Recommandations et Réactions sur les Programmes Télévisés

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

N'oubliez pas ce soir, L'Expérience sur canal+. C'est déjà dans la sélection TV de Bubu mais 2 fois valent mieux qu'une!
Ce film allemand est inspiré d'une expérience menée en Califronie dans les années 70. Une sorte de Big Brother (désolé pour la référence) dans une prison avec d'un coté des gens qui jouent les gardiens, de l'autre des prisonniers (volontaires pour l'expérience) et au mileu des scientifiques qui observent. Evidemment, ça va mal se passer. Et si vous trouvez que la situation dérape vite, dites vous que dans la réalité ce fut bien pire!
A voir donc pour cette analyse sociologique bien particulière.
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Exact. D'après ce que j'avais lu à l'époque de sa sortie en salle, c'était encore pire dans la réalité. Ce qu'on a du mal à imager d'ailleurs.

Quand je pense aux journaleux qui avaient dit que le film contenait un peu trop de violence gratuite, voire que c'était pas très crédible, ils peuvent aller se rhabiller ceux-là. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Agent Cooper

bubu a écrit :Exact. D'après ce que j'avais lu à l'époque de sa sortie en salle, c'était encore pire dans la réalité. Ce qu'on a du mal à imager d'ailleurs.

Quand je pense aux journaleux qui avaient dit que le film contenait un peu trop de violence gratuite, voire que c'était pas très crédible, ils peuvent aller se rhabiller ceux-là. :cool:

C'est vrai que certains journalistes n'avaient pas compris grand chose à l'histoire.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'hisoire originale (The Stanford Prison Experiment), voilà 2 sites en anglais traitant de l'affaire:
http://www.stanford.edu/dept/news/pr/97/970108prisonexp.html

http://www.prisonexp.org/
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Hier soir, j'ai vu L'expérience et aujourd'hui encore je reste dégoutée par l'être humain et tout particulièrement les hommes, cette facilité avec laquelle la férocité animale qui est en nous se libère, ajouter à ça la souffrance psychologique etc... Après ce film on se dit qu'il en faut peu pour devenir Hannibal Lecter.

Tout simplement terrifiant de réalisme.....

Question: la même expérience a t elle été tentée avec des femmes et si oui pour quels résultats ?
Dernière modification par Alexxx le 10 nov. 2004 14:53, modifié 1 fois.
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
Agent Cooper

Alexxx a écrit :Hier soir, j'ai vu L'expérience et aujourd'hui encore je reste dégoutée par l'être humain et tout particulièrement les hommes, cette facilité avec laquelle la férocité animale qui est en nous se libère, ajouter à ça la souffrance psychologique etc... Après ce film on se dit qu'il en faut peu pour devenir Hannibal Lecter.

Tout simplement terrifiant de réalisme.....

Question: la même expérience a t elle était tentée avec des femmes et si oui pour quels résultats ?

C'est vrai que ce film est assez fort par les questions qu'il engendre sur le comportement humain (des hommes en particulier). La question est: qu'aurions nous fait à leur place? N'aurions nous pas réagi comme eux? En tous cas, c'est une véritable mine d'information pour tous ceux qui sont intéressés par les comportements en milieu "particulier".
En ce qui concerne ta question, je ne sais pas. Mais vu le fiasco de l'experience initiale (arretée au bout de 6 jours alors qu'elle aurait du durer 2 semaines), je ne pense pas que quelqu'un ait retenté (ait eu l'autorisation?) l'expérience.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Alexxx a écrit :Question: la même expérience a t elle était tentée avec des femmes et si oui pour quels résultats ?

Pas besoin d'être ultra-observateur pour penser que ça aurait donné exactement la même chose. La nature humaine est la même quelque soit le sexe, l'age, l'origine ethnique.

Super on est tous égo et on a tous l'appel du sang!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Je ne doute pas de la violence des femmes mais juste de leur limites, il m'est en effet inconcevable qu'une femme puisse détruire une vie alors qu'en temps normal nous sommes faites pour la porter et la créer.

Serait-elles allées aussi loin que les hommes dans cette expérience?

Voilà la bonne question, désolée, la première était beaucoup trop généraliste.

Sinon, sur l'exprérience en elle même, je ne sais pas si c'est voulu de la part des scénaristes ou si cela reflète la réalité mais on sent très vite que l'un des gardiens à un gros complexe d'infériorité et une violence refoulée, au bout du 1er ou 2ème jour et c'est ce dernier qui se défoule le plus sur les prisonniers et sur les autres gardiens dont il est devenu le chef.

De l'autre côte, on assiste à un autre penchant de l'être humain, la remise en cause de l'autorité et le goût de l'anarchie, parfaitement illustré par 77 aka Tarek
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

Agent Cooper

Alexxx a écrit :Je ne doute pas de la violence des femmes mais juste de leur limites, il m'est en effet inconcevable qu'une femme puisse détruire une vie alors qu'en temps normal nous sommes faites pour la porter et la créer.

Serait-elles allées aussi loin que les hommes dans cette expérience?

Voilà la bonne question, désolée, la première était beaucoup trop généraliste.

Sinon, sur l'exprérience en elle même, je ne sais pas si c'est voulu de la part des scénaristes ou si cela reflète la réalité mais on sent très vite que l'un des gardiens à un gros complexe d'infériorité et une violence refoulée, au bout du 1er ou 2ème jour et c'est ce dernier qui se défoule le plus sur les prisonniers et sur les autres gardiens dont il est devenu le chef.

De l'autre côte, on assiste à un autre penchant de l'être humain, la remise en cause de l'autorité et le goût de l'anarchie, parfaitement illustré par 77 aka Tarek

A mon avis les femmes peuvent aller aussi loin que les hommes dans la cruauté. Jusqu'à tuer un homme, je ne sais pas mais dans l'humiliation, cela ne fait aucun doute.
Le gardien auquel tu fais référence est à mon avis tres proche de la réalité. C'est le gars réservé, qui a toujours fait ce qu'on lui a dit de faire (dans les entretiens il signale qu'il n'a jamais été en retard à son travail), au début de l'expérience il ne participe pas trop. Tout bascule quand on lui demande son avis et qu'il évoque l'humiliation pour calmer les prisonniers. A partir de là, il va devenir le chef (c'est lui qui sait comment gérer la situation, lui qui a les "bonnes" idées). Et un gars frustré qui n'a jamais pu faire ce qu'il voulait par crainte des sanctions et qui du jour au lendemain se retrouve avec les pleins pouvoirs, sans aucune limite, cela donne ce qu'il y a dans le film.
En ce qui concerne Tarek (77), je ne sais pas trop. Pour que son article soit intéressant, il a interet à ce que la situation dégénère. Sans lui, est ce qu'un autre aurait tenu le role de chef des "rebelles"? Probablement. La situation aurait elle été différente si Tarek n'avait pas été journaliste? Surement.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Alexxx a écrit :Je ne doute pas de la violence des femmes mais juste de leur limites, il m'est en effet inconcevable qu'une femme puisse détruire une vie alors qu'en temps normal nous sommes faites pour la porter et la créer.

Ha ha ha ha ha ha haha

:D

ha ha ha ha ha

:D

aha ha ha aha

Je n'ai jamais lu une phrase aussi mysogine. C'est encore plus drôle que ce soit une femme qui prononce une telle ânerie!

Les amazones - les Soeurs Papins - les femmes qui ont fait parties des légions SS - les empoisonneuses du XVIeme siècle - les bacchantes - etc... Toutes, à mon avis, témoignent que la femme et l'homme sont égaux dans la cruauté, la soif de pouvoir, le meurtre, le génocide et, (là, ça devient un peu grandiloquent) cette soif de sang que l'Etre Humain porte au fond de lui même.

FIN de la discussion sur ce topic, sinon, on va être complètement HS, ce que je ne veux pas.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Et les proportions tu sais les garder, parce que toutes proportions gardées; les femmes en général font moins acte de violence que les hommes.

C'est statistique, et étant une femme, je peux t'affirmer que ce n'est pas que dû à l'éducation" , le poids des cultures etc....

Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Discussion terminée on a dit.

Sinon, ne ratez pas Malaterra demain soir sur France 3 (National) :
http://www.mediterranee.france3.fr/emis ... 551-fr.php

C'est excellent, tout simplement !
Hicks
Dealer chez AB Productions

Message par Hicks »

bubu a écrit :Exact. D'après ce que j'avais lu à l'époque de sa sortie en salle, c'était encore pire dans la réalité. Ce qu'on a du mal à imager d'ailleurs.

Je ne veux pas relancer le débat, juste apporter une correction qui me semble importante car il ne faut pas exagérer : je crois que le film est bien pire que la réalité non ?
Il suffit de lire le lien donné : il n'y a pas eu de morts à Stanford alors que Das Experiment va beaucoup plus loin et se termine dans une éruption de violence digne d'un film d'horreur (à bien des égards, c'en est d'ailleurs un)...
bubu

Message par bubu »

Reprise de ce sujet.

HIWATT a écrit :
bubu a écrit :Jeudi 11 Novembre :

5. Farenheit 451 (Arte) - 900.000 (3.7%)

Si comme moi et ozgirl, vous n'allez pas tarder à rejoindre les hommes-livres dans la forêt à la vue d'un tel score pour un tel film, par pitié ne devenez pas "Ma vie mon oeuvre" de Pierre Bellemare :D

Bah je voulais regarder, j'ai commencé et j'ai pas du tout accroché.
Et avec Madison mal doublé sur F3, j'étais gâté...

Pourtant j'avais lu le livre il y a très longtemps (tellement que je me rappelle plus de tout) et ça m'avait pas fait cet effet là.
Je dirais que c'est un film qui a besoin d'un remake, car par moments, ça faisait très... Jacques Tati, j'ai trouvé. :D

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

bubu

Message par bubu »

Le Dernier Témoin

Téléfilm Coréen.
Mardi 16 Novembre - 22h50 - Arte

Fiche Arte

HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

bubu a écrit :Reprise de ce sujet.

HIWATT a écrit :
bubu a écrit :Jeudi 11 Novembre :

5. Farenheit 451 (Arte) - 900.000 (3.7%)

Si comme moi et ozgirl, vous n'allez pas tarder à rejoindre les hommes-livres dans la forêt à la vue d'un tel score pour un tel film, par pitié ne devenez pas "Ma vie mon oeuvre" de Pierre Bellemare :D

Bah je voulais regarder, j'ai commencé et j'ai pas du tout accroché.
Et avec Madison mal doublé sur F3, j'étais gâté...

Pourtant j'avais lu le livre il y a très longtemps (tellement que je me rappelle plus de tout) et ça m'avait pas fait cet effet là.
Je dirais que c'est un film qui a besoin d'un remake, car par moments, ça faisait très... Jacques Tati, j'ai trouvé. :D

C'est évident que c'est un peu daté, mais après avoir vu les remakes stupides de Solaris, Rollerball et autres chef d'oeuvres du film d'anticipation par des laquais serviles, crétins et incultes de Hollywood, on doute de la pertinence d'un tel argument. Il faudrait faire un remake de Metropolis parce que c'est du noir et blanc ? :D

Et on ferait quoi pour réaliser une version moderne de ce film? On crame des E-Book ? :D

Ce qui vous apparait hypra moderne dans les films d'aujourd'hui sera totalement ringard dans 10 ans. Les effets spéciaux vieillisent particulièrement mal, et si le film n'est bati que sur ça :neutre:

Surtout que ces remakes qui vous font triquer sont bien souvent aseptisé, désinfecté, neutralisés. Ou est la dénonciation du totalitarisme dans le nouveau Rollerball ?
Verrouillé