Je copie-colle ce que j'ai écrit sur EpidermiQ' :
J'avais vu il y a un certain moment un reportage sur
Le Train mais, étant fait par Canal +, on va douter de son objectivité
Je tiens d'abord à dire que je ne connais pas beaucoup la série donc que je ne m'avancerais pas trop sur sa qualité alors qu'on me signale si je fait un faux pas.
Effectivement, la série se veut d'être chaque jour proche de l'actualité et montre ça comme un atout mais je suis plutôt partagé sur ce point.
L'idée en elle-même est plutôt louable puisqu'elle démontre qu'une fiction (même française) , peut s'intéresser à des sujets engagés (loin des contraintes des Navarro...) .
Le fait de voir des personnages imaginaires commenter un fait réel peut apporter une vision différente de ce que peux faire la télévision et plus particulièrement la fiction. J'ai cependant peur que ces commentaires soit 'édulcorés' car même s'ils ne représentent pas les dires de la chaîne en eux-même (les commentaires) , je vois mal les scénaristes préter à un perso des dires trop 'décalé' (comprendre 'extrémistes') . En ça, il y a le risque que les scénariis ne représente pas réellement la population française même si les protagonistes semblent très varié (quota ?) .
Pour en revenir au concept précedemment cité (proche de l'actualité) , je pense qu'il peut devenir finalement plutot réducteur.
Le Prisonnier est toujours aussi intéressante 40ans après car ces sujets sont toujours d'actualité !!! Alors que pour
Le Train, il y a le risque de ne plus y voir autant d'intérêt seulement 6 mois plus tard.
Je suis conscient que la comparaison en elle-même est un peu osée mais c'est pour mieux illustrer mes propos.
On peut néanmoins me rétorquer que ça permet d'avoir une vision différente des épisodes en le revisionnant, pourquoi pas....Mais la série choisissant de faire du 'jour après jour', aucune chance qu'elle bénéficie d'une quelquonc rediffusion (concept de la série jetable?) .
Bon, la série ne se résume pas qu'à cette intention de coller à l'actualité.
Je dois dire qu'à part ça je n'ai pas grand chose à dire ; il faut dire que je n'ai jamais vraiment tenté de regarder.
Improvisons :wink:
Le concept de 'jour après jour' ne me déplait pas et le fait de voir des gens 'comme nous' est assez tentant. Le 'comme nous' est entre guillemets car les personnages me paraissent légèrement stéréotypés, pour plaire au maximum de gens. Dommage....
Le contexte est pour moi important car tout ces gens se retrouvent là par défaut ce qui explique qu'ils se mettent à engager la discussion.
Je me suis d'abord dit que parler aux gens 'comme ça', est plutôt bizarre aujourd'hui mais le contexte me paraît être un bon prétexte.
Cependant, le fait que des gens aussi éloignés se lient me conforte dans mon idée que tout ça ne fait pas aussi 'vrai' que voulu.
En conclusion,
Le Train me plaît beaucoup même si quelques petite chose me chiffonent. Ca parait tout de même beaucoup réel que la lamentable
Ma Terminale et j'essayerais d'enfin regarder lorsque cela reprendra.
Désolé si mon texte est un peu confus :wink: