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Publié : 01 sept. 2006 15:16
par Black Widow
Lord-Of-Babylon a écrit :Mouais a moins qu'on me prouve par des statistiques l'effets des Emmy sur les ventes ou l'audimat je douterais grandement de cette logique. C'est plus du prestige se basant sur pas grand chose qu'autre chose. Comme ces films qui se vante d'avoir des nominations aux Oscars.
ces films qui ressortent en salle après avoir gagné et se font donc encore plus d'argent, voire connaissent enfin le succès alors qu'ils avaient été boudés lors de leur sortie et ont droit à un rayon entier à la Fnac avec un énorme sticker "Oscar Winner"?

et comme l'a dit Snyder, vas dire à Mitchell Hurwitz qu'il a gagné ses récompenses à cause de sa popularité, il va bien rigoler.

que tu ne trouves pas d'intérêt à ces cérémonies, c'est une chose. Nier leurs effets en est une autre. il suffit de remonter un peu dans l'histoire des Emmys pour trouver pas mal d'exemples.
il ne faut pas mélanger Emmys, Oscars et Golden Globes avec la multitude de petites cérémonies du style Teen Choice Awards.

Publié : 02 sept. 2006 18:47
par Lord-Of-Babylon
Justement donner moi des exemples, des faits concrets. Parce que la vignette "Oscars du meilleurs......" elle existe mais je ne sais pas si elle influe grandement les ventes. Quand aux Emmys là j'en doute encore plus fortement sur le marché français. Même s'il me parait évident de ne pas mettre sur un pieds d'égalité toute les cérémonies j'estime que les Oscars ou les Emmys ne sont pas des barometres ou des valeurs sure et qu'ils oublients de récompenser tel ou tel oeuvres me passe bien au dessus de la tete. Juste en reprenant la liste des vainqueurs aux Oscars sur une cinquantaine d'année on peut voir le nombre de vainqueurs tombé vite dans l'oubli quand la même année sont sorti des chef d'oeuvres. Pour les Emmys c'est la même chose d'où mon propos "Que cela peut-il faire qu'il se trompe dans leurs choix"

Brefle

Je ne nie pas vos conclusions et je serais même tenté d'y croire mais le cheminements me parait obscures voire ridicule. Ainsi

[quoteJe n'ai pas de statistiques, mais ça paraît tout à fait évident que des récompenses de professionnels influent sur la manière du public (ou d'une partie du public, celle qui s'intéresse à ce genre d'évènements)[/quote]

Moi cela ne me parait pas évident mais la question interressante est de savoir si cette partie du public est une niche assez puissante pour pousser le reste (là encore j'en doute mais j'attend qu'une chose c'est qu'on puisse me le démontrer)


Pour ma part, j'achète pas mal de DVD, et il est clair que pour choisir entre plusieurs séries que je ne connais pas, je me base certes sur les critiques comme tu le dis, mais certainement pas sur les audiences et certainement sur les récompenses (Emmys, Golden Globes et autres bien sûr) Les récompenses sont donc un critère qui me fera acheter un DVD donc rapportent de l'argent.
Pour ma part je me base sur le sujet de l'histoire, le genre dans lequelle elle évolue et (quelque fois) ses auteurs. Les récompenses j'en ai cure. Pour autant suis je une référence ? J'en doute trés fortement et je doute trés fortement que tu en sois une (avec tout le respect que je te dois)

donc
Et si ça a un petit effet sur moi, ça a certainement un petit effet sur beaucoup d'autres gens :)
Je ne le pense pas.

Ou alors ils existent des sondages qui mettent en lumière les effets de ces cérémonies (j'englobe hein) sur les choix d'achats des consommateurs. Pour l'instant je n'ai rien de cela. Même si je peut être d'accord sur la conclusion (mais je doute toujours de la pertinence de ces cérémonie) je trouve les arguments trop tirée par les cheveux. Faire de son expérience personnelle une généralité ne me semble pas une bonne chose.

Publié : 02 sept. 2006 19:56
par Tonks
Les nominations aux cérémonies tels qu'emmys, oscars, ou césars ont l'effet immédiat de mettre en lumière certaines oeuvres, pas obligatoirement très connues.

C'est frappant pour les oscars ou les césars, les films nommés et gagnants ressortent en salle automatiquement et ont une deuxième vie, ce qui veut dire que ces cérémonies ont un effet sur le public parce que les gens vont voir les films. Quand les personnes voient nominations aux oscars ou au césars, ça a tendance a attisé leur curiosité. Aux Etats-unis, ils resorrtent même les films quelques semaines avant en préparation.

Les emmys c'est moins évident car 1) les nominations tombent pendant les vacances donc en pleine rediffusion 2) la cérémonie a lieu en règle générale avant l'ouverture officielle de la saison ; les audiences sont donc peu évidentes à analyser avec ça. Mais on voit un effet pour les golden globes. Et la question c'est vraiment pas l'effet des emmys sur le public français car ça tout le monde s'en tape mais l'effet des cérémonies telles les emmys ou les golden globes sur les chaînes américaines car au final ces récompenses font tenir ou faire disparaître des séries.

Si on ne s'en tenait quà l'audimat (récompense du téléspectateur) alors des séries comme scrubs, arrested development n'auraient probablement pas dépassé la première saison. Effet conjugué des récompenses et de l'acclamation des critiques est tu as ton résultat. Si on ne s'en tenait qu'à la récompense du téléspectateur qui ne passe que par l'audimat, et bien mazette alors ca voudrait dire csi, ncis, 7th heaven, numb3rs, ghost whisperer et j'en passe sont des séries de qualité...

Si arrested dev n'avait pas eu ces récompenses et l'appui des critiques, jamais elle n'aurait été renouvelée. Grâce à ça, elle a tenu trois saisons.

Si tu as besoin de te convaincre de l'effet d'une récompense sur la vente d'une oeuvre, tu regardes les prix littéraires et tu verras que les gens achètent ceux-ci et ce, que le livre soit vraiment bon ou ne le soit pas. Les gens se basent sur les récompenses parce que c'est un signe.

Publié : 02 sept. 2006 20:56
par Lord-Of-Babylon
Tout à fait d'accord avec toi. Si on cumule plusieurs choses les Emmys ont alors un rôle. Là ou je doute(ais) c'est sur leur importance quand on les prend seul.

Merci de mettre en lumière pourquoi on ne peut pas vraiment voir l'effet Emmy en terme d'audimat ou longévité sur une série alors que pour un prix littéraire cela est plus simple.

C'est marrant cette petite déviation sur une remarque :cool: .

Sérieusement vous meme vous en tenez compte des Emmys pour regarder les séries ?

Ca à un coté flatteur de voir ses chouchous récompensé (je suis le mec le plus heureux au monde le jour où ROTK à recu 13 statuettes je vais pas jeter la pierre) mais à part cela ?

Je répondais quand même vis à vis de SFU donc une série finie. ;)

Je me demande il y t'il, comme pour les Oscars que je citais plus haut, des cas historiques de séries merdiques recompensé tandis que d'autres qui se sont révélé primordiale ensuite ont été oublié.

Publié : 02 sept. 2006 22:05
par bubu
lord-of-babylon a écrit :il y t'il, comme pour les Oscars que je citais plus haut, des cas historiques de séries merdiques recompensé
Ben cette année y a pas 24 saison 5 ?

Publié : 02 sept. 2006 22:11
par Lord-Of-Babylon
:D

Publié : 02 sept. 2006 23:48
par Oxy-
Lord-Of-Babylon a écrit : Sérieusement vous meme vous en tenez compte des Emmys pour regarder les séries ?
Oui, en tous cas au niveau des "made for tv movies" qui nous touchent souvent très en retard ou completement à l'ouest au niveau promotion chez nous :)

Publié : 03 sept. 2006 16:13
par Fredissimo
Je crois que le véritable problème avec les emmys c'est le rapport de force entre les networks et les chaines cablées.
Si Arrested Development était diffusé sur Showtime ou autre FX jamais la série n'aurait été récompensé meme avec les meilleurs critiques du monde, pas avec des audiences aussi médiocres, pour la simple et bonne raison que l'academy snobbe les programmes cablés le plus possible tant qu'il y a quelquechose à se mettre sous la dent au niveau des networks.
Bien sur que Denis Leary méritait l'emmy, vingt fois plus que Kiefer mais Kiefer il joue dans 24 et Kiefer il passe sur la fox.
Combien de fois HBO fit moisson et repartie avec le plus de trophées mais sans les plus honorifiques(meilleur drama, meilleur comédie, meilleur acteur etc...)et se contenta de prix techniques auxquels personne ne s'intérresse(meilleur photo, meilleur generique, meilleur bande son etc..)
moi j'ai cessé de compter.

Autre remarque: la popularité joue un role clé pour la remise de recompense, imaginez un instant que Desperate Housewives et Lost ai fait un bide d'audimat, vous pensez vraiment qu'il aurait gagné l'an dernier, non !
J'arrive donc à cette conclusion, l'emmy juge la qualité oui mais parmi la popularité, en gros si il y a des bons(voire corrects) "blockbusters" et bien il seront mieux placés pour une recompense qu'une excellente série à mauvaise audiences.

Enfin il faut mettre en avant un point important c'est l'oubli total de certaines séries que je qualifierais d'auteur et qui n'ont pas pour mission de divertir.
Exemple le plus flagrant The Wire(sur ecoute en vf), certainement la série la plus méconnue d'HBO mais de loin la meilleure depuis des années. Les critiques n'ont jamais autant encensé un fiction TV("the greatest dramatic series ever produced for television"- newsday), et c'est objectivement la meilleure série à l'antenne et peut-etre meme depuis une bonne dizaines d'années. Mais seulement ce n'est pas un divertissement c'est une oeuvre demandant une grande attention et quelques de critiques avouent meme ne pas aimé The Wire mais lui ecrivent tout de meme les meilleurs critiques possible.
Ce genre de fiction car on ne parle plus de serie mais de fiction meriterait n'importe quel emmy mais ne pourra jamais l'avoir car contrairement au cinéma ou l'on recompense d'un point de vue objectif la supposée meilleur oeuvre, la television est le media du "gout" on aime ou on aime pas que se soit bon ou pas, et on recompensera pas quelquechose que l'on aime pas.

Publié : 03 sept. 2006 17:01
par Oxy-
Fredissimo a écrit : J'arrive donc à cette conclusion, l'emmy juge la qualité oui mais parmi la popularité, en gros si il y a des bons(voire corrects) "blockbusters" et bien il seront mieux placés pour une recompense qu'une excellente série à mauvaise audiences.
Créer quelque chose, c'est bien.
Le *produire* c'est mieux.
Comprendre par là que le fait de gagner un emmy pour meilleur quelque chose englobe aussi dans un certain sens la capacité du produit à allier créativité artistique, promotion public et acceptation public, et dans un sens je trouve ca normal.
Ce genre de fiction car on ne parle plus de serie mais de fiction meriterait n'importe quel emmy mais ne pourra jamais l'avoir car contrairement au cinéma ou l'on recompense d'un point de vue objectif la supposée meilleur oeuvre, la television est le media du "gout" on aime ou on aime pas que se soit bon ou pas, et on recompensera pas quelquechose que l'on aime pas.
En même temps, il faut faire attention a pas trop encenser la critique cinématographique qui bien souvent pete plus haut que son cul, a tel point qu'il arrive presque certaines fois ou plus l'*oeuvre* est absconne/obscure, meilleure elle saura pour la *critique* :D

Publié : 03 sept. 2006 19:53
par Tonks
Fredissimo a écrit :Je crois que le véritable problème avec les emmys c'est le rapport de force entre les networks et les chaines cablées.
Si Arrested Development était diffusé sur Showtime ou autre FX jamais la série n'aurait été récompensé meme avec les meilleurs critiques du monde, pas avec des audiences aussi médiocres, pour la simple et bonne raison que l'academy snobbe les programmes cablés le plus possible tant qu'il y a quelquechose à se mettre sous la dent au niveau des networks.
Je ne suis pas vraiment persuadée que cela soit que ça. Certes les netowrks ont plus de poids mais vu le nombre de séries en hertzien par rappot au nombre des séries sur le câble, le câble s'en sort plutôt bien. Celles qui sont vraiment boudées ont toujours été the wb, upn ou sci fi plus que FX, USA, TNT etc

et cette année est vraiment pas représentaive, dans les 5 nommées, il y avait mieux que 24 même au niveau des networks.
Bien sur que Denis Leary méritait l'emmy, vingt fois plus que Kiefer mais Kiefer il joue dans 24 et Kiefer il passe sur la fox.
Gandolfini reçut son prix en passant sur une network, ne parlons pas de tony shalhoub, adrea di matteo, jessica parker et ne parlons surtout pas de blathe tanner qui a pris le prix de la meilleure actrice cette année (pour Huff sur Showtime) ou de Mary Louise Parker pour Weeds (sur Fx) ;)

Combien de fois HBO fit moisson et repartie avec le plus de trophées mais sans les plus honorifiques(meilleur drama, meilleur comédie, meilleur acteur etc...)et se contenta de prix techniques auxquels personne ne s'intérresse(meilleur photo, meilleur generique, meilleur bande son etc..)
moi j'ai cessé de compter.
Combien de fois HBO est partie avec des prix dans les grandes catégories pour six feet under, the sopranos, Dream on, sex and the city, deadwood ? et le nombre de fois où HBO est reparti avec les grands prix pour leurs mini-séries ou leur téléfilms. Parce que les emmys ce n'est pas que le pan série, il y aussi l'autre grand pan des téléfilms et mini-séries et là, il y a pas photo, même si cette année il s'agit plus d'une prod BBC que d'une prod HBO.
Autre remarque: la popularité joue un role clé pour la remise de recompense, imaginez un instant que Desperate Housewives et Lost ai fait un bide d'audimat, vous pensez vraiment qu'il aurait gagné l'an dernier, non !
C'est pour ça que Jason Bateman a eu le prix du meilleur acteur dans arrested development alors que les audiences étaient médiocres sur la Fox. C'est pas la "popularité en terme d'audience" qui a joué mais la critique média. Et si on suit ta logique, à ce moment là, 24 n'aurait pas dû gagné car ce n'est pas uen série véritablement appréciée des médias en tant que telle, d'autres comme gilmore girls, veronica mars, house, boston legal, deadwood et j'en passe sont largement plus soutenues et dans ce cas-là, the wire auraît dû prendre un prix dans une cérémonie précédente.
Et puis si ce n'était que popularité, 24 aurait dû gagner dès sa première saison et ce n'est pas le cas, il me semble.
J'arrive donc à cette conclusion, l'emmy juge la qualité oui mais parmi la popularité, en gros si il y a des bons(voire corrects) "blockbusters" et bien il seront mieux placés pour une recompense qu'une excellente série à mauvaise audiences.
Hugh Laurie méritait son prix l'année dernière pour sa qualité et pas que sa popularité.

Pour cette année, j'admets volontiers qu'ils ont reconnu le succès populaire de 24 dans le mauvais sens du terme.
Enfin il faut mettre en avant un point important c'est l'oubli total de certaines séries que je qualifierais d'auteur et qui n'ont pas pour mission de divertir.
Exemple le plus flagrant The Wire (sur ecoute en vf), certainement la série la plus méconnue d'HBO mais de loin la meilleure depuis des années. Les critiques n'ont jamais autant encensé un fiction TV ("the greatest dramatic series ever produced for television"- newsday), et c'est objectivement la meilleure série à l'antenne et peut-etre meme depuis une bonne dizaines d'années. Mais seulement ce n'est pas un divertissement c'est une oeuvre demandant une grande attention et quelques de critiques avouent meme ne pas aimé The Wire mais lui ecrivent tout de meme les meilleurs critiques possible.

Quelle autre série d'auteurs (il y a pas plus négatif comme terme que celui-là) : deadwood ? Rome ? Carninàle, Battlestar Galactica ?
A un certain niveau, toutes les séries que je viens de citer ont une double fonction divertir et faire réfléchir, l'un n'a jamais exclu l'autre. Ce discours qu'il faut faire du chiant pour faire réfléchir est d'une débilité sans nom et surtout totalement étranger au système américain. Ce n'est pas parce qu'une série est "intimiste", qu'oibligatoirement elle exclue totalement la notion de diverissement. Là, pour le coup, il me semble bien cela passe par le goût de chacun, chaque personne a une notion du divertissement qui lui est propre. Par exemple, tu peux trouver divertissant de lire des essais pour x raisons, nourriture intellectuelle, réflexion. Ca ca peut être ta forme de divertissement.
Si tu prends plaisir à regarder the wire alors elle te divertit.
Ce genre de fiction car on ne parle plus de serie mais de fiction
Je ne vois aucune raison de connoter négativement le substantif "série"; Toute série scriptée est de la fiction, que la fiction soit de bonne ou de mauvaise facture.
meriterait n'importe quel emmy mais ne pourra jamais l'avoir car contrairement au cinéma ou l'on recompense d'un point de vue objectif la supposée meilleur oeuvre, la television est le media du "gout" on aime ou on aime pas que se soit bon ou pas, et on recompensera pas quelquechose que l'on aime pas.
Je ne suis pas obligatoirement d'accord avec cette affirmation. Tout comme la télé, le cinéma récompense aussi des oeuvres ayant eu un grand succès et passent à côté de meilleurs films. Le seigneur des anneaux a été récompensé au troisème et tout le monde reconnaît qu'il s'agissait d'une récompense pour l'ensemble et sa victoire ne faisait aucun doute (je me souviens plus de ce qui était en compétition).

Quand the West wing est nommé année après année ou presque, c'est pas une question de goût, c'est véritablement parce qu'elle méritait ses nominations par sa qualité. Si 3 stories (un épisode de house) a obtenu le meilleur scénar l'année dernière c'était pas une question de goût, il s'agissait surement d'un des meilleurs épisodes de la saison ; tout comme d'autres, mais c'était mérité, et cela n'enlève rien aux perdants.

C'est beaucoup trop simpliste de trivialiser les emmys à une simple affaire de goût ou de popularité. Comme le dit black widow, ce ne sont pas les teen choice awards. En revanche, les réactions aux nominations ou aux résultats tombent souvent dans cette catégorie-là.
lord of babylon a écrit : Merci de mettre en lumière pourquoi on ne peut pas vraiment voir l'effet Emmy en terme d'audimat ou longévité sur une série alors que pour un prix littéraire cela est plus simple.
Bah, essaies de lire des audienes et de les comparer avec les semaines précentes ou l'année précédente si les séries n'ont pas été nommées. D'ailleurs, c'est plus d'année en année que c'est probant. Moi, j'en suis incapable, mais je suis sure que d'autres le sont ;)

Il serait tout à fait possible de regarder si les séries nommées/gagnantes voient leur vente de DVD augmenter. Si ces cérémonies n'avaient aucune retombée financière, les chaînes feraient probablement moins d'effort pour qu'elles gagnent, il ne s'agit pas que de notoriété, les retombées financières sont tout aussi importantes.

Publié : 03 sept. 2006 19:56
par snyder
Lord-Of-Babylon a écrit :
Pour ma part, j'achète pas mal de DVD, et il est clair que pour choisir entre plusieurs séries que je ne connais pas, je me base certes sur les critiques comme tu le dis, mais certainement pas sur les audiences et certainement sur les récompenses (Emmys, Golden Globes et autres bien sûr) Les récompenses sont donc un critère qui me fera acheter un DVD donc rapportent de l'argent.
Pour ma part je me base sur le sujet de l'histoire, le genre dans lequelle elle évolue et (quelque fois) ses auteurs. Les récompenses j'en ai cure. Pour autant suis je une référence ? J'en doute trés fortement et je doute trés fortement que tu en sois une (avec tout le respect que je te dois)
Merci de caricaturer mon propos, mais c'est pas grave je m'étais peut être mal exprimé ;)
Je pensais pas qu'il était la peine de préciser que je me basais en premier lieu sur l'histoire, le genre, les auteurs et le cast. Ce serait complètement idiot de débourser une trentaine d'euros pour une série juste parce qu'elle a reçu des récompenses, sans même en connaître un minumum le contenu.
En ce qui concerne les ventes en DVD et pour ma part, je disais que quand je dois choisir entre deux séries que j'ai très envie de voir, je choisis celle qui a obtenu des Emmys, c'est une assurance supplémentaire qui rassure de débourser de l'argent pour une série qu'on ne connaît pas.


Et je pense qu'en règle générale, sans prendre mon cas pour une généralité, les récompenses jouent sur les ventes de DVD, aux Etats-Unis mais aussi en France.

Les récompenses sont bel et bien un argument marketting : les éditeurs DVD prennent bien soin de noter en gros sur le packaging du DVD que la série a gagné un tel nombre de récompenses (idem pour les films oscarisés ou césarisés). Exemple : en France, personne à part la communauté sériphile ne connaissait Six feet under quand le DVD de la saison 1 est sorti, et les éditeurs ont bien mis en avant les 9 Emmys gagnés. L'effet sur l'éventuel acheteur est évident : si la série lui tente, il sera d'autant plus intrigué de la découvrir s'il voit qu'elle est reconnue par la profession.

Les coffrets d'Arrested development comportent bien en gros les 5 Golden Globes (pas de mention des Emmys par contre, les Golden Globes sont certainement plus parlants pour les Français que les Emmys) Le coffret de la 3è saison aux USA porte même la mention d'un critique "Once in history of time comes a sitcom like Arrested development".

Oxy a écrit :
Fredissimo a écrit :J'arrive donc à cette conclusion, l'emmy juge la qualité oui mais parmi la popularité, en gros si il y a des bons(voire corrects) "blockbusters" et bien il seront mieux placés pour une recompense qu'une excellente série à mauvaise audiences.
Créer quelque chose, c'est bien.
Le *produire* c'est mieux.
Comprendre par là que le fait de gagner un emmy pour meilleur quelque chose englobe aussi dans un certain sens la capacité du produit à allier créativité artistique, promotion public et acceptation public, et dans un sens je trouve ca normal.
Même si ça me révolte de voir des excellentes séries tous les ans snobées au profit de séries moins méritantes sur les qualités artistiques mais plus populaires, je suis d'accord avec Oxy, je trouve aussi que c'est normal dans un sens que l'Emmy englobe les qualités artistiques et le goût du public.

J'ajoute que c'est le rôle des nominations d'aller chercher le meilleur du meilleur sans tenir compte des audiences, ça donne au moins aux excellentes séries peu regardées une petite mise en lumière, vu que les networks utilisent les nominations de leurs séries pour en faire la promo, même si elles ne gagnent pas l'award. HBO par exemple a réalisé au début de 2006 je crois un spot faisant la promo des mini-séries de la chaîne qui se terminait sur le nombre de nominations obtenues pour l'ensemble des mini-séries -je crois que c'était 113 nominations aux Emmys et 85 et quelques aux Golden Globes. Ca veut rien dire en soi mais ça fait très bon effet dans une promo, ça donne de la crédibilité à la chaîne :)


Etant donné que les Emmys (par exemple) n'ont pas vocation à devenir "la récompense pour les élites que personne ne regarde" et qu'ils souhaitent que leurs récompenses veulent dire quelque chose pour le grand public, je peux comprendre, même si ça me fait bondir, que l'Academy ne récompense pas Six feet under, Battlestar Gallactica ou Scrubs au profit des Sopranos ou de 24. C'est nul, mais au moins il y a les nominations. Si les grandes cérémonies récompensaient des séries peu connues, elles perdraient de leur éclat et deviendraient des petites cérémonies peu médiatisées et donc moins prestigieuses, comme il en existe d'ailleurs pas mal aux USA.

Publié : 03 sept. 2006 20:26
par Innuendo
snyder a écrit : Exemple : en France, personne à part la communauté sériphile ne connaissait Six feet under quand le DVD de la saison 1 est sorti, et les éditeurs ont bien mis en avant les 9 Emmys gagnés. L'effet sur l'éventuel acheteur est évident : si la série lui tente, il sera d'autant plus intrigué de la découvrir s'il voit qu'elle est reconnue par la profession.
En France, qui connait les Emmys à part la communauté sériphile ? :neutre:

Publié : 03 sept. 2006 21:15
par Invité
Innuendo a écrit :
snyder a écrit : Exemple : en France, personne à part la communauté sériphile ne connaissait Six feet under quand le DVD de la saison 1 est sorti, et les éditeurs ont bien mis en avant les 9 Emmys gagnés. L'effet sur l'éventuel acheteur est évident : si la série lui tente, il sera d'autant plus intrigué de la découvrir s'il voit qu'elle est reconnue par la profession.
En France, qui connait les Emmys à part la communauté sériphile ? :neutre:
Ben pas grand monde c'est clair mais étant donné que les éditeurs ne citent sur les DVD que les grandes récompenses comme Oscars et Golden Globes, même sans connaître les Emmys sont par assimilation perçus comme des récompenses prestigieuses, sûrement bcp moins que les Golden Globes pour le non-sériphile mais prestigieuses quand même.

Publié : 03 sept. 2006 23:50
par Lord-Of-Babylon
Innuendo a écrit :
snyder a écrit : Exemple : en France, personne à part la communauté sériphile ne connaissait Six feet under quand le DVD de la saison 1 est sorti, et les éditeurs ont bien mis en avant les 9 Emmys gagnés. L'effet sur l'éventuel acheteur est évident : si la série lui tente, il sera d'autant plus intrigué de la découvrir s'il voit qu'elle est reconnue par la profession.
En France, qui connait les Emmys à part la communauté sériphile ? :neutre:
Pour allez dans le propos de l'invité je dirais "pas grand monde" et je rajouterais que c'est à peu prés la même chose pour les Golden Globe. Mais il y a un effet de prestige qui joue. Pour caricaturer "je connais pas ces récompense mais s'il y en a tant c'est que cela doit etre bon"
Les coffrets d'Arrested development comportent bien en gros les 5 Golden Globes (pas de mention des Emmys par contre, les Golden Globes sont certainement plus parlants pour les Français que les Emmys) Le coffret de la 3è saison aux USA porte même la mention d'un critique "Once in history of time comes a sitcom like Arrested development".
D'ailleurs le détournement d'article pour favoriser l'image d'un film me fait toujours rire :D
Je ne suis pas obligatoirement d'accord avec cette affirmation. Tout comme la télé, le cinéma récompense aussi des oeuvres ayant eu un grand succès et passent à côté de meilleurs films. Le seigneur des anneaux a été récompensé au troisème et tout le monde reconnaît qu'il s'agissait d'une récompense pour l'ensemble et sa victoire ne faisait aucun doute (je me souviens plus de ce qui était en compétition).
les deux grosse nominations avec Le retour du roi en 2004 était Mystic River de Clint Eastwood et Lost in translation de Sofia Coppola. De maniere objective il est clair que Eastwood méritait mieux même si ses acteurs ont été reconnu à leurs juste valeur (et non Bill Murray ne méritait pas l'oscar, il aurait du l'avoir pour ce chef d'oeuvre qu'est Groundhod Days) de façon subjectif vous savez ce que j'en pense :D

Tout cela pour renchérir sur les propos de Tonks par rapport à ceux de Fredissimo. Dans le genre on récompense pas ceux qui mérite le cinéma ce pose là et ne fait en aucun cas preuve d'objectivité (et le cas de ROTK est un bel exemple ou cette cérémonie à du se plier aux exigence du public sous peine de pendaison public)

Tiens de mémoire je citerais 1995 où le neuneu Gump à remporter l'oscar du meilleur film face à Pulp Fiction (bon tout de façon il avait eu la palme) et Shawshank Redemption (hérésie !!!)



et je passe sous silence 1998 qui recompense Le dernier empereur alors que Mon voisin Totoro (le film le plus tichoux de la planete et de tous les temps) ne fut même pas nominé, si c'est pas une honte

Publié : 04 sept. 2006 21:51
par snyder
Lord-Of-Babylon a écrit :
En France, qui connait les Emmys à part la communauté sériphile ? :neutre:
Pour allez dans le propos de l'invité je dirais "pas grand monde" et je rajouterais que c'est à peu prés la même chose pour les Golden Globe. Mais il y a un effet de prestige qui joue. Pour caricaturer "je connais pas ces récompense mais s'il y en a tant c'est que cela doit etre bon"
Euh, l'invité c'était moi :redface: Et c'est exactement ce que je voulais dire, merci. ;)
Dans le genre on récompense pas ceux qui mérite le cinéma ce pose là et ne fait en aucun cas preuve d'objectivité (et le cas de ROTK est un bel exemple ou cette cérémonie à du se plier aux exigence du public sous peine de pendaison public)

Tiens de mémoire je citerais 1995 où le neuneu Gump à remporter l'oscar du meilleur film face à Pulp Fiction (bon tout de façon il avait eu la palme) et Shawshank Redemption (hérésie !!!)
C'est clair c'est toute l'hyprocrisie des récompenses prestigieuses, qui font croire qu'elles savent distinguer le meilleur du meilleur mais qui doivent se plier à des quotas invisibles d'oeuvres populaires peut être moins méritantes (mais pas toujours quand même, Chicago -un exemple parmis bcp d'autres- n'avait pas volé ses 6 Oscars et avait été un grand succès dans les salles. Ben quoi ? Oui j'aime Chicago :D

Mais il y a aussi des rares fois où les cérémonies ne se plient pas au politiquement correct du vainqueur connu d'avance, comme par exemple les victoires totalement surprise du sublime L'Esquive aux Césars 2004, petit film de moins de 20 000 entrées qui a gagné les prix du meilleur film, meilleur scénar et meilleure réalisation face aux Choristes et leurs 8 millions d'entrées, avec en + le prix de la révélation féminine ;)
D'ailleurs les réactions du grand public avaient été négatives suite à la cérémonie, bcp de gens s'étaient plaint que les grandes catégories aient été gagnées par un film inconnu :D
Et les effets de la récompense avaient été évidents : sortie DVD, ressortie en salles avec le double de spectateurs, et reconnaissance publique pour Sara Forestier et le réalisateur Abdelatif Kechiche.