2.02 - Alamogordo, N.M.
Putain de dieu c'est enorme, et je parie que vous savez pas à quel point.
Amalogordo se termine sur un plan qui peut paraitre tout sauf surprenant (quand on est habitué à la série) puisqu'il y a déjà eu un build in avec une scène precedante ou on voit une des chinoises du Red Light District de Mintern commencer a tatouer quelque chose sur le torse d'Aleksei (le x n'existe pas dans l'alphabet russe).
Mais deux choses :
1 - L'épisode précédent dans lequel on voyait Justin aller au même en droit et les scènes de tentation d'inceste et de luxure étaient un écran de fumée (même si elles ne sont pas que ça, evidemment) pour nous cacher un toutélié qui ferait s'entre-sodomiser avec des poutres les scenaristes de 24 ...
2 - Dan Knauf a avoué à la suite des sur-analyses ahurissante des fans sur les épisodes de la saison 1 que l'equipe ne pensait pas qu'ils passeraient les visions image par image pour decrypter la moindre inter-image.
Or, je pensais que l'une des incoherences apparentes qui me genait (en silence) le plus vis a vis de ces visions avait été justement causée par cette idée qu'il n'y avait pas besoin d'etre si attentif au moindre détail puisque de toute facon les visions passent bien trop vite.
Je m'explique. Lors du tout premier épisode - Milfay - nous avons droit à la suite du prologue de Samson à une série de visions et de flash très succints. On vient d'ailleurs d'apprendre grace a Alamogordo que le-dit monologue est en réalité tiré de l'Evangile de Matthieu, puisqu'on entend très clairement Justin le reciter - ça donne une idée de l'ambiguité concernant Samson, ambiguité que Feyrtys avait déjà soupconé et que je n'osais croire.
Mais je m'égare. Dans ce premiere vision, ce premier rève de Ben dans la série, on voyait Henry Scudder pourchassé a travers des champs de maïs par un démon, où ce qui semblait être à l'époque un démon.
En réalité on voyait Scudder courir, tomber, et puis un plan non lié sur un homme musclé mais surtout grand (et c'est important), et qui portait le tatouage de l'arbre.
Etant moi même un accro de l'image (d'autant plus avec une photographie aussi effarante de beauté que celle de la série), j'ai bien évidemment passé la bande au "frame by frame". La seule memoire qui fonctionne bien chez moi c'est la visuelle, donc j'en profite pour être physionomiste, et devinnez qui je reconnais en voyant cet homme tatoué ?
Je vous le donnes en mille : Clancy Brown alias Justin Crowe alias Aleksei *** !
Par la suite, durant la saison 1, on ne revoyait pas systematiquement les image de cet homme tatoué dans les visions. Il me semble qu'on commence à les voir une fois arrivé au Nouveau-Mexique où la symbollique commence a reapparaitre fortement avec le champs de maïs.
Or gros problème pour un foutu physionomiste comme moi : l'homme tatoué n'était plus le même ! Il avait une musculature radicalement différent, et il était bien moins grand que Clancy Brown - qui en homme tatoué était encore plus terrifiant, avec ses yeux noirs par dessus le marché.
Pragmatique je me dis : on peut pas tout prevoir, ils ont pris Clancy Brown pour jouer le mec dans les visions sans penser qu'on pourrait le reconnaitre et que ça risquerait de poser des problemes pour la suite.
Seulement reflechissons un instant. Un point de détail important et que tout le monde ne connait pas : le pilote de la série a été tourné bien avant le reste de la série, et il a ensuite été modifié après le tournage de l'integralité de la saison. Ce qui a permis notamment d'inclure dans un tout premier épisode, des flash forward de scènes provenant de toute la saison.
Il suffisait d'y reflechir 5 minutes pour se dire : "mais bon sang, ils ont pris tout leur temps ! Pourquoi ne pas avoir tourné les scènes de l'homme tatoué avec l'acteur utilisé à la fin de saison et qu'on revoit dans "Los Moscos" !"
Et voila ce tour de passe-passe organisé en seulement deux épisode qui permet dans un cas, de réparer une petite incohérence visuelle de façon brillante, soit de revenir sur un détail microscopique et volontaire indiquant que Ben a eu une vision de Justin sous l'apparence d'un "Usher of Destruction" dès le tout premier épisode !
Bon, je viens de faire une page entière sur deux scènes de l'épisode en question. C'est pas du tout rassurant
-------------------
End of the laius
-------------------
Donc cet épisode, je l'ai trouvé bon, il permet de temporiser un petit peu, comme un pas en arrière avant de sauter au fond du precipice, ou le calme avant la tempête. Chaque camps se regroupe, tant bien que mal de chaque coté. Les casseroles que traine Iris depuis "Black Blizzard" (1.04) prenent de plus en plus d'ampleur et provoquent un conflit à peine voilé entre Dolan et elle tandis que Justin essaye de menager les deux parties, à l'instar de l'intrigue de Lila, c'est le genre de bombe a retardement qui menace d'exploser a tout instant sans crier gare.
Pas de nouvelles de Wilfried Talbot Smith, il doit toujours être en train de courrir
Bon sang que le directeur de casting est doué, regardez moi la gueule burinée de Kerrigan, moi qui a craint un instant d'être deçu par un nouveau personnage mais non tout y est. L'accent irlandais, la figure lezardée et les yeux vidés par la folie. On voit Scudder arracher la tête d'un serpent avec ses dents et dessiner un losange (qui ressemble à celui du logo du Carnivàle - seulement le serpent remplace apparement la lune et le soleil) sur le sol, tandis que Kerrigan, nu comme un ver, deguste les restes du serpent. Appetissant ....
Et puis il y a Sofie qui découvre après son retour d'errance un jeu de tarrot dans le lit de Lodz, avec une carte qui semble la terrifier ...
On a aussi la litanie de Kerrigan que Ben essaye de retranscrire ...
"Crone time comes, this life comes to an end,
Life, death, life ...
The words of the Crone"
Faut-il se faire avoir par le rapprochement Crone/Krohn (Ben Krohn Hawkins), sachant que Crone signifie "a withered old woman" et que Kerrigan parle de "withered skin" (peau flétrie).
Pourrait-il s'agir d'Apollonia ? De Ruthie ? Elle a vu la vie, la mort et la vie. Elle n'est plus la même et parle a des morts qui ne lui repondent pas ...
Ou bien ... c'est de la vielle femme que Ben doit aller recontrer à Ingram qu'il s'agit ? Ce qui expliquerait l'indication de Management ...
Je vous laisse sur le dernier anagrame "découvert" par les fans US :
Ingram, TX - Gram in TX
En vrac :
- Jericho
- Varlyn qui retrouve la ferme des Hawkins et une lettre de Scudder qui va le diriger vers Babylon, Texas tandis que la troupe sera à ... Ingram, Texas
Et puis pourquoi cet enfant le pourrait? Sophie n'est pas "mauvaise" de ce que l'on a pu voir, donc pourquoi son enfant le serait, lui.
Avec ce genre de deduction primaires, je te souhaite bien du courage pour reussir a demeler quelque chose de la saison a venir
Sachant quand même (parce que t'as pas l'air d'avoir compris) que la pseudo revelation principale de "Los Moscos" c'est que le fils de l'avatar du mal serait l'avatar du bien et vice versa ....