6.06 - Live Free or Die
Excellent épisode. Enfin, quand au scénar', on a Terence Winter, David Chase, Robin Green, et Mitchell Burgess, et à la réa Tim Van Patten...
Le vent est toujours présent. Ici dans la première séquence, empêchant Tony de lire en paix. D'ailleurs, le titre de l'épisode ne réfère pas seulement à la situation de Vito, mais aussi à celle de Ton' qui aspire à embrasser le changement. Le problème, c'est que son monde, son entourage agit comme un frein.
La jalousie de Carm refait surface quand elle apprend qu'Angie commence à faire du biz. Elle qui a toujours voulu être indépendante financièrement voit sa situation au point mort avec son mari qui oublie (à dessein ?) de parler à l'inspecteur du service des Constructions, sa maison témoin qui n'avance pas...
Chose quelque peu étonnante, là où les deux hommes de la famille Soprano (Tony et AJ) s'éloignent ou veulent s'éloigner de la vie de mafioso, les deux femmes semblent s'en rapprocher. Carmela qui n'hésite pas à utiliser son mari pour intimider l'inspecteur (car il s'agit de ça, en fait) afin de reprendre les travaux, et qui serait pas totalement contre l'idée de faire du biz comme la veuve de Pussy Bonpensiero à mon avis. Meadow, plus proche de son père que jamais, qui le défend lui et son entourage dans ses discussions avec Finn alors que dans les précédentes saisons, elle faisait tout pour ne plus être connecté à ce monde-là. Soit dit en passant, j'ai bien aimé Finn qui reprend le fameux "pauvreté dans le Mezzogiorno" qu'utilisait Meadow dans Unidentified Black Males (5.09) pour expliquer le geste d'Eugene frappant avec une bouteille le petit Paulie sous les yeux de Finn au chantier pour remettre légèrement sa fiancée à sa place sur la notion de justice.
Concernant la fin et le slogan du New Hampshire "Live Free or Die", je pense pas qu'il serait impossible que Vito se mette à la table des fédés pour sauver sa peau et "vivre libre".
Et le passage MDR de l'épisode : Silvio qui fait semblant d'avoir mal aux dents quand Finn débarque chez Satriale.
"You know, certain people, they love the high drama, like fuckin' high school girls. And others I could name, they just can't wait to whack somebody, anybody."
Je sais pas vous, mais je vois là un joli pied de nez à tous ceux qui n'attendent de la série que de la tape et des coups de bastos.