The Sopranos - Saison 6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Lemonhead
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Lemonhead »

6.03 - Mayham

The South Beach Strumpet series... :D

J'espère que cet arc s'étalera sur toute la saison en tout cas. Tim Daly est tellement excellent que ce serait dommage de ne pas l'utiliser plus que ça. Et puis c'est le genre de procédé qui pourrait permettre aux scénaristes de s'adresser directement aux spectateurs (et de leur permettre de tourner en dérision leur propre profession, me souffle-t-on) et si c'est bien fait, ça pourrait être très très sympa. ;)
I'm not a frackin' Cylon ! I'm not... Oh, well. Okay then.
Mr KB
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Mr KB »

6.04 - The Fleshy Part of the Thigh

Episode moins bien que les deux derniers mais tout de même intéressant notamment par rapport au changement du perso de Tony qui semble commencer. Il s'apitoyait parfois sur son sort par le passé, mais le grand vent était toujours là. Ici, il est synonyme de vie (quand assis près de la piscine), de volonté de changement, semble-t-il, alors que Paulie, le vent le gêne car défait sa coupe.
- That easy... to forget a fucking brother?!
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

There's no cure for life.
- Tony Soprano — The Sopranos
massilia
Glacier à Bakersfield

Message par massilia »

6.04

On pourrait presque dire que c'est un épisode special Paulie.
On commence un peu a nous brosser les personnages secondaires (Pussy, Paulie ...) ce qui n'est pas pour me déplaire. On ne les connaissait que pendant le "travail"
La scene devant la piscine, c'est un peu comme si on boucliat la boucle. Tony devant la piscine, c'est le Tony pensif, le Tony qui doute de sa vie , le Tony et les Canards .....
Et puis la très grande surprise, le conseil que Carmela donne à Tony à propos d'un des associés, ce doit bien être la premiere fois qu'il n'y a pas de sous entendu et que tous est dis de maniere directe.
Image
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

6.05

Episode fort sympathique, inférieur à la moyenne des épisodes de la série (mathématiquement, ça veut dire: je place toujours la barre un peu haut :D ), mais qui vaut surtout pour la véritable identité de Vito révélée de la façon la plus ridicule possible.

Sinon, un Tony qui essaie de prouver qu'il est toujours un dur, même si cela implique de tabasser quelqu'un qu'on a engagé exprès pour le servir, auquel s'ajoute un Johnny Sack de plus en plus à bout de nerfs, mais pas grand-chose à signaler par ailleurs.

La preuve, c'était un épisode très musical: avec "I Need a Freak" dans la lapdance room. :D (Yeah.)
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Lemonhead

Message par Lemonhead »

6.06 - Live Free Or Die

Encore un épisode très drôle, bourré à craquer de one-liners - de mauvais goût mais hilarants pour la plupart. :D

Vito est donc enfin sorti du placard et même si T aimerait lui donner une seconde chance (peut-être regrette-t-il aussi sa décision avec Gene maintenant) pour cause de "rédemption-bla-bla-bla", on peut être sûrs que ça va mal finir pour lui. Faut pas non plus oublier le facteur New York avec Phil qui pourrait foutre la merde dans l'histoire, surtout si le Rusty job tourne mal (bah oui avec un junkie comme intermédiaire, ça va forcément partir en couilles :D).
Comme on l'a vu dans l'épisode précédent avec Sack, Tony peut pas se permettre d'apparaître faible avec ses gars, sinon c'est pour lui que ça se terminerait mal. Ce qui l'oblige à faire des choses qu'il préférerait éviter, comme tabasser Perry Annunziata, quitte à devoir recoller les morceaux ensuite en allant s'excuser, afin de se libérer la conscience. Mais tant qu'il ne se sera pas décidé à quitter ce milieu, son salut ne pourra se faire. En plus d'être dans la merde, c'est qu'il est coincé spirituellement le pauvre, et on arriverait presque à le plaindre pour ça.

KB dans The Sopranos ? :D :
Rob s'infiltre partout, il est vraiment plus malin que le reste du monde !
Mr KB

Message par Mr KB »

6.05 - Mr. and Mrs. John Sacrimoni Request

Episode un peu mou du genou. Je sais pas vous, mais je vois déjà venir une embrouille majeure avec Vito (la réaction du mec qui le découvre est à mourir de rire), Phil, Rusty, John, et Tony. J'avais flairé le coup de pute des marshals. On insiste de plus en plus sur le biz et le statut de mafiosi qui viennent souiller les bons côtés de leur vie. Chris qui a perdu son amour, T qui se fait tirer dessus par "Don Squirrel-Leone" comme le titre le journal, Eugene qui ne peut éviter à sa famille toute cette merde, les ennuis de John qui viennent gâcher le mariage.

"So let me ask you right off, is there any chance of a mercy fuck?"
Tony, toujours aussi charmeur. :D
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

Mr KB

Message par Mr KB »

Lemonhead a écrit :6.06 - Live Free Or Die

Encore un épisode très drôle, bourré à craquer de one-liners - de mauvais goût mais hilarants pour la plupart. :D
+ 1. ^^
Ou quand Tony parle de The L Word.
"Every fuckin' TV show now, they rub your nose on it. Although, that-- The lesbian thing with the, uh... Jennifer Beals, it's not bad. She a dyke in real life?"
:D

Un truc qui m'a un peu surpris. De quand date l'affaire des dessins danois sur le Prophète Muhammed ? Parce que Christopher en parle, et comme ça m'a semblé assez récent, ça voudrait peut-être dire que les épisodes ne sont pas en boîte depuis si longtemps que ça.

Deadwood

Lemonhead

Message par Lemonhead »

L'affaire date de fin septembre 2005 mais il me semble que la polémique n'a éclaté qu'à partir de février 2006 ici et aux USA. Ça m'avait un peu surpris aussi. Ils ont sans doute écrit et tourné cette scène à la dernière minute, bien après le reste de l'épisode.
Mr KB

Message par Mr KB »

6.06 - Live Free or Die

Excellent épisode. Enfin, quand au scénar', on a Terence Winter, David Chase, Robin Green, et Mitchell Burgess, et à la réa Tim Van Patten...

Le vent est toujours présent. Ici dans la première séquence, empêchant Tony de lire en paix. D'ailleurs, le titre de l'épisode ne réfère pas seulement à la situation de Vito, mais aussi à celle de Ton' qui aspire à embrasser le changement. Le problème, c'est que son monde, son entourage agit comme un frein.
La jalousie de Carm refait surface quand elle apprend qu'Angie commence à faire du biz. Elle qui a toujours voulu être indépendante financièrement voit sa situation au point mort avec son mari qui oublie (à dessein ?) de parler à l'inspecteur du service des Constructions, sa maison témoin qui n'avance pas...
Chose quelque peu étonnante, là où les deux hommes de la famille Soprano (Tony et AJ) s'éloignent ou veulent s'éloigner de la vie de mafioso, les deux femmes semblent s'en rapprocher. Carmela qui n'hésite pas à utiliser son mari pour intimider l'inspecteur (car il s'agit de ça, en fait) afin de reprendre les travaux, et qui serait pas totalement contre l'idée de faire du biz comme la veuve de Pussy Bonpensiero à mon avis. Meadow, plus proche de son père que jamais, qui le défend lui et son entourage dans ses discussions avec Finn alors que dans les précédentes saisons, elle faisait tout pour ne plus être connecté à ce monde-là. Soit dit en passant, j'ai bien aimé Finn qui reprend le fameux "pauvreté dans le Mezzogiorno" qu'utilisait Meadow dans Unidentified Black Males (5.09) pour expliquer le geste d'Eugene frappant avec une bouteille le petit Paulie sous les yeux de Finn au chantier pour remettre légèrement sa fiancée à sa place sur la notion de justice.

Concernant la fin et le slogan du New Hampshire "Live Free or Die", je pense pas qu'il serait impossible que Vito se mette à la table des fédés pour sauver sa peau et "vivre libre".

Et le passage MDR de l'épisode : Silvio qui fait semblant d'avoir mal aux dents quand Finn débarque chez Satriale. :D

"You know, certain people, they love the high drama, like fuckin' high school girls. And others I could name, they just can't wait to whack somebody, anybody."
Je sais pas vous, mais je vois là un joli pied de nez à tous ceux qui n'attendent de la série que de la tape et des coups de bastos. :cool:

Deadwood

Mr KB

Message par Mr KB »

6.07 - Luxury Lounge

Episode au message intéressant avec le poids de la tradition mis en avant. Mais la mise en forme n'est pas réussie. A part un Chris tordant dans le salon de luxe (avec ses "L & O the SUV") et avec Ben Kingsley, le reste manque d'entrain.

Tony - It was a business obligation, Artie.
Artie - Last time I heard that, I had to call the fire department.

Deadwood

Mr KB

Message par Mr KB »

6.08 - Johnny Cakes

Bon épisode qui marque une avancée importance au niveau des persos. Tony est en train de changer, il semble bien. Le vieux Tony n'aurait jamais arrêté devant la charmante Julianna Skiff (Julianna Margulies). Il n'y aurait même pas songé. Le nouveau Tony, lui, refuse de tromper sa femme. Il agit en mari aimant, à la Kevin Finnerty, comme on a pu le voir dans l'épisode. Bien sûr, cette conscience qui est plus présente, qui a plus de poids dans ses prises de décision l'énerve. J'ai l'impression que T a du mal à accepter le nouveau Anthony Soprano, mais qu'il embrasse tout de même ce personnage, petit à petit. En rentrant, il gueule parce qu'il n'y a pas de dinde, indiquant son regret d'avoir vendu la boutique de volailles.
Comme on sait l'importance qu'ont les oeufs dans la série, je m'attends à des répercussions.

J'aurais jamais pensé dire ça, mais j'aime bien maintenant les persos de Meadow et d'A.J., leur évolution. AJ cherche le respect de ses parents (Carmela le considère comme un morveux), et le respect des autres là où il n'est pas considéré comme Anthony Junior, personne à part entière, mais comme le fils de Tony Soprano. A partir de là, on comprend un peu mieux sa volonté de s'en prendre à Oncle Jun'.
Mais lamentablement. "A big fucking jerk-off".
Sa confrontation avec son père par la suite est probablement la meilleure scène de cet épisode. AJ qui veut quelque part suivre les pas de son daron, et T qui lui dit que c'est un gars bien et qu'il en est reconnaissant. Tony ne reconnaît-il pas là implicitement qu'il est un sale type ?

Deadwood

Mr KB

Message par Mr KB »

6.09 - The Ride

La roue tourne et les velléités de changement ne s'expriment pas constamment. On pense là au vol des bouteilles de vin. Malgré ça, le changement est bien là.
Chrissy se marie. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas oublié Adriana, loin de là. Il a beau l'insulter à tout-va, moi, je vois ça comme l'expression d'un coeur brisé. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le flashback qui permet de ramener (encore plus) sur le devant de la scène l'épisode Ade. Petite parenthèse, j'ai bien l'impression que la scène a été tournée durant le tournage de la saison 5.
Jolie séquence que celle entre T et Chris, qui "s'aiment" l'un l'autre. Ca faisait très père/fils. Une sorte de début de passation de pouvoir. Rien à voir avec la relation Tony/AJ.
Chris qui se shoote, on pourrait croire qu'il s'agit d'une rechute. A vrai dire, c'est possible. Mais je vois plutôt ça comme un adieu à la drogue et à la bibine et le passage à une vie de responsabilités (mari, futur père).
Concernant le passage Liz/Carm, je crois bien que Carmela se doute qu'il y a quelque chose de louche. Elle ne croit pas ce que lui dit son mari. A mon avis, elle pense que son neveu a tué sa fiancée (cf. regard à table), mais ne pense pas ou refuse de croire que Tony est impliqué. Les doutes de Carmela ne sont que la suite de son rêve dans l'épisode 1. Ca conjugué à l'éventualité qu'elle apprenne ce qu'a tenté de faire son fils à son grand-oncle peut avoir des effets explosifs.
On apprend aussi (c'est sous-entendu) que Chris ne sait pas qui a buté Adriana.

Le perso de Paulie est également mis en avant. "Some things don't change" dit-il au Père. Et pourtant si. La fête de la Saint Elzéar ne se déroule pas super bien. Le Paulie qu'on connaissait était devenu encore plus froid et "sans coeur" (son "fuck her" à Janice Soprano est là pour l'attester ; pareil pour sa tante et sa mère) depuis la nouvelle de la tante/mère. Il a fallu une vision au Bada Bing et l'annonce d'un possible cancer pour l'adoucir un peu et montrer un bonhomme plus enclin au pardon qui va regarder la télé avec Nuccia.

Je reviens rapidement sur la séquence de la famille à table que j'ai beaucoup aimée. Plein de sous-entendus avec Tony qui demande à sa soeur d'arrêter de casser les couilles, Bobby qui a tendance à se laisser influencer par sa femme qui lui manque ouvertement de respect à table en lui reprochant de pas avoir pété la gueule du responsable du manège, Tony et AJ qui a voulu tuer Junior, Carmela qui regarde Christopher, suspicieuse, Tony qui s'amuse avec Chrissy sur l'origine du vin...

Une scène que j'ai pas vraiment comprise, celle où Chris est chez Tony dans la cave, et qu'il le regarde ranger les bouteilles, avec parfois des silences...

Deadwood

Mr KB

Message par Mr KB »

6.10 - Moe and Joe

Episode intéressant, même si un petit coup de tonus ne serait pas de refus.
J'ai toujours détesté Janice (le perso). Là encore plus. Et sachant qu'elle ressemble (sur plusieurs points) à deux personnes de mon entourage, je vous assure que je comprends ce que ressent Tony.
Enfin, on arrête avec le trip de Vito. Ca commençait à devenir un peu relou.

"Look, the guy said no. How far do you wanna push this thing?"
J'ai adoré quand T dit ça à Mme S. Pour la première fois, il la met face à la réalité des choses, et assez explicitement.

Et "pauvre" John, on aurait envie de dire. J'ai peur de ce qui pourrait lui arriver par la suite.

"I'll tell you what I inherited-- My mother. Janice got laid. She took off. She laughed at all this shit. Then the trip's over and she's back and she's one of us. And she wants her piece. Well, let me tell you, she get nothing! 'Cause I got the scars! So it's mine!"

Deadwood

darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Pour l'instant, je trouve la saison assez décevante. On approche de la fin (combien d'épisodes ?) a priori...
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

6.12

Eh bien, pour un mini-season finale ils auraient quand même pu un peu mieux s'appliquer.

Episode au mieux dans la petite moyenne de cette fin de saison, au pire ultrafrustrant et avec un arrière-goût d'arnaque.

Phil Leotardo, électron libre depuis ce milieu de saison, et meurtrier de Vito Spatafore, est dans un coma et reçoit la commisération et la réconciliation de Tony? Ils avaient une garantie de bonne fin à HBO ou c'est juste le bras droit de Phil qui va souffler sur les braises pendant le "break" de façon à faire perdre des plumes à Tony?

Après, certains tournants dans la saison n'ont pas été introduits de la plus fine des manières-je pense au mariage de Christopher, principalement. Mais là, Christopher s'entiche d'une nouvelle femme ET replonge avec elle dans les délices de la dope dure (tournant négocié depuis le dernier épisode)? Et ne commencez pas à me parler de AJ et sa nouvelle petite amie Blanca, je risquerais de vous rire au nez. Leur rencontre est tellement cliché que ça ne ressemble même plus au Soprano mais à une comédie romantique de série Z.

Je n'aurais jamais cru qu'on puisse rire DES et non AVEC "Les Soprano" un jour. Je crois que c'est fait avec cet épisode de Noël, diffusé en juin et même inférieur à celui-pourtant simplement divertissant-de la saison 3.

Pas glop. Ils faut qu'ils revoient leur copie, et vite.

PS: Je n'avais pas pu réagir sur le 6.11 et cet inutile et ennuyeux voyage à Paris de Carmela et la mère Aprile, kelleyrisée depuis un sacré bout de temps.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Verrouillé