Influence de la real-tv sur les fictions US

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Eclair
Membre du Groupe Millennium

Message par Eclair »

Amrith a écrit :C'est pas ça, une télévision tellement pertinente qu'elle s'immisce dans la pratique quotidienne
C'est carrément HS, désolé si je crée une double discussion, mais tu peux détailler ton idée ? J'ai peur de mal comprendre.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Amrith

Message par Amrith »

Oxy- a écrit :Rien que ces quatre là sont à mon sens une preuve que le brio scénaristique existe encore même post 2000 :)
Le brio scénaristique, adjugé !
Quatre séries louables en bien des points - même si je vous laisse volontiers Scrubs. Mais je ne crois pas qu'il y en ait une dans ta liste qui soit particulièrement couillue ou novatrice au regard d'un demi-siècle de petit écran - peut-être The West Wing en effet, car il y a peu d'équivalents. Enfin là on va forcément se retrouver confrontés à des affaires d'opinions.
Pour moi la démonstration d'une Real TV stimulant la création n'est pas relevante. La série télévisée a dix fois plus évolué dans ses règles et sa technique entre 1985 et 1995 qu'entre l'avènement de la Real Tv impérialiste et aujourd'hui. Les séries actuelles sont pour la plupart, à mon sens, des améliorations des standards et des codes réinventés dans les années 90. Dans tous les cas, il n'y a pas suffisamment d'exceptions comme celles citées par Oxy, éventuellement, pour parler d'un véritable phénomène d'émergence de séries différentes dû à la Real Tv.
Amrith

Message par Amrith »

Eclair a écrit :C'est carrément HS, désolé si je crée une double discussion, mais tu peux détailler ton idée ?
Ce serait long, contestable, inintéressant...
Ce que je veux dire, c'est que ce sont les séries novatrices qui génèrent des phénomènes de société. Et que des phénomènes de société actuellement j'en vois aucun. Un phénomène de société, ce n'est pas simplement de fortes audiences, ni simplement de nombreuses discussions devant la machine à café, pour reprendre l'expression d'un certain AC. C'est une inscription dans les systématismes symboliques des spectateurs. Rien à voir avec Lost ou CSI. Inversement, une série peut être novatrice tout en étant mal écrite mais c'est une autre affaire.

A chacun ses interprétations, mais le phénomène de culte engendré par Star Trek peut s'expliquer par son approche assez originale en un temps : une vision de la science-fiction plutôt apaisée, qui allait à contre-courant du luddisme alors dominant. Le succès sociétal du Prisonnier peut s'expliquer par... non, DOIT s'expliquer par la puissance de son anticipation et son caractère métaphysique et politique jadis inédit. Le phénomène X-Files s'est bâti sur sa réinvention de la mythologie, et sur la description du monde du XXI° siècle en période de quasi-néant interrogatif à la télévision. Ce sont des séries qui arrivent à un moment où il n'y a rien, et qui montrent tout, ce sont des séries d'impulsion nouvelle. Aujourd'hui des séries peuvent être excellentes, n'en demeure pas moins qu'elles arrivent à un moment où il y a tout. Et quand une série arrive dans tout, elle jongle entre ses apports et l'apport du tout. De ce fait elle ne peut pas être révolutionnaire comme l'ont été les sus-citées, qui arrivent pour leur part dans un contexte où tout est à réinventer. C'est pour ça qu'il n'y a pas de séries révolutionnaires post-2000, et aucun phénomène de société derrière.

D'ailleurs la seule série du moment qui a failli devenir un phénomène de société, où l'on a vu des réunions de fans y compris en France, des déclinaisons merchandising autour de leitmotiv, c'est 24. Le temps réel, s'il avait été autre chose qu'un argument marketing dans la série, aurait pu bouleverser son monde. L'innovation de la série autour du temps réel a failli créer un phénomène, mais dès que les gens ont compris que cette innovation supposée n'en était pas une c'est vite retombé. L'innovation de structure ne peut pas rivaliser avec l'innovation de contenu.

Enfin hein, c'est mon/vot' problème.
Eclair

Message par Eclair »

Amrith a écrit : La série télévisée a dix fois plus évolué dans ses règles et sa technique entre 1985 et 1995 qu'entre l'avènement de la Real Tv impérialiste et aujourd'hui.
Et elle a vingt fois plus évolué entre 1950 et 1985... Ca n'a pas de sens cette comparaison. La real tv n'a même pas 10 ans !
Il y a beaucoup plus de champs d'explorations, d'essais, ces dernières années. Encore une fois je ne parle pas en terme de réussite, mais bien de recherche, de créativité. Bien sûr, aucune de ces séries ne sont en elles-mêmes des révolutions, car il y aura toujours une part de redite, mais le débat ne se situe pas là.
Pour compléter la liste d'Oxy (qui lui ne cite que des pures réussites) : une série sur une mère au foyer dealeuse(weeds), sur la polygamie(big love), une série fantastique avec des forains et des freaks dans les années 30(carnivàle), une série sur des grimreapers(dead like me), une série coup de poing sur une police corrompue avec une réalisation rajeunie (the shield), une série SF politique (BSG),... et j'en oublie très certainement. Tout cela en quelques années.

Jéjé

Message par Jéjé »

Eclair a écrit :il y a du progrès dans les thèmes, dans la façon de les aborder, etc...
Renouveau, coup de boost, progrès dans les thèmes... Peu importe comment tu l'appelles, je ne vois rien de tout ça dans les séries post real tv.
Jéjé a écrit :Concernant ta dernière phrase, j'en reste absourdi. On a bien vu les mêmes saisons dernièrement ? Weeds, Big Love, Dead Like Me, Firefly, Carnivàle... Même pas besoin de chercher, ils viennent tout de suite à l'esprit. Je parle bien de créativité (dans les thèmes, la réalisation...)pas d'audience, ni de succès critique. Je n'ai pas vu une telle éclosion de champs différents dans les années précédents l'arrivée de la real-tv.
:eek: Hmmm... Dans ce cas, prenons 1998-2001 : lancenemts de The Sopranos, Sex & The City, Six Feet Under, Farscape et Harsh Realm ! Les champs sont les mêmes et j'ai tendance à trouver cette liste plus créative !
Eclair a écrit :Pour retrouver certains thèmes tu seras obligé d'aller bien loin dans le passé, certainement pas dans les 3-4 ans avant la real-tv.
;)
Oxy- a écrit :
Amrith a écrit :Les scénaristes post-2000 poussés au génie pur, à la révolution culturelle et à la puissance de la non-limite, je les cherche encore. Il n'y a que dans leurs interviews qu'on les voit arborer cette insigne généreuse
Là je vais t'arreter tout de suite:
Scrubs
Arrested Developpement
The West Wing
Boston Legal

Heu...
The West Wing date de 1999.
Boston Legal est le spin off d'une série créée en 1997. C'est plus un prolongement des années 1990 (un mélange de The Practice et d'Ally McBeal) qu'une véritable création des années post 2001 !
Eclair

Message par Eclair »

Amrith a écrit :Ce sont des séries qui arrivent à un moment où il n'y a rien, et qui montrent tout, ce sont des séries d'impulsion nouvelle
C'est pas tout à fait vrai quand même. Quantum Leap venait juste de mourir quand quatre mois plus tard arrivait X-Files. De là à dire qu'il n'y avait rien, c'est un tantinet exagéré. Chaque série ouvre une porte à une nouvelle. je sais iben que cela ne plaira pas ici, mais je pense que Quantum Leap a ouvert la brèche du fantastique, brèche dans laquelle Xfiles s'est engouffré avec toute la réussite qu'on lui connait.
En revanche je suis d'accord pour dire qu'avec l'explosion de chaines, de talents, de moyens, il est devenu difficle de dégager des séries hors normes, chacun se copiant forcément l'un sur l'autre.

Amrith

Message par Amrith »

Eclair a écrit :Ca n'a pas de sens cette comparaison.
Faut se réveiller mes cocos, c'est vous qui dites que c'est grâce à la Real Tv que les séries télévisées d'aujourd'hui sont si originales, culottées, différentes... sans aucun recul temporel sur un phénomène Real Tv qui non seulement est frais mais qui en plus n'est pas terminé. Alors on peut discuter de sens, de pertinence, mais dans ce cas on démarre au point Alpha, le vôtre. Parce que la période qui a relancé les séries, qui a défini de nouvelles règles, c'est début 90', pas début 00', et je ne vois pas ce que la Real Tv vient faire dans ce souk.
Une série sur une mère au foyer dealeuse(weeds), sur la polygamie(big love), une série fantastique avec des forains et des freaks dans les années 30(carnivàle), une série sur des grimreapers(dead like me), une série coup de poing sur une police corrompue avec une réalisation rajeunie (the shield), une série SF politique (BSG),... et j'en oublie très certainement. Tout cela en quelques années.
Ouais mais ça ça ne veut rien dire... Ca c'est de la diversité, pas de la différence. Traiter tous les thèmes possibles et imaginables n'a aucun intérêt, sinon j'écris l'histoire d'un scatophile qui écume les cuvettes ou d'une grand-mère qui se transforme en haricot les soirs de pleine lune, et effectivement ça n'a jamais été le sujet d'une série jusque là. Mais je ne vois pas où est l'innovation ou la créativité, non c'est simplement un focus apposé sur un sujet peu banal - voire dans mon cas nullissime. S'il suffit de ça pour être créatif, n'importe qui peut le faire, c'est pas difficile de piocher dans les répertoires ce qui n'a pas déjà été pris. En revanche, travailler le concept en amont, développer une idéologie propre, proposer une vision un peu plus complexe que le simple cynisme que l'on retrouve aujourd'hui à toutes les sauces, créer une découpe particulière, ça ça représente quelque chose à l'échelle de la nouveauté. Un busard n'est pas un vautour, ce sont deux charognards très semblables quand même. Idem pour un soap, et qu'il se passe dans une famille de clowns ou dans une famille d'éboueurs, fondamentalement ça ne changera pas grand-chose à l'essence de la série et à ses stratégies narratives récurrentes. Innover créativement c'est modifier l'idée que l'on se fait des possibilités d'un media... circulez y a pas grand-chose à voir.

PS : Quantum Leap, très bonne série. Mais également une série scolaire. X-Files fait justement sauter le verrou des séries scolaires et trop bien balisées. Paradoxalement la faiblesse de Quantum Leap c'est qu'elle est lisse et parfaite. Scolaire.
Eclair

Message par Eclair »

Jéjé a écrit : Ah bon ? on avait déjà des héros polygames, morts-vivants, mère au foyer déaleuse, avatar ... hum.
Jéjé a écrit : :eek: Hmmm... Dans ce cas, prenons 1998-2001 : lancenemts de The Sopranos, Sex & The City, Six Feet Under, Farscape et Harsh Realm ! Les champs sont les mêmes et j'ai tendance à trouver cette liste plus créative !
Sans HBO qui était en plein âge d'or à l'époque, tu aurais eu du mal, hein ;) Mais je suis d'accord avec cette liste, tu as raison. Cela étant dit, j'ai pas cherché loin pour ma liste post-real-tv, j'ai vraiment pris ce qui me venait à la seconde, je voulais citer quelques exemples. Si je voulais jouer à la liste la plus longue, je pourrai rajouter BSG, The Shield, House, Joan of Arcadia, Wonderfalls, Arrested Development, Scrubs, Dead Zone, Miracles, Monk, Boomtown, Veronica Mars...
-taxe moi de mauvaise foi si tu veux, mais Sex and the city dérive fortement d'Ally Mc Beal qui avait déjà exploré la sexualité d'une trentenaire. Pas de façon si ouverte, évidemment mais les premiers pas étaient bels et bien là, hein.

On pourrait continuer longtemps à ce jeu, à rayer, rechercher, etc... c'est pas le but.
En toute honnêteté, je considère que ces dernières années sont supérieures en terme de créativité. il ne s'agit pas de marquer son temps, mais de trouver de nouveaux sujets, de nouveaux angles, (un détective bourré de toc, une lycéenne détective, un médecin anti-patient, la politique en fin d'humanité, etc.. etc..) Plein de choses vraiment intéressantes, pas toujours réussies d'ailleurs, mais tentées.

Eclair

Message par Eclair »

Amrith a écrit : Faut se réveiller mes cocos, c'est vous qui dites que c'est grâce à la Real Tv que les séries télévisées d'aujourd'hui sont si originales, culottées, différentes... sans aucun recul temporel sur un phénomène Real Tv qui non seulement est frais mais qui en plus n'est pas terminé. Alors on peut discuter de sens, de pertinence, mais dans ce cas on démarre au point Alpha, le vôtre. Parce que la période qui a relancé les séries, qui a défini de nouvelles règles, c'est début 90', pas début 00', et je ne vois pas ce que la Real Tv vient faire dans ce souk.
Ben la discussion est close dans ce cas. Si les scénaristes disent des conneries parce que la real-tv est un phénomène trop frais et qu'ils devraient fermer leurs gueules, hein.. Tu m'as compris ;) ;)
Moi j'essayais de comparer un avant /après avec des durées équivalentes, ça me semblait logique vu le sujet de la discussion. car malheureusement sur une période de 15 ans tu as plus de chances de tomber sur des créations originales que sur une période de 4 ans. (et pourtant les maths ne sont pas mon point fort ;) ).
En ce qui concerne la discussion sur le mot créativité, nous ne sommes pas d'accord. Mais en discuter nous entrainerait dans des topics sans fin. La créativité doit-elle avoir un sens ? Tu recherches un sens derrière l'originalité du thème, parce que tu recherches une série réussie. Moi depuis le début du débat, je parle de recherche, de ce que j'appelle créativité. je me fous de savoir si la série est nulle au final. Les scénaristes ne disent pas que les séries sont meilleures depuis la real-tv, attention ! Les scénaristes vont puiser de nouvelles idées, de nouveaux champs, et c'est particulièrement flagrant depuis l'arrivée de la real tv. Enfin bref, au final la relation de cause à effet ne pourra pas être prouvée de toute façon ;)

Enfin, je ne suis pas d'accord sur le terme scolaire de Quantum Leap (qui voudrait dire que ça s'adresse à des gens peu éduqués, aux QI bas du front), mais parfaitement d'accord sur le terme balisé, car pratiquement chaque épisode de la série est construit de façon très rigide. Une trace des constructions de récits des années 80, voire 70.

Amrith

Message par Amrith »

Pareil j'ai terminé.
Je ne tiens pas spécialement à défendre ce bifteak.
Eclair a écrit :Les scénaristes vont puiser de nouvelles idées, de nouveaux champs, et c'est particulièrement flagrant depuis l'arrivée de la Real Tv.
Si c'était le cas, ce serait un motif valable pour foutre ces scénaristes à la porte :cool:
Jéjé

Message par Jéjé »

Eclair a écrit :Ben la discussion est close dans ce cas. Si les scénaristes disent des conneries parce que la real-tv est un phénomène trop frais et qu'ils devraient fermer leurs gueules, hein.. Tu m'as compris ;)
Ben, ce n'est pas complètement faux... Surtout que les scénaristes de séries actuelles ne vont pas tenir un discours négatif sur leurs productions en cours !
Eclair a écrit :Si je voulais jouer à la liste la plus longue, je pourrai rajouter BSG, The Shield, House, Joan of Arcadia, Wonderfalls, Arrested Development, Scrubs, Dead Zone, Miracles, Monk, Boomtown, Veronica Mars...
+ Big Love / Carnivale / Firelfly / Weeds / Dead Like Me !
Eclair a écrit : une période de 4 ans. (et pourtant les maths ne sont pas mon point fort ;) ).
OK ! Prenons 1997-2000 comme période pré-succès énorme de la real-tv !
The Sopranos, Sex & The City, Harsh Realm, The West Wing, Felicity, Once & Again, CSI, Freaks & Geeks, Gilmore Girls, Farscape, Buffy, The Practice, Sports Night, Ally McBeal, Will & Grace, 100 Centre Street, Queer as folk US...

C'était juste pour le fun !
Eclair a écrit :Les scénaristes ne disent pas que les séries sont meilleures depuis la real-tv, attention ! Les scénaristes vont puiser de nouvelles idées, de nouveaux champs.
Des nouvelles idées ou des gimmicks ? ;)
Jéjé

Message par Jéjé »

Eclair a écrit :une mère au foyer dealeuse[...], des polygames [...], des forains et des freaks [...], des grimreapers !
Hé, on dirait une liste d'invités de "Tout est possible", non ?

Et hop, retour au sujet ! :D
Eclair

Message par Eclair »

Jéjé a écrit :..., CSI, ...
Il fallait qu'il le place, il fallait qu'il le place !
Just kidding ;)

On va pas batailler sur ta liste, je suis pas d'accord (je me suis restreint, tu cites queer as folk US, j'aurai pu citer ta nouvelle série préférée au meilleur season finale de la mort qui tue cette saison (the office, pour ceux qui suivraient pas) ;) Et dans ce cas la "discussion" ne serait pas très constructive, même si tu trouves ça très fun ça ressemblerait à de la pollution de forum.
Jéjé a écrit : Des nouvelles idées ou des gimmicks ? ;)
Ca, ca mériterait un topic à part entière ;) Des gimmicks j'en vois partout. (HS : Pour être dans l'actu, celui des scènes finales de Rescue Me m'horripile particulièrement, d'ailleurs).
Et hop, retour au sujet !
j'applaudis :) :D

yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Pour recentrer le débat sur le sujet, c'est à dire Morandini sur Direct 8, j'ai regardé un peu hier soir. J'ai apprécié le sujet sur la télé au Québec, qui importe les concepts "français" comme "Tout le Monde en parle" ou...."Le Loft" !! Et oui, ils n'ont pas copié Big Brother, mais Le Loft français. Rien que l'entrée des filles québécoises vaut son pesant d'or :D

A part ça, entendre Morandini faire (limite) de la pub pour son émission sur Europe 1, il n'abuserait pas un peu par hasard ??
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Jéjé a écrit :
Eclair a écrit :une mère au foyer dealeuse[...], des polygames [...], des forains et des freaks [...], des grimreapers !

Et hop, retour au sujet ! :D
Tu m'enregistre le sujet de "tout est possible" avec les grimreapers s'il te plait?

... Non, sinon, j'ai bien aimé les deux pages de débats, rafraichissantes et intéressantes. Sur ce, je retourne dire des trucs sans intérêts ailleurs.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Verrouillé