les us et coutûme de cette période.

Quand on va voir les concurrents homme et femme se partager les tâches ménagères, je me demande bien quel sera l'intérêt sociologique ? Il est irréel de penser qu'ils vont vivre comme au 19e. Si France 3 présente cette émission comme une émission sociologique, c'est une honte. Ce sera pire que Loft Story car ce sera une insulte volontaire aux personnes qui travaillent vraiment sur ces thèmes et aux téléspectateurs qui, cons comme ils sont, vont tout gober. Autrement dit, ils vont nous sodomiser sans vaseline !!! Je m'égare ... :D

Le monde est un reservoir à trous du culs: Acte I scène 2:

Après la Ferme, voici le scandale du jour. En zappant, je suis tombé sur RTL9. Un écran pub arrive: sur un fond noir, on peut voir une écriture clignotante en rouge, c'est le mot "warning"; en dessous apparait un message: (attention vous n'allez pas en croire vos yeux): Si vous avez déjà trompé votre conjoint avec un membre de sa famille et que souhaitez le réveler dans une émission télévisée, appellez ce numéro: ...

Vous l'aurez compris, RTL9 "innove" à sont tour.
Juste au moment où je croyais que les chaînes de télévision avaient atteint le fond du gouffre de la médiocrité, elles arrivent à s'enfoncer.
Amrith

Message par Amrith »

Bon, on le fait quand ce putain de pamphlet anti-real/trash tv ? Là ça prend des proportions de mission humanitaire, 70% de la population risque de se retrouver avec un baton dans le cul sans même le savoir.
Le problème c'est que ça doit être massif comme texte, et que ça doit être pertinent. Si c'est pour faire un truc de deux pages c'est pas la peine, ce doit être à la hauteur de la menace.

Si le FLT ne se sent pas de le faire, il y a possibilité de créer un groupe parallèle, une sous-branche du FLT chargée uniquement de combattre la real tv et la trash tv : le CDTV, Cercle de Destruction de la Trash TV.
Gregslider
Glisseur Lobotomisé

Message par Gregslider »

Je confirme: les gens sont idiots.

Je trouve que c'est un peu un jugement à l'emporte-pièce...

Ils n'ont aucun sens critique, ils regardent ce qu'on leur donne comme tu le fais remarquer. Pourquoi ils ne disent pas non ? C'est la demande qui conditionne l'offre.

Euh... moyen... Je ne dis pas l'inverse, ie que le public est étranger au succès de telles émissions, bien entendu ! Je sais très bien que le public doit être assez grand pour savoir quand on le prend pour un con ou pas. Il a donc, comme tu le dis, sa responsabilité, et il doit l'assumer.
Néanmoins, je pense que les relations "offre/demande" en ce qui concerne la TV sont plus complexes et ramifiées que ça. Je doute que la TV diffuse exactement ce que les gens veulent voir. (Et devrait-elle le faire ?) C'est aussi conditionné par le contexte économique et politique d'un pays.

Bref, le public a évidemment le devoir de garder l'esprit critique... mais en ce qui concerne la TV, je considère tout de même qu'il "subit" certaines choses. (Sinon pourquoi le FLT existerait ?)
Faites un sondage. En réalité, les gens n'adorent pas tant que ça la Real TV. Certains la regardent à défaut d'autre chose.
Oui je dis "subir". Pourquoi ? Si tu n'aimes pas la Real TV de TF1, tu zappes, tu tombes sur Popstars de M6 ? Tu zappes, tu tombes sur C'est Mon Choix de F3 ? (oui je sais les horaires sont pas les mêmes).
Tu croises les doigts et tu zappes sur Arte. Avec un peu de chance tu tombes sur un documentaire sur Hitler...

Bref, vive la diversité à la télévision.
Alors ne dites pas que c'est que la faute "des gens qui sont cons", ça me semble en-dessous de la réalité, et justement, c'est bien parce qu'il y a un pb dans la structure même de la TV en France (6 chaines hertziennes point à la ligne pour ceux qui ne peuvent pas payer cable et le satellite), que les programmes baissent en contenu.
C'est d'ailleurs facile à comprendre. Les 6 chaînes hertziennes prennent moins de risques pour "satisfaire" le public avec des choses réfléchies, puisqu'elles ont déjà un public de "fidèles". Le seul enjeu est de prendre plus d'audimat que la chaîne voisine. Elles se partagent le gateau à 6, c'est tout.

Je ne dis pas qu'avec 100 chaînes tout ira mieux. Mais de la diversité pourra émerger un plus grand esprit critique de la part du public.

Si Loft Story avait fait un bide (tiens voilà un sujet d'épisode pour la saison virtuelle de Slider ), on aurait pas été contaminé.

SliderS avec un S :D
Bien sûr. Mais fait-on autant de battage pour le Big Deal ? Non. C'est tout aussi con on est d'accord. Le pb est que la couverture médiatique n'est pas la même. Les médias ont créé Loft Story.
Quand Le Monde fait sa une sur Loft Story, tu es en droit de te demander si le problème doit être réduit à "Les gens sont cons".

Les gens sont des moutons. Les moutons sont idiots (tu ne vas pas défendre les moutons quand même Greg ? ), les gens sont donc idiots.

Je n'aime pas cette façon de généraliser et de se mettre au-dessus d'une certaine catégorie de téléspectateurs, c'est tout !
Je ne défends ni ces émissions, ni les gens qui les regardent, mais si comme tu le dis "Les Gens sont cons", je ne vois pas trop ce qu'il y a faire. Il me semble infiniment plus constructif de savoir pourquoi et comment une chaine décide de programmer telle ou telle émission, et d'essayer de changer la donne.

Il faut arrêter de déresponsabiliser la population. Si elle est jugée capable de voter pour élire ses dirigeants, elle est quand même capable de changer de chaîne, non ?

S'il y avait deux candidats seulement aux présidentielles : Le Pen et un autre... et que Le Pen gagne. Tu dirais que les gesn sont cons... peut-être... mais tu te dirais pas aussi qu'il y a un problème ailleurs et qu'il n'aurait jamais du avoir que deux candidats ???

Faut pas déresponsabiliser la population, d'accord. Mais je doute que dire que "les gens sont cons" les rende plus responsables.
Gregslider -
This is not a signature.
ozgirl

Message par ozgirl »

ozgirl a écrit:

Sauf que, quand elle vote, elle a consience qu'on lui demande son avis. Pas quand elle regarde la télé, puisque regarder massivement une émission, c'est choisir, et indirectement, donner son avis (positif) sur elle.

J'espère que les gens se rendent compte que le fait de changer de chaîne c'est le pouvoir de choisir. Les gens ne sont pas obligés de regarder. Je ne vois pas comment on peut objectivement les défendre.

Je ne tentais pas de les défendre, Darklord, juste donner mon avis sur ce phénomène.

D'autre part, j'ai appris que HBO se met aussi à la trash TV, en cachant ça sous une série que le créateurs préfèrent nommer du documentaire. Ben Affleck et Matt Damon proposent "Project Greenlight", qui propose à de véritables inconnus d'envoyer des projets de fiction. Le vainqueur pourra tourner son sujet sous les caméras de HBO. (source : Synopsis n°18, mars-avril 2002).
DarkLord

Message par DarkLord »

Amrith a écrit :Bon, on le fait quand ce putain de pamphlet anti-real/trash tv ? Là ça prend des proportions de mission humanitaire, 70% de la population risque de se retrouver avec un baton dans le cul sans même le savoir.
Le problème c'est que ça doit être massif comme texte, et que ça doit être pertinent. Si c'est pour faire un truc de deux pages c'est pas la peine, ce doit être à la hauteur de la menace.

OK. Il faudrait qu'il soit près pour le lancement de Loft Story 2 pour marquer l'évènement.
Qu'est-ce qu'on fait alors ? Un texte long, cela veut dire qu'il va falloir travailler le contenu. Mais avant tout on doit déterminer la forme. Il faut trouver un truc original, parce que si c'est pour faire une lettre intitulée "J'accuse la Real TV" (le truc de beauf par excellence dans le genre contestataire), c'est même pas la peine.
Sur la forme, il faut s'inspirer d'un livre célèbre, trouver quelque chose pour accrocher un simple mortel, ... Je ne sais pas, kesconfé ?

Amrith a écrit :Si le FLT ne se sent pas de le faire, il y a possibilité de créer un groupe parallèle, une sous-branche du FLT chargée uniquement de combattre la real tv et la trash tv : le CDTV, Cercle de Destruction de la Trash TV.

Pourquoi pas. Avant tout, il faut mettre en place un sondage sur le forum du FLT où on demande si ils veulent que le FLT se charge de rédiger le pamphlet ou qu'un groupe interne se constitue à cette fin. En tout cas, si un groupe parallèle se constitue, comptez moi dedans ! :evil:

Quant aux "gens qui sont idiots", bien sûr qu'ils ne sont pas tous idiots. Mais la majorité l'est. Dire que les gens qui ne captent que le hertzien n'ont pas le choix et qu'ils sont contraints de regarder la Real TV ou des émissions stupides (Big Deal, ...) c'est oublier un paramètre: les gens ne sont pas obligés de regarder la télévision. Ils peuvent lire des livres, aller au théatre, au cinéma, se promener, parler entre eux, etc...
En outre; la Real TV arrive sur le câble donc le monopôle du hertzien en la matière ne va pas faire long feu.

NB: le projet LOTZ n'est-il pas en rapport avec la Real TV ?
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

Posté le 25.12.2001...réponse à Oz Manifeste Ancien Forum
J'acuse d'Emile Zola :
J'accuse les télés de se foutre de notre gueule d'être devenu des pantins aux mains des publicitaires, de faire vivre un groupe de parasite narcistique...de mentir sur leurs programmes et de voler le peuple qui lui bien sur paye!

-> Beauf ou Bof ? Darklord ?
Nî tùng mà Kào-sù wô
DarkLord

Message par DarkLord »

Bauffe !

C'est trop peu original. Il faut se creuser la tête pour trouver quelque chose d'efficace :cool:
gib's

Message par gib's »

Sans vouloir m'incruster dans vos discussions sur ce texte sur la real tv (je ne suis pas vraiment pour mais faites ce que vous voulez), je vous rappelle que diffuser ce genre de textes à une grande échelle, c'est aussi participer au phénomène. Sachant que Loft Story 2 arrive, faut faire attention parce que m6 n'attend que ca. Mais je pense que vous le savez, je ne fais que vous le rappelez.
Sinon, si vous faites un texte, pensez toujours qu'il faut ne faut pas convaincre un convaincu. Les trucs du genre "les gens sont cons" ou "la real tv c'est de la merde", ca n'avancera à rien et je crois que c'est pas ce que doit être le FLT.
C'était mon avis ;)
Amrith

Message par Amrith »

J'avais proposé pour lutter contre la real tv, pour commencer, une série d'images fortes avec slogans à l'appui. Mais tout cela a été oublié parce que personne n'avait le courage de réaliser les visuels.

Je pense le contraire de Gib's.
Maintenant tout le monde connaît Loft Story. Ceux qui regarderont Loft Story 2 sont les mêmes qui avaient regardé Loft Story premier du nom, donc on peut y aller et critiquer à fond sans problèmes.
DarkLord

Message par DarkLord »

Merci pour tes remarques Gib's.

Je ne pense pas que la redaction d'un pamphlet par le FLT va apporter beaucoup à la popularité de Loft Story 2. Que le FLT en parle ou pas, ça risque d'avoir du succès. :(
C'est à nous de profiter du lancement de Loft Story 2 pour relancer le débat sur la Real TV.

Que les autres membres n'hésitent pas à s'inscruster !!! :D
gib's

Message par gib's »

Bien sur qu'un texte écrit par le FLT n'aura pas de conséquence sur le succès ou non de LS2.
La question n'est pas là. Le FLT est un mouvement de type associatif, il doit fonctionner par principe, pas en fonction de l'éventuel poids qu'il peut avoir. Si les membres du FLT se disent que ce qu'ils font n'aura aucun impact, c'est qu'il y a un problème de motivation là dessous.
Donc, si vous rédigez un truc contre la real tv et que vous le diffusez en masse, il faut assumer le fait que, dans le principe, on participe au phénomène et pas se cacher derrière cet argument de notre faible influence.
Enfin bref ;)
Amrith

Message par Amrith »

Moi je pense qu'il faut que le FLT combatte la real tv et qu'il l'affiche très haut et très fort. Si le FLT ne le fait pas, qui le fera ? Je crois que pas mal de gens lors de l'arrivée de Loft Story se sont offusqués que nous ne fassions rien, et nous avions reculé sous prétexte que ça amplifierait le phénomène : mais c'était plutôt un manque de motivation dissimulé sous cette excuse.
Gregslider
Glisseur Lobotomisé

Message par Gregslider »

J'ai toujours dit que je pensais comme gib's. Non pas pour le soutenir parce que c'est lui ;) , mais bien parce que j'ai tjs considéré également que le Loft Story était un pur produit des médias.

J'avais proposé une action symbolique, qui n'aurait eu certainement aucun impact, mais qui aurait peut-être pu avoir une portée. C'était de lancer une campagne pour se "refuser à parler de Loft Story".
Je me disais que c'était une réponse plus originale que ce qu'on fait d'habitude. Car ne nous leurrons pas. La polémique sur la real-tv a été lancée depuis l'année dernière en France.. Et ça tourne en rond.

Je souhaite lutter contre la real-tv bien entendu. Mais je pense aussi que le FLT se doit d'offrir une réponse plus originale que celle de ceux qui veulent "crier plus fort que Loft Story" en disant que c'est scandaleux...

Personnellement, je pense que la question importante tourne plutôt autour du pouvoir des médias qui se réunissent autour d'un événement pour CREER cet événement. (Tv, Radio, presse, Internet, etc..)

On peut se réjouir de l'interpénétration actuelle de tous ces médias, de la complémentarité, etc.. Mais on en voit aussi maintenant les côtés pervers : ils ont créé Loft Story.

Ce n'est pas le seul versant du problème, bien entendu. Mais le prendre sous cet angle est priorité.

Il y a aussi le pb de la responsabilité des gens qui regardent (sont-ils des moutons ?), le problème de la diversité... choses que nous avons évoquées.

Finalement, tout cela dépasse de loin le simple fait de dire "Mon Dieu la Real TV c'est horrible", puisque le phénomène cache de profondes transformations dans les relations entre les médias, et les relations public-médias.

Attendez... Je reste convaincu qu'il faut combattre la Real TV, et qu'il faut aussi en parler, ne pas faire la langue de bois. Néanmoins, il me semble facile de crier haut et fort "c'est pas bien", quand tout le monde tape dessus mais quand tout le monde regarde. (j'exagere un peu bien entendu)

Donner du pouvoir médiatique à la Real-Tv est la faire fleurir encore plus.
La banaliser est lui donner des racines dans notre paysage audio-visuel.

Où est la solution ? Je ne sais pas. Mais ça mérite qu'il y ait un vrai débat, avant de lancer une action CHOC qui soit peu efficace.

Enfin c'était juste mon avis...
Gregslider -
This is not a signature.
Amrith

Message par Amrith »

Oui Greg, tu es partisan d'une méthode sans intérêt.
Je me souviens que les adeptes de ton raisonnement ont dit exactement la même chose lors de l'arrivée de Loft Story et du reste de la real tv sur les écrans il y a un an.
"On doit en discuter avant ! Il ne faut pas jouer au jeu de critiquer sous peine de promotionner !"

Grâce à cette géniale ligne de conduite, le FLT n'a rien fait contre la real tv, strictement rien. Cette "méthode" a été un justificatif pour se tourner les pouces et ne rien assumer dans un combat qui était par définition le nôtre.

Et là on va remettre ça ?

Super, alors je vous propose de remplacer notre sigle Ouroboros par la tête de Dj Jean-Edouard et de nous renommer "Front des Collabos de la Télévision".
Verrouillé