APPEL A COMMUNICATION
COLLOQUE "LES CINEMAS D’ASIE"
Organisé sous la direction d’Antoine COPPOLA par l’Université de Provence et
les
éditions L’Harmattan au cinéma Lucernaire à Paris le 23 février 2006.
(Pour l’occasion, une programmation spéciale de films d’Asie se tiendra au
Lucernaire la semaine du 20 au 26 février).
Les propositions sont à envoyer (200 mots max.) à Antoine Coppola avant le
23
janvier 2006 à l’adresse suivante :
antoine.coppola@ac-aix-marseille.fr
Cinq lectures du cinéma asiatique sont apparues d’emblée nécessaires pour
commencer un travail de synthèse autour de ce sujet :
1. Histoire et cinéma : l’ethnocentrisme de l’histoire du cinéma est-il
remis en
cause par l’émergence du cinéma asiatique sur la scène médiatique et
économique
mondiale ? Le cinéma asiatique atteint-il l’intégration dans l’industrie
culturelle mondiale ? (Le problème des sources dans des pays en guerre ou
sous
régime autoritaires ; le problème du point de vue de l’historien exotique).
2. Le réel et le cinéma : Le réalisme au cinéma a trouvé un nouvel horizon
avec
le cinéma asiatique, un horizon s’appuyant autant sur des recherches
esthétiques que sur des conceptions mentales innovantes. Cette situation
mérite
quelques études comparatives à la fois des films de fiction et des films
documentaires.
3. Dynamiques esthétiques et cinéma : l’influence des arts plastiques et les
logiques du cinéma de genre traversent le cinéma asiatique, offrant de
nouvelles perspectives au cinéma mondial. Quelles sont ces dynamiques
picturales, architecturales ou autres ? Comment évoluent-elles ? Quelle est
l’originalité des genres dans les cinémas d’Asie ?
4. Idéologie et cinéma : confronté très longtemps à toutes les censures
(coloniale, dictatoriale, financière) le cinéma asiatique a proposé des
expressions originales du politique amis aussi de la pensée philosophique et
religieuse (bouddhisme, taoïsme, confucianisme) dans ses œuvres. Quelles
sont-elles ? Quelles sont leurs évolutions possibles ?
5. Tradition et modernité au cinéma : cette approche est spécifique des
cinémas
issus de ce que l’on nommait il y a peu encore le tiers monde ou les pays
émergents. La confrontation entre la tradition et la modernité recoupe des
aspects idéologiques, religieux autant qu’esthétiques et sémiologiques tout
en
désignant clairement le processus d’Occidentalisation et le rôle tenu par le
cinéma dans ce bouleversement culturel sans précédent. Nous espérons, par
cette
approche, aussi toucher à
la nouvelle vague de séries télévisées qui
représente
un phénomène d’une ampleur encore inconnue à ce jour.
Les propositions sont à envoyer (200 mots max.) à Antoine Coppola avant le
23
janvier 2006 à l’adresse suivante :
antoine.coppola@ac-aix-marseille.fr
(N.B : Les propositions en langues étrangères devront être d’un format plus
court pour permettre les traductions en français).