Naruto

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Mad_Ouaf
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Re: Nazes

Message par Mad_Ouaf »

HAAAAAAA....
Enfin, une critique constructive!! On peut amorcer un débat!

Amrith a écrit :Trouve un univers aussi bien construit et sans erreurs que DBZ et qui s'étale sur plus de 500 épisodes et on en reparlera.


Justement, pour moi l'erreur c'est d'avoir poussé une histoire jusqu'à 500 épisodes.
Et puis, techniquement parlant, c'est

Amrith a écrit :Trouve des personnages au travail de caractérisation aussi forts que Piccolo, Vegeta, Trunk, Hercule, Freezer ou Kaïoh Shin.


Effectivement, il y a de bons personnages, mais combien sont jetés dans la série et complètement oubliée par la suite. Combien on exactement la même psychologie?
-Tiens, regarde Végéta, c'est une version 2.0 de Piccolo :
Au début il est méchant, puis Sangoku lui épargne la vie au dernier moment, puis il aide les personnages dans une menace commune auquel il a intérêt à prendre part, puis quelque chose le rend humain (pour Piccolo c'est le rapport maitre-éléve avec Sangohan, pour Végéta, c'est l'amour et la famille.)

-Trunks, oui, le personnage avait du potentiel.
-Hercule n'est qu'une sous-version de la figure du vantard-trouillard, qu'on trouvait dans les Commedia Dell'Arte. Et en moins drôle. Il n'y a qu'a la toute toute fin du Manga que Toryama décide de lui donner un rôle un peu moins vache que celui de se ramasser des briques sur la tête et de dire "non, mais je l'ai fait exprès."

Amrith a écrit :DBZ ce sont des centaines et des centaines de personnages à exploité


C'est des centaines et des centaines de personnages qui sont laissés sur le carreaux au profit d'autres. (Quid à la fin de Lunch, mamie-voyante, Tchaoss, Tenchin-han, etc...) Mis à part les protagonistes principaux (Goku, Gohan, Krilin, ) et une dizaine d'autres guerriers autour d'eux, les personnages étaient jetés après usages comme du papier kleenex : C17 part chasser dans les bois, C18 joue le rôle de "cruche améliorée" au côté de Krilin, pareil pour Bulma, et à la fin, la plupart finissent chez tortue géniale à regarder le combat à la télévision, ou bien ils meurent (pas grave, parce qu'à la fin, on trouvera un moyen de les réssuciter.) (Les gentils dans DBZ, c'est comme les témoins de Jéhovah, soit ils vont au paradis, soit quand ils meurent ils auront pas mal!)

Amrith a écrit :c'est une aventure sur plusieurs dizaines d'années. Il faudrait peut-être se remémorer les ambitions de ce truc énorme à côté des petites séries particularistes d'aujourd'hui.


Arrête, on a l'impression qu'un type est en train de me vendre les 3 épisodes de Scream comme un tout qui aurait été réfléchit.
Cette Saga procède de la même façon que des suites de plus en plus pauvres : On reprend les mêmes personnages, on les fait vieillir un peu (sauf les Saïens) on apprête une grosse menace bien dure, bientôt supplantée par une autre grosse menace encore plus dure au point qu'il sera impossible de la battre. (C'est la même chose que pour les méchants dans Buffy.) Puis, après un certain nombre de péripéties, où les personnages se découvrent des pouvoirs de plus en plus gros : les personnages se retrouvent dans 1000m² de désert pour se friter avec le gros méchant qui reste. La bataille semble atteindre l'infinie, car peu à peu tout le monde est dégommé à un à un et les techniques des bons prennent de plus en plus de temps à se préparer (dans le style : la technique de la mort qui tue qui met un épisode pour se préparer et qui au final va à peine égratigner le petit doigt de l'adversaire.)
Puis, le méchant est dégommé, il y a un épilogue.
Puis, une nouvelle suite, quelques années plus tard, etc... etc... etc...

Amrith a écrit :Trouve une saga de la même époque qui arrive à rester à ce degré de cohérence.

Effectivement, c'est aussi cohérent que la Saga Stargate SG1 : L'univers est tellement pauvre en péripétie que c'est pas bien difficile d'être cohérent.
Personnellement, je ne vois pas vraiment de cohérence à ce qu'à chaque fois, après le pouvoir ultime de la mort qui tue, il y en avait un nouveau. Je veut bien avouer qu'en faisant le décompte des morts et des vivants personne ne s'embrouillait, mais c'est bien ça.

Et je ne te parle pas des coups de théâtre gros comme une maison : (Freezer qui se retrouve vivant et retombe sur terre et se fait dégommer par le premier visiteur du futur venu. Bubu qui cache en lui un super-méchant. Etc...)

Et puis, ça n'a absolument pas été pensé sur le long terme! Combien de fois Toryama à t'il dit : Après ça, je met la clef à la porte et j'arrête, et il a été obligé de continuer parce qu'il y avait Shonen Jump et la Toeï qui ne voulaient absolument pas qu'on tue la poule aux oeufs d'or.

Amrith a écrit :en ayant deux histoires parallèles différentes, série et OAV.


Mouais, alors, les OAV ne sont même pas cohérants entre eux. Ce sont juste des grosses histoires où l'on a repris les personnages principaux et inventés de nouvelles menaces. (Là, encore ça termine parfois en haut de boudin. Heureusement, certains OAV relève le niveau, je pense notamment à "Trunk Story", mais c'est une adaptation d'un chapitre du manga.)

Amrith a écrit :DBZ est un modèle grandiose de commercialité intelligente. Un auteur contraint et forcé de poursuivre son manga par la galaxie entière alors qu'il ne le supporte plus lui-même et qui pourtant se donne à fond pour continuer à préserver la qualité des débuts de la série, simplement parce qu'il aime ses personnages.


Ouais, alors, comme je l'ai dit, la qualité des débuts, ça n'a rien à voir. (Enfin, il faut qu'on s'entende, le début est où? A DBZ ou à DB. Parce qu'entre le début de DB et cette partie (appellée "Z" dans l'anime) il y a un faussé assez grandiose. On passe d'une parodie de la légende du roi singe, un peu culcul mais assez délirante ou il y a beaucoup de trouvailles et où l'univers est délirant. A un univers terriblement haché, cartésianisé, où l'histoire suit globalement la même phase et où (à peu près tout) se ressemble. On passe du burlesque foisonnant à la Baston redondante.

Amrith a écrit :Il aurait pu se contenter de ne fournir que de la baston, c'est ça qui faisait vendre, à la place il a créé de nouveaux royaumes et de nouvelles story-lines, de nouveaux personnages originaux, Bubu n'est pas une simple retape de Cell mais un protagoniste extrêmement intéressant et pas juste le gros méchant.


Oui, mais mis à part les deux premiers chapitres de chaque nouvelle histoire et le chapitre épilogue, la structure (comme dit plus haut) est souvent la même, les menacent se confondent, et la baston foisonne. Oui, les méchants ne sont pas tous les même, mais à la fin, ils se ressemblent tous au niveau psychologique. D'ailleurs ça se sent que dans les derniers chapitres, la baston commençait à le faire chier et qu'il tout fait pour éviter que ça dure trois plombe, en sortant un nouveau coup technique par chapitre, en changeant le lieu ou le combattant.
De plus la fin de chacune des bastons se terminait à peu près de la même façon (Goku prend l'énergie qui l'entoure, avec l'aide soit de la force de ses amis (fin de Cell) l'aide de la planète (fin de Freezer) ou l'aide de l'univers entier (fin de Bubu) et envoit la purée!)

Amrith a écrit :DBZ était commercial de fait, mais son auteur n'a jamais cherché la facilité de lui-même, il s'est toujours décarcassé pour trouver de nouveaux éléments, la plupart très bien exploités.


Dans le forme : Oui.
Dans le fond, c'était toujours un peu la même technique qui réapparaissait, légèrement améliorée.

Amrith a écrit :DBZ est bourré à craquer de bonnes idées, ça en déborde de tous les côtés, et il y une vraie mythologie sous-jacente avec ses règles et ses récurrences. L'origine des méchants est TOUJOURS expliquée et TOUJOURS logique, contrairement au fantasme collectif qui veut que DBZ soit un truc manichéen où les méchants sont méchants et point.


En même temps à la fin, ils voulaient tous tout bousiller, et le méchant se retrouve toujours avec la même psychologie : il est arrogant, sûr qu'il va gagner, n'a aucune pitié et passe son temps à regarder le monde de haut. (D'autant plus qu'ils volaient ces salauds!)
Et ne me ressort pas Bubu qui n'est que le personnage prototype avant que l'identité narquoise ne se manifeste.

Amrith a écrit : Des OAV comme "Le Père de Son Goku" démontrent l'incroyable richesse de la trame qui existe derrière le burlesque et la bastonnade.


Pas drôle de ne me ressortir que l'un des deux OAV qui tiens la route. (Sur une bonne dizaine.)

Amrith a écrit :Naruto est à peine plus sophistiqué que DBZ, dans le genre c'est une honorable série, mais ses personnages sont complètement insipides à côté de ceux créés par Toriyama. DBZ est cultissime alors que Naruto n'a rien prouvé pour le moment. Naruto n'aura jamais la force d'un DBZ car Naruto s'est trompé d'époque et que Toriyama était un grand raconteur.


Bon, alors, je vais éviter de faire un procès d'intention. Je n'ai pas lu TOUT Naruto, j'en ai même lu très peu. Mais quelques Shonen comme HunterXHunter, ou One Pièce, montrent quand même, qu'avec la même intention de créer une Saga longue, ils peuvent aussi faire quelque chose qui est vraiment bien parti sur la longueur et qui foisonne aussi de très bonnes idées, sans que ça parte dans le prévisible ou le redondant.

Amrith a écrit :Quant à dire que DBZ c'est nul graphiquement, non seulement ça dépend des périodes et des chefs animateurs, mais surtout il est évident qu'on aura pas les graphismes de GITS SAC 26 épisodes et computers sur une série de 500 épisodes vieille de quinze ans, c'est un procès d'intention.


Oui, et j'arrive déjà à trouver les graphismes de GITS SAC pas très beau.
Oui, effectivement, ça dépend des périodes effectivement, et oui, il faut replacer ça dans l'époque.

Mais je n'arrête pas de le dire, ça. "Faut replacer ça dans l'époque" effectivement, pour l'époque, le graphisme est plus que potable. Effectivement, pour l'époque, c'est la seule saga pour ado de cette longueur là. Effectivement...

Mais, moi, ce sur quoi je m'insurgeait, c'est plutôt le nombre de nostalgeux qui font "c'est impossible de faire mieux", ou "c'était absolument génial" comme si DBZ était la seule saga qu'on pouvait faire, comme s'ils faisaient abstraction de tout le côté commercial, redondant, convenu de cet anime.
Et même pas foutu de jeter un coup d'oeil à la production actuelle pour voir ce qu'on y fait.

Et je suis retombé dessus sur MCM, il y a peu et c'était encore pire que dans mon souvenir : le nombre d'épisodes remplissages y est horrible.

DBZ puducu
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Message par Mad_Ouaf »

Amrith a écrit :Entre les nuages volants que seuls les gens au coeur pur peuvent chevaucher, les capsules qui une fois activées se transforment en maisons ou en avions, les haricots magiques qui guérissent les personnages, les crossovers avec Dr. Slump, les chats qui parlent, les boules de cristal qui font apparaître le dragon Shenron, les boîtes à musique dans lesquelles sont enfermés des monstres, la pleine lune qui transforme le héros en singe géant, les machines à remonter le temps et les cyborgs du Dr. Gero, les tours à grimper à mains nues et qui vont jusque dans l'espace...


Sur 10 choses que tu me cites 8 font parties de Dragon Ball (sans le "z") qui était un animé, très drôle, plein de trouvaille, qui partait un peu en couille sur la fin.
Moi, ce sur quoi, je suis contre, c'est toute la partie "Z", très commerciale et sans grande imagination.

Amrith a écrit :Il faut du génie pour inventer tout ça, et ça ne se discute même pas. Surtout pas face à quelques petits occidentaux qui ne comprennent quedalle à toutes les références aux mythologies chinoises et japonaises qu'il y a dans ce manga.


Oui pour DB.
Nettement moins dans DBZ (sauf la structure du paradis dans lequel se retrouve Goku, ce qui doit concerner au bas mot... 5 ou 6 épisodes tout au plus. Sur plus d'une centaine, c'est pas folichon.)

Amrith a écrit :Ce qui est une erreur parce que c'est certainement la période la plus riche en idées farfelues.


D'accord sur ce point.
Le seul problème est que c'est quand même celle où l'impression de fatigue se fait le plus ressentir, on ne cherche même plus à lancer les idées jusqu'au bout parce qu'on sait très bien comme cela va se finir.

Amrith a écrit :L'épée du Royaume des Kaïohs que seul un élu peut retirer de la colline,


Dieux que c'était original ce truc. Une épée enfoncé dans un rocher et seul une personne peut la retirer.
Houlalalala, j'avais jamais lu cette histoire avant.
(Surtout que franchement, elle servira pas à grand chose cette épée après, mis à part permettre l'entrainement de Sangohan, qui découvrira qu'on peut se transformer en Super-Saïen, sans changer de couleurs de cheveux, whaahou!)

Amrith a écrit :la danse spéciale pour effectuer la fusion de deux personnages, Bubu qui transforme ses ennemis en bonbons et chocolats, Hercule qui tente de prendre une photo de Bubu endormi pour faire croire au monde qu'il l'a terrassé comme Cell, la marque maléfique M de Babidi qui se greffe sur le front de Vegeta avant son suicide, Son Goku et Vegeta enfermés dans le corps de Majin Boo, Bejito qui continue à se battre une fois transformé en bonbon, les portes spatio-temporelles qui s'ouvrent quand les personnages hurlent, Son Gohan en Justicier Masqué, la forme N°3 des Super Sayen, les fantômes kamikazes, Gotenks et Piccolo qui font un match de volley-ball avec le corps de Majin Boo, le Kaïoh Chef fan de mangas, la vie de Son Goku qui s'emmerde au Royaume des Morts,


Effectivement, tu viens de me citer juste une partie des rebondissements, gags et des bonnes idées sur 5 volumes, quand même.
Entre ça... heu, bin,... de la baston!

Amrith a écrit :et cette fin tarée et géniale où Son Goku s'envole avec la réincarnation de Majin Boo souhaitant agir afin qu'il ne devienne pas méchant dans l'avenir et qu'il prenne sa relève...,


Alors, fin tarée, ou fin ratée?
Parce que le coup de la réincarnation, qui arrive d'un seul coup (alors que jusqu'ici, on n'avait vu aucune réincarnation, que c'est en contradiction avec le ciel vu par Goku!)
L'impression qu'il fallait "bien finir sur quelque chose"

Amrith a écrit :S'il y a bien une période de DBZ burlesque et truffée d'idées délirantes, c'est bien la dernière, qui accentue le côté DBZ de Freezer et Cell tout en adoptant des relents de DB. Parfait pour finir la saga sur papier.


Effectivement, elle est quand même plus rythmé, plus truffée en idée marrante que les autres, mais à l'intérieur on ressent cette impression de lassitude.
C'est d'ailleurs exprimé dans ce passage où les personnages déchirent le ciel à force de leur cris : "Si on continue comme ça, on va se retrouver dans une autre dimension." (Ca donne l'impression que Toryama se donne une limite et se dit : "Bon après ça, on ne pourra pas forcer mes personnages à être plus puissants, parce qu'après, ils détruisent l'univers par leur seul puissance." D'où cette idée qu'il veut en finir à tout pris avec la saga.

Amrith a écrit :Ensuite il y a DBGT, mais ça n'est plus Toriyama et ça ne nous concerne pas.


Exact
En plus, ça tombe bien DBGT, je l'ai pas vu!
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Message par Zak »

Pour recentrer un peu le sujet voilà le démentie de la rumeur.

Mirage Team a écrit :Beaucoup d'entre vous ont ouï dire que Naruto était licencié en France, tantôt par M6, tantôt par Dargaud...
Un membre de notre équite et une autre personne (Sunny) que je remercie ont téléphoné les prétendus acquéreurs de la licence, voici ce qu'il en retourne :
M6
Après un entretien téléphonique avec d'une part M6 et d'autre part Dargaud, il est aujourd'hui certain que les droits sur Naruto n'ont pas été acquis. En effet, concernant M6, la licence de Naruto n'est pas à l'ordre du jour, et l'info aurait déjà été diffusée par des publicités sur la chaîne, mais aussi via l'émission M6 kid.

Dargaud
Donc petit rectificatif j'ai pris l'initiative de téléphoner a Dargaud-Distribution plus connu sous le nom de kana, et donc la licence n'est pas aquise, le contract et en cours de négociation ce qui peux prendre plus ou moins de temps, donc pas d'inquiétude a avoir pour l'instant,
La négociation etant en cours, je n'ai pas eu de reponse trés evidente!!
histoire a suivre...
La personne que j'ai eu au telephone m'a aussi dit que aprés la negociation du contract,il faudrait choisir la chaine de diffusion, rien n'est fait, par contre si le contract aboutit nous aurions une VF enfin c'est pas du 100% (ca c'était juste pour le fun que j'ai demandé vostfr ou vf )
Tout ca pour dire que rien n'est fait...histoire a suivre...mefiez vous des raggots

J'ai cité directement ce qui m'a été transmis, ainsi vous pouvez être sûrs d'avoir l'information la plus brute et fiable possible...


Je me disais bien que c'était du flan (ouf!).
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barros
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Message par barros »

Finalement Naruto sortira en dvd en janvier 2OO6 !!

Ce n'est pas M6 qui en sera le diffuseur mais ........Game ONE !!!

Alors que l'édition du manga est toujours en cours chez Kana, le groupe Dargaud nous annonce l'arrivée de l'adaptation animée des aventures de notre apprenti ninja en janvier. Dès le 2 janvier 2006, la série sera en effet diffusée sur Game One. Ensuite, le 20 janvier, le nouveau label Kana Home Vidéo sortira un coffret digipack reprenant les 13 premiers épisodes de la série, en VO et en VF. Bien du bonheur en perspective!

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laurent .

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Verrouillé