cahiers des charges des chaînes publiques de la TNT

Forum archivant toutes les discussions closes.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

mdst a écrit :L'élément principal est de savoir si on privilegie l'audien ou l'image . C'est le meme dilmene pour toutes le chaines de télé.

Apparemment il a été résolu au moins depuis la rentrée dernière pour Jimmy : on privilégie l'audience.

Les decisions ensuite sur tel ou tel programme sont souvent prises en fonction de ce chois politique initial.

Oui, je te suis tout à fait :) Mais là où j'ai du mal c'est pour comprendre ce choix initial.

Ensuite, tu repondias toi même a la question en disant "niveau image, c'est pas top". Justement. Si le choix est de privilegier l'audience a l'image, c'est tout a fait comprehensible.

Tout à fait.

Simplement, durant ses années d'existence, Jimmy a plutôt privilégié l'image non ? Depuis la rentrée dernière, il est évident que c'est l'audience qui prime.
Depuis lors, il ne me semble pas que l'audience ait augmenté ; et pour ne rien arranger, l'image de la chaîne en a pris un petit coup :~ Ca fait beaucoup pour une grille de programmes non ? Alors je me pose maintenant la question : était-il bien légitime de bouleverser une grille qui satisfaisait un public fidèle pour se lancer dans une course à l'audience peu sûre compte tenu de l'énorme concurrence aujourd'hui (et que ce changement de programmation pourrait à moyen terme déstabiliser le public de base jusque là fidèle) ?

Jimmy fait partie des meubles dans la télévision satellitaire, je suis loin d'être persuadé que la course à l'audience soit faite pour elle...
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

Oz a écrit :Jimmy fait partie des meubles dans la télévision satellitaire, je suis loin d'être persuadé que la course à l'audience soit faite pour elle...

C'est là ou vous faites TOUS fausse route.
Vous partez du principe que la télévision est un media immuable, innamovible, statique. Un géant qui ne doit pas bouger, quoi. On change les speakerines = tollé général. On enleve Santas barbara = tollé général. On change l'habillage = tollé general...
AUCUNE télé ne fait "partie des meubles". Jimmy pas plus qu'une autre. Regardez Canal Plus ces dernieres années et plus precisément ces derniers mois. L'audiovisuel change, se developpe, se modifie, avec la donne des politiques, des stratégies, etc etc... Ignorer cela, c'est croire que la Terre est plate !

Tu parles de Jimmy mais c'est aussi vrai pour toutes les chaines. C'est plus ou moins flagrant pour certaines.

Je ne dis pas que c'est bien. Je dis que c'est une realité. Et qu'il ne faut pas se battre contre une évidence. Si le marché télévisuel change, si les enjeux sont plus prononcés et plus importants, la pression est donc plus forte et le succes (d'audience) est crucial. c'est une évidence. On change la donne, et cela implique toujours des changements importants.

Aux derniers audimat cable l'audience globale de Jimmy n'avais pas bougée, avant ou apres septembre. Ni montée ni descendue. L'image de la chaine reste par contre tres forte. cela contredit un peu ton analyse...

L'affirmation comme quoi la course a l'audience n'est pas fait pour Jimmy -et, par extension, pour certaines chaines plutot que d'autre- c'est un point crucial mais ce sont les actionnaires qui decident d'une politique général et de buts a atteindre... Pour Jimmy, pour Serie Club, pour Canal Plus, pour TF1... etc etc etc. De plus, je pense qu'il est tres présomptueux d'imaginer que la rentabilité d'une entreprise -n'importe laquelle- ne doit pas intervenir dans sa gestion !!!!! Faut pas deconner tout de même !!! Et pour en finir, il y a là une incohérence : si l'audience ne compte pas, alors pourquoi investir dans la chaine ? Si on investit pas, on a pas de quoi se payer des séries interessantes ou des production couteuses (le RPC...) et donc le style de la chaine change... CQFD !

Et puis , une nouvelle fois, regardez les chaines autour de vous. Il y a deux ans, Serie Club faisait de la "production", c-a-d des magazines, des tournages etc. puis tout s'est arrété. la production est ce qui coute le plus cher et c'est ce qui rapporte le moins, car la fiction a toujours plus de succes d'audience que le reportage. Et la chaine a dit "stop". Plus rien. Or, à l'époque, vous ne vous etes pas plaint de cela. Je suis certain que vous ne l'aviez peut etre meme pas remarqué. Il n'y a plus du tout de "prod" sur Serie Club, seulement des séries les unes derrière les autres avec un habillage et des pubs...
Sur Jimmy, il y a "la Route", les soitrées speciales, "Good as"You", les "series bonus"... y'a encore de la prod. Pour l'instant.

Ouvrez les yeux !!! :idée:
mdst

Message par mdst »

Ce n'est pas tout a fait la meme chose mais...

canalweb, la télévision par internet qui, avec amplomb, se disait etre la télé du futur, impertinente, destinée aux niches, etc etc... n'est plus. Depot de bilan. Arret de la boite. déja 100 personnes virés. Un desastre.
Et pourtant, CanalWeb est typiquement le genre de chose qui, si on suit votre pensée, ne devrait pas dépendre de l'audience... sauf que personne ne regardait. Personne. Donc pas de pub. Pas d'argent. Donc on ferme.

Et pourtant, croyez moi, les émissions, elles coutaient pas cher !!! Et même ça, ca n'a pas suffit.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

mdst a écrit :Ce n'est pas tout a fait la meme chose mais...

canalweb, la télévision par internet qui, avec amplomb, se disait etre la télé du futur, impertinente, destinée aux niches, etc etc... n'est plus. Depot de bilan. Arret de la boite. déja 100 personnes virés. Un desastre.
Et pourtant, CanalWeb est typiquement le genre de chose qui, si on suit votre pensée, ne devrait pas dépendre de l'audience... sauf que personne ne regardait. Personne. Donc pas de pub. Pas d'argent. Donc on ferme.

Et pourtant, croyez moi, les émissions, elles coutaient pas cher !!! Et même ça, ca n'a pas suffit.

De mon point de vue, internet n'est pas encore prédisposé à la télévision par internet, les techniques n'étant pas assez dévellopé, et si techniquement les utilisateurs peuvent avoir le matériel pour le faire, il n'est pas assez répandu pour avoir un auditoire satisfaisant.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
mdst

Message par mdst »

Et bien voila. "Un auditoire suffisant"

Pourtant, internet, c'est "branché" ! La télé sur le web, c'est moderne, et ça a une bonne image de marque.. Alors ???

Vous etes en plein dedans.

Pourquoi votre raisonnement ne s'applique t'il pas aussi a la télé ?!

L'image et l'audience, ce n'est pas incompatible mais ce n'est pas la meme chose. Et quand il n'y a que l'image et pas d'audience, là, il risque d'y avoir un probleme financier a moyen terme... donc faut aussi faire de l'audience.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est bien. je dis que c'est un fait.

Ces raisonnements et ces discussinos sont interesantes, n'est-ce-pas. Elles vous permettent peut etre aussi de mesurer la complexité, les abberations et les contraintes du systeme, un paysage ou les choses ne sont pas aussi noir et blanc que l'on pourrait l'imaginer.
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Le problème, c'est qu'on sait bien que la course à l'audience, une foi commencée, est difficile à stopper, et qu'au bout du compte, la recherche d'audience finit pas cannibaliser tous les autres aspects, au point que toute originalité est gommée pour sacrifier au consensuel, ou pire, au beaufesque.

Les dégâts sur l'image sont tels qu'il n'y a plus que 2 solutions :

1) soit on s'appelle TF1 et on a les moyens d'entamer une vraie-fausse "quête de sens"

2) soit on n'a pas les moyens de faire marche arrière et on court droit à la catastrophe.

Si ça commence bien au début, "les histoires d'audience finissent mal, en général..." :~

Le mieux, c'est de ne pas avoir besoin d'audience, mais je ne sais pas si ça existe, sauf dans les régimes totalitaires
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Hum, toute ces histoires d'argent bouffant la créativité artistique, ça me rappelle un exemple que j'avais lu dans une BD. Ca doit être dans "les solutions pour changer la BD" ou quelquechose comme ça de Scott Mc Cloyd, ou quelquechose comme ça.
Dans ce bouquin se trouve un schémas montrant peu à peu le schémas de la façon dont la créativité des BD aux USA s'est réduit à force de fonctionnement sur une économie de marché. Il expliquait comment, en commençant comme simple intermédiaire entre l'auteur et le lecteur, le facteur "argent" les bouffent finalement tout les deux. D'un côté, parcequ'il impose aux auteurs de faire un certains type de BD, imposant au lecteur de ne plus lire qu'un certains type de BD. (Ici, la BD de superhéros, soit 90% de la BD U.S. qui n'est pourtant lu que par un petit nombre d'afficionados par rapport au nombre total des américains.)

Enfin, il explique ça mieux que moi... truc.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

mdst a écrit :
Oz a écrit :Jimmy fait partie des meubles dans la télévision satellitaire, je suis loin d'être persuadé que la course à l'audience soit faite pour elle...

C'est là ou vous faites TOUS fausse route.
Vous partez du principe que la télévision est un media immuable, innamovible, statique. Un géant qui ne doit pas bouger, quoi. On change les speakerines = tollé général. On enleve Santas barbara = tollé général. On change l'habillage = tollé general...

Non non, je me suis mal exprimé :)
Je ne suis pas contre le changement à la télé, bien au contraire : je sais bien qu'on ne peut pas faire de la télé aujourd'hui comme on en faisait dans les 80's, et c'est très bien comme ça !

Lorsque je dis que Jimmy fait partie des meubles et que la course à l'audience n'est pas faite pour cette chaîne, c'est simplement que je pense qu'elle a des atouts autres que ceux présentés par 13ème Rue, SérieClub ou TF6. Elle a une assise particulière, due à sa longévité, à sa reconnaissance par tous. Et je considère simplement qu'il n'y a pas besoin d'établir une rupture forte comme cela a été le cas à la rentrée dernière (Jimmy a considérablement évolué d'un seul coup).
Sa place un peu part dans le paysage satellitaire lui permettait selon moi d'évoluer dans un plus grand souci de continuité. Réformer sans révolution, évolution de l'esprit sans bouleverser.
J'ai le sentiment que la tonalité de la chaîne a changé de manière un peu brutale, ce qui en contradiction avec l'image qu'elle nous avait offerte pendant toutes ces années. Mais je ne dis pas qu'il ne fallait rien toucher ! faut pas de méprendre :) L'évolution était nécessaire, mais je me demande si elle a été bien gérée, c'est tout :)

Tu parles de Jimmy mais c'est aussi vrai pour toutes les chaines. C'est plus ou moins flagrant pour certaines.

C'est justement flagrant pour Jimmy parce que cette "petite" chaîne, contrairement à beaucoup d'autres, a une histoire et un esprit. Bref, elle a de quoi mener une révolution plus tranquille que des chaînes neuves. Mais bon, là c'est moins point de vue :)

Je ne dis pas que c'est bien. Je dis que c'est une realité. Et qu'il ne faut pas se battre contre une évidence. Si le marché télévisuel change, si les enjeux sont plus prononcés et plus importants, la pression est donc plus forte et le succes (d'audience) est crucial. c'est une évidence. On change la donne, et cela implique toujours des changements importants.

C'est là où je dis qu'il me manque certains éléments pour aller plus loin dans la réfléxion :

Oz a écrit :Pour y répondre, nous devrions nous poser d'autres questions :
- les finances de la chaîne sont-elles malades ?
- durant toutes ces années, un équilibre a-t'il été trouvé ou pas ?

Je ne peux pas y répondre, donc je ne peux pas trop faire évoluer mon point de vue, hélas... :~

Aux derniers audimat cable l'audience globale de Jimmy n'avais pas bougée, avant ou apres septembre. Ni montée ni descendue. L'image de la chaine reste par contre tres forte. cela contredit un peu ton analyse...

Je me place sur le moyen terme (même le long terme). Je dis que le remplacement du RPC (rendez-vous de tous les rockers et rebelles de France) par des téléfilms plutôt anonymes va contribuer à diluer l'image forte de la chaîne. J'espère me tromper, mais c'est mon analyse du moment :)

L'affirmation comme quoi la course a l'audience n'est pas fait pour Jimmy -et, par extension, pour certaines chaines plutot que d'autre- c'est un point crucial mais ce sont les actionnaires qui decident d'une politique général et de buts a atteindre... Pour Jimmy, pour Serie Club, pour Canal Plus, pour TF1... etc etc etc. De plus, je pense qu'il est tres présomptueux d'imaginer que la rentabilité d'une entreprise -n'importe laquelle- ne doit pas intervenir dans sa gestion !!!!! Faut pas deconner tout de même !!!

Ben si justement ! La rentabilité doit intervenir et c'est pour ça que je dis qu'il me manque des éléments pour aller plus avant :D

Et pour en finir, il y a là une incohérence : si l'audience ne compte pas, alors pourquoi investir dans la chaine ?

Attends... je ne dis pas que l'audience ne compte pas. Je me demande si la course à l'audience est faite pour cette chaîne. Il y a une grosse nuance :)
L'audience, c'est les téléspectateurs, alors bien sur qu'elle compte ! Maintenant est-il nécessaire d'élargir l'audience de Jimmy par un changement éditorial assez profond ? C'est la question que je me pose et à laquelle je ne peux pas répondre... Tu as là surement plus d'éléments de réponse que moi :)

Et puis , une nouvelle fois, regardez les chaines autour de vous. Il y a deux ans, Serie Club faisait de la "production", c-a-d des magazines, des tournages etc. puis tout s'est arrété. la production est ce qui coute le plus cher et c'est ce qui rapporte le moins, car la fiction a toujours plus de succes d'audience que le reportage. Et la chaine a dit "stop". Plus rien. Or, à l'époque, vous ne vous etes pas plaint de cela. Je suis certain que vous ne l'aviez peut etre meme pas remarqué.

Si si. On avait d'ailleurs eu une petite conversation à ce sujet (mais je ne sais pas si tu participais déjà aux conversations...).
Maintenant, on s'en était pas vraiment plaints parce que les productions Serie Club était interessantes sans être véritablement indispensables.
On rale vraiment quand c'est un programme de grande qualité qui disparait :(

Il n'y a plus du tout de "prod" sur Serie Club, seulement des séries les unes derrière les autres avec un habillage et des pubs...

On l'a fait remarqué : c'est devenu un robinet, un tuyau sans véritable âme. C'est contre ça qu'on combat d'ailleurs. La télé c'est autre chose qu'un support, c'est un véritable médium qui a droit à une vraie réfléxion.

Sur Jimmy, il y a "la Route", les soitrées speciales, "Good as"You", les "series bonus"... y'a encore de la prod. Pour l'instant.

Cette dernière remarque ne me requinque pas :~ :( :mad:
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

Un truc que je trouve assez étrange dans la politique série de Jimmy, c'est la case horaire réservée à "100 Center Street" de Sidney Lumet. La mettre après les rediffs de Sopranos (je crois que c'est la troisième fois que la saison 2 est diffusée...), ça laisse largement penser que la chaîne ne croit pas du tout à "sa" série et c'est vraiment dommage :-(

Sur un autre point, la manière dont est privilégiée la VF sur NYPD Blue et Star Trek est vraiment gênante puisque ces séries n'ont pas le droit à la VM (sans que l'on comprenne vraiment pourquoi...)
mdst

Message par mdst »

Oz a écrit :Et je considère simplement qu'il n'y a pas besoin d'établir une rupture forte comme cela a été le cas à la rentrée dernière (Jimmy a considérablement évolué d'un seul coup).

Nouveau directeur. Donc changement. Et en quoi l'esprit Jimmy a t'il changé ? L'habillage ??? ne soyez pas passeiste. Les émission auto-moto ??? c'etait une partie de Jimmy mais pas TOUT Jimmy. Et sinon à part cela, la "considerable évolution", c'est quoi ? C'est plutot une remise a neuf et un meilleur rangement des programmes (thématisation des soirées etc...).

J'ai le sentiment que la tonalité de la chaîne a changé de manière un peu brutale, ce qui en contradiction avec l'image qu'elle nous avait offerte pendant toutes ces années.

C'est bien ce que je dis : ça bouge , donc c'est brutal et on proteste. Alors que si on y regarde de plus pres, en octobre dernier, ça n'a pas bougé tant que ça.
De plus, comme je l'ai deja dit, cela n'e pas été ressentis ni dans l'image ni dans l'audience. Ce qui, quelquepart, est un peu desesperant, mais c'est une autre histoire.

C'est justement flagrant pour Jimmy parce que cette "petite" chaîne, contrairement à beaucoup d'autres, a une histoire et un esprit.

Mais moi je trouve que vous vous laissez abuser par des effets d'annonce. Il y a des changements bien plus profond depuis 3 ans chez d'autres chaines aussi anciennes que Jimmy, mais ceux ci sont moins "visibles", les chaines les mettent en sourdine et font passer la pillule. Jimmy a clairement donné un coup de neuf, (salutaire, d'avis général), et vous vous focalisez plus dessus.

Oz a écrit :Pour y répondre, nous devrions nous poser d'autres questions :
- les finances de la chaîne sont-elles malades ?
- durant toutes ces années, un équilibre a-t'il été trouvé ou pas ?

Ca, mon coco, c'est pousser un peu loin !!! :~ Je crois que ce genre d'éléments ne regarde personne sauf si tu veux lancer un audit ou une enquete financiere ! C'est la cuisine interne d'une chaine, (celle là comme d'autres) et vous avez un peu le ton agressif/accusateur/sensationnalisme d'une certaine presse que vous haissez. "Les finances sont elles malades", ça fait en effet un bon titre... Cela dit en toute gentillesse.

Je me place sur le moyen terme (même le long terme).

Mais ça ne repond pas a ma question ! On dirait un homme politique qui vient de perdre aux elections !!!! :-) de plus, l'audimat représente la periode septembre-mars, c'est donc bien de moyen terme dont il est question. le meme moyen terme que tu cites en disant que la chaine a "considérablement évoluée" depuis la rentrée. Alors ?

Je dis que le remplacement du RPC (rendez-vous de tous les rockers et rebelles de France) par des téléfilms plutôt anonymes va contribuer à diluer l'image forte de la chaîne. J'espère me tromper, mais c'est mon analyse du moment :)

Et je redis encore et toujours que la vraie question est de savoir si on privilegie l'image ou l'audience. On peut le regretter, mais c'est la vraie question a se poser. Une fois que l'on y a repondu, on ne peux pas se plaindre que l'on a l'un et pas l'autre. Faut pas chercher à avoir le beurre et l'argent du beurre.

Attends... je ne dis pas que l'audience ne compte pas. Je me demande si la course à l'audience est faite pour cette chaîne. Il y a une grosse nuance :)

C'est de la sémantique ! il y a maintenant beaucoup de chaine cables/satellite. il faut se detacher du lot, au moins avoir une place respectable.

La rentabilité doit intervenir et c'est pour ça que je dis qu'il me manque des éléments pour aller plus avant :D

Mais ce que j'essaye -visiblement sans succes- de dire c'est que c'est beaucoup plus simple que cela. faut pas etre analyste économique et avoir tout les éléments du monde pour comprendre.
Les éléments sont :
- Changement global de politique du Groupe actionnaire, allant vers une recherche accrue de rentabilité. Ce n'est pas un secret, ça date de pres de 2 ans et l'histoire Canal + / Lescure n'en est qu'une autre retombée.
- Systematisation de l'audimat pour toutes les chaines du cable. Que l'on aime ou pas, c'est une echelle pour toute la profession. Tout le monde se base dessus. Y compris les annonceurs publicitaires.

Rien de ce que vous ne sachiez deja. Rien de top secret. Un peu de bon sens, c'est tout.

On a deja ici meme souvent evoqué ces deux aspects, mais visiblement, vous n'en avez pas compris toute les implications. Elles sont évidentes. Il ne faut donc pas etre surpris quand le resultat de ces changements se font sentir. Il aurait au contraire été surprenant que rien ne se passe...

Et pour vous lancer une polemique... Avez vous lancés une opération quand Michel Thoulouze, patron de Mth (c-a-d de Jimmy entre autre) a été viré ? (parceque vous en avez lancé une pour Lescure...). Avez vous lancés une operation quand l'audimat s'est installé sur le cable, protestant que cela allait considerablement influer sur la programmation de plusieurs chaines ? (parceque c'est RTL9 et TF6 qui menent la barque, maintenant...)

Si votre réponse est "ça ne nous concerne pas" ou "on pensait pas que cela allait avoir de l'importance" ou "j'ai pas le cable"... c'est loupé ! :bigsmile: :bigsmile:

Je dis tout ça un peu pour rire et pour vous faire reagir. N'y voyez pas d'afressivité. Mais les choses sont beaucoup plus simples et logiques que vous ne pouvez le penser.
C'est vraiment interessant tout cela, mais je regrette que vous ne l'elargissiez pas a d'autre chaine...

Cette dernière remarque ne me requinque pas :~ :( :mad:[/quote]
Dernière modification par mdst le 12 mai 2002 19:39, modifié 1 fois.
mdst

Message par mdst »

Seb a écrit :Un truc que je trouve assez étrange dans la politique série de Jimmy, c'est la case horaire réservée à "100 Center Street" de Sidney Lumet. La mettre après les rediffs de Sopranos (je crois que c'est la troisième fois que la saison 2 est diffusée...), ça laisse largement penser que la chaîne ne croit pas du tout à "sa" série et c'est vraiment dommage :-(

La case 20h45 etait pour Sopranos a la rentrée Septembre, puis pour "6 Feet under" autre série HBO, puis pour la rediff de Sopranos. Meme heure meme jour.
la case 21h45 fut pour NYPD Blue (inédit) et maintenant pour 100 centre Street.

Quel est donc le probleme ? Moi je ne le vois pas.

Comme quoi on peut toujours chercher la petite bete et sur-analyser chaque chose, pensant y voir quelquechose qui fait "largement penser que"... alors que pas du tout !!!
Les choses sont beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez et faut pas avoir l'esprit aussi tordu ! C'est ce que je dis touours à plein de journalistes qui avancent souvent des arguments extremement alambiqués !
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

mdst a écrit :Nouveau directeur. Donc changement.

Mouaif. Ca fait très attitude France 2 je trouve dis comme ça :))

Je ne pense pas que l'équation que tu donnes soit inévitable, mais si on ne peut y couper...

Et en quoi l'esprit Jimmy a t'il changé , l'habillage ??? ne soyez pas passeiste.

Il faut reconnaitre que le nouvel habillage est en rupture totale avec l'ancien ! Ce n'est pas être passéiste que de dire que ça donne le ton, et que ça a tout de même changé la perception qu'on pouvait avoir de la chaîne.

Faut-il le regretter ? Je vais me garder de répondre en généralisant. Personnellement, je préférais l'ancien, car je pense qu'il était plus soft, l'ambiance qu'il donnait correspondait plus à l'idée que je me faisais de la chaîne (je crois d'ailleurs que c'est Michel Thoulouze qui disait à peu près la même chose dans un entretien paru dans TCSH). J'avais dit à son arrivée qu'il me faudrait du temps pour m'y habituer, ben il m'en faudra sans doute plus que prévu, c'est tout (mais ça ne va pas m'empêcher de regarder Jimmy :)

La nouvelle direction décide de changer le ton de la chaîne, soit. Mais je persiste à penser que plus qu'un changement brutal, on aurait pu connaitre une évolution en douceur (avec notamment un habillage moins dur).

Les émission auto-moto ??? c'etait une partie de Jimmy mais pas TOUT Jimmy.

C'est une partie voyante de Jimmy qui disparait, ça marque tout de même ! Faut bien me lire : je ne dis pas que Jimmy a totalement changé, puisque je reconnais volontiers que les séries sont toujours merveilleuses, que la programmation musicale est encore de bonne qualité (même si je note un léger fléchissement), etc... Simplement, un thème qui avant faisait Jimmy comme l'auto-moto n'a plus du tout sa place dans la grille (assez brutalement), et je trouve ça regrettable, c'est tout :)

C'est plutot une remise a neuf et un meilleur rangement des programmes (thématisation des soirées etc...).

Je reconnais volontiers que la nouvelle grille est plus lisibile ! C'est un peu dommage qu'elle se soit faite au détriment de quelques thèmes, mais bon...

C'est bien ce que je dis : ça bouge , donc c'est brutal et on proteste.

Parce que si on bouge ça doit forcément être brutal ??? Je suis franchement pas d'accord :)

Alors que si on y regarde de plus pres, en octobre dernier, ça n'a pas bougé tant que ça.

Le mieux c'est tout de même de regarder ça sur la saison écoulée... non ?

De plus, comme je l'ai deja dit, cela n'e pas été ressentis ni dans l'image ni dans l'audience. Ce qui, quelquepart, est un peu desesperant, mais c'est une autre histoire.

Ben non, je crois que c'est lié ! L'audience n'a pas bougé, on peut donc se demander si la solution adoptée était la bonne non ? Ce à quoi je réponds que les changements brutaux intervenus cette année n'étaient peut être pas la meilleure stratégie (même si elle ne s'est pas révèlée casse gueule, et j'en suis bien content :-)). Un plan stratégique sur deux ou trois saisons (avec éclaircissement de la grille, évolution de l'habillage, remise à plat des thèmes de la chaîne) me paraissait plus viable. Mais bon, je sais que c'est absolument pas mon rôle de réfléchir là-dessus :)

Mais moi je trouve que vous vous laissez abuser par des effets d'annonce. Il y a des changements bien plus profond depuis 3 ans chez d'autres chaines aussi anciennes que Jimmy, mais ceux ci sont moins "visibles", les chaines les mettent en sourdine et font passer la pillule. Jimmy a clairement donné un coup de neuf, (salutaire, d'avis général), et vous vous focalisez plus dessus.

Parce que Jimmy a communiqué dessus (ça a été un de ses arguments de "vente" en octobre dernier). Et puis aussi parce que tu es là, on parle beaucoup plus de Jimmy (faut pas le nier :))
Mais bon, je me suis également rendu compte des changements éditoriaux sur une chaîne comme Canal J ou Planète, pas d'inquiétude :).

Ca, mon coco, c'est pousser un peu loin. Je crois que ce genre d'éléments ne regarde personne sauf si tu veux lancer un audit ou une enquete financiere !

C'est disponible à la chambre de commerce logiquement :D Mais ces arguments financiers jouent aussi dans les choix de la chaîne (et dans la réponse que les créateurs peuvent donner aux financiers).

C'est la cuisine interne d'une chaine, (celle là comme d'autres) et vous avez un peu le ton agressif/accusateur/sensationnalisme d'une certaine presse que vous haissez. "Les finances sont elles malades", ça fait en effet un bon titre... Cela dit en toute gentillesse.

Je me garderais bien d'annoncer que les finances sont malades ou autre. Je pense simplement qu'à un niveau stratégique, les conditions financières interviennent dans la politique éditoriale de la chaîne, et que sans eux, je ne peux pas (et je me refuse) à me prononcer plus avant sur ce qui a été fait cette année.

Avec ce que je sais (ce que je vois à l'antenne pour être clair), je pense humblement que les choix ont été peut être trop brutaux. Et je dis que les éléments financiers peuvent expliquer ces choix, je ne condamne donc pas ce qui a été décidé. Voilà tout :)

Mais ça ne repond pas a ma question ! On dirait un homme politique qui vient de perdre aux elections !!!! :-) de plus, l'audimat représente la periode septembre-mars, c'est donc bien de moyen terme dont il est question.

Ah bon ? Non pour moi ça c'est du court terme :D Moyen terme, c'est facilement trois saisons télévisuelles. Et long terme, c'est la pérennité de la chaîne, voilà :)

Et je redis encore et toujours que la vraier question est de savoir si on privilegie l'image ou l'audience.

Et je redis que je suis complétement d'accord avec ton analyse ! :))

On peut le regretter, mais c'est la varie question a se poser. Une fois que l'on y a repondu, on ne peux pas se palindre que l'on a l'un et pas l'autre. Faut pas chercher a avoir le beurre et l'argent du beurre.

Si j'étais à la tête de la chaîne, ce qui m'importerait plutôt que l'audience ou l'image, c'est de diriger une entreprise qui marche, que je ne craigne pas de mettre des dizaines de personnes à la rue le lendemain.
A priori, Jimmy n'a pas de volonté hégémonique sur le PAF, elle ne désire pas devenir une "grande" chaîne (compte tenu de ses choix rédactionnels jusqu'alors). Et c'est là qu'interviennent les questions financières, et leur possible influence sur les choix de programmation.

C'est de la sémantique ! il y a maintenant beaucoup de chaine cables/satellite. il faut se detacher du lot, au moins avoir une place respectable.

Je ne vois pas pourquoi il faut se "détacher du lot". Pour moi, il faut faire (bien) vivre la chaîne. Mais pourquoi se placer en concurrence avec d'autres chaînes (qui n'ont que le support de diffusion de commun) ? Si la chaîne vit bien, alors il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers et toujours se remettre en cause (mais sans chercher à se détacher du lot ; simplement en cherchant à donner le meilleur).

Se détacher du lot pour continuer sa route ? Pour ne pas perdre son audience ? Pour moi ça passe avant tout par une image qui attire le public (et pas seulement une image "forte"). Se mettre en valeur d'accord, se détacher du lot, je ne vois pas l'interet.

Mais ce que j'essaye -visiblement sans succes- de dire c'est que c'est beaucoup plus simple que cela. faut pas etre analyste économique et avoir tout les éléments du monde pour comprendre.
- Changement global de politique du Groupe actionnaire, allant vers une recherche accrue de rentabilité. Ce n'est pas un secret, ça date de pres de 2 ans et l'histoire Canal + / Lescure n'en est qu'une autre retombée.

Faudrait faire comprendre à l'actionnariat de lacher Telepiu, ça irait beaucoup mieux d'un coup pour le groupe (et ça, je ne le dis pas simplement depuis l'affaire Lescure)...

- Systematisation de l'audimat pour toutes les chaines du cable. Que l'on aime ou pas, c'est une echelle pour toute la profession. Tout le monde se base dessus.

Donc on doit faire comme tout le monde... Si on est obligé d'agir de la sorte, forcément je n'ai plus rien à dire ! :))
Je reste persuadé qu'avec de la volonté et un projet clair, on peut refuser cet état de fait (mais c'est surement parce que je suis en dehors du système et que j'ai une vision idéaliste de la chose :)

Et pour vous lancer une polemique... Avez vous lancés une opération quand Michel Thoulouze, patron de Mth (c-a-d de Jimmy entre autre) a été viré ?

Non. D'un autre côté, les échos qu'on en a eu nous ont un peu fait passer ça pour une querelle de personnes plus que de changement éditoriaux (bah oui, désolé mais de Marseille - de l'extérieur - il est quelque fois difficile de voir toutes les implications s'il n'y a qu'un son de cloche qui arrive :))

Avez vous lancés une operation quand l'audimat s'est installé sur le cable, protestant que cela allait considerablement influer sur la programmation de plusieurs chaines ?

L'audimat est une simple indication pour les chaînes satellitaires (surtout vu comme c'est mené), y preter une attention démesurée est une erreur. Pour tirer des conclusions sur la réussite ou non d'une chaîne du cable, il y a d'autres facteurs à prendre en compte que l'audimat. Si tout le monde claque le modèle satellitaire sur le modèle hertzien généraliste, alors des gens vont se prendre des portes dans la gueule. Mais il serait peut être temps d'expliquer aux financiers les autres enjeux des chaînes satellitaires (un gros audimat n'est pas tout !).
On aurait du monter une action pour quoi faire ?

j dis tout ça un peu pour rire et pour vous faire reagir. N'y voyez pas d'afressivité. Mais les choses sont beaucoup plus simples et logiques que vous ne pouvez le penser.

Les enjeux sont tout de même importants : il y a des personnes derrière tout ça, et une certaine partie de notre culture télévisuelle en jeu. Je préfère ne pas tomber dans le simplisme :)

C'est vraiment interessant tout cela, mais je regrette que vous ne l'elargissiez pas a d'autre chaine...

Moi je suis partant ! Il y a d'autres chaînes qui m'interessent, comme l'étrange cas Game One par exemple (j'ai soulevé quelques aspects dans une autre discussion).
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

>La case 20h45 etait pour Sopranos a la rentrée Septembre, puis pour
>"6 Feet under" autre série HBO, puis pour la rediff de Sopranos. Meme
>heure meme jour.
>la case 21h45 fut pour NYPD Blue (inédit)

Inédit oui, mais diffusé après les inédits des Sopranos puis ceux de 6FU, donc la série était quand même bien en vue...

>et maintenant pour 100 centre Street.

Le problème, à mon avis, c'est que la série inédite est diffusée après une série *plus du tout* inédite. Franchement, qui regarde la rediffusion de la seconde saison des Sopranos ?
Ceux qui ont regardé la saison 3 à l'automne ? Ceux qui n'ont jamais vu la série ? (je pense que ces derniers seraient plus intéressés par la première saison :).

Le pire c'est 100 Centre Street est une série assez longue (et toujours en production je crois), ça aurait donc été intéressant que Jimmy la mette en avant, au début, afin de lui permettre de trouver son public plus facilement...

Je ne comprends vraiment pas :-/

>Quel est donc le probleme ? Moi je ne le vois pas.
>
>Comme quoi on peut toujours chercher la petite bete et sur-analyser
>chaque chose, pensant y voir quelquechose qui fait "largement penser
>que"... alors que pas du tout !!!

Je veux bien que ce ne soit pas voulu, mais je regrette tout de même que la série ne soit pas plus mise en avant par la chaîne (la soirée de présentation était vraiment excellente, mais ceux qui l'ont loupé n'ont pas vraiment eu de seconde chance pour découvrir la série).
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

Oz:
>Faudrait faire comprendre à l'actionnariat de lacher Telepiu

Xavier Couture annonçait hier dans "+ Clair" (après avoir dit qu'il regardait les pornos et le sport sur Canal [on est super contents pour lui...]) qu'il avait une arme secrète pour Telepiu (il aurait eu 'une "idée" qui pourrait bien changer le visage du paysage audiovisuel italien').
Qu'est-ce qu'il va bien pouvoir inventer ?

>L'audimat est une simple indication pour les chaînes satellitaires
>(surtout vu comme c'est mené), y preter une attention démesurée est
>une erreur.

Le vrai problème de cette saloperie de MediaCabSat, c'est que que les chiffres sont utilisés pour déterminer les tarifs publicitaires... Certains publicitaires aiment les niches. Je crois, par exemple, que Nike annonce beaucoup sur 'Zik [pas sûr que ce soit cette chaîne] malgré le faible nombre de téléspectateurs parce qu'elle sait que ses produits les intéressent majoritairement.
En supprimant les émissions Rock et Auto/Moto, Jimmy a sans doute tourné le dos à certains annonceurs prêts à payer pour avoir accès à ces niches (je me doute bien que les responsables ont du envisager cette situation, mais ont-ils pris la bonne décisison ? AMA, ce n'est pas évident de répondre par l'affirmative sans sourciller...).
mdst

Message par mdst »

Ces échanges sont tres interessants, non ?

Nouveau directeur. Donc changement.

Mouaif. Ca fait très attitude France 2 je trouve dis comme ça :))

Il y a eut plusieurs responsables a Jimmy. Mais là, ce fut une nouvelle direction avec en plus une volonté de "rafraichir" la chaine. Ce n'est pas simplement changer parceque les tetes changent.

L'habillage, on aime, on aime pas, mais c'est un simple habillage. Cela marque un ton, mais ce n'est pas cependant pour cela que l'on parler de changement brutal !!! c'est ce que je voulais dire.

Pour les émissions auto-moto, cela a été un choix de la chaine de se recentrer sur les séries, la musique... C'est évidemment aussi un choix financier, dans ce sens que les programmes auto-moto ont été remplacés par d'autres qui n'auraient pas pu etre produits sans cela.

L'audience n'a pas bougé, on peut donc se demander si la solution adoptée était la bonne non ? Ce à quoi je réponds que les changements brutaux intervenus cette année n'étaient peut être pas la meilleure stratégie (même si elle ne s'est pas révèlée casse gueule, et j'en suis bien content :-). Un plan stratégique sur deux ou trois saisons (avec éclaircissement de la grille, évolution de l'habillage, remise à plat des thèmes de la chaîne) me paraissait plus viable. Mais bon, je sais que c'est absolument pas mon rôle de réfléchir là-dessus :)

C'est surtout que c'est totalement utopique que d'imaginer que l'on peut faire un plan strategique a deux a trois saisons !!!!! Il y a eut une volonté de mettre de l'ordre dans une grille, de mettre en valeur certains programmes... et le manque de reaction face a l'audimat, loin de montrer que l'on a eut tort de le faire, montre que les gens s'en foutent ! Que cet audimat mesure une quantité de gens et non pas une qualité. Que c'est assez desesperant de voir que cela ne bouge pas, malgres des innovations à l'antenne comme GaY (on aime ou on aime pas) et 6 Feet Under.

Justement, ces quelques changements n'ont pas été profonds. c-a-d il n'y a pas eut nouvelle direction totale, éjéction de tout les programmes, arret de toute les séries... Au contraire. Touours Friends, Sopranos, Star Trek etc... Plus de rock, des soirées speciales assez provoc... Le ton Jimmy y est toujours.
Quand je dis que c'est desesperant, c'est parceque si l'audimat ne bouge pas avec ça, cela implique que, pour qu'il bouge, il faudrait y aller plus fort... changer plus violemment encore...

Mais bon, je me suis également rendu compte des changements éditoriaux sur une chaîne comme Canal J ou Planète, pas d'inquiétude :).

C'est rassurant. Moralité : faut faire les choses "en douce" pour que ça passe ?

Je pense simplement qu'à un niveau stratégique, les conditions financières interviennent dans la politique éditoriale de la chaîne, et que sans eux, je ne peux pas (et je me refuse) à me prononcer plus avant sur ce qui a été fait cette année.

Et moi je dis que là, sur ce domaine là, vous vous prenez un peu trop au serieux...

Non pour moi ça c'est du court terme :D Moyen terme, c'est facilement trois saisons télévisuelles. Et long terme, c'est la pérennité de la chaîne, voilà :)

Si tu parles de France 2, France 3, voire même TF1, oui. Pas pour des chaines cables / satellites. Elles sont plus legeres, se doivent d'etre plus reactives. D'ailleurs, elles ont pas le choix.

Si j'étais à la tête de la chaîne, ce qui m'importerait plutôt que l'audience ou l'image, c'est de diriger une entreprise qui marche, que je ne craigne pas de mettre des dizaines de personnes à la rue le lendemain.
A priori, Jimmy n'a pas de volonté hégémonique sur le PAF, elle ne désire pas devenir une "grande" chaîne (compte tenu de ses choix rédactionnels jusqu'alors). Et c'est là qu'interviennent les questions financières, et leur possible influence sur les choix de programmation.

Ce que tu dis est une évidence. Bien sûr que les capacités financieres de TOUTE entreprise, quelle qu'elle soit, influe sur sa direction !!!

Si un journal, au bout de plusieurs années, ne se vend pas assez pour etre rentable, sa directions peut l'epauler pour lui laisser le temps encore de gagner des lecteurs et de s'installer ou bien lui demander d'etre rentable vite sinon de s'arreter.

Le seul probleme, et vous tournez autour sans y arriver alors je vais vous pousser un peu, est que si il y a mauvais audimat (voir plus haut a propos de l'importance de l'audimat), y'aura moins de sous. Si les sous dependent de l'audimat, que veut tu donc faire ? Perdre ton ame ? Mettre des VF partout ? Supprimer toutes les prod ? Diffuser "Alerte a malibu" ? c'est ce que fait TF6 et , je le rappelle, ils sont tres loins devant et n'ont donc pas de problemes de sous (je suppose) et donc vont "ameliorer" leurs programmes...
Alors ?! On fait quoi ??!!

Faudrait faire comprendre à l'actionnariat de lacher Telepiu, ça irait beaucoup mieux d'un coup pour le groupe (et ça, je ne le dis pas simplement depuis l'affaire Lescure)...

En quoi cela changera d'un seul coup d'un seul la rentabilité / le succes commercial de certaines chaines ??!! je ne vois pas le rapport. Je ne parles pas de la poche de l'actionnaire : je ne la connais pas.

- Systematisation de l'audimat pour toutes les chaines du cable. Que l'on aime ou pas, c'est une echelle pour toute la profession. Tout le monde se base dessus.

Donc on doit faire comme tout le monde... Si on est obligé d'agir de la sorte, forcément je n'ai plus rien à dire ! :))
Je reste persuadé qu'avec de la volonté et un projet clair, on peut refuser cet état de fait (mais c'est surement parce que je suis en dehors du système et que j'ai une vision idéaliste de la chose :)

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. je veux dire que l'audimat est malheureusement pris en compte par beaucoup d'intervenenat dans le monde de la télévision : commerciaux, financiers, publicitaires, etc... Surout quand il est pas bon. Comment avancer donc si tu te heurtes a des murs ?

les échos qu'on en a eu (Sur le depart de M Thoulouze) nous ont un peu fait passer ça pour une querelle de personnes plus que de changement éditoriaux

Enorme erreur. Parceque entre Messier et Lescure, c'etait un conflit de personnes ??? :lol:

L'audimat est une simple indication pour les chaînes satellitaires (surtout vu comme c'est mené), y preter une attention démesurée est une erreur. Pour tirer des conclusions sur la réussite ou non d'une chaîne du cable, il y a d'autres facteurs à prendre en compte que l'audimat. Si tout le monde claque le modèle satellitaire sur le modèle hertzien généraliste, alors des gens vont se prendre des portes dans la gueule.

C'est un discours juste mais qui arrive trop tard... Pourquoi ne pas l'avoir eut plus tôt ? "c'est une erreur" certes, mais c'est tout de même ce qui se passe... Dans les faits, c'est ça.

Moi je suis partant ! Il y a d'autres chaînes qui m'interessent, comme l'étrange cas Game One par exemple (j'ai soulevé quelques aspects dans une autre discussion).[/quote]

Yeah ! Y'a de quoi dire...
Verrouillé